A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

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GERGAUD
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par GERGAUD »

Où as-tu acheter cette durite,
chez BMW où ailleurs ??

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Double Haricot
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par Double Haricot »

salut,
 
meme probleme sur la 530d BA de mon père. probleme de puissance. diagnostique chez BMW. le résultat est le suivant:
 
"prévoir le remplacement des durites d'air sous le collecteur d'admission et convertisseur"
 
les durites je veux bien mais le convertisseur, qu'est ce que c'est?
 
voici une photo du devis. est ce qu'il faut remplacer tout ce qui est ecrit ou pas?
 
Image
 
merci

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Mr toc
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par Mr toc »

Bonjour, j ai du mal a trouver cette durite sur ma voiture, vous auriez plus de conseil ou photo?

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Mr toc
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par Mr toc »

ça ne ressemble pas vraiment a l eclaté, sur la partie de l admission du turbo je devrais avoir un capsule ronde et j ai cela et dessus aucune durite, seulement un connecteur 
 
Image
 
Image

fab75
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par fab75 »

Gusman a écrit :En fait, oui, j'ai ripé sur le clavier, et le post est parti sans que je puisse le finir, mais pas grave, je recommence !

Bonjour,

Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...

Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...

Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).

Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €

Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €

Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.

Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.

Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :
Image

C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur le réservoir à dépression d'un côté, pièce N°6, et un répartiteur de dépression relié à la pompe à vide et situé sous la pipe d'admission, de l'autre :
Image

Cette durit va donc de gauche à droite du moteur :
Image

Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.

En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...

Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.

Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...

Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...

Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :
"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !
C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..
On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !
En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).
Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !
Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."

Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...

Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte depuissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).

Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.

@tchao !
 
parfaitement d'accord avec toi, je crois que ton expérience doit être épinglé en sujet d'avertissement à tous ceux qui envisagent un jour ou autre faire des réparation d'un un garage quel qu'il soi !

Shynoka
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par Shynoka »

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'une E91 330D de Mai 2006, j'ai le fameux problème de "bruit de grincement" provenant du circuit de dépression :noexpression:

Avant de l'emmener au garage, je souhaite changer les durits afin de vérifier que ça provient d'une durit en elle-même, mais je n'arrive pas à trouver le diamètre exact pour mes durits, avez-vous la référence BMW svp ?

J'ai trouvé ça sur le net, mais pas sur que cela convienne :
http://www.mtk-tuning.com/durite-depression-silicone-noir-3-metres-17844.html
http://www.prestijauto.com/Metre-de-durite-tissee-diam-3-2-x-7mm_497__763_p-47.html?f6=Pi%C3%A8ces%20moteur

Je n'ai pas de symptôme type perte de puissance pour l'instant, est-ce que cela peut tout de même endommager le turbo ou autre ?

Merci par avance :top:

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bimeur
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par bimeur »

je confirme les dires de ton pote mécano, du travail à "l'ancienne' c'est finit, maintenant, les constructeurs ne margent quasiment plus sur les voitures neuves, mais sur la maintenance.......quand tu demandes un diagnsotique sans valise, on te dit que c'est impossible ->> JUST LOL
 
parce que les gars perdent du temps, et donc, de la rentabilité.
 
C'est devenu l'usine dans les concess', faut débiter de la MO, et si c'est pas possible, on facture des conneries infacturables en temps normal. Le client etant ce qu'il est, un gros ignare passif, il paie sans broncher.
 
Expliquez moi comment une distrib' (sur les blocs avec courroies) est facturée 1500, parfois 1800balles ?
 
Qui, du temps du Franc, aurait payé plus de 10 000frs pour changer une distrib'? 
 
Personne.
 
Le rapport qu'on a avec l'argent a toalement changé, du coup '1800balles' c'est pas cher.....
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Gusman
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par Gusman »

Bonjour bimeur,
 
Peut-être parce que je ne suis plus très jeune, je convertis toujours automatiquement les Euros en Francs. Et ça a quand même tendance à ramener le prix des choses à leur vraie place.
 
Depuis cette aventure il y a quelques années, il m'est arrivé d'autres petits tracas du même jus (avec des garages plus ou moins verreux) sur cette voiture, qui roule d'ailleurs toujours parfaitement après 16 ans et plus de 480 000 Km au compteur.
Accessoirement, elle roule à 30 % de HVP depuis 7 ans, et un générateur HHO depuis 2 ans, ça aide...
Donc je peux dire que c'est un formidable véhicule. A condition de l'entretenir et faire quelques petites modifications, comme les durits  : mis à part le circuit de refroidissement, elles ont toutes été changées pour de la durit aviation silicone-inox, même celles qui vont du réservoir au GMP.
 
En tous cas, heureux que ce témoignage ait pu aider quelques uns.
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bimeur
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par bimeur »

Gusman a écrit :Bonjour bimeur,
 
Peut-être parce que je ne suis plus très jeune, je convertis toujours automatiquement les Euros en Francs. Et ça a quand même tendance à ramener le prix des choses à leur vraie place.
 
Depuis cette aventure il y a quelques années, il m'est arrivé d'autres petits tracas du même jus (avec des garages plus ou moins verreux) sur cette voiture, qui roule d'ailleurs toujours parfaitement après 16 ans et plus de 480 000 Km au compteur.
Accessoirement, elle roule à 30 % de HVP depuis 7 ans, et un générateur HHO depuis 2 ans, ça aide...
Donc je peux dire que c'est un formidable véhicule. A condition de l'entretenir et faire quelques petites modifications, comme les durits  : mis à part le circuit de refroidissement, elles ont toutes été changées pour de la durit aviation silicone-inox, même celles qui vont du réservoir au GMP.
 
En tous cas, heureux que ce témoignage ait pu aider quelques uns.
 
ah mais je continue a faire de même, et j'apprendais a mes gosses a convertir l'€ en Frs, parce que quand le rapport qu'on a avec le fric change dans ce sens, on se fait gentiment f***rer le f**n   :chris:
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omega93
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Re: A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)

Message par omega93 »

Bonjour j'ai une opel omega de 2002 et j'aimerais enlevé les clapets d'admission d'air mais je ne connais pas le diamètre des bouchons,quelqu'un pourrais t'il me renseigner? C'est un moteur Y25DT 2.5dti 150cv ou me donner la référence BMW du moteur.

Merci d'avance pour vos réponse.

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