avec la 205 GTi 1600 j'ai bien vu le phénomène, merci le tableau de bord hyper complet : eau en température en 5 km, huile en ... 15 km ! ce qui me semble normal, mais beaucoup plus long que ce que j'aurais imaginé.
sur la 405 on voit bien l'ouverture du calorstat : la temp d'eau monte monte monte à 80° puis pchit! redescend vers 70, pour se stabiliser sous les 80°.
Je considère comme une hérésie complète l'absence de temp d'huile sur les voitures modernes.
Et comme dit plus que la vitesse de rotation du moteur c'est la charge qui fait mal; chez moi je démarre après 1 km par une cote où je dois me lancer à 90, là je dépasse les 2500trs/min auxquels je me limite pendant 5 km, jusque 2750, ça dure 30 secondes puis hop un p'tit coup de 5e pour repasser sous les 2500 trs/min (bah oui c'est peugeot, la boite n'est pas prévue pour rouler à 250 en 5e

)
ça me fait bien marrer les gens qui démarrent le matin hop ils sont déjà partis, quand ils arrivent au taf ou chez eux hop ils ont déjà coupé le contact; pauvre diesel, pauvre turbo. Mais ils s'en foutent en général ils gardent leur voiture 2, 3 ans...