Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

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rikiki
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par rikiki »

Salut,
dem69 a écrit :Salut, il ya un réglage mécanique (tirant filleté) et un capteur de pression de sural
Ch'uis tout à fait d'accord, ces 2 éléments ont des rôles différents (je dirais presque indépendant l'un de l'autre), le "tirant" (qui se retrouve sur tous les turbos, sauf peut-être géométrie variable que je connais que de nom ;) ) sert à régler la pression max de fonctionnement du turbo, lorsque la P max est atteinte, une partie des gaz d'échappement est "derivé" et n'entraine plus le turbo pour éviter que la pression ne monte de maniere excessive.
Et le capteur ne sert que pour le calculo, puisque, en fonction de la pression du turbo, la cartographie définit les paramètres de fonctionnement optimum du moteur.
Si on augmente la P max du turbal en jouant sur le tirant (waste gate) mais qu'on augmente trop,alors on risque de sortir des paramètres prédéfinit dans la carto et là :blink:

Euhhh... Juste en passant... On serait pas un peu hors sujet, nan? :lol:
Bonne année et à pluche ;)

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Steele
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par Steele »

Salut !

Pour reformuler tout ce qui a été écrit par les intervenants précédents (je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais je suis chaud, là :D ) :

Le turbo embarque sa propre régulation sous la forme d'un dispositif mécanique et pneumatique : la waste-gate. La partie pneumatique fait appel à un système (membrane et/ou ressort taré) actionné par la pression accumulée dans le turbo. Le dispositif transmet par un tirant - tige filetée (ou pas) - qui va à son tour ouvrir un volet ou une soupape pour évacuer la pression excédentaire.
Cette tige, si elle est filetée, permet de régler la course du système et donc la pression à partir de laquelle la pression est dérivée.

Le calculateur n'entre pas en ligne de compte sur ce type de turbo. Il utilise en revanche l'information de pression de suralimentation (prise sur le collecteur et transmise à un convertisseur de pression (capteur)) pour faire varier la quantité de carburant à injecter.

D'autres paramètres sont fournis dans le même temps au calculateur (liste non exhaustive) :
  • Position de la pédale d'accélérateur
  • Régime moteur
  • Début d'injection (injecteur pilote sur le cylindre n°4)
  • Température d'air (sonde à l'entrée du collecteur)
  • Température du liquide de refroidissement (sonde sur la culasse)
  • Position de la bague de débit
  • Vitesse de déplacement du véhicule
Le calculateur fournit à son tour des signaux qui permettent de commander :
  • Les indicateurs (régime moteur, conso instantannée, voyants divers)
  • L'actionneur de bague de débit
  • L'electrovanne d'avance (sur la pompe)
  • La vanne EGR (quand elle existe)
  • La boîte automatique (quand elle existe)
  • La commande de préchauffage
  • L'autorisation de démarrer le compresseur de clim
Steele.
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Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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lude
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par lude »

crazymac a écrit :Voilà une photo d'une TD. Si tu as le tuyau entouré en rouge, c'est un TD et non un TDS.

Image

bonjour a tous je pensse que la il y a erreur car jai ce tuyau qui normalement sort de l egr et vas vers l echangeur donc c est bien un TDS

Image
BMW 525D E60 Pack luxe modele 2005

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crazymac
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par crazymac »

Ah bash, autant pour moi :huh: Ca ne doit être valable que pour E34 alors :) Sur E34, le tuyau arrive à l'EGR depuis l'autre côté du radiateur et l'échangeur est dessous.

Voici sur une TDS E34

Image

En effet sur E39, l'échangeur est différent des E34

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pedro-60
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par pedro-60 »

crazymac a écrit :Ah bash, autant pour moi :huh: Ca ne doit être valable que pour E34 alors :) Sur E34, le tuyau arrive à l'EGR depuis l'autre côté du radiateur et l'échangeur est dessous.

Voici sur une TDS E34

En effet sur E39, l'échangeur est différent des E34
Salut a tous,

Ce "tuyau" est aussi different entre TD et TDS E39....
Sur la version TD il est plus long et va directement au turbo, sur le TDS, une autre durites part dans le par choc avant droit directement a l'echangeur...

Voila et MEILLEURS VOEUX A TOUS !

Ciao
Pedro
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rikiki
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par rikiki »

Salut,
Vu ce qui a été écrit plus haut ;)
Pour différencier un TD d'un TDS, y faut aussi se méfier du véhicule : les signes distinctifs varient suivant qu'on est avec une E32, E36 ou E39...
Du coup, y reste le type mine :D
Comment ça, ch'uis lourd? :lol:

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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par teddy01fr »

Salut à tous,

Le turbo est identique mais pas la soupape de décharge (wastegate), tarée à 1,1 au lieu de 0,9 bar.

Le boitier électronique est différent contrairement à ce qui a été dit plus haut, les références sont différentes.
Attention ce boitier est différent également suivant qu'on a un modèle avec ou sans clim !

Echangeur en plus sur les TDS.

Le moteur et la pompe d'injection sont strictement identiques.

@+
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Steele
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par Steele »

La soupape de décharge a un tarage réglable comme indiqué plus haut. Cela suffit pour utiliser exactement la même pièce, étalonnée en bout de chaîne de fabrication.
Donc, à moins d'une certitude absolue ...

Pour le calculateur, je veux bien croire qu'il en existe plusieurs modèles, bien que la RTA en annonce une seule référence. Quelques indications supplémentaires seraient les bienvenues.

Quant aux pompes à injection, elles sont différentes (voir plus haut dans le sujet, références Bosch à l'appui). Il se peut que les modèles soient interchangeables mais là, il faudrait l'avis éclairé d'un diéseliste.

Steele.
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pedro-60
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par pedro-60 »

Salut a tous et meilleurs voeux 2007! :D

Desole messieurs mais je suis pas trop d'accord avec vous .....

Je possede une 525 TD de 97 et Kopilot une 525 TDS touring de la meme epoque...

Pour les soupapes de decharge...ok c'est qu'une question de reglage mais materiel identique...

Concernant les calculateurs (Le miens est KO pour le moment...) ma reference BOSCH est EXACTEMENT la meme que celle de Kopilot qui possede une TDS ..... ( la vrai difference doit ce situer au niveau des references Eprom...)
On a branche mon DDE TD sur sa TDS et ca a tourne sans soucis.....

Pour les pompes a injections, elle sont aussi completement identique ... (verifie sur realoem et sur le site E catalog Bosch....)

Donc a ma connaissance voici les seuls vrais difference entre TD et TDS ..

- reglage decharge turbo
- cartographie moteur DDE (bien que les ref soit identiques... :angry: )
- echangeur turbo air/air

voila....
Pedro

Ps: ceci concerne uniquement les E39 de 97...... a voir pour E36, E34, annee etc etc....
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Mr Green
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Re: Reconnaitre Un 25 Tds D'un 25 Td?

Message par Mr Green »

crazymac a écrit :Ah bash, autant pour moi :huh: Ca ne doit être valable que pour E34 alors :) Sur E34, le tuyau arrive à l'EGR depuis l'autre côté du radiateur et l'échangeur est dessous.

Voici sur une TDS E34

Image

En effet sur E39, l'échangeur est différent des E34

Est-il possible que les durits qui arrivent et partent de l'échangeur deviennent poreuse avec le temps, ou en tout cas perdent leur étanchéité, sans signe particulier extérieur ???


Je cherche une raison potentielle d'une perte de puissance sur ma tds, mais parfois la puissance revient toute seule :huh: :blink: ??! comme demain je dois aller chez BM, je les commande en fonction de vos répones :D


A+

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