Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dede320d

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par dede320d »

ben325 a écrit :Je reconnais bien le fonctionnement de ma BVA dans ton descriptif.

J'ai noté aussi sur la mienne: si tu démarre doucement, elle démarre en 2 et si tu appuies plus sèchement, elle démarre en 1ère.
justement on se posais la question sur un autre post, et n'ayant pas pris la peine de relever le nombre rapports passée :frust:

tu m'y fait penser tient, j'ai oublié de mentionner dans mes explications, lors de mes appuies soutenu sur la pédale de gaz, je ne vais pas jusqu'au rétrogradage, sauf pour le "kick down" du moin pas de rétrograde sur les explications ci dessus :rolleyes:

Il faudrais faire un récit avec les rétrogradages sans "kick down"... :rolleyes:

kartmansuper

Message par kartmansuper »

L'important, c'est de ne pas faire "peiner le moteur" et de rouler le plus possible en 4 ou en 5...

Eviter les variations de vitesse et choisir les régimes les plus bas...

Invité

Message par Invité »

Hello tous !

Voilà dede, ton idée m'ayant parru bonne, j'ai modifié le titre du post...

Pour ma part je roule BM et BVA depuis à peine plus d'un an. Et j'aaaaiiiimeu ! :yaho: C'est tout bonheur effectivement quand on sait manier l'espadrille sur la pédale. Les passages de vitesse en mode Manuel sont aussi très flous pour moi. Je ne vois pas exactement l'intérêt de ce mode par rapport au mode Sport, si ce n'est lorsque la boîte rétrograde dans une descente prononcée et qu'elle freine l'auto à 70km/h sur une route où le 80km/h passe très bien. Dans ce cas je passe en manuel et remonte les rapports. Bien sûr à ne pas faire sur une loongue descente si on souhaite économiser un peu les plaquettes de frein.

A savoir aussi qu'on peut demander à la boîte de rétrograder en descente en appuyant très légèrement sur la pédale de frein pour maintenir une vitesse. Dès que l'électronique analyse ce comportement descente, elle rétrograde pour proposer de maintenir elle-même la vitesse.

J'ai aussi testé quelques fois le démarrage en manuel pour "forcer" la boîte en 1ère (roulant en Diesel, elle démarre habituellement en 2ème je crois). Par contre là, je reste dubitatif sur l'effet car elle passe super rapidos en 2ème tout d'même. Du coup me suis rabatu comme Dédé sur le cick-down pour info à l'électronique puis je reste à ~mi-course de la pédale. Et là j'obtiens mon démarrage assez dynamique. Mais le tout début reste toujours assez doux, j'ai supposé que c'était voulu pour empêcher tout dérappage (qui n'apporterait rien à la vitesse réelle de démarrage et serait plutôt une perte d'efficacité). Mais peut-être est-ce simplement le diesel qui reste à peine moins nerveux pour démarrer.

Le reste, de l'avis aussi d'amis qui préfèrent d'habitude l'essence, est très sportif et agréable à rouler ! Et moi j'suis plus que convaincu aussi ! :wub:

Bonne route les gars !

stephbm6

Message par stephbm6 »

Je rejoins dédé et pleasureNjob sur "l'intelligence" de la steptronic.

Tout est question d'habitude, de comprendre le mode de fonctionnement de cette superbe boite, et de savoir "conduire au pied"

C'est vrai qu'ayant une conduite plutôt dynamique au quotidien sur ma 328Ci (j'aime bien le bruit du 6L à 6/7000 Tours au fond des bois :D ) ce dynamisme se retrouve même en conduite "pépère" (si, si, ça m'arrive)

Mais, si la conduite "pépère" s'éternise un peu, la boite se calme, comprend que je veux du silence et du "cool", change de rapport plus tôt et ne brutalise pas les passagers :top: (car des fois ça secoue au rétrogradage !)

Je me pose juste une question : comment sait-on qu'elle démarre en 2 ? Et le fait-elle vraiment si on démarre cool ?

Autre question, le mode sport est-il vraiment plus consommateur d'essence, car je n'en n'ai pas l'impression...

A vous lire,

Bonne soirée

Invité

Message par Invité »

Hello,

Tu te poses une très bonne question Steph ! J'ai aussi essayé de me prouver ce que j'avais entendu dire et lu aussi sur quelques post. Il semblerait que ce soit de notoriété publique qu'un diesel (plus coupleux que les moteurs essence à bas régime) démarre en 2ème.

Mais la seule preuve que j'aie trouvé (maigre butin) c'est un post lu au hasard sur ce site et dans lequel un proprio disait de manière assez sûre qu'il démarrait en évidemment en 2ème puisque moteur diesel.

Dans la pratique je n'ai pas trouvé moyen de vérifier précisément. Mais peut-être qu'en étant très attentif on peut simplement trouver un bout de route où il est possible d'aller à 80km/h depuis départ arrêté. Et il suffit alors de compter le nombre de passage de vitesses que la boîte fait. Si elle n'en fait que 3 c'est qu'elle a démarré en 2ème ! (hey, j'avais pas pensé à ce truc là, va falloir que je teste ! :yaho: )

Ce que j'ai remarqué en tous cas c'est que d'imposer à la boîte un démarrage en 1ère via le mode manuel ne me donne pas une pèche très différente pour un démarage rapide que le mode standard. J'ai bien plus de poussée si j'enfonce sèchement la pédale. Et comme dit plus haut dans un précédent message il me semble, quand je dis sèchement c'est qu'il faut l'enfoncer VITE, pas forcément FORT. La pédale gérée électroniquement va analyser la vitesse à laquelle tu l'enfonces pour déduire si tu as besoins de tous les cocos sous le capot là tout d'suite ou pas :wink2:

Bon dimanche à tous !

stephbm6

Message par stephbm6 »

pleasureNjob a écrit :Hello,

Tu te poses une très bonne question Steph ! J'ai aussi essayé de me prouver ce que j'avais entendu dire et lu aussi sur quelques post. Il semblerait que ce soit de notoriété publique qu'un diesel (plus coupleux que les moteurs essence à bas régime) démarre en 2ème.

Mais la seule preuve que j'aie trouvé (maigre butin) c'est un post lu au hasard sur ce site et dans lequel un proprio disait de manière assez sûre qu'il démarrait en évidemment en 2ème puisque moteur diesel.

Dans la pratique je n'ai pas trouvé moyen de vérifier précisément. Mais peut-être qu'en étant très attentif on peut simplement trouver un bout de route où il est possible d'aller à 80km/h depuis départ arrêté. Et il suffit alors de compter le nombre de passage de vitesses que la boîte fait. Si elle n'en fait que 3 c'est qu'elle a démarré en 2ème ! (hey, j'avais pas pensé à ce truc là, va falloir que je teste ! :yaho: )

Ce que j'ai remarqué en tous cas c'est que d'imposer à la boîte un démarrage en 1ère via le mode manuel ne me donne pas une pèche très différente pour un démarage rapide que le mode standard. J'ai bien plus de poussée si j'enfonce sèchement la pédale. Et comme dit plus haut dans un précédent message il me semble, quand je dis sèchement c'est qu'il faut l'enfoncer VITE, pas forcément FORT. La pédale gérée électroniquement va analyser la vitesse à laquelle tu l'enfonces pour déduire si tu as besoins de tous les cocos sous le capot là tout d'suite ou pas :wink2:

Bon dimanche à tous !

Invité

Message par Invité »

Hello tout l'monde !

Ca y est j'ai trouvé une technique bête comme chou et qui permet un test fiable pour savoir si la voutoure elle démarre en 1ère ou en seconde.

a) Démarrage arrêté, position D ou S, route dégagée, l'oeil rivé au compte tours pour détecter tout mouvement subitement brusque de l'aiguille.

B) mettre des gaz (doucement ou rapidos peut-importe)

c) dès que la voiture avance, passer le levier de vitesse sur la gauche s'il ne l'est pas déjà, et tirer en arrière pour monter un rapport.

d) si l'aiguille du compte tours n'a pas fait un bond AVANT qu'on tire le levier, ne reste qu'à soustraire 1 à la vitesse indiquée à côté du M sur le tab de bord. Et on sait ainsi sur quel rapport on vient de démarrer. :wink2:

Par contre mea culpa, la mienne démarre finalement pas du tout en 2ème ! :o Peut-être que ça n'se fait que sur les 6 cylindres et pas les 4... Ou peut-être que depuis l'évolution des boîtes auto, on ne perd plus tant de pêche et de jus (mais non, pas de jus de pêche !) à changer un rapport donc ça vaut la peine de démarrer en 1ère même pour le diesel ???

M'enfin voilà. Si quelqu'un peut faire ce test sur un 6cylindres récent et diesel, on sera fixé.

A ciao bonne route !

stephbm6

Message par stephbm6 »

Beau travail, et bonnes idées, pleasureNjob, je vais faire le test, mais pas de bol pour toi, si j'ai un 6L, c'est un essence, et je ne répondrais pas alors à ta question :crying:

Mais bon, entre ce sujet, et celui-ci : Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic , on va mieux connaitre nos boitoto de nos BMW préférées :thup:

Invité

Message par Invité »

stephbm6 a écrit :Beau travail, et bonnes idées, pleasureNjob, je vais faire le test, mais pas de bol pour toi, si j'ai un 6L, c'est un essence, et je ne répondrais pas alors à ta question :crying:

Mais bon, entre ce sujet, et celui-ci : Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic , on va mieux connaitre nos boitoto de nos BMW préférées :thup:
Pas grâve, c'est toujours intéressant pour la culture générale de connaître ce genre d'info sur les autres motorisations. (juste histoire d'impressionner les autres conducteurs à l'occas B) ) Donc welcome à tes résultats si tu fais le test. Et oui oui, moi aussi je suis de près le "Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic", c'est du croustillant ! <_<

A+ !

stephbm6

Message par stephbm6 »

pleasureNjob a écrit :Pas grâve, c'est toujours intéressant pour la culture générale de connaître ce genre d'info sur les autres motorisations. (juste histoire d'impressionner les autres conducteurs à l'occas B) ) Donc welcome à tes résultats si tu fais le test. Et oui oui, moi aussi je suis de près le "Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic", c'est du croustillant ! <_<

A+ !
Bonsoir "PleasureNjob" (nom bien sympa pour sa signification, mais pas pour t'appeler dans la rue :lol: , comment faisait ton père quant t'étais gosse avec un diminutif pareil ??? :wacko: )

Je n'ai pas eu pu faire le test comme tu l'indiquais car la circulation ne m'en n'a pas laissé l'occasion aujourd'hui.

Mais j'ai par contre analysé et testé plusieurs démarrages, et je suis quasi sûr d'une chose :
Quand on démarre cool, la steptro envoie la 2, quand on démarre sec, c'est la 1.
Ne me demande pas d'expliquer pourquoi je suis quasi sûr, c'est trop compliqué, mais vu comment se passe les choses au démarrage, cela ne peut être autrement, CQFD :blink:

Ce qui est clair, c'est qu'en démarrage sec (donc en 1 à priori), ma boite patine fort, broute quasiment, et c'est son principal défaut dont j'ai tant parlé (plus sur "Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic" il est vrai)
En démarrage cool, pas de patinage, car démarrage en 2 !

En fait, si j'ai une explication simple : si je démarre sec en manuel sur la 1, patinage, et pas si je démarre sur la 2 ! Comme en mode auto. Ouf, une explication qui tient (la route :P )

Et sur le fameux et très intéressant sujet "Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic", Crazymac m'explique que ce n'est peut-être pas une question d'embrayages mais peut-être un problème de dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur (le mieux est d'aller voir le sujet entre hier et aujourd'hui).

Mais bon, la bonne nouvelle reste qu'après la RAZ avec débranchement de la batterie, le "clonk" juste avant l'arrêt (passage de 2 en 1 à priori) à disparu :top:
Il faut donc dire à la boite qu'on la vidangée pour qu'elle tienne compte de la vidange, c'est fou, non ? :wacko:

Le sujet est loin d'être épuisé, et désolé de m'immiscer dans votre sujet sur les diesels avec mon 6L essence :innocent:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »