Changement Distribution M51 Sur E36

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lefebvre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par lefebvre »

re je suis ton poste avec grand interer car plein d information .
N etant pas mecano de metier mais passioner( je fait tout moi meme sur mon tds ) je vais avoir besoin des specialistes du forum.
actuellement j en suis au demontage des peripheriques et jai demonter toutes la face avant pour pouvoir sortir le moteur avec la boite.
je me donne 9 mois pour refaire ce moteur, et vais y aller a mon aise avec toutes la doc nescessaire, les conseils ect...
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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

joe23 a écrit :Evidemment tous les goujons sont à remplacer par des neufs et ne pas faire le dernier serrage angulaire à chaud pour la culasse.

@+;)
Salut ,

je ne vois pas tres bien pourquoi il faut pas faire le dernier serrage angulaire a chaud .

Merci d'avance pour la réponse .

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

verone 525 a écrit :bonjour anoo 34 , et bravo ! beau boulot.
je suis sur le point d attaquer la refection compléte d un M 51 ( celui de ma donneuse d organe ) qui va remplacer celui que j ai actuellement sur mon tds et qui a 320 000 km .
meme si il tourne tres bien il arrivera vite a 400 000 km et la ditrib a faire.
J attaque la refection sur un moteur sain qui tourner impec sans claquement ( 230 000 km ) .
j ai pu lire dans ton poste que tu etait a la recherche de founisseur pour les coussinets de vilbrequin , de bielle et la segmentation peu tu me communiquer les adresses ou tu as trouver ces pieces;
J aimerai trouver du glyco pour les coussinets et du goetze pour la segmentation.
qu as tu trouver en marque pour ces pieces ?

Re bonjour

J'ai repondu a ton post avant d'ouvrir les miens , désolé.
Je n'ai pas encore commandé mes pièces car je ne sais pas quel founisseur choisir. Suite a ton message je suis allé faire un tour sur le site 123, mais il est vraiment très "bordelique", très peu d'explication, voir pas du tout. Les coussinet de ligne (vilo ) paraissent intéressants, mais pour les "butées de bielles", il faut comprendre entre les lignes ( ou alors avec une boule de cristal).
Le moins cher de mes fournisseurs locaux me propose :
Coussinet de bielle 219 € HT soit 262 TTC
Cousinet de ligne 121 €HT soit 145 TTC
Segments (par 6) 226 HT soit 270 TTC
Les prix de 123 sont bien interessant , à condition de savoir ce que l'on commande !!
Pareil pour les poussoirs hydrauliques des soupapes si c'est par 6 , c'est super , si c'est à l'unité , va chez Oscaro !!

Pour tes moteurs, si ils tournent bien, c'est dommage des les ouvrir, surtout celui qui a 220 mKM ( si c'est vrai, car le miens a en theorie également 220 mkm ...).

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
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joe23
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par joe23 »

hub55 a écrit :Salut ,

je ne vois pas tres bien pourquoi il faut pas faire le dernier serrage angulaire a chaud .

Merci d'avance pour la réponse .
Tout simplement parce qu'il arrive de casser les goujons dans la culasse et là tu es bon pour recommander un kit complet et tout recommencer.

@+;)

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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

joe23 a écrit :Tout simplement parce qu'il arrive de casser les goujons dans la culasse et là tu es bon pour recommander un kit complet et tout recommencer.

@+;)

Et ca ne pose aucun probleme d'étanchéité du JDC ?
pourquoi l'ont ils prevu dans la RTA ?

le risque de casser les boulon existe meme si on passe un coup de taraud dans le filetage des trous du bloc moteur ?maniere de rendre le filetage nickel .

merci , a +

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yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par yoan06 »

hub55 a écrit :pourquoi l'ont ils prevu dans la RTA ?
peut être a cause que c'est sur une culasse en ES donc neuve, ou avec un JDC d'une cote differente de la cote d'origine ?
l'avis du Docteur ??

hub55 a écrit :le risque de casser les boulon existe meme si on passe un coup de taraud dans le filetage des trous du bloc moteur ?maniere de rendre le filetage nickel .

Pas bete du tout ! ca semble une bonne idée a première vue
ca enleverais l'oxydation et la crasse dans le trou
et ca reprends d'éventuelles déformations auraient pu se produire lors de la dépose et de la vie du moteur ...

mais c'est aussi risqué

si le taraud enleve beaucoup de matière en passant , ca révèle un soucis sur le bloc
ca fragilise le pas femelle et il risque d'être arraché
alors que le goujon lui fait jouer l'elasticité de la matière du filetage au serrage ........

Un avis de spécialiste serais le bienvenu .........
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
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octobre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par octobre »

Salut

J'ai pas lu tout le topic, pour répondre sur le dernier serrage angulaire, de toutes façons il faut passer un coups de taraud pour nettoyer les filets.
Dans quasi tous les cas, les goujons grincent bien avant 90° et cela sur tous les modèles, le risque, c'est la casse bien sûr.

Soit le serrage n'est pas adapté, soit les goujons vendus dans le commerce (toutes les marques à priori) ne sont pas conformes (ou le cahier des charges qu'on leur a donné ne l'était pas).

Le phénomène survient aussi sur des culasses neuves, ça m'est arrivé, ça n'a rien à voir avec l'épaisseur des joints ou les culasses E/S, TU ou pas.

A chaque fois que j'ai fais un M51 avec le proprio "dans les pattes", j'ai eu la réflexion... "oui mais dans la RTA ils disent qu'il faut le faire, tu veux pas essayer ?"

Et à chaque fois, après 15° gros grincement de dissuasion qui fait bien vite changer d'avis...

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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

octobre a écrit :Salut

J'ai pas lu tout le topic, pour répondre sur le dernier serrage angulaire, de toutes façons il faut passer un coups de taraud pour nettoyer les filets.
Dans quasi tous les cas, les goujons grincent bien avant 90° et cela sur tous les modèles, le risque, c'est la casse bien sûr.

Soit le serrage n'est pas adapté, soit les goujons vendus dans le commerce (toutes les marques à priori) ne sont pas conformes (ou le cahier des charges qu'on leur a donné ne l'était pas).

Le phénomène survient aussi sur des culasses neuves, ça m'est arrivé, ça n'a rien à voir avec l'épaisseur des joints ou les culasses E/S, TU ou pas.

A chaque fois que j'ai fais un M51 avec le proprio "dans les pattes", j'ai eu la réflexion... "oui mais dans la RTA ils disent qu'il faut le faire, tu veux pas essayer ?"

Et à chaque fois, après 15° gros grincement de dissuasion qui fait bien vite changer d'avis...

oui , exact : a environ 10 - 15 degres ca ne veux plus rien savoir , sur un remontage j'ai réussi a faire le dernier serrage sur tous les boulons sauf le no 2 : j'ai vriller l'étoile !!!!

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DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

Ce qui fait que les goujons cassent c'est que lorsque l'on sert il faut prendre son temps !
Si on va trop vite les goujons chauffent du fait que le métal s'étire et on atteint rapidement le point de rupture.
Pour cela il ne faut pas hésiter à laisser reposer le goujon un petit 1/4 d'heure le temps d'en faire un autre et revenir une fois qu'il est plus frais.

C'est une astuce que j'ai appris d'un maçon lorsqu'il serrait des boulons sur tige fileté.
J'ai appliqué son astuce lorsque j'ai changé mes silents blocs de traverse de pont, là ou l'outil BMW n'arrête pas de casser car on ne sait pas s'en servir... fallait voir comment la tige fileté était brulante quand j'ai commencé...

Sinon question bête amen! J'ai vu un peu partout différents avis sur le fait de huiler légèrement le filetage des goujons. Certains disent qu'il faut, d'autres non !!

Vos avis et surtout le doc ???
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Adaptation d'une pince à segments
J'en avais assez de démonter et remonter les segments à la main, soit ça détruit le bout des doigts, soit ça fini avec un segment cassé ( certains jours, les deux en même temps, avec la crise en prime !!).
Alors j'ai acheté un pince à segments , une "chinoiserie" malheureusement.

La pince ne fermait pas assez pour pouvoir démonter les segments, elle n'était pas jointive au bout et j'ai du la limer pour qu'elle soint jointive.

Vue générale de la pince
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Détail de l'endroit ou il faut limer pour augmenter son amplitude de mouvement
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Après cela, elle était jointive, mais touchait le piston trop loin des bouts de segments
Elle touche aux flèches jaune, alors qu'il faut quelle touche plus près de la flèche bleu
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Quelques coup de lime plus tard, la situation s'est améliorée, et le montage ou démontage de segments ne pose plus de problèmes ' Il faut retier de la matière vers les flèches jaunes, en "aplatissant " l'angle.
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Alors si votre pince à segments est aussi peu adaptée que la mienne au début, ne la jeter pas de suite,essayez de la modifier !!

A+
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