Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
phil512

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par phil512 »

j'ai exactement le meme problème que toi MONTAUT (instabilité du ralenti et odeur désagréable), à environ 121.000km (325dA de fin 2010) 
Je demanderai aussi un devis chez BM ... on verra bien le prix !

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Alors, petit retour de la matinée...
 Ce matin je contact donc deux concessions BMW, afin de prendre RDV pour le remplacement du boitier de préchauffage, car comme le confirme le retour de MONTAUT, il semblerait que ce dernier soit bien à l'origine des symptômes de nos autos.
 Là où les choses se compliquent, c'est que dans les deux cas, on me demande pourquoi je veux changer le boitier de préchauffage. J'explique donc mon cas, et à l'énoncé des faits, on me dit qu'il faut effectuer un diag avant de le remplacer, car cela pourrait provenir d'autre chose, alors que lors de mon dernier appel ces braves gens m'ont expliqué que sans témoins au tdb le diag ne nous en apprendrait pas plus... (en somme, ils tiennent à tous prix à facturer un diag inutile).
 Je demande donc tout de même le coût du remplacement du boitier de préchauffage, (sans le diag), et là stupeur, le coût de la main d'œuvre est le double de celui acquité par MONTAUT pour la même opération (réalisé dans son cas vendredi dernier).
 Je sens que je vais partir en vrille... je pense qu'il va me falloir me déplacer dans ces concessions et que l'on m'explique avec d'excellents arguments, en quoi la même intervention sur deux véhicules identiques, à 4 jours d'intervalles, nécessite le double de temps....

(Je n'en peux plus de ces escrocs... et le mot est volontairement choisi et assumé)

jules64

Message par jules64 »

Euskal6enlinea a écrit : (Je n'en peux plus de ces escrocs... et le mot est volontairement choisi et assumé)
Peut-être, mais il n'en demeure pas moins vrai que ce n'est pas toi qui est tenu pour responsable de ce qui est publié sur le forum, mais ses administrateurs  :ermm: .
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Euskal6enlinea

jules64 a écrit :Peut-être, mais il n'en demeure pas moins vrai que ce n'est pas toi qui est tenu pour responsable de ce qui est publié sur le forum, mais ses administrateurs  :ermm: .

Certes, mais il est à noter que je n'ai pas communiqué de Noms (même si, certains comme toi auront tôt fait de faire des rapprochements, de par leurs connaissances des protagonistes locaux)

Euskal6enlinea

ALLELUIA!!!!

Suite de mes déboires avec les concessions locales !!
Las d'être pris pour un pigeon par les représentants BMW "locaux" j'ai contacté plusieurs autres concessions dans un rayon assez large (environ 200 km, bougeant beaucoup pour mon travail, cela ne représente pas un soucis).

Et surprise je suis tombé sur un chef d'atelier dans une concession en charente-maritime, disponible, à l'écoute, et sans langue de bois (lors de la discussion celui-ci a même reconnu la légèreté de la marque s'agissant des vidanges de BVA et autres soucis de chaines de distri sur N47).
 Bref, un homme honnête, de bon conseil, du coup RDV pris pour la semaine prochaine et enfin réconcilier avec les représentants de la marque... à suivre donc!

(fin du HS Coup de Gueule)

Euskal6enlinea

Bonjour,

Le RDV étant fixé cet après-midi pour l'échange du boitier de préchauffage, je serai en mesure de vous dire si cela a changé quelque chose au problème rencontré. Je suis assez optimiste suite au retour de MONTAUT et de CharlyA, qui ayant rencontré le même soucis ont vu le problème résolu avec ce changement de boitier.
 Le soucis ne se manifestant qu'à froid, après une longue immobilisation, je pense être en mesure de voir si le problème est résolu dès demain matin.

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Bonjour,

ce qui est dommage c'est qu'on ne sais pas vraiment si c'est le remplacement du boitier de préchauffage qui solutionne ou la mise a jour du DDE...

s'ils te font que le boitier on en saura peut être plus a ce sujet.

Euskal6enlinea

Rassure toi Scorpion, j'ai pris RDV dans le but de remplacer uniquement le boitier de préchauffage. Les bougies ayant été remplacé il y a 3000 km.
 Donc si amélioration nous pourrons en conclure que c'est bien le boitier qui est a incriminé. Dans le cas contraire, il me faudra prévoir une reprogrammation du D.D.E, mais j'ai bon espoir que le boitier solutionne le problème.

Verdict demain matin...

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Ok impec comme ça on sera fixé sur ce phénomène qui a l'air d’être fréquent sur les N57 :top:

Euskal6enlinea

"Bon"jour

J'insiste sur le découpage du mot, car c'est effectivement un bon jour!
Vous l'aurez compris le verdict est donc favorable, en tout cas ce matin au démarrage après plus de 10h d'arrêt, la voiture semble bien fonctionner.
 Pour être précis, avant le démarrage j'ai contrôlé la température du moteur en entrant dans le menu caché, soit au moment de démarrer une température de 28° (on peut donc considérer que le moteur était bien froid). Température ambiante (dans mon garage environ 14°).
 Il semblerait donc que le remplacement du boitier de préchauffage ait solutionné le problème, comme pour d'autres avant moi (CharlyA, MONTAUT). Je les remercie au passage pour leur partage d'expérience.

Pour finir, hier en intervenant sur le véhicule le technicien BMW m'a indiqué que mon collecteur était pas mal encrassé, (oui il a du déposé qqch à ce niveau pour accéder au boitier). Il me conseille une dépose complete du collecteur pour un nettoyage manuel de celui-ci, et m'indique avoir déjà rencontré le cas 4 ou 5 fois sur ce type de moteur.
 Selon lui, le régime de rotation assez faible de ces moteurs favorise la conso, mais malheureusement l'encrassement ++. Je lui ai pourtant indiqué que j'avais le pied assez "lourd" mais selon lui même ses clients faisant essentiellement de l'autoroute sont confronté au problème. Ainsi pour lui, ce problème de ralenti pourrait aussi être le resultat de volets encrassés au niveau du collecteur, et qui a froid ne fonctionnerait pas comme il se doit.

A suivre donc... si certains ont un avis sur la question.

P.S: le coût du remplacement du boitier + main d'œuvre: 160,20 TTC (pour info)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »