Pour information, la mise à jour logiciel du calculateur d'injection n'a pas permis de régler le problème.
Pas vraiment étonnant car je voyais mal mon auto (qui est plutot dans les dernieres E46 sorties) avoir un bug logiciel aussi gros que celui de ne pas allumer le voyant en cas de défaut moteur
Ayant une 330Xd Touring 11 mois plus récente que la mienne (et dont le voyant de diagnostic moteur s'allume au contact) sous la main, j'ai pu faire quelques tests :
- J'ai pu regarder la trame 545 des bus CAN, on voit bien que l'octet qui est a zero sur mon auto est à 02 sur le touring (ce qui correspond bien a l'allumage du diag moteur selon de nombreux sites web)
- J'ai comparé les options, avec NCSExpert, des combinés d'instrumentation des deux autos => identiques
- j'ai comparé les options FA de chaque vehicule => rien vu qui explique le comportement diffèrent
- les versions logiciel des calculateurs d'injection ne sont pas tout a fait les mêmes, mais à la dernière version sur les deux autos (selon le fichier DDE506.HIS)
- j'ai voulu vérifier que le touring allumait bien le diag moteur en cas de défaut (pour confirmer que les tests fait sur mon coupé auraient du l'allumer) et je n'ai pas réussit !
Débrancher debimetre et capteur d'arbre a came ne change même pas le comportement moteur au ralenti.
En revanche la deconnexion d'un injecteur influe bien sur le comportement moteur... mais pas d'allumage du temoin
Que faire pour allumer ce temoin ? (sur te touring qui n'a apariori pas de souci) ? (j'ai conscience qu'habituellement c'est plutot l'inverse que l'on demande sur le net