Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

Bonjour

Pour information, la mise à jour logiciel du calculateur d'injection n'a pas permis de régler le problème.
Pas vraiment étonnant car je voyais mal mon auto (qui est plutot dans les dernieres E46 sorties) avoir un bug logiciel aussi gros que celui de ne pas allumer le voyant en cas de défaut moteur

Ayant une 330Xd Touring 11 mois plus récente que la mienne (et dont le voyant de diagnostic moteur s'allume au contact) sous la main, j'ai pu faire quelques tests :
- J'ai pu regarder la trame 545 des bus CAN, on voit bien que l'octet qui est a zero sur mon auto est à 02 sur le touring (ce qui correspond bien a l'allumage du diag moteur selon de nombreux sites web)
- J'ai comparé les options, avec NCSExpert, des combinés d'instrumentation des deux autos => identiques
- j'ai comparé les options FA de chaque vehicule => rien vu qui explique le comportement diffèrent
- les versions logiciel des calculateurs d'injection ne sont pas tout a fait les mêmes, mais à la dernière version sur les deux autos (selon le fichier DDE506.HIS)
- j'ai voulu vérifier que le touring allumait bien le diag moteur en cas de défaut (pour confirmer que les tests fait sur mon coupé auraient du l'allumer) et je n'ai pas réussit !
Débrancher debimetre et capteur d'arbre a came ne change même pas le comportement moteur au ralenti.
En revanche la deconnexion d'un injecteur influe bien sur le comportement moteur... mais pas d'allumage du temoin

Que faire pour allumer ce temoin ? (sur te touring qui n'a apariori pas de souci) ? (j'ai conscience qu'habituellement c'est plutot l'inverse que l'on demande sur le net :D )
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11137
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par 325ix86 »

Tu as essayé de débrancher la vanne EGR ?

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

non, car je me suis dit que comme elle n'était pas électrique...

mais je n'ai pas pensé qu'il doit quand même y avoir une électrovanne au bout de son tuyau de dépression...
a tester donc... en tout cas je me souviens que j'avais testé en bouchant le tuyau pour voir si je sentais une difference de comportement de l'auto et que d'avoir fait ca, ca avait levé un défaut dans le calculateur
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11137
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par 325ix86 »

Sur mon m57, le fait de débrancher la durite de dépression allume le voyant au bout de quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

ok Frédéric, je teste ca en étant un peu patient
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

ouha mais quelle galère :o

- 6min avec durite EGR déconnectée => ras
- débranchement du l'injecteur n°1 pendant 2min supplémentaires => ras
- débranchement du débitmètre pendant 3 min supplémentaires => ras
- je rebranche l'injecteur n°1 je ne supporte plus d'entendre le moteur boiter et débranche le capteur de position d'arbre a came et encore 4min => ras
- je vais faire un tour de 10km de départementale => ras

Mais a quoi servent-ils tous ces capteurs :innocent: :ranting:

je coupe le moteur, attends un peu puis tente de le redémarrer => il part mais cale aussitot.... a ben finalement il servent quand même a quelque chose :ph34r:
je refais la meme manip 2-3 fois, puis rebranche le capteur de l'arbre a came => le moteur démarre et enfin la lampe du diag moteur s'allume !

Je n'ai plus qu'a trouver une procedure un peu plus rapide et tenter la meme chose sur mon coupé pour voir si d'aventure la lampe ne s'allumerait pas quand meme en cas de défaut moteur... finalement car visiblement les tests faient en novembre n'etaient visiblement pas bien pertinents...

a suivre
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9914
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par bimeur »

t'as pensé a contacter le 'spécialiste' des compteurs sur la toile? Car il fait bien plus que réparer les pixels je crois......la tu tournes en ronds.

incriminé les capteurs qui fonctionnent, puisque ta voiture cale, alors que tu as un probleme de remonter d'information, donc d'intermediaire, je ne vois pas en quoi c'est pertinent
Image

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

Salut bimeur

Je ne connais pas ce ‘specialiste’ des compteurs dont tu parles. Ce sera avec plaisir que je le contacterais si tu m’aiguilles vers lui.

Pas compris non plus ta dernière phrase. :blush:
Je n’incrimine pas de capteurs, je tente juste de verifier si, comme je l’ai affirme il y a quelques mois, effectivement mon témoin ne s’allume pas, quand il devrait, en cas de defaut moteur.
En effet on peut avoir des doutes puisque les tests, que j’avais fait a l’époque pour le conclure, n’ont pas permis l’allumage du témoin sur une auto « operationnelle » (en terme de témoin de diag).
Je conclus donc que « mon » mode opératoire, de tests de l’epoque, n’etait pas bon. Il me semble donc bon de refaire autrement le test pour s’assurer que mon temoin ne s’allume pas quand il devrait sur défaut moteur.

Cela dit il y a fort a parier que ce soit le cas (qu’il ne s’allume pas) mais ca ne coute pas grand chose de s’en assurer.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par AbuShemsy »

Je ne me rappelle plus: avec l'auto test du compteur, ça s'allume?

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 770
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Message par Edouard »

@AbuShemsy
Oui avec l’autotest du compteur (ou via INPA ou via l’envoi de commande sur le bus CAN), ca s’allume.

J’en profite pour confirmer que ca ne s’allume pas en cas de defaut moteur
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités