Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
MONTAUT

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par MONTAUT »

Bonjour,
Sur ce sujet, même problème de mon côté sur ma 330 de 2009, moteur N57: à froid, démarre impeccable; après 40 secondes environ, dès que le ralenti amorce une très légère chute, le moteur broute, le ralenti oscille de 50 tours, l'échappement émet une légère fumée à l'odeur très irritante. En deux à trois minutes, les symptômes disparaissent progressivement. Rien à chaud.
J'ai parié pour les bougies et le boîtier, longtemps hésité et passé la main pour un diagnostic chez BM: contrôle du fonctionnement de l'électronique digitale diesel (DDE), contrôle des bougies: bilan: une bougie et le boîtier HS.
Coût du diagnostic: à peu près 90 euros.
J'ai pensé le faire moi-même: mais le mécano qui connaît l'affaire m'a dit que la reprogrammation était préférable en fin d'intervention. Donc un devis de 830 euros à la clé, auquel on ôte les 90 du diagnostic déjà réalisé.
Sur le devis, le collecteur est déposé, les 6 bougies et le boîtier remplacés, avec (entre autres calibrage et initialisations), deux procédures qui ne pouvaient pas être à ma portée: "programmation des boîtiers électroniques avec boîtier CAS" et réalisation du "post traitement de la Télématique Control Unit"...
En gros, on est loin de mon expérience de remplacement des 4 bougies de préchauffage de mon Espace 3 que j'avais réalisé sans hésitation!
D'ailleurs, j'ai commencé à avoir peur de l'électronique de ma nouvelle acquisition lorsqu'il y a quelques jours j'ai déposé le tablier plastique pour accèder au pédalier (j'aime graisser les articulations embrayage frein quand j'achète une occasion): j'ai trouvé 3 connecteurs: un pour l'éclairage des pieds, et deux inconnus que j'ai déconnectés. Au bout de 10 minutes environ, alors que j'étais affairé avec les axes des pédales, j'ai remarqué sur ma main une lueur rouge clignotante qui provenait de fils que j'avais débranchés... Autant vous dire que je n'ai pas été long à tout rebrancher et prier très fort pour que je n'ai pas un message d'erreur au tableau de bord!
Il semble que ce clignotement provenait d'une fibre optique, qui selon BM permettrait un échange rapide de données...
Bref, ça fait flipper!

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Merci pour ton témoignage.

Donc si on résume, en gros notre problème est bien lié aux bougies de préchauffage et au boitier. Dans mon cas les bougies sont neuves, reste donc à remplacer le boitier qui doit être défectueux. Néanmoins, je compte faire tester le boitier par mon garagiste, et ainsi confirmer que ce dernier est bien HS.

En revanche, peux tu me préciser quelque chose, est il nécessaire de refaire une reprogrammation du boitier de préchauffage et du DDE suite au remplacement du boitier? Le simple remplacement du boitier ne peut il pas être "suffisant"?
 Par ailleurs, quel est le kilométrage de ton véhicule? Le problème en question est il survenu du jour au lendemain?
(Dans mon cas le problème à fait son apparition d'un coup, à 125500 km, du coup remplacement des bougies de préchauffage, qui étaient toutes bonnes, mais d'origine donc pas inutile).
 As tu noté une évolution du problème, aggravation ou bien le problème reste le même qu'au début?

MONTAUT

Message par MONTAUT »

J'ai exactement 125597kms... Je n'ai parcouru que 1000kms avec ce véhicule que je viens d'acheter. Le vendeur est venu me chercher à la gare (j'habite la Bretagne et ai trouvé le véhicule dans la région de Toulouse)pour me permettre d'aller chez lui en conduisant... Ce n'est que le lendemain en démarrant, donc moteur froid que j'ai eu la surprise. Il est sûr que le vendeur connaissait cette anomalie! Mais il est aussi vrai que pour un utilisateur peu soucieux, ce n'est qu'un désagrément limité au premier démarrage pendant  deux , trois minutes par jour!
J'avais l'intention de changer le boîtier moi-même et ai confié ce projet lors du diagnostic que j'avais fait chez BM, car Oscaro ne vendant pas le boîtier il me fallait le commander à BM. Le mécano m'a dit qu'il "était préférable de refaire une prog de la voiture équipée du nouveau boîtier"...
Bref, entre monter moi-même en doutant du résultat et faire cela dans les règles, je n'ai réfléchi qu'une nuit.
Maintenant est-ce que le boîtier a été modifié pour le rendre plus fiable, et ce faisant s'agit-il d'une autre version à faire reconnaître par le calculateur, je n'en sais rien.
Ayant lu que le boîtier était en échanges avec la sonde de température d'eau (en post chauffage en particulier), et le calculateur d'injection, j'ai donc renoncé à faire le travail moi-même. Je pense que BMW garde quelques secrets et donne à ses concessions la procédure à suivre pour faire la réparation, sans révéler si la rerprog en fin de travail est nécessaire, ou de "confort". 
Je vous dirai le résultat, l'intervention étant prévue la semaine prochaine.

Euskal6enlinea

Alors là oui, tiens nous au courant stp, car si cela fonctionne je ferai de même. J'avoue que l'expérience de CharlyA me porte à croire que le soucis est bien celui ci.
 J'attends donc avec impatience ton retour.

Fait étonnant, ce sont nos kilométrages très similaires avec le même soucis....

MONTAUT

Message par MONTAUT »

J'ai aussi lu que le boîtier fonctionnant mal pouvait détériorer les bougies; peut-être en les gardant sous tension? Et certains ont eu la mauvaise surprise de bougies échangées qui claquent peu de temps après leur mise en place lorsque le boîtier n'est pas changé: donc, il serait préférable de remplacer toutes les bougies (même s'il n'y en a qu'une HS) et le boîtier pour une tranquillité maximale.

Euskal6enlinea

MONTAUT a écrit :J'ai aussi lu que le boîtier fonctionnant mal pouvait détériorer les bougies; peut-être en les gardant sous tension? Et certains ont eu la mauvaise surprise de bougies échangées qui claquent peu de temps après leur mise en place lorsque le boîtier n'est pas changé: donc, il serait préférable de remplacer toutes les bougies (même s'il n'y en a qu'une HS) et le boîtier pour une tranquillité maximale.

Bonjour MONTAUT,

Peux tu m'indiquer à quelle date tu as RDV pour l'intervention sur ton auto?
Je dois prendre RDV également, et j'aimerai beaucoup avoir ton retour avant mon RDV.

Dans l'attente de ta réponse.

Merci

nono14

Message par nono14 »

Ce serait étonnant qu'un simple boitier de préchauffage nécessite un paramétrage quelconque !

Euskal6enlinea

Je suis assez de ton avis, je pense que BMW communique sur un "éventuel" paramétrage afin que le client fasse effectuer l'intervention dans ses ateliers. En pratique je doute que cela soit nécessaire.

J'attends donc le retour de MONTAUT à ce sujet. Et surtout pour voir si le remplacement du boitier de préchauffage à bien solutionné le problème. En ce sens, CharlyA nous avait déjà mis sur la voie.

MONTAUT

Message par MONTAUT »

Eh bien comme promis, voici les résultats:

Hier, échange des six bougies, du boîtier et reprogrammation selon le devis à la concession BMW...

J'ai fait le test ce matin, (je n'avais pas de certitude en la démarrant à la concession car le moteur devait être encore légèrement tiède) donc ce matin, moteur absolument froid dans les conditions où le dysfonctionnement était garanti, Miracle, plus aucune anomalie, ralenti parfaitement stable, aucune fumée, bref, c'est un succès! Ouf!

A noter que le numéro du boîtier de remplacement (780015605) n'est pas exactement celui de l'origine (780015603). Deux conséquences: le produit a peut-être été fiabilisé, et la reprogrammation a peut-être alors un intérêt....

Euskal6enlinea

Super, content que ton problème soit résolu.
Et merci pour t

Super, content que ton problème soit résolu!!
Et merci pour ta participation, ton retour va en aider plus d'un je pense... dont moi :-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »