Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean019

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par jean019 »

alligator427 a écrit :salut,

merci pour tes remerciements...
je confirme ce que tu dis, boucher les trous par des vis m5, est une solution sûre et peu onéreuse

je ne comprends pas pourquoi acheter des bouchons spéciaux, surtout que de toutes façons ça sera invisible
Mouain enfin certains se sont posés la question des éventuelles fuites, ou autres dépôts de colle éventuels qui pourraient se désagréger.
Au moins, avec un bouchon d'une seule pièce en remplacement, le risque est minimisé.
Speedy79 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à ton post "Malback". Je n'ai pas l'impression que yacou69 soit vendeur de Swirl Flaps, en tout cas il a du certainement en acheter auprès de sparkesandnoise (vendeur anglais) qui lui en vend régulièrement sur ebay à un prix voisin de ce que tu as payé.
En es tu content de la qualité au fait ?
Pour ma part j'attends d'avoir quelques jours devant moi pour me décider à les acheter car j'ai la même crainte. Et que dire du courrier reçu de BMW France !!!! No coment !!!
"""".... nous pouvons vous assurer que votre BMW n'est concernée par aucune action qualité de quelque nature que ce soit sur l'organe dont il est question ou sur un autre élément."""
:sick:
J'avais reçu le même genre de lettre de BMW France fin 2008, en gros ils ne s'engageaient pas sur l'absence de problème, mais sur l'absence d'action de rappel de leur part, ce qui est complètement différent !!! :sick:
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

tracker

Message par tracker »

Coucou,

Jean019,si le travail est bien fait,il n'y aucun risque,la colle est sur le pas de vis et le filetage et ne peut en aucun cas venir tomber dans le moteur(ce qui par ailleurs n'endommagerai pas le moteur).

Concernant d'éventuelles fuites,ce n'est pas possible étant donné plusieurs points qui sont;serrage de la vis à fond(1/4 de tour avant que ça casse,lol) et du frein filet , j'ai même rajouté de la pâte à joint haute température par dessus la tête de vis(bonus)et biensure le serrage de la pièce en question.

Tu peux avoir une pièce d'un seul tenant(swirl flap) si tu oublis de serrer une des vis ou de mettre un joint, tu auras par évidence une prise d'air et bas là c'est idem.

Conclusion je pense que c'est absolument pas dangereux pour le moteur(ça n'engage que moi) et encore moins pour le porte monnaie,juste prendre un peu de son temps!!!

Maintenant les gouts et les couleurs...

Petite info à tous,j'ai demandé à notre chère concession BMW la date des véhicules concernés par ce problème,il s'adresse donc aux modèles datant jusqu'au 27 avril

2004(date de fabrication et non de mise en circulation du véhicule)par la suite les nouveaux clapets ont pris place.

Je fais un pressing régulier sur quelques semaines afin de voir s'ils vont faire un geste.je vous tiens au courant.

Voili,voilou!!! :yaho:

Doctor D

Message par Doctor D »

Salut !

Je viens de supprimer les clapets d'admission sur ma 330cd steptronic de 2004, 100 000 km. Ils n'avaient pas l'air endomagés ( clapets non renforcés ) mais j'ai préféré jouer la carte de la sécurité. J'ai enlevé la tringle d'entrainement des clapets mais j'ai laissé la commande pneumatique, ne voulant pas faire de bidouille avec les durites d'air. J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission, à ma grande surprise le collecteur n'était pas très sale, la vanne un peu crassuse ( que d'un coté ).

Après essai de la voiture, je n'ai trouvé aucun changement de comportement. :thup:

Et maintenant je roule sans arrière pensée.

Merci à tous ceux qui ont alimenté ce sujet, cela m'a bien aidé.

A+

David
ImageImage

-330cd steptro pack M2-

maya14

Message par maya14 »

Bonsoir
Juste un petit témoignage : j'ai fait retirer ces clapets à l'occasion d'un changement d'1 injecteur l'année dernière.
Opération proposée par BMW St-Lô en préventif.
Aucun changement de comportement, mais plus aucune crainte de ce coté là!
Changement fait à 265000, E46 320d 2004.
Bye
@+
Fred

jean019

Message par jean019 »

maya14 a écrit :Bonsoir
Juste un petit témoignage : j'ai fait retirer ces clapets à l'occasion d'un changement d'1 injecteur l'année dernière.
Opération proposée par BMW St-Lô en préventif.
Aucun changement de comportement, mais plus aucune crainte de ce coté là!
Changement fait à 265000, E46 320d 2004.
Bye

retiré ?????
Changement d'admission tu veux dire ?
(parce qu'un simple retrait des clapets laisse un gros vide)

djspeed

Message par djspeed »

quelqu'un a t il déjà eu une prise en charge de la pièce pour cette opération préventive ? (j'ai cru lire que oui), je voudrais savoir si en négociant avec mon RA BMW on peut obtenir quelque chose...

merci pour vos témoignages :wink2:

Arlo

Message par Arlo »

Après avoir lu les 33 pages de ce forum voici mon expérience ....

Tout d'abord j'ai depuis 1 mois et demi, une série 3 compact 320 TD BVA 150 ch de décembre 2002
elle marche nickel .... mais inquiet
J'écris il y a une semaine à BMW France pour qu'il me change la pipe sous garantie.
Leur réponse "NON!" votre voiture à plus de 5 ans et plus de 120 kms.

J'ai donc commander mardi 13 juillet, 4 petits Swirl flat chez PMWltd pour 61 euros frais de port compris.
Je les ai reçu hier mercredi 21 juillet.
Je démonte (ce n'est vraiment pas pour les débutant en mécanique)
Pour mon cas j'ai monté les 4 bouchons à la place des clapets (qui avait beaucoup de jeu au passage) et j'ai
remonté la tringle et la pompe qui l'actionne.
début 19h00 fin 23h30 ( je sais je ne suis pas un rapide ! )

test et résultat : aucune différence ! ( peut être le fait que ce soit une boite auto, cela gomme la différence aussi fine soit elle.

sur ce bonne nuit

Arlo

Message par Arlo »

Après avoir changer les clapets par des bouchons sur ma pipe d'admission hier soir ( voir message ci dessus )
J'ai changer ce soir le reniflard qui se trouve à droite du filtre à air sur la culasse.
j'avais lu sur certain forum qu'à la longue le filtre à l'intérieure se bouché et qu'il pouvait être la cause de la casse du turbo.
En effet celui ci était complétement colmaté.
celui que j'ai acheté chez BMW m'a couté 50€ et c'est un nouveau système :
plus de mousse pour le filtre, à la place c'est une pièce en plastique à effet "cyclonique" (un peu comme les aspirateurs sans sac de la marque DYSON )
Pour y accéder c'est un peu comme pour la pipe d'admission, ce sont à peu prés les mêmes choses à démonter.
Alors pour ce que ça intéresse d'augmenter la longévité de leur moteur (10000€) et de leur turbo (3000€)
je conseillerais de faire dans le même temps ces deux opérations 60€+50€ de pièces, surtout si vous le faites faire.
Et vous aurez comme moi l'esprit tranquille.

:noelcoucou:

jean019

Message par jean019 »

Arlo a écrit :Après avoir changer les clapets par des bouchons sur ma pipe d'admission hier soir ( voir message ci dessus )
J'ai changer ce soir le reniflard qui se trouve à droite du filtre à air sur la culasse.
j'avais lu sur certain forum qu'à la longue le filtre à l'intérieure se bouché et qu'il pouvait être la cause de la casse du turbo.
En effet celui ci était complétement colmaté.
celui que j'ai acheté chez BMW m'a couté 50€ et c'est un nouveau système :
plus de mousse pour le filtre, à la place c'est une pièce en plastique à effet "cyclonique" (un peu comme les aspirateurs sans sac de la marque DYSON )
Pour y accéder c'est un peu comme pour la pipe d'admission, ce sont à peu prés les mêmes choses à démonter.
Alors pour ce que ça intéresse d'augmenter la longévité de leur moteur (10000€) et de leur turbo (3000€)
je conseillerais de faire dans le même temps ces deux opérations 60€+50€ de pièces, surtout si vous le faites faire.
Et vous aurez comme moi l'esprit tranquille.

:noelcoucou:
bmw a ajouté en 2007 dans ces préconisations le changement du reniflard toutes les 3 vidanges (préserver le turbo).

Encore une chose à faire pour garder tout cela propre, boucher l'EGR :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109993

Speedy79

Message par Speedy79 »

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser l'opération, la pipe d'admission et les volets étaient très sales, je n'ai pas remarqué de faiblesse particulière sur ces volets. J'en ai profité pour bien nettoyer la vanne EGR aussi.
J'ai une 530d BVA et je n'ai remarqué aucun changement au niveau moteur, seule différence : la consommation a chuté de deux litres.
Un grand Merci à alligator427, son topic + photos était très bien expliqué.
Bravo et merci d'avoir fait partager ton expérience.
@+
:rolleyes:
530d BVA - e39 - 2003 - préf. pack luxe

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »