Aiguille De Temperature

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fredo78

Re: Aiguille De Temperature

Message par fredo78 »

michael a écrit :le diag devait etre faux pour moi !!

ce soir par 7,5° au retour du taf , sur 30km aux allures reglementaires ça chauffait meme pas, il a fallu que je "tire" un peu pour que ça monte, et dans une malheureuse descente en foret ( 1,5 km ) au régulateur à 60 km (y'a gavé de virage sur cette route !!!) c'est retombé quasi au 1/3....

du coup mail de réclamation à bmw pour les prevenir que j'allais raler :crying: ... ce qui m'enerve c'est d'avoir payer un essai route , qu'ils aient tiré dedans et donc rien vu !!
si j'ai bien compris ton pb est comme moi ton aiguille chute dans les descente?
Pour certains qui ont du mal à chauffer votre vehicule, combien de km avez-vous avec vos autos?
Si votre auto prends du tps c'est peut etre due à une pompe à eau qui rend l'ame, notement les aillettes.
Avez-vous des problème de chauffage?

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Faites attention que des variations de températures de cette sorte ne sont pas bon pour votre moteur.

La pompe ou le calorstat on peut êtreun défaut.

Le fait que votre aiguille de température ne monte pas ne veut pas dire que votre moteur ne chauffe pas.
Il peut être chaud a certain endroit mais avec le calorstat fermé, la sonde de température d'eau ne "trempe" pas dans l'eau chaude. Soit par manque d'eau, soit par manque de circulation d'eau.

Donc, le fait qu'il soit chaud a certains endroit et froid a d'autre provoque un écart de température qui pourait endomager votre joint de culasse ou votre culasse.

A surveiller

michael

Message par michael »

oui cailloux, c'est bien ce qui m'inquiete !!

et meme si la t° est uniforme partout les variations de T° et les dilations des différents métaux peuvent théoriquement entrainer une usure "comme à froid" par des ajustement plus serré !

le truc c'est que je sais pas comment c'est foutu ce systeme = thermostat = controle du calorstat ou bien thermostat = calorstat asservi de compet' ?

le fait que j'ai pas de chauffage ou tres peu me laisse penser que le circuit est ouvert non stop et que donc l'eau du moulin est froide malgré ce qu'indique l'aiguille.... :blink:

fredo = ma caisse à 4 ans et 100 000 km !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Dany92

Message par Dany92 »

michael a écrit :exactemetn mon symptome !! sauf que moi c'est quasi 30 bornes !

et regarde aussi un autre point = ce matin il faisait frai donc j'ai monté mon chauffage = quasi rien ! meme à fond l'air reste à peine tiede !
Salut,
et bien aujourd'hui RAS aiguille à midi au bout de 4 à 5 km (ce matin trajet de 15 bornes et ce midi de 28) donc normal, c'est à y rien comprendre, je vais prendre une feuille blanche et noter scrupuleusement tout ça car j'avais quand même pas picolé hier soir :blink:

Côté chauffage pour moi RAS ça chauffe et hier aussi ou j'ai constaté le soucis.

A suivre...
A+

Caillou2001

Salut Michael

Si ça souffle froid avec moteur chaud, soit tu n'as plus d'eau, soit l'eau ne circule pas, ce qui veut dire pompe HS ou calorstat reste fermé.

Ou alors, ta vanne de radiateur d'habitacle qui est coincée. Si ce n'est "que ça", ton aiguille du tableau de bord doit monter normalement en température et diminuer normalement. Elle doit pas jouer le métronome. Mais de toute façon, l'eau du circuit elle, elle est chaude.

michael

Message par michael »

cailloux,

ça souffle progressivement chaud... bref pas la fete niveau chauffage ! en fait proportionnel à la T° du moulin!
donc ça chauffe mais pas violent...

si pompe HS ou pas de flotte ou calorstat HS (equivalent au thermostat selon le chef d'atelier BM ! c'est un calorstat asservi automatique...pas un vieux bazar !) = surchauffe !! et ça j'ai pas .... vu que ça fait yoyo ça régule meme à mort !

indication de la vitesse de montée de t° (sur route de campagne à 95/100 ) =
- 1/3 atteint en 12 km environ
- 1/2 atteint en 20 km environ

au 24 eme km je passe dans ma foret préférée... roue quasi libre à 60 ... pof redescent à quasi 1/3...

selon le chef BM spa grave, ni bloquant, juste qu'elle est longue à chauffer... il pense eventuellement à un truc automatique qui mets le moulin en chauffe lorsque l'on rentre dans la caisse (un chauffage auxiliaire automatique en gros !)..... à revoir donc.... et surtout à négocier car pas envie de payer leur recherches de pannes vu que j'ai déjà banqué une 1ere facture :angry:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Caillou2001

Et ben, chapeau le chef mécano BM

Si il est même pas capable de voir si il y a un chauffage complémentaire.

C'est pas possible, il t'a baratiner n'importe quoi pour que tu lui foute la paix.

Ca peux être ton viscocoupleur qui déconne.

Normalement, si tu laisse aller ton moteur en rou libre, la température doit pas descendre si fort. A ce moment la, le visco se bloque en prise au lieu de relacher.

Enfin, bizarre ton soucis.

Dany92

Message par Dany92 »

michael a écrit :cailloux,

ça souffle progressivement chaud... bref pas la fete niveau chauffage ! en fait proportionnel à la T° du moulin!
donc ça chauffe mais pas violent...

si pompe HS ou pas de flotte ou calorstat HS (equivalent au thermostat selon le chef d'atelier BM ! c'est un calorstat asservi automatique...pas un vieux bazar !) = surchauffe !! et ça j'ai pas .... vu que ça fait yoyo ça régule meme à mort !

indication de la vitesse de montée de t° (sur route de campagne à 95/100 ) =
- 1/3 atteint en 12 km environ
- 1/2 atteint en 20 km environ

au 24 eme km je passe dans ma foret préférée... roue quasi libre à 60 ... pof redescent à quasi 1/3...
selon le chef BM spa grave, ni bloquant, juste qu'elle est longue à chauffer... il pense eventuellement à un truc automatique qui mets le moulin en chauffe lorsque l'on rentre dans la caisse (un chauffage auxiliaire automatique en gros !)..... à revoir donc.... et surtout à négocier car pas envie de payer leur recherches de pannes vu que j'ai déjà banqué une 1ere facture :angry:
Salut Michael,
c'est fou mon pb ressemble vraiment beaucoup au tient, sauf qu'il est alléatoire :
- hier matin RAS aiguille à midi au bout de 4 km en ville et OK sur 15 bornes (l'aiguille n'a pas bougée du midi)
- hier midi RAS aiguille à midi au bout de 4,5 km de périf (qui roule) puis autoroute (28 bornes au total et l'aiguille est restée sur midi)
- hier soir sur environ 20 bornes en 4 voies :ranting: montée en température plus lente (10 bornes environ pour faire monter l'aiguille à -5) puis yoyo entre -5 et un petit midi en fonction de la route (montée ou descente) puis arrivée chez moi au bout de 20 bornes environ et l'aiguille était redescendue à -5 suite à une petite decente au frein en ville.
- ce matin : même parcours qu'hier matin et environ 9 bornes pour arriver sur midi puis l'aiguille est restée sur midi mais que de la ville

Bref, ça m'énerve un peu car je suis certain que l'aiguille n'a jamais fait de yoyo sur toutes les BM que j'ai eu, une fois à température l'aiguille reste sur midi.
J'ai jeté un oeil sur le manuel de la voiture, rien d'alarmant tant que l'aiguille est entre les 2 repères (-10 -> 10) c'est normal... :sick: mais alors pourquoi elle se met maintenant à faire le yoyo de manière alléatoire ?

J'ai joué avec le chauffage mais aucun changement.
Le niveau d'eau était OK (niveau bas), à ce sujet je constate que le niveau baisse très lentement mais surement depuis que j'ai le véhicule, je l'avais signalé à mon concess qui a mis le circuit en pression etc... mais le phénomène persiste (environ 25 cl tous les 10000km).

Je vais quand même passer chez mon concess voir ce qu'il en pense mais je redoute une réponse du type c'est normal mon brave monsieur tant que l'aiguille n'est pas dans le rouge (ou le bleu).

Je vous tiens au courant.
A+

vince316i

Message par vince316i »

Dany92 a écrit :Salut Michael,
c'est fou mon pb ressemble vraiment beaucoup au tient, sauf qu'il est alléatoire :
- hier matin RAS aiguille à midi au bout de 4 km en ville et OK sur 15 bornes (l'aiguille n'a pas bougée du midi)
- hier midi RAS aiguille à midi au bout de 4,5 km de périf (qui roule) puis autoroute (28 bornes au total et l'aiguille est restée sur midi)
- hier soir sur environ 20 bornes en 4 voies :ranting: montée en température plus lente (10 bornes environ pour faire monter l'aiguille à -5) puis yoyo entre -5 et un petit midi en fonction de la route (montée ou descente) puis arrivée chez moi au bout de 20 bornes environ et l'aiguille était redescendue à -5 suite à une petite decente au frein en ville.
- ce matin : même parcours qu'hier matin et environ 9 bornes pour arriver sur midi puis l'aiguille est restée sur midi mais que de la ville

Bref, ça m'énerve un peu car je suis certain que l'aiguille n'a jamais fait de yoyo sur toutes les BM que j'ai eu, une fois à température l'aiguille reste sur midi.
J'ai jeté un oeil sur le manuel de la voiture, rien d'alarmant tant que l'aiguille est entre les 2 repères (-10 -> 10) c'est normal... :sick: mais alors pourquoi elle se met maintenant à faire le yoyo de manière alléatoire ?

J'ai joué avec le chauffage mais aucun changement.
Le niveau d'eau était OK (niveau bas), à ce sujet je constate que le niveau baisse très lentement mais surement depuis que j'ai le véhicule, je l'avais signalé à mon concess qui a mis le circuit en pression etc... mais le phénomène persiste (environ 25 cl tous les 10000km).

Je vais quand même passer chez mon concess voir ce qu'il en pense mais je redoute une réponse du type c'est normal mon brave monsieur tant que l'aiguille n'est pas dans le rouge (ou le bleu).

Je vous tiens au courant.
A+
Exactement pareil pour moi, défois elle va jouer au yoyo 3 fois dans la meme journée et défois elle le fait pas pendant 15jours voir plus :unsure: j'esper qu'on s'inquiete tous pour rien...

Dany92

Message par Dany92 »

vince316I a écrit :Exactement pareil pour moi, défois elle va jouer au yoyo 3 fois dans la meme journée et défois elle le fait pas pendant 15jours voir plus :unsure: j'esper qu'on s'inquiete tous pour rien...
Salut vince316i,
tu as quoi comme véhicule e46 ? et quelle année / km. ?
Il est vrai que l'on s'inquiète peut-être pour rien mais perso en 12 ans de BM e36 et e46 (5 au total) c'est la première fois que je constate le phénomène, et celle là je l'ai depuis 2an1/2, donc j'aurai du le remarquer + tôt :wacko: c'est plutôt ça en fait qui m'inquiète :crying:

Si d'autres personnes peuvent nous faire part de leur constat (l'aiguille reste-t-elle en permanence sur midi ? Combien de km environ pour atteindre la température de service ?...).

Merci et A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »