Réassemblage Moteur M51

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sgaspfr
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par sgaspfr »

Salut manu87220,

Je constate avec plaisir que les choses se passent bien ! Tant mieux !
J'aurais voulu avoir un peu plus de détails concernant la façon dont tu as calé la pompe à injection. A part un comparo, tu as besoin de quoi comme matériel ? As-tu utilisé un guide pour maintenir le compararteur dans le pouits de pompe ?
En clair, comme je vais bientôt passer par la case "dépose pompe", j'ai besoin de tes conseils ! :D

A+ et encore bravo !
Stéph
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manu87220
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par manu87220 »

Deux cas possible pour toi dépendant du démontage de la culasse.
Si tu laisse la culasse en place, alors en premier il faut piger le moteur.
Ensuite il faut tomber la pipe alu la courroie principale le tendeur et son renvoi afin d'avoir accès à l'écrou en bout de pompe. Retirer la tuyauterie des injecteurs et le support de pompe inférieur.
Avant de desserrer la le corps de pompe, il faut faire une marque bien visible sur l'extérieur de la pompe au point de fixation coté bloc. Ceci pour permettre son remontage.
Desserrer l'écrou de pompe mais ne pas le retirer , car la pompe est bloquée à cause de son cone d'attaque et de sa clavette. Deviser les deux vis de fixation de la pompe.
Maintenant il faut frapper l'extrémité de la pomde au niveau de l'écrou pour la désen gager. Elle ne peut pas tomber puis que l'écrou est toujours présent. En maintenant la pompe plaquer contre le bloc on peut retirer l'écrou à l'aide d'une douille et une ralonge courte. Le point le plus délicat, sortir la pompe en ne faisant pas tomber le pignon dans la distri.
IL faut pousser l'axe de la pompe du coté distri à l'aide d'une tige ou d'un tournevis gros diamètre mais pouvant passer dans l'écrou de la pompe afin qu'il prenne la place de l'axe de la pompe.
Une simple douille logé dans le diamètre intérieur de la poulie (au plus juste) permet de tenir le pignon.
Le remontage se fait à l'envers. Gaffe à pas faire tomber le pignon.
Pour info , le l'ai fait sur ma 2ème TDS (changement de pompe) et elle a roulé nickel par la suite sans reréglage.

Si tu tombes la culasse , le comparateur peut être utile pour ajuster ton réglage.
Le mien a une calle pour le centrer dans le trou de la pompe mais je n'ai rien pour le maintenir d'ou le cable électrique (pas joyeux, je sais).
il faut partir du point mort haut avec le moteur calé, installé le comparateur en contrainte. Mettre la pompe la plus proche du bloc c'est à dire la tourner dans le sens inverse.
Faire tourner le moteur en retirant la pige un tour puis faire revenir le piston 1 vers le point mort haut .A ce moment le comparateur va passer par un point bas , c'est à dire l'aiguille sera au mini du déplacement sur le palpeur alors il faut faire un zéro. Ensuite il faut repiger le moteur. Prendre en compte la valeur de réglage de la pompe (09 ou 0.95) et régler cette valeur au comparateur en tournant la pompe , piston toujours au point mort haut.
Serrer la pompe et refaire le controle. La pompe doit se situer à mis course des trous de fixation.
Il faut bien regarder les photos et surtout la position des pistons. C'est le plus délicat.
IL reste après l'actuateur, mais je le règle à l'oreille.
So long

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sgaspfr
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par sgaspfr »

Merci Manu !
Si avec ça j'y arrive pas !... :P
C'est bien plus clair pour moi maintenant.
Bon courage pour la suite ... et la fin qaui semble s'approcher à grands pas !!

A +
Stéph
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manu87220
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par manu87220 »

A l'heure d'aujourd'hui, l'E39 est dehors et il tourne à merveille. J'ai eu du mal à le démarrer suite au claquage du fusible de préchauffe.

Pour les infos autres sur ce moteur (M51 voir M42 , j'en ai fait un aussi), y a pu qu'à faire la liste!
So long

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RaLain
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par RaLain »

:D salut manu,
Avec quel outil as tu calé l'arbre à cames sTP ?
merci.

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golgoth325
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par golgoth325 »

MAGNIFIQUE !
Je sauvegarde ce post dans mes favoris ! :thup:
E36 325TDS 94
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Steele
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par Steele »

Salut !

Ton sujet est en bonne place ICI.

Tu donnes pour le réglage de pompe une fourchette de réglage entre 0.90 et 0.95.
Or, il semble que la tolérance soit très serrée (inférieure à 0.05).
Quelle est la valeur exacte prescrite pour le M51 ?

Merci !

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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manu87220
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par manu87220 »

Merci à toi Steele de la création de cette fiche technique.
Cela m'a pris du temps mais le résultat est plustot sympa.

Pour le réglage , c'est selon les chaines (neuves ou + de 20000km) et la tolérence est de + ou - 0.02. C'est fin :wacko:
Pour ma part, je les recale à 0.95 à chaque fois.
So long

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manu87220
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par manu87220 »

Quelques prix en euros HT:
Vis de culasse (14) : 70,60
joint de culasse : 113.80
segmentation (1): 43.30
Jointspy vilo : av 12 ar 46
pompe à eau : 72.30
tendeur distri (bmw uniquement) : 71
chaine inf (bmw uniquement) : 51.40
chaine sup (bmw uniquement) : 55.90
kit embrayage : 218
coussinets bielle : 236
coussinets vilo : 130
Culasse (+vis et joint) : 1200 (chez AMC)

Après , il faut négocier le tarif ... B)
So long

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shadrap
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Re: Réassemblage Moteur M51

Message par shadrap »

Superbe !!!!

Moi aussi je mets ça dans mes favoris :D

De plus les photos sont de qualitées.

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