Moteur M51 En échange Standard

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dem69
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par dem69 »

Salut,

Enfin de bonnes nouvelles, je suis surpris que le garagiste est tombé toute la face avant.....s'il la fait c'est plutot bon signe car s'il avait voulu limité le nombres d'heures de MO il ne l'aurait pas fait :D :D .

Pour le rodage, il faut surtout pas faire tourner le moteur à vide car c'est le glacage assuré et des perf mauvaises mais rouler tranquille sans faire forcer le moteur. La charge moteur doit etre faible, le moteur doit toujours montée en régime lorsque tu sollicites l'accelerateur donc mefiance en montée et limiter le régime moteur.

Aprés 10000 KM le moteur montera en régime à la moindre sollicitation et le rodage sera parfait.
La culasse du nouveau moteur est une pièce origine (marquage sur la fonderie visible coté echappement)?

A+

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TONY2L4
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par TONY2L4 »

excellente idée les photos :thup: ...c'est vraiment beau un moteur neuf...

a+
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ex: golf 4 tdi,A6 1.8t pk cuir,320d pk,e39 525 tdsa pk gps,passat bk tdi,A6 v6 2.4 pk,A6 V6 TDI,E39 525 tds pk luxe,605v6 100% e85
c'est maladif, j'adore le bruit du m51...mais finalement le V8 c'est encore mieux

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erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

dem69 a écrit :Salut,

Enfin de bonnes nouvelles, je suis surpris que le garagiste est tombé toute la face avant.....s'il la fait c'est plutot bon signe car s'il avait voulu limité le nombres d'heures de MO il ne l'aurait pas fait :D :D .
Heu tu trouve que c'est une bonne nouvelle :wacko: j'aurais préféré qu'ils se limitent un peu sur les heures mais bon si c'est bien fait, c'est l'essentiel.
dem69 a écrit :Pour le rodage, il faut surtout pas faire tourner le moteur à vide car c'est le glacage assuré et des perf mauvaises mais rouler tranquille sans faire forcer le moteur. La charge moteur doit etre faible, le moteur doit toujours montée en régime lorsque tu sollicites l'accelerateur donc mefiance en montée et limiter le régime moteur.
ici tout est plat donc je ne vais pas le faire peiner. Pfff voilà maintenant c'est l'angoisse de glacer les cylindres. :sick:
dem69 a écrit :Aprés 10000 KM le moteur montera en régime à la moindre sollicitation et le rodage sera parfait.
La culasse du nouveau moteur est une pièce origine (marquage sur la fonderie visible coté echappement)?

A+
Oh lala mais ça va pas aller ça :( je comptais sur 3500 km et ensuite accéder à l'usage normal alors que là 10000 km c'est beaucoup beaucoup trop, je n'arriverais jamais à faire toutes ces bornes avant de partir en vacances. J'ai de la montagne à faire cet été et là ça m'angoisse d'un coup :crying:

J'avais un doute pour la culasse mais il y a bien le marquage Bmw, on l'aperçoit sur une des photos.
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dem69
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par dem69 »

Pas d'affolement, tu le sentiras très vite s'il est rodé, il ne retiendra plus et il montera dans les tours tout seul.
A+

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Bon il me reste encore 4 mois pour faire 10 mkm ça devrait ête jouable, je vais me ballader du côté de la Bretagne et de régions pas trop pentues pour que tout soit dans les clous avant que je m'attaque au Tyrol à l'aller et Turin au retour.
Je vais rester positif, d'ailleurs personne ne m'oblige à faire la course dans les montagnes, je sens que je vais rouler comme un pépé mais je préfère ça à risquer de tout ruiner. D'ailleurs qui veut aller loin doit ménager sa monture.
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ludo_b
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par ludo_b »

Pour le rodage et éviter le glaçage des cylindres il me semble qu'il ne faut surtout pas rouler à allure constante genre de l'autoroute au régulateur : ce n'est pas bien du tout pour le moteur et tu risquerait le glaçage des cylindres et donc une consommation excessive d'huile.

Ensuite chacun ses techniques avec des montées en régime douces, et des palliers au niveau des tours/min.
Genre pendant 3000 kms tu te limites à 2500 tours, puis après tu vas un peu plus loin, puis encore plus loin...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

ludo_b a écrit :Pour le rodage et éviter le glaçage des cylindres il me semble qu'il ne faut surtout pas rouler à allure constante genre de l'autoroute au régulateur : ce n'est pas bien du tout pour le moteur et tu risquerait le glaçage des cylindres et donc une consommation excessive d'huile.

Ensuite chacun ses techniques avec des montées en régime douces, et des palliers au niveau des tours/min.
Genre pendant 3000 kms tu te limites à 2500 tours, puis après tu vas un peu plus loin, puis encore plus loin...
Alors maintenant à vous de jouer les spécialistes de l'huile B)
Que mettre dedans une fois les deux premières vidanges faites ? (à 1000 puis 2500 km).
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dem69
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par dem69 »

Voici en images ce qui s'est passé pour ton moteur.


1 demontage de la carcasse
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2 réalesage du bloc
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3 deglace du bloc
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4 pierrage des pieces en bac vibrant
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5 rectification du vilo
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ludo_b
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par ludo_b »

erf a écrit :Alors maintenant à vous de jouer les spécialistes de l'huile B)
Que mettre dedans une fois les deux premières vidanges faites ? (à 1000 puis 2500 km).
Vu qu'il est neuf autant lui donner tout de suite une bonne 100% synthèse en 5w40 par exemple :top:
Pour le rodage c'est une huile spéciale?

Je suis allé faire un tour sur audi passion ou il y a un post sur le rodage....
la plupart conseillent les 1500 premiers kms de ne pas forcer du tout sur la mécanique et donc d'éviter les régimes élevés et les sous-régimes.
ils parlent d'utiliser le moteur entre 2000 et 3000 tours quand il est chaud. (je pense que je m'arrêterais même à 2500 tours).
Ensuite au delà des 1500kms et tous les 500kms ils augmentent la plage d'utilisation de 500 tours.
Genre entre 1500 et 2000kms tu vas jusqu'à 3000 (voire 3500 tours si tu allais déjà à 3000 tours).
entre 2000 et 2500 tu augmentes encore de 500kms.

Comme j'aurais aimé acheter ma BM neuve et la roder moi-même...

D'ailleurs à chaque fois que j'y pense j'ai envie de m'acheter une voiture neuve, quitte à ne pas avoir un 6 cylindres pour la roder moi-même... sniff... profites-en bien!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Pour le rodage je ne sais pas ce que c'est, tout est indiqué dans le book d'installation destiné au garagiste qu'il doit viser au fur et à mesure de l'avancée des travaux, ce book est resté en leur possession. Peut être que je le récupèrerais à la fin pour en dire plus.

Sur-régime ça ne risque pas, sous-régime par contre, il m'arrive parfois de m'y retrouver :(
Le turbo neuf va venir compléter le travail de l'ensemble et peut être minimiser l'effort du moteur.
C'est mon premier moteur neuf donc c'est certain, je vais attacher une grande importance à son rodage et sa préservation. A ce titre une idée de marque d'huile comme je sais que tu es un spécialiste passionné des huiles tout comme Vernonfr ?

http://www.vege.nl/index2.php?portalID=15
il y a quelques documents pdf à télécharger pour en savoir plus.
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