530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par DIDSTY »

etoile a écrit : je t'ai mis un tuto plus haut pour le démontage de tes injecteurs !!
etoile -> tu peux me redonner le lien? Ca m’intéresse, Merki :)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

+1 ça m'intéresses aussi ! ;)

Un injecteur en E/S tu peux en trouver à moins de 200 € si tu te débrouilles bien ! Sur coincoin ya une société qui propose des BOSCH E/S pour 120 € mais je suis sceptique !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par t0rt0r0 »

Perso j'avais guetté les annonces leboncoin et j'avais eu les 6 pour 200€ (tous ok au banc).

Le truc c'est qu'il faut pas être pressé (dans mon cas je les ai changés car c'était une bonne occase et qu'en revendant les vieux je rentrais dans mes frais facilement ...)

Il y a pas mal d'histoire de personne ayant confié leurs injecteurs à des entreprises "pas cher" et n'ayant eu que des "emmerdes" après (style pas réparé quoi :/)

Un injecteur CR normalement ça ne se répare pas chez soi (j'en ai démonté pour voir comment c'est dedans, le lien d'Etoile résume totalement ;))

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par DIDSTY »

Oui ok mais le lien, le lien ou est il ?? :whistling: :wink2: :D :amen:
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit : Perso j'avais guetté les annonces leboncoin et j'avais eu les 6 pour 200€ (tous ok au banc).

Le truc c'est qu'il faut pas être pressé (dans mon cas je les ai changés car c'était une bonne occase et qu'en revendant les vieux je rentrais dans mes frais facilement ...)

Il y a pas mal d'histoire de personne ayant confié leurs injecteurs à des entreprises "pas cher" et n'ayant eu que des "emmerdes" après (style pas réparé quoi :/)

Je ne veux pas les faire réparer, si je ne parviens pas à les réparer moi-même j'achète de l'E/S !

Un injecteur CR normalement ça ne se répare pas chez soi (j'en ai démonté pour voir comment c'est dedans, le lien d'Etoile résume totalement ;))
;)
DIDSTY a écrit : Oui ok mais le lien, le lien ou est il ?? :whistling: :wink2: :D :amen:
+ 10000000 :D
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
etoile
Messages : 651
Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
Localisation : montcuq
Contact :

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par etoile »

DIDSTY a écrit : etoile -> tu peux me redonner le lien? Ca m’intéresse, Merki :)
DIDSTY a écrit : Oui ok mais le lien, le lien ou est il ?? :whistling: :wink2: :D :amen:
BM - Toulouse a écrit : ;)


+ 10000000 :D
cherhcez un peu.
message 168

[background=rgb(247, 247, 247)]Consignes de sécurité[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Attention, en intervenant sur le circuit d’alimentation haute pression, vous risquez des accidents graves. Un jet de gasoil à haute pression sur la peau peut occasionner un grave empoisonnement, ou la perte d’un œil. Ne travailler jamais sur le circuit HP moteur en route.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Attendez quelques minutes après l’arrêt moteur pour intervenir sur le circuit HP (pression résiduelle importante). Apres remontage, ne pas tenter de déceler une éventuelle fuite en auscultant le moteur en route. Faire tourner le moteur et ausculter moteur à l’arrêt. Respectez les couples de serrage.[/background]


[background=rgb(247, 247, 247)]Précautions élémentaires[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Un injecteur est une pièce d’une extrême précision qui ne supporte pas l’intrusion de corps étranger. Travaillez sur un plan de travail propre, nettoyage et remontage avec du gasoil propre.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Le terme « remise en état d’un injecteur » est certainement pompeux au regard de la technologie et de la précision mise en œuvre dans les organes d’injection haute pression, je veux simplement partager une expérience qui pour moi à été fructueuse. Je n’ai pas assez de recul pour dire si cela durera dans le temps, pour le moment je n’ai fait que 1500 km.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]La petite histoire.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]J’ai fais l’acquisition d’un touring 530 de 2001 d’occasion. Au bout de quelques semaines j’ai eu par intermittence des problèmes de régularité de ralenti à froid avec émission de fumée piquante. Au bout de 3000 km le problème est devenu permanent.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Entre temps ayant entendu parler de la fragilité des injecteurs de cette génération et voulant savoir « comment ça marche », j’ai trouvé d’une part sur le site www.educauto.fr une explication détaillé sur l’injection HP et d’autre par j’ai fait sur ebay l’achat d’un injecteur de 320d pour une somme ridiculement basse. J’ai donc démonté cet injecteur et j’ai découvert une trace de grippage de la tige de commande de l’électrovanne HP. Cette tige coulisse dans un guide et il a un marquage visible sur la tige et dans le guide. J’ai tenté de polir cette pièce. j’ai utilisé pour cela une cale rectifié comme support à du papier abrasif de carrossier, dans mon cas du grain 1500 . La pièce mise dans un mandrin de tour, le polissage à été fait à l’huile. La trace de grippage à disparu rapidement, on ne distingue rien à la loupe. La même opération a été faite dans le guide avec un tube fendu sur lequel est enroulé l’abrasif. Apres nettoyage au gasoil et soufflage méticuleux, les 2 pièces coulissent à nouveau sans problème. Je décris plus bas le démontage de cet injecteur.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Je pense a ce moment là que le défaut de cet injecteur correspond bien aux symptômes de mon véhicule, en effet le grippage de cette tige influence gravement le temps de réponse de la valve de l’injecteur ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et la fumée de gasoil imbrulé, je suppose donc qu’un de mes injecteurs à peut être le même problème. Cela se vérifiera plus tard.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Je suis donc intervenu sur mon véhicule. La détection de l’injecteur défectueux a été facile dans mon cas. En effet le moteur fume fort au ralenti. J’ai débranché une a une la commande de chaque injecteur, ceci moteur arrêté. Apres redémarrage, le moteur accepte de tourner sur 5 cylindres et il arrête de fumer quand l’injecteur défectueux est déconnecté.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Cela nécessitera l’effacement des défauts injecteur mémorisés dans l’ECU DDE.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Apres avoir sorti l’injecteur de la culasse, le désassemblage du haut de l’injecteur met en évidence le même problème. Après polissages des pièces incriminées et remontage de l’injecteur, je constate à la remise en route du moteur que le problème a disparu. Bingo ![/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Je ne généraliserai pas mais sur deux injecteurs démontés, constatation identiques et réparation qui résout le problème pour un des deux… Je n’ai pas pu tester l’injecteur ebay, il n’est pas d’un modèle identique au mien.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Pour accéder à l’injecteur, il faut démonter la pipe d’admission.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Démontage de la pipe d’admission[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Dans l’ordre :[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter tous les caches autour de la culasse.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Souffler à l’air comprimé tout le haut moteur en insistant bien autour des puits d’injecteur.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter les admissions d’air entre les boitiers filtre et la cloison habitacle.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter l’auvent central.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter le couvercle du filtre à air.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Débrancher la durite d’air, le flexible métallique et le petit tube de commande sur la vanne EGR.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter la prise + d’assistance démarrage, pour ce faire il est indispensable par sécurité de débrancher la batterie. Néanmoins cela nécessite peut être de réinitialiser certains ECU, je ne saurais par dire lesquels. Pour ma part je n’ai pas constaté de problème après avoir rebranché la batterie, hormis la perte des informations de consommation.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Oter la vis de support du tube de jauge. Attention à ne pas retirer le tube, risque de fuite d’huile.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter toutes les vis et écrous de la pipe d’admission.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Repérer les positions des supports de caches.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]A l’arrière et en dessous de la pipe d’admission, il y a le tube en provenance de la pompe à vide, ainsi que le connecteur de l’électrovanne à débrancher, cela est plus facile en remontant légèrement la pipe. La pipe sert également de support au câble provenant de la jauge de pression du rail (à l’arrière de la pipe).[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Retirer la pipe d’admission, occulter immédiatement les trous d’admission dans la culasse (boule de sopalin).[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Déconnecter les câbles des 6 injecteurs et démonter le support de câble pour le circuler.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Démontage de l’injecteur[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Déconnecter le tube de retour, bouchonner. Pour mon cas (injecteur 4) il est pratique de déconnecter les tubes suivant pour laisser le passage à l’injecteur.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter le tube haute-pression entre l’injecteur et le rail. Bouchonner.(impératif)[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Démonter la bride de l’injecteur.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Tirer sur l(injecteur en le hochant légèrement , retenir son effort pour éviter de le cogner quand il va se décoller ![/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Vérifier la présence de la rondelle d’étanchéité sur l’injecteur.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Bouchonner le trou en fond de culasse avec une tige non métallique.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Souffler à l’air comprimé le puits d’injecteur. Vérifier la propreté du puits.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et la pipe d’admission extrêmement encrassé.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Remontage[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Dans l’ordre inverse du montage (ne pas remettre les caches), respecter impérativement les couples de serrage. Si ils ont durcit, remplacer les joints de la pipe d’admission. Le joint de l’injecteur étant d’apparence neuve, je ne l’ai pas remplacé.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Remise en route du moteur, constater je l’espère que votre problème est résolu. Apres quelques minutes de fonctionnement, arrêter le moteur. Constater l’absence de fuite de gasoil, remonter les caches.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Note : il faudra effacer les défauts de l’ECU moteur, occasionnés par la déconnections des injecteurs lors de la recherche du défectueux. (Concession, Carsoft ou autre)[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Peut etre réinitialiser certain boitier suite à la déconnection batterie. (Voir en concession …)[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Si quelqu’un a plus d’info pour compléter…[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Les photos suivantes montrent le désassemblage de l’injecteur. Il nécessite de se confectionner un « outil spécial ».[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]Une clé allen de 10 percé en son centre d’un trou de 7 sur 20 mm.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Photo de l'injecteur "ebay" trés peu different de celui de mon véhicule.[/background]

[background=rgb(247, 247, 247)]Pour cette intervention il n'y a que la partie haute à désassembler , pas la partie coté aiguille.[/background]


[background=rgb(247, 247, 247)]Ensemble des pieces[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0010.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0011.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0012.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0013.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Tige de commande grippée[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0014.jpg


[background=rgb(247, 247, 247)]siege de clapet[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0015.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0016.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Bille servant de clapet[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0210.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Tige de commande poli avec une calle rectifiée et de l'abbrasif carossier 1500 à l'huile.[/background]
[background=rgb(247, 247, 247)]la piece est montée sur un mandrin de tour, ou tout autre machine tournante. Apres traitement la trace de grippage est invisible à la loupe...[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0211.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Serrage du clapet avec la clé allen percée[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0212.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0213.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Differentes pieces à la suite...[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0214.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0215.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]vu du bouchon incorporant l'electro aimant de commande[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0216.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]injecteur réassemblé[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0217.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Quelques photos de la partie basse de l'injecteur, coté aiguille.[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0218.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0219.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0220.jpg

[background=rgb(247, 247, 247)]Aiguille et porte aiguille..[/background]
http://i42.servimg.c...19/dscf0221.jpg
http://i42.servimg.c...19/dscf0223.jpg
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par DIDSTY »

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par crazymac »

Je ne comprends toujours pas comment 4 injecteurs en même temps ont pu lâcher.

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par t0rt0r0 »

crazymac a écrit : Je ne comprends toujours pas comment 4 injecteurs en même temps ont pu lâcher.
J'y vais de mon hypothèse (mais je suis d'accord avec toi ...) : le GO de mauvaise qualité passe dans le système, supposons qu'il lubrifie mal la pompe -> limaille dans la rampe HP -> injecteurs HS

Normalement il me semble qu'il y a une petite crépine sur l'entrée des injecteurs (maintenant que j'y pense). (@Gary c'est le raccord vissé là où le tuyau HP arrive sur l'injecteur, au pire vois si je raconte pas de la merde je suis plus 100% sûr mais comme le raccord est vissé c'est pas chiant à démonter et nettoyer).

Après, si l'hypothèse d'une mauvaise lubrification était avérée, faut croire que la PI est assez solide ou sinon qu'elle va décéder sous peu.

Sur Clio DCI beaucoup de moteurs ont été touchés par ces soucis de PI qui limaillent

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par DIDSTY »

En fait si j'ai bien compris c'est juste le grippage de la tige de commande qui fait que l'injecteur est hs !

Le fait d'usiner ou enlever la bavure par une abrasion de la tige corrigerait le souci, voir définitivement???

J'avais déjà entendu parler que bosch se posait la question pourquoi les pompes hp et injecteurs rendaient l'ame si rapidement en france par rapport en allemagne.
Et d'après leurs constat c'est le manque de lubrification dans le GO qui en est la cause majeur et la présence d'eau en infime quantité.

D'après tout ce que j'ai pu lire jusque là à l'ouverture de ce post, je commence à mieux comprendre le pourquoi il y a 2 pompes de gavage.
La premiere du reservoir, envois le GO dans celui de gauche (entre temps le GO à refroidi), ensuite il est aspiré par la pompe sous le conducteur pour l'envoyer dans le filtre, filtre a la pompe HP -> injecteurs et le retour va dans le reservoir de droite.
Le fait d'avoir de la haute pression, génère de la condensation et de la vapeur d'eau et pour minimiser le phénomène on passe ainsi par plusieurs bac pour refroidir un max le GO.
Bref bizarre quand même...
Ca n'empêche que ça se tente !! il y a quand même pour pas mal d'argent !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités