Ok c'est plus rare qu'un joint en acier pète, mais c'est possible

Tout peut casser dans un moteur, la preuve une bielle peut péter en deux et c'est de l'acier
Si la culasse est morte, et alors? tu la change !
Tu trouve un moteur avec le bas moteur HS, et hop la culasse, ou une 530d qui a tapée !
Un joint doit couter 50-70€ je pense, si tu le fait toi même, tu va galérer sur ta voiture, ça va te couter un week end et 50€, et peut être tout ira bien.. !
Sinon ce que tu peux faire, c'est tu dépose la culasse, tu va dans une boite qui fait du surfaçage de culasse, il vont te dire si elle est morte, et il vont te la rectifier si c'est possible, sinon si fissure = poubelle.
Après tout dépend de ce que tu veux faire de ta voiture..
Pour la culasse, je crois que c'est ça, a vérifier:
-Depose du ventilateur
-Depose des 3 vis en 12 pans qui fixent le turbo au collecteur d'ECH
-Depose pompe à vide
-Depose radiateur EGR (Piece en alu carré sous la pompe à vide)
-Vidange circuit d'eau (Vis de vidange du bloc, coté D) avec clef plate de 13
-Depose pipe d'eau carrée coté G
-Debranche sonde de T° d'eau sur culasse coté G.
-Sur la face AV du moteur, à mis hauteur il y a 2 bouchons en alu (Clef allen de 17)
-Tu depose celui qui est au milieu (Ils sont a la même hauteur)
-Tu desserre juste la vis avec un clef à pipe de 10 (Desserage suffit)
-Sur l' arbre à cames d'admission sur l'empreinte 6 pans tu pose une clef plate de 22 et tu le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va comprimer le tendeur de chaine de distri.
-Par le bouchon, deposé ci-dessus tu va apercevoir un petit trou (Juste au dessus de la vis que tu vient de desserer).Dans ce trou tu glisse un forêt de 4 ou 4.5 ,cela permet de bloquer le tendeur en position comprimer.
ATTENTION ne pas intervertir les arbres à cames. A=Echappement et E=Admission
-Deposer les 2 vis d'arbres à cames (Il faut les changer)
-Depose les 2 arbres à cames en allant de l'exterieur vers l'interieur, et en reperant la position des paliers.
-Deposer les basculeurs (Reperer la position)
-Depose les poussoirs
-Deposer le crochet de levage à l'AV de la culasse
-Deposer 3vis torx à l'AV de la culasse (Pour extraire les 2 guides de chaines)
-Debrancher les bougies de prechauffage
-Deposer les vis de culasse (A changer bien evidement)
Pour la repose ne pas oublier de nettoyer le plan de joint du moteur et les puits des vis de culasse.
Pour le serrage:
Serrage à 80 Nm
Desserage 90° (Cela dessere completement les vis)
Serrage 50 Nm
Serrage 90°
Serrage 90°