Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
tds68

Re: Remise En état 525td E34

Message par tds68 »

1 l en 500m ya un problème ! ca vient pas de la segmentation ! je penche comme toi pour un turbo HS, normalement l'axe ne doit pas avoir de jeu ! Puis 50km/h c'est vraiment léger pour une TD ! :(
a vrai dire c'est vraiment pas évident ! Ya pas de lumière allumée au tableau de bord ? Le bruit moteur est comment ? Démarre t'elle bien ?
ca sent les pièces détachées pour nous :D je rigole, c'est peut -etre juste un petit truc, mais je commence à douter !
Tient nous au jus B)

crazymac

Message par crazymac »

Une fois l'admission bien nettoyée, elle a démarré au quart de tour de manière impeccable. J'ai été surpris. J'ai laissé tourné 30s en montant à 1500 tr/min puis j'ai coupé. Au redémarrage elle a mis 2-3s avant de se lancer : sans doute l'huile était elle déjà remontée ?
Pendant mon petit tour, j'ai trouvé que le moteur faisait un bruit tout à fait normal, même plutôt silencieux pour un TD, ça m'a étonné. Après la descente à 100 Km/h et 2100 tr/min j'ai fait demi-tour et là au ralenti elle avait un peu de mal à tourner rond. J'ai roulé pour rentrer, avec beaucoup de fumée, puis elle a retourné normalement. Je pense que comme le régime avait augmenté, le turbo avait dû remonter beaucoup d'huile qui étouffait le moteur ensuite au ralenti.
Si j'accélère, le régime monte (boitoto oblige) et après un laps de temps de 1s environ (temps de réponse du turbo ? ) j'entends le clic clic clic. Sitôt que je relâche l'accélérateur, le bruit s'arrête. Ca n'est pas un bruit très fort : pas plus qu'une pince à linge sur un rayon de roue de vélo.
Après ce petit tour, elle met à nouveau 2s à se lancer au démarrage.

Des indices me font penser au turbo : elle ne fume qu'en charge, le clic clic clic, le manque de puissance, la présence d'huile après le turbo et pas avant, l'âge de celui-ci et donc l'usure des paliers qu'on peut en déduire. De même l'emballement que j'ai eu avant hier trouverait aussi son explication : à haut régime la suralimentation est maximale et fournie donc beaucoup d'huile au moteur.

Le surplus d'huile a été monstrueux (sans doute 5L donc 12L en tout), il a bien fallu que l'huile sorte quelque part ! Les joints (spi, couvre culasse...) n'ont pas l'air de fuir, je n'ai pas eu l'impression que 5L d'huile était passé par le reniflard, si je ne me trompe pas, lorsque des joints de queues de soupapes sont foutus, ça fume bleu (ce qui n'est pas le cas), je ne vois donc plus que le turbo. Vu qu'elle démarre au quart de tour et que l'ancien propriétaire m'a certifié qu'elle roulait et marchait (dans le sens de la puissance) très bien il y a peu, la segmentation semble peu probable.

De la durit d'admission d'air qui sort du turbo, j'ai pu toucher l'axe de la turbine. Du bout du doigt, j'ai pu le faire bouger de droite à gauche et de bas en haut avec un jeu d'environ 1cm. Les ailettes sont archi huileuses et avant le nettoyage il y avait bien un demi verre d'huile stagnante dans le coude de cette durit, donc à la sortie du turbo.

Au tableau de bord, tout est normal :wacko:

Qui est-ce qui pense à un turbo comme moi ?

Je résume mon raisonnement. L'admission est pleine d'huile. Cette huile aurait éventuellement pu passer par la segmentation mais dans ce cas, les segments seraient donc complètement morts vu ma consommation (1L en 1 Km) et le moteur n'aurait plus du tout de compression. Or il a démarré au quart de tour. Hypothèse à éliminer donc. L'huile peut alors provenir soit du reniflard, soit du turbo. Si l'huile provenait du reniflard, vu la quantité consommée, il y aurait eu des traces bien visibles dans le filtre à air, ce qui n'est pas le cas. Il ne reste plus que le turbo dont les causes est les conséquences de sa fuite sont troublantes.
Peut-être ai-je oublié une possibilité ? Que pensez-vous de mon raisonnement ?

Invité

Message par Invité »

salut crazymac , désolé pour toi apres un bon néttoyage comme ça je pensai que le tour était joué, ;) ;) mais bon il faut chercher plus loin moi je te conseille d'essayer de prendre tes compréssions moteur froid en démontant tes injecteurs, si tu peux trouver un apareile de mesure(la c'est plus dure) et ensuite se pencher sur le turbo voila bye

crazymac

Message par crazymac »

Oui, j'avoue que j'ai été un peu désespéré pendant quelques temps :( Bien entendu, avant de faire des frais, vérifier que le moteur n'est pas rincé ;) Mais où trouver un appareil de mesure des compressions ? :wacko:

Invité

Message par Invité »

tu es un gars de la campagne ,et à la campagne on se débrouille il ya surement un bon vieux mécano auvergnat qui va te preter ça

bm59

Message par bm59 »

salut,

au pire pour faire tes test de compression essaye de trouver un lycée de mecanique dans ton coin et demande quil te le font un copain a moi la deja fait .

par contre en ce moment ces les vacances alor va trouver un lycée ouvert mais essaye toujours B)

bon courage pour la suite et avant de la mettre en pieces fait ton maximun :rolleyes:
adore les bmw

opel omega an 97 totalisent 255 000km (moteur du 2.5l bm ^_^)+ une autre complete pour pieces
524td e28 an 87 totalisent 380 000km (vendu pour destruction)
316 e30 an 88 totalisent 275 000km
yamaha 60 fazer 2003 24 000 km (vendu)

mimi88

Message par mimi88 »

Hello.
Pour ce qui est du turbo c'est sur il est mort jeu maxi 4 dixiemes.
Tu dis que tu a 1cm de jeu donc palier h/s, la plaque arriere + tous ces composants ,la tous l'huile qui est envoyer au turbo part directement au moteur et la pas bien d'ou une grosse partie de tes symptomes.
[FONT=Arial]SI IL N Y A PAS DE SOLUTION C EST QU IL N Y A PAS DE PROBLEME 525 TDS 95

dem69

Message par dem69 »

Salut, tu peux regarder coté echappement si il y a de l'huile, alors il ya de forte chance que le turbo soit reellement HS. Pour le jeux aux paliers, ne t'affoles pas, il en faut car les turbos sont montés sur paliers fluides tenus par un système de clips. L'etanchéité est une étanchéité dynamique ou les concepteurs ont du faire face à des phenomènes contradictoires: aspiration d'air et de gaz d'échappement à pleine charge d'ou la présence d'une durite de forte section pour l'evacuation de tout ce melange vers le carter d'huile (petite verif si elle n'est pas bouchée) et au régime de ralenti sortie d'huile de graissage des paliers vers l'echappement et l'admission du à l'aspiration crée au dos des turbines en rotation. Le circuit de recyclage des vapeur d'huile doit etre controlé pour eviter des surpressions dans le carter. Lors de l'emballement par aspiration d'huile, tout passe par le circuit de recyclage d'huile et le phenomène d'entrainement de l'huile en phase liquide est identique à celui observé dans les chaudières à vapeur ou pour contrecarrer le phenomène il ya un séparateur dans le dome d'admission de vapeur.
A+

fredo78

Message par fredo78 »

salut crazymac,
j'espere pouvoir t'aider un peu avec cette histoire qui n'a rien a voir avec la marque bmw.
mon oncle travail pour une autre marque francaise re...... et ma raconté que sur les moteur dci , il y'avait une maniere a faire la vidange, je m'explique il faut en fait faire couler l'huile d'une certaine maniere , en faite pas trop vite. Le probleme c'est que beaucoup de personne qui achete ces vehicule equipé de ces moteur veulent faire la vidange , et ne savent pas les precaution a prendre.
le resultat d'une vidange mal faite est que le moteur s'embale , impossible de l'eteindre avec la clé, il faut faire caler l'auto avec une vitesse car le turbo avale trop d'huile.
Il m'a dit qu'il fallait ensuite tout demonter et tout nettoyer , mais le nettoyage inclus egalement celui du turbo car celui est noyé avec l'huile.
Je pense que tu devrais regarder cette piece de plus pres , effectué un nettoyage si celui n'est pas HS.
je te souhaite bon courrage.

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Crazymac,

Tout d'abord félicitation pour ton courage, j'espère sincèrement que tout va finir par rentrer dans l'ordre.Même si c'est un turbo, ça vaudrait le coup, je pense, de remettre la machine en route malgré les frais que cela engendrera.

HS: le capot de ta 530 a morflé ou quoi? (ouc'est le faux-jour de la photo)

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »