Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Bon bah voilà la pompe est commandée en revanche elle ne sera pas changée avant mercredi prochain <_<
D'ici là je ne roule plus avec, ça m'angoisse trop :(

Vernonfr35 a écrit :It's my pleasure....freaking hot......nothing else to do besides BB-Q and drink beer all day. :D
You lucky guy B) :thup:
Caillou2001 a écrit :Salut Erf et les autres,

Dans la première vidéo, le bruit près du garde boue, ça ne viendrait pas du webasto ? Il est justement derrière ce cache. Il est peut être mal fixé et il cogne sur la carrosserie.
Je n'ai pas de webasto :(
Caillou2001 a écrit :Pour ce qui est de ton injection, je pense qu'en sortie de pompe, il y a une soupape sur chaque tubulure pour justement éviter le retour de pression dans la pompe (mais bon, tu vas la changer donc...)
ah ok, donc ça éviterait tout dégât dû à un injecteur colmaté ou grippé.
Caillou2001 a écrit :Juste une petite question qui n'a rien a voir avec ton problème : Tu roules sans le cache en dessous du moteur ?
Oui à ma demande, le cache est chez le garagiste, à la base c'était pour surveiller toute fuite d'huile même minime qui ne serait pas forcément visible une fois le cache remis en place :wink2:
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut
Vernonfr35 a écrit :It's my pleasure....freaking hot......nothing else to do besides BB-Q and drink beer all day. :D
Help wanted ?

A+

dem69

Message par dem69 »

Salut,

lorsque le moteur fonctionne, les poussoirs tournent dans la culasse et souvent le bruit disparait car dans une position le poussoir est plus étanche, est ce ton cas? Pour leur alimentation en huile, il n'y a pas de pression, cela se fait grace à un percage lateral qui lorsque le poussoir n'est pas comprimé ammene l'huile.
Au dessus de la came il ya un conduite sous pression qui projette de l'huile directement sur la came, tu peux regarder en enlevant le cache culbu si tu n'as pas une came plus seche que les autres.
Bon courage
A+

erf

Message par erf »

Bon alors c'est encore différent que dans les moteurs de moto dans lesquels pour certaines marques / modèles le poussoir est pressurisé en huile. A présent j'ai deux options, soit j'essaie de me débrouiller seul soit je profite du changement de pompe d'injection pour soumettre le problème au garage et qu'ils se débrouillent à remettre ça en ordre.

Après tout le moteur est garanti, je n'ai pas participé à des courses automobiles, je n'ai pas fais de drift avec, pas tiré une caravane de manouche non plus et les pièces susceptibles de provoquer un dommage ont été changées (turbo, injecteurs, pompe à eau, calorstat, amortisseur de courroie accessoires, courroies, damper le reste a été vérifié par le garage). La vidange a été faite scrupuleusement aux kilométrages requis, mieux j'ai mis de l'huile de meilleure qualité en principe avec un filtre neuf 500 km après la vidange obligatoire, pour finir le tout a été fait en garage.
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait me reprocher ou faire valoir pour annuler la garantie ce que je redoute le plus si le constructeur est de mauvaise foi en regard de ce qui avait été dit plus haut par je ne sais plus qui.
Image

erf

Message par erf »

J'ai ouvert le cache culbuteur au moins histoire de voir qu'il n'y avait pas des trucs ruinés et les seuls auguets remplis sont ceux correspondants au cylindres de bout de moteur, les autres comportent des traces d'huile mais pas autant. La voiture n'a pas tourné depuis hier soir. Dem69 je n'ai pas vu de rampe ce qui confirme ce que je pensais, c'est de l'huile sous pression qui arrive jusqu'aux paliers et l'arbre à cames, technique identique aux moteurs de motos. Les poussoirs sont donc pressurisés à l'huile.
Les poussoirs tournent bien sur eux mêmes et ne comportent pas de trace d'usure excessive.
On peut d'ailleurs regretter qu'il n'y ait pas de rampe avec des gicleurs un peu comme sur les anciens moteurs Mercedes.

Tout ceci m'amène à une rélfexion...comme ils ont changé le carter d'huile en récupérant l'ancien carter, est-ce que par hasard ils n'auraient pas donné une tour de clé à une soupape de régulation du circuit d'huile par méconnaissance si toutefois une telle soupape est accessible depuis le bas moteur ? <_<
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

pascal62 a écrit :SAlut
Help wanted ?

A+
HS:
Pour l'alcool...jamais....... :D ....mais le 'company' tojours bienvenue! :P
+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Bon suivant les bons conseils de Pascal62, je vais tenter de suspendre une chèvre dans le garage pendant cinq jours :lol:
En attendant et comme les gri-gri ça ne marche pas pour moi :( j'ai bêtement déposé le cache culbuteurs.

J'espérais trouver un peu de limaille, un poussoir coincé et rien... :angry:

Rien que des trucs neufs là dedans :wacko:

Image

Image

Image

Image

Les poussoirs ne sont même pas encore polis, les auguets vides contrairement à ceux des extrémités est même normal, le retour vers le carter d'huile est en plein milieu de l'arbre à cames, donc le haut moteur est à éliminer comme cause probable de ce bruit mystérieux que je voudrais bien savoir ce que c'est...

Reste la pompe et éventuellement le bas moteur ou un machin mal fixé au volant moteur ou encore un truc oublié ou tortillé dans le carte d'huile.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Une fois ta ouvrir le cache de cam, est-ce-que vous avez demarre le moteur aussi, juste pour ecoute bien chacun de poussoirs?
Je comprendre de votre point vue, que si il n'y a acune anomalie physique ou mechanique, il ne avoir pas une problem, mais je demande si vous avez demarrer et bien ecoute chacun de poussoirs et observe chacun quand il marche?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Non je n'ai pas démarré le moteur car la perspective d'une douche à l'huile ne m'enchantait pas :D
Comme l'hypothèse d'un poussoir bloqué ou complètement enfoncé s'est effondrée je vais attendre la pompe.
Ce soir j'ai remarqué de manière tout à fait involontaire qu'une pression exercée sur le collecteur d'admission faisait varier l'intensité du bruit jusqu'au point de le rendre un peu moins présent et moins percutant ou alors c'est du pur hasard et une coincidence mais je vais arrêter de me disperser en hypothèses et éliminer point après point ce qui peut causer ce bruit de ferraille.
Enfin nous pourrions en écrire 50 pages de mieux que ça ne changerait rien, je vais patienter jusqu'au changement de pompe car je ne peux pas déposer le carter d'huile sans moyen de levage du moteur.
Lorsque le garage va s'occuper de l'échange de pompe la semaine prochaine et rechercher l'origine du bruit, je vais assurément rester derrière eux comme la misère car j'ai vu un petit détail lors de la dépose du cache culbuteurs qui me fait penser qu'ils ont bâclé le travail lors de l'échange du moteur. Je vais prendre le temps qu'il faudra mais ils vont m'avoir sur le dos car je veux bien payer sans discuter mais il faut que ce soit fait et bien fait.
Image

jéros37

Message par jéros37 »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

Une fois ta ouvrir le cache de cam, est-ce-que vous avez demarre le moteur aussi, juste pour ecoute bien chacun de poussoirs?
Je comprendre de votre point vue, que si il n'y a acune anomalie physique ou mechanique, il ne avoir pas une problem, mais je demande si vous avez demarrer et bien ecoute chacun de poussoirs et observe chacun quand il marche?

A+
Salut,

Il est vraiment possible de faire tourner le moteur sans le cache arbre à cames.... :blink: :o :huh:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »