Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Nico59560

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par Nico59560 »

Speedy79 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de réaliser l'opération, la pipe d'admission et les volets étaient très sales, je n'ai pas remarqué de faiblesse particulière sur ces volets. J'en ai profité pour bien nettoyer la vanne EGR aussi.
J'ai une 530d BVA et je n'ai remarqué aucun changement au niveau moteur, seule différence : la consommation a chuté de deux litres.
Un grand Merci à alligator427, son topic + photos était très bien expliqué.
Bravo et merci d'avoir fait partager ton expérience.
@+
:rolleyes:

Ta voiture a combien de kilomètres?... et en ce qui concerne l'écart de conso, c'est juste l'odb qui t'affiche une aussi grosse différence ou tu l'as réellement vérifié sur au moins un plein?
Nico.

Speedy79

Message par Speedy79 »

Nico59560 a écrit :Ta voiture a combien de kilomètres?... et en ce qui concerne l'écart de conso, c'est juste l'odb qui t'affiche une aussi grosse différence ou tu l'as réellement vérifié sur au moins un plein?
Bonjour,
Elle vient juste de dépasser les 149.000 km et pour répondre à ta 2ème question, c'est bien sur l'ODB qui m'affiche cela (7l2 de moyenne depuis le changement, + de 200 km effectués), je vais faire un long trajet et je ferai le calcul. Je vais attendre de refaire le plein aussi.
Ce que je voulais dire c'est que c'est étonnant comme changement ces chiffres, je pense que nettoyer la vanne EGR pourrait intervenir sur ces chiffres. Mais c'était juste un constat.
Voili voilà
@+
530d BVA - e39 - 2003 - préf. pack luxe

Nico59560

Message par Nico59560 »

Effectivement, ça parait peu comme conso.... En ce qui me concerne, en faisant du trajet mixte nationale/ville et en me forçant a avoir une conduite la plus souple possible, je réussis a tourner a environ 7.5l/100 de moyenne sur l'odb (525da) mais après calcul réél, je constate que je descend difficillement en dessous de 8.8l/100 mais je suis en 18" et la voiture a été reprrogrammée.

Je demande ça, car je suppose sans en être sure que le "gros" écart de conso par rapport au 525d de mon père vient du fait que je suis en boite auto et lui en boite manuelle. En ce qui le concerne, il est a un réel 7l/100 en faisant les 2/3 de ses trajets en ville...

Par acquis de consciense, je ferais un petit nettoyage de van egr dès que j'aurais 5 min..
Nico.

guigui68

Message par guigui68 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour le topic moteur diesel M57, ainsi que celui des boites auto cela m'a permis de me lancer dans la résolution de mes différents problèmes.

L'auto 330xad Touring 2001 : 180000Km

J'en suis à la suppression des volets, 2 présentaient de l'usure et fuyaient par l'axe/joint spy. La modif est faite, un petit soucis toute foie : un joint torique c'est déformé suite à l'essai de nettoyage du clapet dans l'essence. Je présume qu'il n'existe pas en concession puisque les clapets ne se vendent pas à l'unité...

Avez vous une combine pour trouver ce joint torique ?

Seconde question : J'ai, il me semble bien parcouru ce topic très complet.

Peut on supprimer la membrane qui actionne la tige des clapets ainsi que le capteur de dépression et ces durites; laissant le connecteur débranché et l'orifice sur la grosse durite bouché ?
Il y a t'il dysfonctionnement, voyant au tableau de bord ou autre ?

Je n'ai pas lu ou vue cette manip sur le topic. Si tel n'est pas le cas je suis prêt pour un :ranting:

L'auto familiale vous remercie pour son bon entretien qui permet à son proprio de garder des pépettes pour partir en balade avec les enfants.

Guillaume.

runeduloup

Message par runeduloup »

Salut ,
j ai une 320d e46 (m47) de 2003 boite manu.
J ai donc suivi vos conseils et j ai donc tout déposé..la misère total !! :ranting:
Les volets n etaient pas encrassés ,les joints orange meme pas sale ( ou tres peu ) . L ancien proprio a du y changer , de meme que la vanne egr qui est en parfait état .
Tout ca pour presque rien , j ai quand meme bouché l egr et je suis maintenant rassuré ( elle a 200000 km ) .
Par contre la dépose et le remontage , j ai mis facilement 4 h 00 :wacko: car pour savoir exactement ce qu il faut debrancher..etc
Ces clapets sont un réel probleme , j ai eu a faire avec le chef d atelier de bmw venissieux qui m as dit d y changer d office dès 150000 km . ( au passage il a essayé de m arnaque avec une voiture , bonne image pour bm )
Par contre ces clapets ne font pas partis du systeme valvetronic ? qui sert a moins consommer en ville et avoir plus de couple ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

check56

Message par check56 »

Bonjour à tous, finalement je ne ferais pas le remplacement car l'auto part cette semaine, je vais donc mettre en vente les clapets et bougies de préchauffage si jamais des personnes sont intéressées.
BMW 328i E36 Cabriolet

Emmanuel Bestagno

Message par Emmanuel Bestagno »

guigui68 a écrit :Seconde question : J'ai, il me semble bien parcouru ce topic très complet.

Peut on supprimer la membrane qui actionne la tige des clapets ainsi que le capteur de dépression et ces durites; laissant le connecteur débranché et l'orifice sur la grosse durite bouché ?
Il y a t'il dysfonctionnement, voyant au tableau de bord ou autre ?

Je n'ai pas lu ou vue cette manip sur le topic. Si tel n'est pas le cas je suis prêt pour un :ranting:

Guillaume.
Slt,

Oui tu peux la supprimer et personellement mais j'ai conservé la soupape electrique avec la durit, le tout tenu par un collier.

exup90

Message par exup90 »

Ayant acheté un 330 CD de fevrier 2004, et sans avoir l'assurance que le collecteur d'air ait été changé, j'ai décidéde vérifier par moi-même.
Après dépose, j'ai constaté que le collecteur était de juin 2007 donc focément la voiture est passée par chez BMW pour remplacement de ces maudits clapets.
Les clapets étaient tous en bon état mais après vous avoir lu, j'ai quand même décidé de les supprimer.
Un bon néttoyage au karcher à 60°, une repose soigné et en avant pour un test.
Ben franchement, c'est nickel, aucune perte, aucun message d'erreur, je trouve même que la voiture respire mieux et surtout, plus d'apréhension quand à la perte d'un de ces clapets.

En nettoyant la vanne EGR, j'ai constaté qu'elle ne bougeait pas d'un poil, même en appuyant fortement dessus.
Est-ce normal ? y a-t-il un mécanisme à l'intérieur ? ou est-elle simplement bloquée ?

jean019

Message par jean019 »

exup90 a écrit :Ayant acheté un 330 CD de fevrier 2004, et sans avoir l'assurance que le collecteur d'air ait été changé, j'ai décidéde vérifier par moi-même.
Après dépose, j'ai constaté que le collecteur était de juin 2007 donc focément la voiture est passée par chez BMW pour remplacement de ces maudits clapets.
Les clapets étaient tous en bon état mais après vous avoir lu, j'ai quand même décidé de les supprimer.
Un bon néttoyage au karcher à 60°, une repose soigné et en avant pour un test.
Ben franchement, c'est nickel, aucune perte, aucun message d'erreur, je trouve même que la voiture respire mieux et surtout, plus d'apréhension quand à la perte d'un de ces clapets.

En nettoyant la vanne EGR, j'ai constaté qu'elle ne bougeait pas d'un poil, même en appuyant fortement dessus.
Est-ce normal ? y a-t-il un mécanisme à l'intérieur ? ou est-elle simplement bloquée ?
Sur les EGR à commande par dépression, il faut forcer comme un bourrin pour la faire à peine bouger.
Perso, je te conseille de la condamner :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109993
ou à minima de diminuer la quantité d'EGR :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=137492
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

exup90

Message par exup90 »

Ok, merci :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »