Bon ben me voilà de retour avec le résultat des courses.

Mon cher papa après avoir regardé ma titine sous tous ces angles sous le capot, fait un essai de chauffe avec moi etc, a noté un fait que j'avais négligé concernant cette fameuse surchauffe. En fait la voiture ne chauffe pas, je m'explique, elle "devient" chaude suite à la perte du ldr, perte qui s'effectue uniquement via le tuyau de trop-plein et lorsqu'elle "boue" via le bouchon du vase. En effet, nous avons fait l'appoint avant de partir, purgé le circuit et laissé tourné jusqu'à température midi, après quoi nous sommes partis en essai, je l'ai laissé conduire. Au bout d'un moment, après bien avoir fait chauffer et tiré (un peu) sur les rapports, nous nous sommes arrêtés et avons constaté que:
1) Le ventilo de clim se déclenchait pour suppléer au "non-déclenchement" du visco
2) Le jet de la durit de retour s'effectue, RAS
3) Que la température demeurait à midi MAIS que le tuyau de trop-plein chassait déjà de l'eau ce qui n'est pas censé arriver à cette température à priori
A noter : pas de fumée blanche, pas de fuites apparentes si ce n'est via le trop-plein
En conséquence, mon père me conseille de changer dans un premier temps le bouchon du vase, de refaire une vidange et de purger (avec du ldr BMW) et éventuellement de démonter le calorstat le temps de l'essai pour être bien certain que la circulation se fasse correctement. Si le problème devait persister, ne resterait que l'éventualité du radiateur colmaté ( lors de mes tests précédents il me semblait correct : l'eau du tuyau d'arrosage circulait, il est argenté pas rouillé, toutes les ailettes sont en très bon état et pas de trace de dessertissage de chauffe ou de coulures mais bon) soit le jdc/la culasse.
Je m'attaquerais donc dès Lundi à cette histoire de bouchon etc... Je vous tiens au courant.