Mecacyl Dans Votre Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Caillou2001

Re: Mecacyl Dans Votre Moteur

Message par Caillou2001 »

Ben oui, mais on fait aussi du préventif sur une voiture: tu attends pas que le moteur casse pour faire une vidange, même chose pour les moteurs avec une courroie de distri changée avant la casse
Oui, mais ajouter un additif ne fait pas partie de l'entretient normal.

Comme je l'ai dit avec l'exemple de la machine a laver, qui pourrait te dire que ton moteur a tenu le kilométrage grâce au produit ? Rien ne peux te dire que si tu ne l'avais pas fait ça aurait tout aussi bien tenu.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Caillou2001 a écrit :Comme je l'ai dit avec l'exemple de la machine a laver, qui pourrait te dire que ton moteur a tenu le kilométrage grâce au produit ? Rien ne peux te dire que si tu ne l'avais pas fait ça aurait tout aussi bien tenu.
Je suis bien d'accord et c'est le problème de ces discussions: personne ne peut non plus dire le contraire :D

nick66

Message par nick66 »

Vernonfr35 a écrit :CASTROL TXT LL04......toute le bons additiff deja dedans....change tout le 20 000km si vous avez pas confiance de allez a 30 000km.....
Salut,

+1 vernonfr35, tout a fait d'accord avec toi, et en plus il faut le faire dès le départ, car comme je le disais plus haut, c'est mécanique, et quand c'est usé, et bien c'est usé.

A plus ,
.................NICK.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Oui, on pourrait se dire aussi : Tiens, voila mon moteur qui lache à 400.000 km. Si j'avais mis de l'additif, il aurait tenu au moins jusqu'a 600.000 km.

Mais rien n'est moins sûr.

nick66

Message par nick66 »

Re ,

Moi pour ma part, les additifs, pas top, a par peut-être dans les boîtes ou dans les ponts, car quand même moins solicité qu'un moteur.

A plus ,
............Nick.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ou bien: tiens mon moteur lache à 400mkm, si j'en avais pas mis, il aurait laché à 300mkm :wink2:
Il est déjà difficile de se faire un avis rien qu'en essayant le produit (très subjectif), et de là à en déduire l'aspect positif à long terme, c'est encore plus balaise.
C'est pour ça que les discussions sur mecacyl ne débouchent jamais sur une réponse tranchée bien/pas bien.
Si pour certains, ça fait du bien au moteur, alors qu'ils continuent à en mettre, et si pour d'autre, c'est une vaste fumisterie, alors 'faut pas en mettre :lol:
A pluche :wink2:

ludo_b

Message par ludo_b »

Caillou2001 a écrit :Pour Ludo, ton ODB fait varier la distance entre 2 entretiens par rapport a ta façon de rouler, pas par rapport aux produits que tu mets dans ta voiture.

normalement l'odb teste aussi la "qualité" de l'huile (me demande pas comment mais y'a un capteur qui fait çà) et çà dépend de la température d'huile..
1000kms c'est pas énorme mais après la 1ère vidange c'était resté à 22.000kms pile poil et je n'ai pas changé de façon de conduire.

on verra bien lors de la prochaine vidange sans additif.

après pourquoi on ne met pas que çà dans le moteur : c'est simple, l'huile ne fait pas que lubrifier le moteur, elle permet de le nettoyer, refroidir le moteur, creer des films d'huile pour faire un "coin d'huile" (pour le turbo).
Dans les huiles du commerce y'a déjà un paquet d'additifs on pourrait dire : pourquoi on ne met pas que ces additifs? :P
il faut un tas de chose pour obtenir une bonne huile....

il faut savoir aussi que ces produits se sont développés alors qu'on tournait à la minérale : depuis les huiles ont énormément évoluées et protègent toujours mieux les moteurs. Elles sont devenues plus attractives vis à vis du métal pour protéger le plus rapidement possible après démarrage. Pour moi plus les huiles évoluent et plus les additifs perdent de leur intérêt.

Pour sylkill : si tu peux fais des analyses d'huile comme çà ton test sera "complet" quoique non suffisant car il faut tester sur une très longue période, sur des moteurs différents, avec des huiles différentes pour s'assurer que l'additif ne peut pas être néfaste et que le gain est réel.

De mon côté je m'y suis intéressé car j'avais des problèmes de conso d'huile sur ma précédente voiture... ensuite c'est parce qu'en achetant ma 330D je savais que je risquais des problèmes de turbo comme sur tout moteur diesel récent... Comme je suis maniaque (hypocondriaque même) pour ma voiture ben je voulais rajouter un additif me permettant de pallier les éventuelles déficiences de l'huile : à froid par exemple ou l'hyperlubrifiant est plus rapidement opérationnel que l'huile. Au démarrage ou les additifs censés être attirés par le métal permettront de diminuer l'usure des palliers...

M'enfin je me dis que le plus important c'est un bon entretien et un bon usage et que les additifs n'empêcheront pas mon turbo de cramer s'il a souffert avec le précédent proprio ou s'il a une faiblesse de conception....
et quand je vois les gros kilométrages atteints sur des moteurs de plus petite cylindrée, qui souffrent plus, avec des conducteurs pas toujours respectueux, une huile pas toujours adaptée je me dis qu'il ne faut pas non plus trop en faire car sinon la déconvenue sera énorme!
Je me dis : si je mets un additif dans mon huile, que je me prends la tête pour des conneries et qu'au final j'ai des soucis j'aurais encore plus les boules :crying:

Alors je fais un entretien très rigoureux mais j'essaye de me fixer des "limites".... :wink2: C'est comme sur les intervalles j'ai tendance à vouloir raccourcir mais il faut rester raisonnable.

pour conclure rien ne vaut une analyse d'huile pour déjà comparer avec et sans additif et avoir quelques éléments de réponse à ce débat :top:

Pour un additif sérieux comme le SX (pas mecacyl, c'est pas sérieux comme additif pour moi), si l'analyse d'huile montre que l'usure est moins importante que sans l'additif alors je continuerai, peut-être.... (enfin sûrement si c'est prouvé que c'est efficace car il n'est pas cher : 8 euros le flacon et il en faut 2 pour mon 3L)
Mais c'est sûr qu'ils ne font pas de miracle et qu'ils ne réparent pas les moteurs usés : c'est du préventif et pas du curatif.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nick66

Message par nick66 »

Re, re, re, re..........

Mais c'est sûr qu'ils ne font pas de miracle et qu'ils ne réparent pas les moteurs usés : c'est du préventif et pas du curatif

Tu as tout dis, c'est ma ligne de conduite depuis le début, :top:

A plus ,
...............Nick.

sylkill

Message par sylkill »

J'ai toujours mis de l'huile top dans toutes mes voitures - pas l'intention de changer de philosophie aujourd'hui ^_^

Pas l'envie ni les moyens de faire des analyses d'huile. Le feeling sera mon principal moyen d'évaluation, tout comme la consommation moteur vu la régularité de mes trajets boulot.
Si vous avez plus confiance en ce fameux SX, je vais probablement l'utiliser. Je n'ai pas forcément envie d'aller chercher les problèmes, et donc un produit un peu plus "transparent" chimiquement ne peut que rassurer ses utilisateurs.

J'ai l'impression que j'ai ouvert une boite de pandore là....
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

ben SX donne apparemment les mêmes "sensations" que mecacyl (suivant plusieurs témoignages de personnes qui sont passées de mecacyl à SX).
tout çà pour moins cher, avec une boîte sérieuse en face qui utilise des produits connus depuis longtemps (mais peu utilisé car chers).

pour info le bisulfure de molybdène (composant du SX) se retrouve dans certaines huiles : j'en avais trouvé lors d'une analyse d'huile sur ma 147, avec de la carrefour 5w50 (sans additif supplémentaire).
alors que le chlore retrouvé dans mecacyl, qui flotte à la surface de l'huile de vidange ne se retrouve pas dans les huiles et est critiqué...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »