Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean019

Re: Huile Moteur

Message par jean019 »

cyril515 a écrit :Bonsoir,

Mon garagiste a mis de la Mobil Super 3000 Formula R 5W30 en ACEA C4 dans ma 530d E39.
Cette huile n'est ni LL04 ni LL01.
A priori ACEA C4 est encore plus sévère que LL04.
Pouvez-vous me dire si je dois faire re-vidanger ou si je peux rouler avec cette huile sans risque.
Merci.

Cyril
http://www.mobil.com/France-French-LCW/car...la-r-5w30.aspx#
Elle est prévue pour les voiture récentes avec FAP, donc la tienne n'en possédant probablement pas, c'est bon.
C'est kif kif avec les castrol edge à mon avis.
Mais mieux vaut rester sur du LL04 (ou à minima LL01 sur ta 530d, à voir dans le manuel) à terme, au moins là pas d'erreur possible.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

cyril515

Message par cyril515 »

Merci pour ta réponse.
J'ai justement posé la question sur le site de Mobil. J'attends leur réponse et vous la communiquerai.

Cyril

delaballe77

Message par delaballe77 »

Merci et bravo pour le détail.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

Vernonfr35 a écrit :Gamme Castrol Magnatec:
Castrol Magnatec 5W-40 C3
Normes et spécifications:API SM/CF; ACEA A3/B3/B4, C3; A3/B3/B4, C3; VW 502 00/505 00; MB-Approval 229.31
En savoir plus
Castrol Magnatec 5W-30 A1
Normes et spécifications:API SL, ILSAC GF-3; ACEA A1/B1; Répond aux exigences des normes Ford WSS-M2C913-A, WSS-M2C913-B
En savoir plus
Castrol Magnatec Diesel 5W-40
Normes et spécifications:API CF; ACEA A3/B3/B4, C3 ; VW 505 00; MB-Approval 229.31
En savoir plus

- il n'y a pas un seul huile dans le gamme 'Magnatec' avec le norm BMW LL98, LL01 ou LL04.
- Dans le fichier technique, http://www.castrol.com/castrol/datasheetsearch.do , si vous cherche 'magnatec' vous trouvez toute type de data sauf le valeur "HTHS". Il ne dite pas explicitment que c'est un huile 100% synthese, com il dite pour le Edge Sport ou SLX Professional. Normale, le Magnatec basez sur le huile minerale.
- Votre constructeur de voiture, c'est BMW et BMW preconise bien dans votre livre de voiture le norm, type et grade de huile. Si il ne dite pas, LL01 si sans FAP et LL04 avec(obligatoire) ou sans FAP.
- Le meme temps, si votre temoine de huile allume et vous ete loins de un point vent de huile approuve LL01 ou LL04, vous prendre n'import quel huile et vous conduise avec soin jusque vous trouvez votre propre huile. C'est pour ca, que Castrol propose le Magnatec com deuxieme choix.
- Aussi, ici c'est le forum dedieé au moteurs diesel et le M52tu cette un moteur essence(320/323). Le besoin moteur essence vraiment moins exigent par apport huile que le moteur diesel avec interval de vidange long dureé.
- Dans le meme site Castrol, dans votre liens, le premier choix toujours avec:
"q,r":
q Tous les modèles dotés d’un indicateur d’entretien: l’intervalle de vidange varie en fonction des conditions de conduite, généralement 15 000 - 18 000 miles/24 000 - 30 000 km (en fonction de l’année de construction).
r Viscosités d'huile recommandées pour moteurs à essence : -20°C à 10°C, 10W-30; -20°C to 20°C, 10W-40; au-dessus de -15°C, 15W-40; au-dessous de 10°C, 5W-30; au-dessous de 0°C, 5W-20. Huiles énumérées et approuvées dans la catégorie 'huiles spéciales' de BMW pour emploi toute l'année : 0W-X, 5W-X => LL01 ou LL04
- Le magnatec, meme si preconise par Castrol com deuxieme choix, ne respect pas le "q,r" et ne correspond pas a le criteria de la huile moteur norm BMW pour le entretien long dureé ET usage intense avec un valeur HTHS important.

EN fin...le moteur besoin un huile, n'import pour faire tournez. Apres, question efficacite, longevité, economie carburant, protection usage intense,etc,etc...pour ca on cherche le norm BMW LL01 ou LL04 pour un conduite en toute confiance.

A+
Pour repondre a Vernonfr35 la castrol magantec 5w40 était longlife 04 ils viennent d'inscrire l'homologation
elle etait déja ll98 mais c'etait un ll04 (FAP)

LN79

Message par LN79 »

Beaucoup de chiffres de normes, de marques ... etc Certes, les huiles ont fait de gros progrès, mais je reste un grand septique devant les normes et le prix du litre, l'huile est un gros business qui doit rapporter beaucoup aux compagnies pétrolières ... N'empêche que j'ai remarqué une chose, chez Castrol il y a quelques années (rachat de la compagnie) et huile de M..... qui n'avait d'ailleurs plus la même couleur et mon M 51 se mettait à en consommer ?? Alors que les normes sur le bidon étaient identiques. Changement de marque, direction Motul et tout est rentré dans l'ordre vidange tous les 10 000 K + filtre à huile, sans jamais rajouter d'huile et je ne fais pas le niveau au maxi, mais 3/4 seulement (je perds en puissance avec le niveau maxi, oui, je sais je suis un grand malade, mais je ne supporte pas la moindre baisse de puissance) 10 ou 15 W 40 semi synthèse, une huile de qualité moyenne pour diesel équipé d'un turbo ... plus un additif à 18€ (prix aujourd'hui pour un bidon de 250 ml, moins cher en plus grosse quantité) Résultat: 701 000 Km pour ma 525 TDS que je viens de stopper, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'usure du moteur qui se porte à merveille, je précise que le moteur est d'origine, le turbo également et que je n'ai changé aucune pièce moteur malgré quatre grosses surchauffes. Je précise aussi que j'ai le pied lourd et que durant les 551 000 km que je viens de parcourir avec ce véhicule, je n'ai remarqué aucune baisse de puissance ou augmentation de la consommation d'huile. A 680 000 Km j'ai du déculasser suite à une grosse surchauffe (pompe à eau HS et joint de culasse HS) et à ma grande surprise voici ce que j'ai découvert:

Image

Tous les cylindres sont dans le même état, pas d'usure, traces d'usinage bien présentent sous l'ongle, pas de coches en haut des cylindres ... j'en suis encore étonné ... Je précise aussi qu'ensuite j'ai fait 35 000 km avec une reprogrammation conséquente sans le moindre soucis.
Alors je me pose des questions:
La Motul est elle une super huile ? Je ne pense pas.
Le moteur est il très solide ? Je le pense.
l'additif "ultra glissant" m'a t il fait gagné en longévité et en économie ? Je le pense.
Une huile 100 % synthèse haut de gamme et bien chère aurait elle été mieux ? Je ne pense pas.

Voici les raisons pour lesquelles je ne mettrai pas de synthèse et une autre aussi, il est vrai que faire 30 000 km avec la même huile évite deux vidanges, ce qui n'est pas négligeable, mais combien y a t il d'eau dans le carter au bout de 30 000 km (condensation de l'humidité de l'air sur les parois interne du bloc moteur au démarrage) ?

domdom69

Message par domdom69 »

Bonsoir

C est un peu compliqué tout ca :stuart:
je dois faire la vidange sur 525 TDS M51 1995 300000Kms
je mets habituellement 5W40 minerale pour l avoir lu dans un topic car suffisant pour ce type de moteur(transfert thermique)
Alors ? Synthese ou minerale ?
Et pourquoi ?
Dom®

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Ce topic est pas mal lu, mais il y a aussi quelque faux info.
je mets habituellement 5W40 minerale pour l avoir lu dans un topic car suffisant pour ce type de moteur(transfert thermique)
Un huile de viscosité 5W40 n'ete pas un huile minerale 100%.
C'est un huile de technosynthese (base de huile minerale + additif's) ou autrement un huile de full synthese(base de PAO et ou Esters).

Si on parle de 15W40, alors, la c'est 100% minerale.

Apres, si on comparer quelque chose, il faut comparer ce qui est comparable. Un bagnol qui sort 140ch, technology ancien, on n'exploit pas la moteur au meme facon que un bagnol de plus de 200ch. En fin, je connais tres peu de gens qui roule facon 'calm' 100% du temps avec un bagnol dite 'poussif'. La duration d'entretien prevu est 10 000 / 15 000 km pour l'ancien, et 22000 / 30 000 / 'usage based' pour certain => jusque 40 000km des fois vu en concessionaire. Alors, il faut avoir un huile a l'hauter. Les tolerance entre le vilbrequin et les coussinet n'ete pas le meme entre l'anciene et les nouvel, des fois un huile plus epaisse faire plus de mal que du bien. Ce qui est important, c'est que le film de huile sur deux surface de piece en mouvement, ne rupture pas. Respecté votre mode operatoire de votre voiture, sur le sujet de choix de huile. C'est le minimum.
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

domdom69

Message par domdom69 »

Merci Vernonfr35

Vu les Kms je pense mettre de la 10W40 semi synthese
il n y a pas de preconisation constructeur pour les moteurs agés
A+
Dom®

thamomo007

Message par thamomo007 »

Aussi important que les préconisations, c'est de ne pas changer d'huile toutes les 5 minutes.

ma e36 tourne à la 5w40 depuis qu'elle existe (entretien BMW), perso je continue à la 5w40 100% synthèse et ca pose pas de soucis, faut pas non plus en faire toute une histoire :)

Vernon > effectivement ma 325d e90 de 03/2007 a des préconisations de vidange d'huile tout les 40 000km !
Perso je vidange intermédiaire à 20 000 pour éviter les soucis.
;-)

domdom69

Message par domdom69 »

:original:
Dom®

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »