Oui pareil aucun souci
On ressent que la voiture respire beaucoup mieux
Nettoyage Interne Du Moteur
- SAYAH
- Messages : 193
- Inscription : sam. juin 28, 2014 4:56 pm
- Localisation : Montrouge
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
E39 Touring 2002 

- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
Je relance ce sujet,
Serait-il possible d'avoir plus de retour?
Pour le coup de vaporiser de l'eau distillée, c'est bien vaporisée (eau sous forme de vapeur) pas juste un coup de "pshit" façon bouteille de lave-vitre?
Merci par avance
Serait-il possible d'avoir plus de retour?
Pour le coup de vaporiser de l'eau distillée, c'est bien vaporisée (eau sous forme de vapeur) pas juste un coup de "pshit" façon bouteille de lave-vitre?
Merci par avance
- bimeur
- Messages : 9858
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
D'accord, et ça décalamine tout?
- bimeur
- Messages : 9858
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
une bonne partie, mais attention au traitement trop 'choc' hein, c'est bien de tout décoller, mais trop d'un coup, pas bon........on ne controlle pas vraiment totalement la réaction dans la chambre, et si ton bloc est fortement calaminé, gare au bouchage des conduits avec la calamine.
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
En fait, comme mon bloc a 331.000km, je voulais lui offrir un renouveau du dedans sans sous démonter.
J'ai donc 2 solutions, le carbon cleaning ou le pshit d'eau déminéralisée…
Je précise que mon bloc est un M54B22 donc sûrement moins encrassé qu'un bloc diesel.
J'ai donc 2 solutions, le carbon cleaning ou le pshit d'eau déminéralisée…
Je précise que mon bloc est un M54B22 donc sûrement moins encrassé qu'un bloc diesel.
- thierry31
- Messages : 387
- Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:31 pm
- Localisation : toulouse
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
Bonsoir,
J'ai pasé la mienne (e39 530d) à 365000 environ. La semaine dernière elle est passée au CT...... impeccable au niveau de la pollution et le moteur tourne nickel.
J'ai pasé la mienne (e39 530d) à 365000 environ. La semaine dernière elle est passée au CT...... impeccable au niveau de la pollution et le moteur tourne nickel.
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
-
- Messages : 7
- Inscription : jeu. oct. 09, 2014 8:01 pm
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
Adrien-24 a écrit :Si c'est efficace bien vu comme opération !
Quelques litres (jusqu'a 5) d'huile de tournesol (la moins chère en mag' Discount) de temps en temps va bien décrasser le circuit d'injection et tout ce qui s'en suit !
-
- Messages : 7
- Inscription : jeu. oct. 09, 2014 8:01 pm
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
Huile de tournesol ?? jamais entendu parler? décrasser le circuit a mettre dans le reservoir? merci de donner un peut plus d' information.
-
- Messages : 85
- Inscription : mar. oct. 19, 2004 8:05 am
- Contact :
Re: Nettoyage Interne Du Moteur
Oula oula !
L'huile, l'hydrogène, ça part dans tous les sens !
En fait c'est très simple :
Huile
L'huile vététale pure (HVP pour les habitués), c'est un détergent naturel. Donc ça fait le ménage UNIQUEMENT dans le circuit d'alimentation diesel (durites, pompe, rampe, injecteur [partie interne]). Et c'est tout. Le collecteur d'admission et tout le reste, aucun rapport avec l'âge du Capitaine.
Précision : l'HVP, ce n'est QUE pour les systèmes DIESEL. Sur un circuit essence, il existe des additif efficaces particuliers. Mettez de l'HVP dans un réservoir d'essence, et je vous garantie une rapide visite par la "case garagiste".
Hydrogène
L'hydrogène est l'élément le plus simple qui existe (1 atome à 1 proton, 1 électron). Il a un pouvoir détonant très supérieur à n'importe quel autre CARBURANT, car c'en est un.
Ajouté au mélange air + gasoil, il augmente la force de l'explosion dans le cylindre et produit beaucoup plus de chaleur (x5 environ, mais pas de panique, le moteur encaisse sans ploblème, vu que son refroidissement est dynamique). Le résultat est que les imbrûlés agglomérés en calamine subissent une pyrolyse (désaggrégation par la chaleur, comme dans un four). Quand la calamine (boues plus ou moins denses) est "cuite", le fait de solliciter le moteur va décoller et "casser" de minuscules plaques dures qui vont passer par l'échappement. C'est ce que l'on peut qualifier de "nettoyage interne".
Aucune crainte pour les FAP, ça ne va pas les colmater, au pire ça va les charger un peu, jusqu'à ce que le cycle typique des FAP élimine ces déchets.
Donc avec l'hydrogène, on nettoie UNIQUEMENT APRES explosion : injecteurs (partie externe dans les cylindres), sièges de soupapes, un peu les queux de soupapes, têtes de pistons et chambres de combustion, ailettes de turbos, circuit de retour EGR (donc tuyaux inox et vanne) dans une bien moindre mesure, pour ceux qui en ont encore une fonctionnelle (ça commence à devenir rare visiblement...). Et c'est tout.
!!! ATTENTION aux collecteurs franchement gavés !!!
Si votre collecteur d'admission est plein, il ne faut pas compter sur ce procédé pour le nettoyer. En fait, c'est même dangereux puisque des bouts calamine de la vanne EGR peuvent très bien se décoller et arriver au niveau des injecteurs... Donc il n'existe qu'un moyen efficace et sans danger : le démonter, et le nettoyer au substitu de trychlo, avec goupillons, etc... (et pas mal d'huile de coude). Je dirais même que le nettoyage de la vanne EGR elle-même, c'est un peu tiré par les cheveux, vu que la température à son niveau (même si elle est branchée et fonctionne) est beaucoup plus faible que dans les cylindres.
Mais Cleaning Carbon ou DKBOOST, ou d'autres, n'injectent pas que de l'hydrogène. En fait, ce sont des générateurs HHO statiques d'atelier qui génèrent 2 volumes d'H (hydrogène) ET 1 volume d'O (oxygène). C'est donc juste une bête électrolyse d'eau. On après ça au collège en 6ème.
Le fait d'injecter aussi l'oxygène de la réaction fait que son volume nécessaire à l'explosion de l'hydrogène fourni est bien présent.
Pour ceux qui ont fait l'opération, ils ont du voir le réservoir d'électrolyte à l'arrière de la machine.
Il existe une différence avec les systèmes embarqués : ces générateurs HHO produisent beaucoup de ce gaz (... de Brown) à fort pouvoir détonnant (même beaucoup plus qu'il n'en faudrait). C'est pour ça que l'on ne fait pas monter en régime le moteur, cela pourrait le faire emballer (surtout les moteurs essence). Et ce n'ai pas le but recherché.
Et quand ce nettoyage est fait, si on veut le conserver, on peut monter un kit embarqué, ou refaire l'opération tous les 10 ou 15 000 Km.
Eau vaporisée
Cela n'a d'intérêt que si elle est ionisée (par un réacteur Giller-Pantone, par exemple). Car dans ce système, la vapeur d'eau n'est que le transporteur du principe. Injecter de la vapeur d'eau dans l'admission va légèrement augmenter le rendement de l'explosion, mais de façon très négligeable. Par contre, ionisée, elle permet réellement de faire des économies de carburant de façon importante.
Précision : la capacité de ce système à nettoyer le circuit interne est très faible par rapport au système HHO.
Pour résumer :
HVP
- nettoyage du circuit d'alimentation carburant
- aucun autre nettoyage
- et petite économie de carburant...
HHO (ou "nettoyage hydrogène")
- nettoyage important du circuit combustion et recyclage des gaz d'échappement (moindre)
- aucun nettoyage du circuit d'alimentaiotn carburant
- économies de carburant entre 10 et 30 % selon les moteurs.
Gillier-Pantone (vapeur d'eau ionisée)
- nettoyage faible du circuit de combustion
- aucun nettoyage du circuit d'alimentation carburant
- économies de carburant assez importantes (régulièrement entre 30 et 70 % sur certains moteur)
Il faut savoir que ces 3 systèmes sont parfaitement compatibles les uns avec les autres...
Pour ma part, je roule à l'HVP à 30 % (25 % en hiver) depuis 6 ans (moins 1 litre/100 Km), et avec un kit HHO emarqué depuis 3 mois (il y a un post sur ce forum là-dessus).
Voilou.
L'huile, l'hydrogène, ça part dans tous les sens !
En fait c'est très simple :
Huile
L'huile vététale pure (HVP pour les habitués), c'est un détergent naturel. Donc ça fait le ménage UNIQUEMENT dans le circuit d'alimentation diesel (durites, pompe, rampe, injecteur [partie interne]). Et c'est tout. Le collecteur d'admission et tout le reste, aucun rapport avec l'âge du Capitaine.
Précision : l'HVP, ce n'est QUE pour les systèmes DIESEL. Sur un circuit essence, il existe des additif efficaces particuliers. Mettez de l'HVP dans un réservoir d'essence, et je vous garantie une rapide visite par la "case garagiste".
Hydrogène
L'hydrogène est l'élément le plus simple qui existe (1 atome à 1 proton, 1 électron). Il a un pouvoir détonant très supérieur à n'importe quel autre CARBURANT, car c'en est un.
Ajouté au mélange air + gasoil, il augmente la force de l'explosion dans le cylindre et produit beaucoup plus de chaleur (x5 environ, mais pas de panique, le moteur encaisse sans ploblème, vu que son refroidissement est dynamique). Le résultat est que les imbrûlés agglomérés en calamine subissent une pyrolyse (désaggrégation par la chaleur, comme dans un four). Quand la calamine (boues plus ou moins denses) est "cuite", le fait de solliciter le moteur va décoller et "casser" de minuscules plaques dures qui vont passer par l'échappement. C'est ce que l'on peut qualifier de "nettoyage interne".
Aucune crainte pour les FAP, ça ne va pas les colmater, au pire ça va les charger un peu, jusqu'à ce que le cycle typique des FAP élimine ces déchets.
Donc avec l'hydrogène, on nettoie UNIQUEMENT APRES explosion : injecteurs (partie externe dans les cylindres), sièges de soupapes, un peu les queux de soupapes, têtes de pistons et chambres de combustion, ailettes de turbos, circuit de retour EGR (donc tuyaux inox et vanne) dans une bien moindre mesure, pour ceux qui en ont encore une fonctionnelle (ça commence à devenir rare visiblement...). Et c'est tout.
!!! ATTENTION aux collecteurs franchement gavés !!!
Si votre collecteur d'admission est plein, il ne faut pas compter sur ce procédé pour le nettoyer. En fait, c'est même dangereux puisque des bouts calamine de la vanne EGR peuvent très bien se décoller et arriver au niveau des injecteurs... Donc il n'existe qu'un moyen efficace et sans danger : le démonter, et le nettoyer au substitu de trychlo, avec goupillons, etc... (et pas mal d'huile de coude). Je dirais même que le nettoyage de la vanne EGR elle-même, c'est un peu tiré par les cheveux, vu que la température à son niveau (même si elle est branchée et fonctionne) est beaucoup plus faible que dans les cylindres.
Mais Cleaning Carbon ou DKBOOST, ou d'autres, n'injectent pas que de l'hydrogène. En fait, ce sont des générateurs HHO statiques d'atelier qui génèrent 2 volumes d'H (hydrogène) ET 1 volume d'O (oxygène). C'est donc juste une bête électrolyse d'eau. On après ça au collège en 6ème.
Le fait d'injecter aussi l'oxygène de la réaction fait que son volume nécessaire à l'explosion de l'hydrogène fourni est bien présent.
Pour ceux qui ont fait l'opération, ils ont du voir le réservoir d'électrolyte à l'arrière de la machine.
Il existe une différence avec les systèmes embarqués : ces générateurs HHO produisent beaucoup de ce gaz (... de Brown) à fort pouvoir détonnant (même beaucoup plus qu'il n'en faudrait). C'est pour ça que l'on ne fait pas monter en régime le moteur, cela pourrait le faire emballer (surtout les moteurs essence). Et ce n'ai pas le but recherché.
Et quand ce nettoyage est fait, si on veut le conserver, on peut monter un kit embarqué, ou refaire l'opération tous les 10 ou 15 000 Km.
Eau vaporisée
Cela n'a d'intérêt que si elle est ionisée (par un réacteur Giller-Pantone, par exemple). Car dans ce système, la vapeur d'eau n'est que le transporteur du principe. Injecter de la vapeur d'eau dans l'admission va légèrement augmenter le rendement de l'explosion, mais de façon très négligeable. Par contre, ionisée, elle permet réellement de faire des économies de carburant de façon importante.
Précision : la capacité de ce système à nettoyer le circuit interne est très faible par rapport au système HHO.
Pour résumer :
HVP
- nettoyage du circuit d'alimentation carburant
- aucun autre nettoyage
- et petite économie de carburant...
HHO (ou "nettoyage hydrogène")
- nettoyage important du circuit combustion et recyclage des gaz d'échappement (moindre)
- aucun nettoyage du circuit d'alimentaiotn carburant
- économies de carburant entre 10 et 30 % selon les moteurs.
Gillier-Pantone (vapeur d'eau ionisée)
- nettoyage faible du circuit de combustion
- aucun nettoyage du circuit d'alimentation carburant
- économies de carburant assez importantes (régulièrement entre 30 et 70 % sur certains moteur)
Il faut savoir que ces 3 systèmes sont parfaitement compatibles les uns avec les autres...
Pour ma part, je roule à l'HVP à 30 % (25 % en hiver) depuis 6 ans (moins 1 litre/100 Km), et avec un kit HHO emarqué depuis 3 mois (il y a un post sur ce forum là-dessus).
Voilou.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités