J'ai toujours un doute sur le positionnement de ce relais.
Ma 524 TD est de 89 donc parmi l'un des premiers modèles en E34, et côté relais c'est un peu difficile d'identifier le bon, sachant que j'ai un blanc et un rouge de mémoire et peut etre un orange.
J'ai un doute vu que ca fait un moment que j'ai pas ouvert le capot.
http://www.techniconnexion.com/t23143-bmw-e34-524td-an-1989-ne-demarre-pas
J'ai trouvé un lien après à vérif
Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34
- DIDSTY
Re: Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- storm11300
- Membre du club
Hello 
+1 avec Didsty;
l'identification et la couleur des relais varie en fonction de l'année de fabrication des véhicules.. (sans parler de la couleur des fameux relais et de leur emplacement.. )
mais avec les liens donnés précédemment tu devrais avoir de quoi pouvoir isoler le bon et faire les vérifs
@+
Georges

+1 avec Didsty;
l'identification et la couleur des relais varie en fonction de l'année de fabrication des véhicules.. (sans parler de la couleur des fameux relais et de leur emplacement.. )
mais avec les liens donnés précédemment tu devrais avoir de quoi pouvoir isoler le bon et faire les vérifs

@+
Georges

-
Bonjour à tous,
Je me permet de revenir sur ce sujet où l'on discutais distribution.
En effet, pour mon M21 il m'est impossible d'avoir l'outil de calage pour l'arbre à cames. Je suis même aller voir des professionnel dans l'espoir dans louer un et....... A part Rhino et Pigeot que tous savent faire, impossible de trouver des outils BMW....
Bref tout ceci m'amène à une question essentielle : Est-il possible de changer la courroie en faisant des repères sur les poulies et en comptant les dents ??
Bien sur, c'est pas très classe, mais si ça pouvait ce faire, je prendrais le temps pour mener à bien cette opération en vue de sécuriser mon moteur (age de l'ancienne courroie inconnue.....)
D'avance merci.
@+++
Je me permet de revenir sur ce sujet où l'on discutais distribution.
En effet, pour mon M21 il m'est impossible d'avoir l'outil de calage pour l'arbre à cames. Je suis même aller voir des professionnel dans l'espoir dans louer un et....... A part Rhino et Pigeot que tous savent faire, impossible de trouver des outils BMW....
Bref tout ceci m'amène à une question essentielle : Est-il possible de changer la courroie en faisant des repères sur les poulies et en comptant les dents ??
Bien sur, c'est pas très classe, mais si ça pouvait ce faire, je prendrais le temps pour mener à bien cette opération en vue de sécuriser mon moteur (age de l'ancienne courroie inconnue.....)
D'avance merci.
@+++
- DIDSTY
oui tu peux tant que tu ne touches pas au positionnement de la poulie sur l'arbre à cames.
Le positionnement doit se faire avec les 2 cames coté poulie en haut, et bien vérifier que tu peux piger le bas moteur sous le démarreur.
Si ce n'est pas bon tu dois faire un tour supplémentaire du bas moteur pour avoir de nouveau les cames en l'air.
Attention aussi à bien piger la poulie de la pompe à injection.
L'outil est facile à reproduire il faut que le carré sur l'arbre à came soit perpendiculaire au plan supérieur de la culasse.
Mais si tu ne touches pas à la poulie pas de crainte.
Le positionnement doit se faire avec les 2 cames coté poulie en haut, et bien vérifier que tu peux piger le bas moteur sous le démarreur.
Si ce n'est pas bon tu dois faire un tour supplémentaire du bas moteur pour avoir de nouveau les cames en l'air.
L'outil est facile à reproduire il faut que le carré sur l'arbre à came soit perpendiculaire au plan supérieur de la culasse.
-
Merci Didsty,DIDSTY a écrit :oui tu peux tant que tu ne touches pas au positionnement de la poulie sur l'arbre à cames.
Dans mon esprit, je pensait faire des points de repères sur les poulies et la courroie (genre point de tipp-ex) pour m'éviter de caler les point mort haut. Bien que, je pourrait le faire visuellement par le perçage de la pige

Par contre, j'ai le joint spy de poulie damper qui pisse l'huile à grosse gouttes. Je suppose, que ça va pas le faire,, il faut démonter la poulie dentée ?
Elle à quoi au juste cette poulie ?
D'avance merci

- DIDSTY
je te conseil quand même de caler le bas moteur et la pompe à injection, avec un foret du bon diametre.
l'arbre à came doit etre comme je l'ai indiqué plus haut.
Sinon derrière la poulie damper, qu'il te faudra enlever tu vas trouver un autre pignon sur lequel tu auras la courroie.
la poulie est fixé par plusieurs vis et tu devras aussi défaire la grosse vis centrale pour pouvoir sortir le pignon derriere, donc tu devras piger le bas moteur pour éviter que tout bouge lors du desserage.
Des photos de revue tech pour t'aider
Pour info tu peux trouver plus d'info sur le net avec la ref du moteur qui est le m21

l'arbre à came doit etre comme je l'ai indiqué plus haut.
Sinon derrière la poulie damper, qu'il te faudra enlever tu vas trouver un autre pignon sur lequel tu auras la courroie.
la poulie est fixé par plusieurs vis et tu devras aussi défaire la grosse vis centrale pour pouvoir sortir le pignon derriere, donc tu devras piger le bas moteur pour éviter que tout bouge lors du desserage.
Des photos de revue tech pour t'aider
Pour info tu peux trouver plus d'info sur le net avec la ref du moteur qui est le m21