Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
323ie21turbo

Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par 323ie21turbo »

jean-mi a écrit :bonjour.

essayez de rouler ss calorstat, vous verez que le moteur met plus de temps à chauffer (T° LDR) et que la T° d'huile monte plus rapidement que l'eau

bonne journée.

là c'est sur que dans ces conditions. Dans ce cas là, tu refroidis ton eau au maximun et en permanance! :attention:

lhdriver

Message par lhdriver »

comme prevenu j'avais dit une connerie :closedeyes: :lol:
quelqu'un m'avait correctement repondu, l'huile et l'eau chauffe de maniere independante
la chaleur vient du moteur (explosion et frottement), l'eau refroidi le tout.
il se trouve que l'eau est meilleur echangeur de chaleur que l'huile donc l'eau monte en temperature plus rapidement que l'huile

dem69

Message par dem69 »

Salut, le volume d'huile en contact direct avec les parties chaudes (chambre de combustion) du moteur est très faible et en plus le reservoir disposé sur le bas du moteur donc le temps de montée en température est plus lent que pour le LDR. Il faut rappeler aussi que le role premier de l'huile est le transfert thermique entre les differentes pièces du moteur :D :D . Sur un proto de vehicule anglais, pour reduire les usures liées aux phases de montée en température, le concepteur avait placé sur l'echappement (mise en température rapide) un echangeur gaz d'echappement /huile....c'est resté sans suite :angry: :angry:
A+

zeBibendum

Message par zeBibendum »

avec la 205 GTi 1600 j'ai bien vu le phénomène, merci le tableau de bord hyper complet : eau en température en 5 km, huile en ... 15 km ! ce qui me semble normal, mais beaucoup plus long que ce que j'aurais imaginé.

sur la 405 on voit bien l'ouverture du calorstat : la temp d'eau monte monte monte à 80° puis pchit! redescend vers 70, pour se stabiliser sous les 80°.

Je considère comme une hérésie complète l'absence de temp d'huile sur les voitures modernes.

Et comme dit plus que la vitesse de rotation du moteur c'est la charge qui fait mal; chez moi je démarre après 1 km par une cote où je dois me lancer à 90, là je dépasse les 2500trs/min auxquels je me limite pendant 5 km, jusque 2750, ça dure 30 secondes puis hop un p'tit coup de 5e pour repasser sous les 2500 trs/min (bah oui c'est peugeot, la boite n'est pas prévue pour rouler à 250 en 5e :lol: )

ça me fait bien marrer les gens qui démarrent le matin hop ils sont déjà partis, quand ils arrivent au taf ou chez eux hop ils ont déjà coupé le contact; pauvre diesel, pauvre turbo. Mais ils s'en foutent en général ils gardent leur voiture 2, 3 ans...

Invité

Message par Invité »

gixxer
Salut
Il y a une règle très simple qui marche bien :
On attend deux fois le temps qu'il a fallu à l'eau pour atteindre sa température normale, et sauf exceptions rares ( porsches ) , l'huile est opérationnelle.
Salut.
Peux-tu préciser ta pensée sur les Porsche, qu'elles soient flat6 ou MA stp?

djsam31

Message par djsam31 »

Salut,moi que ce soit avec mon vieux 325td ou mon 330d jessaye toujours de laisser tourner au moins 1 a 2 minute au ralenti avant de decoller(temps de mettre le ceinture,allummer les feux,regler les sieges,se mettre e l'aise...) et ensuite ke roule progressif pendent 10 a 15km,et apres on peut pousser progressivement,le top c'est de laisser chauffer la voiture au ralenti 10mn et de rouler 10km pour chauffer le reste de la mecanique,mais on a pas toujours le temps....Il ne faut pas aussi oublier d'attendre au moins 1 a 2 minutes avant de couper le moteur,c'est aussi tres important,jai commence avec des super 5gt turbo,et avec ce types de jouets soit on aprend a respecter la mecanique soit on casse tout!!!
Le passé..: 5 gt turbo - Ibiza gt tdi 110cv - ibiza cupra R- golf vr6 - 205 gti - clio 16S - golf gti tdi 150 - BMW 330d 204cv - 325 td - Audi RS4 cabriolet 2007 - Renault 11 turbo - X6 3.5d - Mustang GT 2017 - Audi A8 TDI 4.2 - 
Le present: X6 M50 D - Golf 3 GTI TDI 110 cv ANNIVERSARY - Golf 3 VR6
Le futur...….(M4 ou M6 )

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut

Moi je laisse toujours tourner le moteur une minute ou deux (le temps de mettre la ceinture...) puis j'attends au minimum 15 à 20 km avant de dépasser 2000 tours puis en cas de besoin j'accélére progressivement.
Idem quand je m'arréte je laisse tourner le moteur au ralenti quelques instants.
J'ai toujours appliqué cette méthode sur tous mes diesels et j'ai vendu la dernière à 415 000 km moteur d'origine et elle roule encore aujourd'hui.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

scomp

Message par scomp »

Je ne vois pas pourquoi faire chauffer sa voiture à l'arrêt, moi je part tous de suite en roulant normalement sans m'amuser à rouler vite ou à accélérer comme un fou après 10 Km ce qui permet de faire chauffé le tous (huile, eau, pont, boite de vitesse, roulements, etc.)

Invité

Message par Invité »

Il me semble que les notices des constructeurs déconseillent de faire chauffer le véhicule à l'arrêt, il vaut mieux rouler sans dépasser 2500 tr/min sur un essence et 2000 sur un diesel...

Ce qui est sur c'est qu'il faut laisser se reposer le turbo avant de couper le contact, sinon il s'arrête brutalement de tourner alors qu'il était à plus de 50 000tr/min, ce qui provoque un défaut de lubrification d'où un risque de casse prématuré...

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

salut,

moi je bosse à 15km de chez moi :( donc j'ai pas le droit de faire le zozo avec le 525tds!!! en plus s'il fait vraiment très froid l'huile moteur n'est sans doute pas encore à température quand je coupe le contact !! :crying: c'est grave docteur ? ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »