scomp a écrit :Interressant cette analyse, je pense que je vais la faire aussi sur la 330D à mon prochain oil service, mais je la ferais sans donner le kilométrage du véhicule et sans donner le nombre de kilomètres parcourue avec l'huile pour vraiment me faire un opinion avec les résultats et savoir ce que donne ce test
Je ne suis pas sûr que le résultat sera plus exploitable, au contraire. Pour savoir si ton moteur est en bonne santé il faut pouvoir le comparer à un moteur "équivalent" de même kilométrage. Si une 330d de 12.000kms a le même taux de particule qu'une 330d de 150.000kms c'est qu'elle a un problème.
Certains centres de contrôle technique font aussi des analyses d'huile.
Si on est 3 à avoir des analyses d'huile sur un même moteur on pourra commencer à comparer et se faire une première idée

Si vous voulez quelques exemples vous pouvez aller sur forum-auto, dans le post réservé aux additifs : il y a plusieurs analyses d'huile.
Sinon, sur le site http://www.automotoconso.com/leblog/ ils ont testé des huiles, des additifs et à chaque ils ont fait faire des analyses d'huile en France. (site de nouvelle-calédonie). Ils expliquent beaucoup de chose sur les huiles, les additifs...
Ils ont un article comparatif entre une huile minérale, un semi-synthétique et une full synthétique toutes 3 testées sur une même moto. C'est marrant de constater que l'huile minérale (haut de gamme de la minérale) est finalement meilleure que l'huile semi-synthétique

Pour d'autres infos vous pouvez aller aussi sur le site http://www.ab-distribution.fr/ : si vous vous inscrivez vous aurez quelques infos supplémentaires sur les huiles.