il est chemisé ce bloc?
J'ai comme un gros gros doute.....
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=AP71-EUR-10-2003-E46-BMW-320d&diagId=11_3306
Surchauffe Moteur 320D N47
- asien
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
oui il est chemisé c'est le fameux moteur n47bimeur a écrit :il est chemisé ce bloc?
J'ai comme un gros gros doute.....
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=AP71-EUR-10-2003-E46-BMW-320d&diagId=11_3306
c'est une 320d e91 de fin 2007
- bimeur
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
je te contredis, photos d'un n47d20 :


on voit bien que les chemises ne dépassent pas, pire, elles sont dans le bloc, rapporté lors de la fonte du bloc.....donc pas de chemise rapporté post-fonderie, comme les blocs du genre r21turbo ou autres.....ça ne se fait plus des blocs chemisés, pas assez solides pour tenir les contraintes actuelles (pression de turbo, débit, température, régime...) surtout avec des blocs alu, fortement sensible à ces critères.


on voit bien que les chemises ne dépassent pas, pire, elles sont dans le bloc, rapporté lors de la fonte du bloc.....donc pas de chemise rapporté post-fonderie, comme les blocs du genre r21turbo ou autres.....ça ne se fait plus des blocs chemisés, pas assez solides pour tenir les contraintes actuelles (pression de turbo, débit, température, régime...) surtout avec des blocs alu, fortement sensible à ces critères.
- asien
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
je comprends pas je me suis renseigné pourtant
ici http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html
dans le paragraphe bloc-cylindres il parle de chemise sèche montée à froid.
si comme tu dit il doit pas avoir de dépassement sa voudrais dire que le petit dépassement autour des cylindres que je voyais lors du démontage sa serais les reste de l'ancien joint ?ce qu'il expliquerai que l'étanchéité n'est pas parfaite ?
merci
ici http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html
dans le paragraphe bloc-cylindres il parle de chemise sèche montée à froid.
si comme tu dit il doit pas avoir de dépassement sa voudrais dire que le petit dépassement autour des cylindres que je voyais lors du démontage sa serais les reste de l'ancien joint ?ce qu'il expliquerai que l'étanchéité n'est pas parfaite ?
merci
- bimeur
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
ah ba dans l'article ils se sont gourré
d'ailleurs, faudra m'expliquer comment sur la vue fantôme du moteur, on ne voit pas de chemise rapporté 'a froid', car il doit obligatoirement y avoir un joint d’étanchéité à l'embase de la chemise......

on voit bien les chemises prise en sandwich en haut et en bas, donc fait pendant la fonderie du bloc, ces chemises ne sont pas amovibles.
Tu n'as pas nettoyé les plans de joints avant remontage? Bouuuuu paaaaaaassss bbbiiiieeennnnn
d'ailleurs, faudra m'expliquer comment sur la vue fantôme du moteur, on ne voit pas de chemise rapporté 'a froid', car il doit obligatoirement y avoir un joint d’étanchéité à l'embase de la chemise......

on voit bien les chemises prise en sandwich en haut et en bas, donc fait pendant la fonderie du bloc, ces chemises ne sont pas amovibles.
Tu n'as pas nettoyé les plans de joints avant remontage? Bouuuuu paaaaaaassss bbbiiiieeennnnn
- asien
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
effectivement comme tu dis si chemise =joint ce qui n'est pas le cas donc je crois que tu m'a convaincu de ce côté là.
bien sûr que j'ai nettoyé le plan de culasse du bas moteur et poncer avec de la toile émeri à l'eau au grain 1000 mais je n'ai pas insisté autour des cylindres, juste un nettoyage en autre, car je pensait que ce dépassement est normale comme y'a des chemise.
mais maintenant que tu me dit sa , c'est pas normale ce dépassement.
Tout semble s'expliquer maintenant, le plan du bas moteur n'est pas planne ce qui explique le passage des compressions.
je te remercie de tes précieuses info
désormais y'a plus qu'à re-déculasser .
bien sûr que j'ai nettoyé le plan de culasse du bas moteur et poncer avec de la toile émeri à l'eau au grain 1000 mais je n'ai pas insisté autour des cylindres, juste un nettoyage en autre, car je pensait que ce dépassement est normale comme y'a des chemise.
mais maintenant que tu me dit sa , c'est pas normale ce dépassement.
Tout semble s'expliquer maintenant, le plan du bas moteur n'est pas planne ce qui explique le passage des compressions.
je te remercie de tes précieuses info
désormais y'a plus qu'à re-déculasser .
- bimeur
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
désolé pour ce double travail
perso, quand le plan de joint est grossierement nettoyé a la lame, et que la planéité est bonne, je nettoie avec les brosses fibres marron dans ce genre la :
http://www.gd-industrie.com/brosse-3m-pf-zs-286-a.html
c'est pas trop abrasif et nettoie sans enlever de matière. Ca n'empeche pas de refaire un controle de planéité derrière.
perso, quand le plan de joint est grossierement nettoyé a la lame, et que la planéité est bonne, je nettoie avec les brosses fibres marron dans ce genre la :
http://www.gd-industrie.com/brosse-3m-pf-zs-286-a.html
c'est pas trop abrasif et nettoie sans enlever de matière. Ca n'empeche pas de refaire un controle de planéité derrière.
- asien
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
salut bimeur
j'ai une petite question concernant l'ordre de serrage de la culasse

ici l'ordre de serrage selon la notice avec le joint

et là serrage selon la rta en ligne
ma question est qu'elle est le bon ordre ?
merci
j'ai une petite question concernant l'ordre de serrage de la culasse

ici l'ordre de serrage selon la notice avec le joint

et là serrage selon la rta en ligne
ma question est qu'elle est le bon ordre ?
merci
- bimeur
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
t'as acheté un joint qui ne vient pas de chez BMW?
Si oui, tu suis l'ordre de la notice du joint, elle prévaut sur celle de la RTA, qui elle, correspond pour un joint venant de chez BMW.
Si oui, tu suis l'ordre de la notice du joint, elle prévaut sur celle de la RTA, qui elle, correspond pour un joint venant de chez BMW.
- asien
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Re: Surchauffe Moteur 320D N47
oui joint de marque victor reinz acheté sur webdealauto.
ok merci pour l'info je vais suivre l'ordre de serrage de la notice
ok merci pour l'info je vais suivre l'ordre de serrage de la notice
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