salut octobre
mon m51 ne manque pas d entretien je peus te le certifier donc filtres ok tous biensur admissions propre mais ce qui est de l huile je tourne a la 10w40 et je vais passer a la 5w30 pour ma prochaine vidange certainement cette semaine mais je suis tout de meme d accord avec toi pour le resultat obtenu avec ce minimum d entretien que j ai toujours suivi sur toute mes autos
Vortex
- titeufbambou@hotmail.fr
- octobre
Re: Vortex
10w40 à 5w30 ca va être brutal, déjà à la 5w40 c'est suffisant, surtout pour un moteur qui a toujours tourné à la 10w40...
Habituellement on fait le contraire, avec un gros kilometrage on passe au grade superieur pour rétablir une étanchéité moteur.
Habituellement on fait le contraire, avec un gros kilometrage on passe au grade superieur pour rétablir une étanchéité moteur.
tu me conseille donc de rester a la 10w40 OK MERCI mais certains conseille de mettre de la plus fluide pour l hivers et pour moi ta version est logique mais l autre me parrait pas mal non plus de toute facon je peut tenter et si ca pisse de partout je revient a la 10
DIS MOI CE QUE TU EN PENSE !!!!!!!
merci encore
DIS MOI CE QUE TU EN PENSE !!!!!!!
merci encore
- octobre
Ben ca se mettra pas à pisser du jour au lendemain, et si ca fuit c'est pas trop grave c'est des joints de carter ou des joints spy, l'important c'est de préserver le groupe mobile (vilbro, bielle, piston, coussinet, segmentation) et les poussoirs plutot fragile sur M51.
Maintenant les moteurs ont tourné pendant des années à la 10w40 ca les a pas empecher d'abattre des centaines de kilometre.
Si elle a toujours tourné à la 10 laisse-la à la 10, et si tu peux fais la dormir à l'abris l'hiver, et laisse la bien chauffer 5min le matin, tu la démarres et tu vas prendre un café avant de partir tout doucement pendant 15km environ
Maintenant les moteurs ont tourné pendant des années à la 10w40 ca les a pas empecher d'abattre des centaines de kilometre.
Si elle a toujours tourné à la 10 laisse-la à la 10, et si tu peux fais la dormir à l'abris l'hiver, et laisse la bien chauffer 5min le matin, tu la démarres et tu vas prendre un café avant de partir tout doucement pendant 15km environ

merci du conseil
je reste a la 10 pour la chauffe je le fait hivers comme étè je prefere 

- sca
Mais fait gaffe quand tu fais tourner la voiture 5 min, soit dans le garage porte ouverte (hein) ou alors si elle est dehors reste à coté avec ton café (les voleurs sont partout). LOOOOL (mais ça peu arriver).
Pour le truc vortex, pour moi ça ne marche pas car de une, si tu met avant le collecteur d'admission, tu est d'accord que de passer de 1 en 6 ça va forcement modifier le flux d'air. Et donc le rotatif....
Et je lance un hypothèse : (je ne suis pas sur pour le principe des injecteurs)
Les injecteurs ne sont pas censés prendre le gasoil d'un coté et l'air arriver par un autre trou directement dans la chambre de combustion (à l'inverse des carbu qui mélange le tout avant de mettre dans la chambre). Ce qui signifie que l'air va encore subir une autre modification de flux avant d'arriver dans la chambre de combustion ou la c'est mélangé... à mon avis il n'y a plus rien de rotatif à l'arrivé.
Pour le truc vortex, pour moi ça ne marche pas car de une, si tu met avant le collecteur d'admission, tu est d'accord que de passer de 1 en 6 ça va forcement modifier le flux d'air. Et donc le rotatif....
Et je lance un hypothèse : (je ne suis pas sur pour le principe des injecteurs)
Les injecteurs ne sont pas censés prendre le gasoil d'un coté et l'air arriver par un autre trou directement dans la chambre de combustion (à l'inverse des carbu qui mélange le tout avant de mettre dans la chambre). Ce qui signifie que l'air va encore subir une autre modification de flux avant d'arriver dans la chambre de combustion ou la c'est mélangé... à mon avis il n'y a plus rien de rotatif à l'arrivé.
- octobre
Véridique, j'ai moi même - dans mes erreurs de jeunesse - profité de la naiveté de personne comme ca une fois ou deux... ou trois.. mm. Bref.
Aujourd'hui j'habite à la pampa et je connais tous mes voisins, de plus mes véhicule chauffe dans ma cour fermée, ca aide
Sinon sca tu as parfaitement compris le concept, diesel ou essence (injection bien sûr) c'est exactement la même chose, hormis le faite que la pression d'injection est bcp plus importante sur un mazout du faite de la nature même du combustible (et nécessite donc une pompe), et hormis également le fait qu'un diesel est à moteur à combustion et pas à explosion (pas de bougie nécessaire, auto-inflammation du carburant).
Dans le principe, le "Vortex" est une bonne idée.
Dans l'application c'est tout autre.
Les tubulures d'admission sont créées selon un cahier des charges stricts qui impose bien évidement une certaine turbulence de maniere à obtenir une combustion parfaite, c'est calculé en soufflerie par des armées d'ingénieurs - anciennement les 1er de la classe sur qui on s'acharnait
- et franchement je doute tres sincerement (je dirais plutot même faut arreter de rêver), que même avec des calculs de 20 ans passés, une telle application ne pourra pas intervenir sur le rendement moteur à plus d'2 ou 3%.... S'ils l'ont pas fait à l'époque c'est pas pour rien....
Aujourd'hui j'habite à la pampa et je connais tous mes voisins, de plus mes véhicule chauffe dans ma cour fermée, ca aide

Sinon sca tu as parfaitement compris le concept, diesel ou essence (injection bien sûr) c'est exactement la même chose, hormis le faite que la pression d'injection est bcp plus importante sur un mazout du faite de la nature même du combustible (et nécessite donc une pompe), et hormis également le fait qu'un diesel est à moteur à combustion et pas à explosion (pas de bougie nécessaire, auto-inflammation du carburant).
Les tubulures d'admission sont créées selon un cahier des charges stricts qui impose bien évidement une certaine turbulence de maniere à obtenir une combustion parfaite, c'est calculé en soufflerie par des armées d'ingénieurs - anciennement les 1er de la classe sur qui on s'acharnait

-
Tout ceci est tellement vrai .... En plus, on parle d'un diesel à injection indirecte, donc avec des préchambres dans lesquelles la turbulence ne pourra pas aller ... Mais la majorité de la combustion a bien lieu dans la chambre pricipale, mais comme dit, c'est un moteur a combustion, et non à explosion ....octobre a écrit :Véridique, j'ai moi même - dans mes erreurs de jeunesse - profité de la naiveté de personne comme ca une fois ou deux... ou trois.. mm. Bref.
Les tubulures d'admission sont créées selon un cahier des charges stricts qui impose bien évidement une certaine turbulence de maniere à obtenir une combustion parfaite, c'est calculé en soufflerie par des armées d'ingénieurs - anciennement les 1er de la classe sur qui on s'acharnait- et franchement je doute tres sincerement (je dirais plutot même faut arreter de rêver), que même avec des calculs de 20 ans passés, une telle application ne pourra pas intervenir sur le rendement moteur à plus d'2 ou 3%.... S'ils l'ont pas fait à l'époque c'est pas pour rien....
Je serais d'accord pour accepter (et encore) que ça apporte quelque chose sur un vieux moteur essence comme le A-series qui équipe mes Minis car le remplissage est un de ses points faibles, donc admettons que ça améliore ce dernier. Mais sur un moteur turbo où le remplissage n'est pas un problème, qui plus est diesel, donc combustion pendant toute la descente du piston et non explosion quand le piston est au point mort haut, en entrée de la pipe, et non en entrée de chaque port de culasse, sur un moteur à injection indirecte donc à préchambres .... ça fait beaucoup.
Vous savez, les ex-premiers de la classe qui ont pris cher à l'époque (c'est bien vrai ... j'en faisais parti

Le turbo ... je connais un peu vu que Garrett est mon premier client

Les injecteurs ... je connais un peu aussi vu que Delphy est mon deuxième client

C'est pas pour le plaisir, c'est parce que c'est là qu'il y a à gagner pour baisser la pollution (en ce moment c'est la chasse aux NOx), améliorer les rendements et donc faire baisser la consommation. Soyez certains que s'il suffisait de mettre un truc en tôle tordu en arrivée de pipe, ils seraient les premier à le faire .... Pour connaître ce milieu de l'intérieur, je peux vous assurer qu'ils ne sont pas bridés par le "tout puissant gouvernement qui veut vous ruiner" en vous faisant consommer à mort. Ces gens sont des passionnés avant tout. Certes ils ont des objectifs, mais ils ne sont pas bridés, ni n'ont d'œillères, ils ne rejettent aucune solution.

- octobre
100% agree avec Fefeu52
J'ajouterais pour ma conclusion perso, que le mec précise bien sur le site jusqu'à +40cv de gain, ce qui, rêveur ou pessimiste, devrait mettre tout le monde d'accord sur la nature même du concept.
J'en est parlé à un de mes potes qui est prof à l'Ensma à Poitiers, il a travaillé entre autres sur la 206 RC à la soufflerie de l'Ensma, et pour lui le verdict est sans appel...
J'ajouterais pour ma conclusion perso, que le mec précise bien sur le site jusqu'à +40cv de gain, ce qui, rêveur ou pessimiste, devrait mettre tout le monde d'accord sur la nature même du concept.
J'en est parlé à un de mes potes qui est prof à l'Ensma à Poitiers, il a travaillé entre autres sur la 206 RC à la soufflerie de l'Ensma, et pour lui le verdict est sans appel...
- compact2222
Avec de pareils argumentsoctobre a écrit :le mec précise bien sur le site jusqu'à +40cv de gain, ce qui, rêveur

Le bon sens suffit à comprendre l interet meme de ce produit vendre du reve aux gens