Une fois l'admission bien nettoyée, elle a démarré au quart de tour de manière impeccable. J'ai été surpris. J'ai laissé tourné 30s en montant à 1500 tr/min puis j'ai coupé. Au redémarrage elle a mis 2-3s avant de se lancer : sans doute l'huile était elle déjà remontée ?
Pendant mon petit tour, j'ai trouvé que le moteur faisait un bruit tout à fait normal, même plutôt silencieux pour un TD, ça m'a étonné. Après la descente à 100 Km/h et 2100 tr/min j'ai fait demi-tour et là au ralenti elle avait un peu de mal à tourner rond. J'ai roulé pour rentrer, avec beaucoup de fumée, puis elle a retourné normalement. Je pense que comme le régime avait augmenté, le turbo avait dû remonter beaucoup d'huile qui étouffait le moteur ensuite au ralenti.
Si j'accélère, le régime monte (boitoto oblige) et après un laps de temps de 1s environ (temps de réponse du turbo ? ) j'entends le clic clic clic. Sitôt que je relâche l'accélérateur, le bruit s'arrête. Ca n'est pas un bruit très fort : pas plus qu'une pince à linge sur un rayon de roue de vélo.
Après ce petit tour, elle met à nouveau 2s à se lancer au démarrage.
Des indices me font penser au turbo : elle ne fume qu'en charge, le clic clic clic, le manque de puissance, la présence d'huile après le turbo et pas avant, l'âge de celui-ci et donc l'usure des paliers qu'on peut en déduire. De même l'emballement que j'ai eu avant hier trouverait aussi son explication : à haut régime la suralimentation est maximale et fournie donc beaucoup d'huile au moteur.
Le surplus d'huile a été monstrueux (sans doute 5L donc 12L en tout), il a bien fallu que l'huile sorte quelque part ! Les joints (spi, couvre culasse...) n'ont pas l'air de fuir, je n'ai pas eu l'impression que 5L d'huile était passé par le reniflard, si je ne me trompe pas, lorsque des joints de queues de soupapes sont foutus, ça fume bleu (ce qui n'est pas le cas), je ne vois donc plus que le turbo. Vu qu'elle démarre au quart de tour et que l'ancien propriétaire m'a certifié qu'elle roulait et marchait (dans le sens de la puissance) très bien il y a peu, la segmentation semble peu probable.
De la durit d'admission d'air qui sort du turbo, j'ai pu toucher l'axe de la turbine. Du bout du doigt, j'ai pu le faire bouger de droite à gauche et de bas en haut avec un jeu d'environ 1cm. Les ailettes sont archi huileuses et avant le nettoyage il y avait bien un demi verre d'huile stagnante dans le coude de cette durit, donc à la sortie du turbo.
Au tableau de bord, tout est normal
Qui est-ce qui pense à un turbo comme moi ?
Je résume mon raisonnement. L'admission est pleine d'huile. Cette huile aurait éventuellement pu passer par la segmentation mais dans ce cas, les segments seraient donc complètement morts vu ma consommation (1L en 1 Km) et le moteur n'aurait plus du tout de compression. Or il a démarré au quart de tour. Hypothèse à éliminer donc. L'huile peut alors provenir soit du reniflard, soit du turbo. Si l'huile provenait du reniflard, vu la quantité consommée, il y aurait eu des traces bien visibles dans le filtre à air, ce qui n'est pas le cas. Il ne reste plus que le turbo dont les causes est les conséquences de sa fuite sont troublantes.
Peut-être ai-je oublié une possibilité ? Que pensez-vous de mon raisonnement ?