Inspection Ii E46 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ludo_b »

scomp a écrit :Interressant cette analyse, je pense que je vais la faire aussi sur la 330D à mon prochain oil service, mais je la ferais sans donner le kilométrage du véhicule et sans donner le nombre de kilomètres parcourue avec l'huile pour vraiment me faire un opinion avec les résultats et savoir ce que donne ce test <_<

Je ne suis pas sûr que le résultat sera plus exploitable, au contraire. Pour savoir si ton moteur est en bonne santé il faut pouvoir le comparer à un moteur "équivalent" de même kilométrage. Si une 330d de 12.000kms a le même taux de particule qu'une 330d de 150.000kms c'est qu'elle a un problème.
Certains centres de contrôle technique font aussi des analyses d'huile.
Si on est 3 à avoir des analyses d'huile sur un même moteur on pourra commencer à comparer et se faire une première idée :top:

Si vous voulez quelques exemples vous pouvez aller sur forum-auto, dans le post réservé aux additifs : il y a plusieurs analyses d'huile.
Sinon, sur le site http://www.automotoconso.com/leblog/ ils ont testé des huiles, des additifs et à chaque ils ont fait faire des analyses d'huile en France. (site de nouvelle-calédonie). Ils expliquent beaucoup de chose sur les huiles, les additifs...

Ils ont un article comparatif entre une huile minérale, un semi-synthétique et une full synthétique toutes 3 testées sur une même moto. C'est marrant de constater que l'huile minérale (haut de gamme de la minérale) est finalement meilleure que l'huile semi-synthétique :rolleyes:
Pour d'autres infos vous pouvez aller aussi sur le site http://www.ab-distribution.fr/ : si vous vous inscrivez vous aurez quelques infos supplémentaires sur les huiles.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

Par contre j'oubliais, pour ceux qui ont un 204ch : vous avez un FAP?
car quand on a un FAP il faut alors prendre une huile qui a un taux de cendre très bas pour ne pas encrasser le FAP et éviter des problèmes derrière.
La mobil 1 ESP 5w30 qui est LL04 est spécialement conçue pour çà. il y en a d'autres comme çà.

tenez, j'ai trouvé çà : http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/98-1F.html c'est général mais intéressant

stef29

Message par stef29 »

Normalement il n'y a pas de fap sur la e46 :unsure: je crois en tout cas :blink:

ludo_b

Message par ludo_b »

Voici un lien très intéressant pour son analyse d'huile :

http://muck.jeanclaude.free.fr/fonction_des_lubrifiants.htm

c'est vers la fin le plus intéressant pour l'analyse :top:

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Tu ne manques pas de liens intéressants ludo_b :top:

Ma e46, en 204 ch, n'a pas de FAP, tant pis pour l'environnement (ce sera sur la prochaine), mais... tant mieux pour l'huile, sur laquelle le FAP aurait un effet pervers de dilution (sauf erreur de ma part). La preuve s'il en est : chez Renault, les moteurs Diesel sans FAP ont une périodicité requise de 30 000 km entre 2 vidanges, et cette périodicité est ramenée à 20 000 km pour les moteurs Diesel équipés de FAP (pour plus d'explication technique voir ICI), je ne pense pas que ce soit un "geste" commercial, les ingénieurs et fiabilistes ont dû avoir gain de cause sur ce coup-là (et j'espère que ce n'est qu'un début B)).

Tiens, avec que j'oublie à nouveau, les photos du filtre à air de "seulement" 45 000 km :
Image
D'après vous lequel c'est le neuf :wink2:

Bon, le filtre neuf une fois posé, c'est quand même plus beau quand c'est neuf :
Image

Que ceux qui veulent garder le même filtre à air 60 000 km (et je ne parle pas du filtre d'habitacle, ie. l'air que vous respirez) ne se voilent pas la face :oupsss:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

magalova

Message par magalova »

ced#121 a écrit :Tiens, avec que j'oublie à nouveau, les photos du filtre à air de "seulement" 45 000 km :
...

... Que ceux qui veulent garder le même filtre à air 60 000 km (et je ne parle pas du filtre d'habitacle, ie. l'air que vous respirez) ne se voilent pas la face :oupsss:

@+
Ced
Abusé l'état du filtre, tu fais beaucoup de villes?
T'as senti une réelle différence?
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

jean019

Message par jean019 »

Perso, j'ai changé le filtre à air sur un 320d (oui oui, je sais, pas 330d :P ) au bout de 30000 km (le précédent était bien noirci, quoique pas au niveau de celui de ced#121) et j'ai senti une réelle différence à la conduite. Je la trouve plus souple qu'avant, c'est peut être un effet placébo, qui sait ?

Un filtre à air encrassé, c'est moins d'oxygène, donc une combustion incomplète (le diesel brule avec un excès d'oxygène) d'où plus de fumées noires. Avec un filtre à air neuf, la combustion est améliorée :thup:
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

ludo_b

Message par ludo_b »

Surprenant la tête de ton filtre à air!! :blink:
Si on respecte les vidanges tous les 20.000kms je me demande s'il ne faut pas le changer toutes les vidanges? ou alors le changer en dehors des vidanges pour le garder en bon état!
D'ailleurs pour avoir l'esprit tranquille je pense que je vérifierai son état à chaque vidange. Je fais beaucoup d'autoroute donc je pense qu'il s'encrasse moins que ceux qui font beaucoup de ville... Mais quand on voit son état à 45.000kms çà fait vraiment peur <_<

C'est intéressant ton lien ced#121 sur le FAP. Les mecs ne sont pas des novices : ils savent de quoi ils parlent :blink: :top:
D'ailleurs si on pousse ce raisonnement à l'extrême, quand le filtre à air est encrassé la proportion d'air/gazoil devient plus faible, le moteur fume mais si le gazoil est excédentaire comme pour l'histoire du FAP il va venir polluer l'huile et il faut donc vidanger plus souvent.
Donc il vaut mieux s'assurer d'avoir un filtre à air toujours nickel. D'ailleurs je me demande si çà ne vaut pas le coup d'investir dans un filtre "nettoyable" histoire de le nettoyer plus souvent, à chaque vidange et ainsi avoir un moteur qui respire toujours bien :top:

stef29

Message par stef29 »

La mousse blanche protège le filtre, il est en dessous donc elle doit se noircir assez rapidement, si tu n'as pas balancé le vieux découpe le et tu verras vraiment l'état du filtre

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

magalova a écrit :Abusé l'état du filtre, tu fais beaucoup de villes?
T'as senti une réelle différence?
Je venais d'acheter la voiture quand j'ai fait l'inspection, elle avait 43 000 km et en effet était "parisienne" bien que son propriétaire m'ait dit qu'il ne l'utilisait que pour partir en week-end (ce qui corroborre les seulement 43 000 km en 4 ans). De mon côté je ne fais quasiment que de la route et de l'autoroute, très peu de ville (quelquefois le centre ville d'Evreux, mais ce n'est pas Paris :wink2:).
Après le changement du filtre, je crois (il y a l'effet placebo sans doute) avoir senti une réponse plus franche de la pédale d'accélérateur, et un passage des vitesses plus net (moins de patinage à mi-pédale). Côté conso c'est dur à dire, je venais de récupérer la voiture quand j'ai changé les filtres, mais je ne pense pas avoir vu d'amélioration flagrante.

ludo_b a écrit :D'ailleurs je me demande si çà ne vaut pas le coup d'investir dans un filtre "nettoyable" histoire de le nettoyer plus souvent, à chaque vidange et ainsi avoir un moteur qui respire toujours bien :top:
Il existe des filtres nettoyables type K&N pour les Diesel ?
stef29 a écrit :La mousse blanche protège le filtre, il est en dessous donc elle doit se noircir assez rapidement, si tu n'as pas balancé le vieux découpe le et tu verras vraiment l'état du filtre
J'ai encore le vieux, je ferai l'expérience et je mettrai les photos en ligne. Merci de ton idée :top:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »