Caillou2001 a écrit :Pour Ludo, ton ODB fait varier la distance entre 2 entretiens par rapport a ta façon de rouler, pas par rapport aux produits que tu mets dans ta voiture.
normalement l'odb teste aussi la "qualité" de l'huile (me demande pas comment mais y'a un capteur qui fait çà) et çà dépend de la température d'huile..
1000kms c'est pas énorme mais après la 1ère vidange c'était resté à 22.000kms pile poil et je n'ai pas changé de façon de conduire.
on verra bien lors de la prochaine vidange sans additif.
après pourquoi on ne met pas que çà dans le moteur : c'est simple, l'huile ne fait pas que lubrifier le moteur, elle permet de le nettoyer, refroidir le moteur, creer des films d'huile pour faire un "coin d'huile" (pour le turbo).
Dans les huiles du commerce y'a déjà un paquet d'additifs on pourrait dire : pourquoi on ne met pas que ces additifs?
il faut un tas de chose pour obtenir une bonne huile....
il faut savoir aussi que ces produits se sont développés alors qu'on tournait à la minérale : depuis les huiles ont énormément évoluées et protègent toujours mieux les moteurs. Elles sont devenues plus attractives vis à vis du métal pour protéger le plus rapidement possible après démarrage. Pour moi plus les huiles évoluent et plus les additifs perdent de leur intérêt.
Pour sylkill : si tu peux fais des analyses d'huile comme çà ton test sera "complet" quoique non suffisant car il faut tester sur une très longue période, sur des moteurs différents, avec des huiles différentes pour s'assurer que l'additif ne peut pas être néfaste et que le gain est réel.
De mon côté je m'y suis intéressé car j'avais des problèmes de conso d'huile sur ma précédente voiture... ensuite c'est parce qu'en achetant ma 330D je savais que je risquais des problèmes de turbo comme sur tout moteur diesel récent... Comme je suis maniaque (hypocondriaque même) pour ma voiture ben je voulais rajouter un additif me permettant de pallier les éventuelles déficiences de l'huile : à froid par exemple ou l'hyperlubrifiant est plus rapidement opérationnel que l'huile. Au démarrage ou les additifs censés être attirés par le métal permettront de diminuer l'usure des palliers...
M'enfin je me dis que le plus important c'est un bon entretien et un bon usage et que les additifs n'empêcheront pas mon turbo de cramer s'il a souffert avec le précédent proprio ou s'il a une faiblesse de conception....
et quand je vois les gros kilométrages atteints sur des moteurs de plus petite cylindrée, qui souffrent plus, avec des conducteurs pas toujours respectueux, une huile pas toujours adaptée je me dis qu'il ne faut pas non plus trop en faire car sinon la déconvenue sera énorme!
Je me dis : si je mets un additif dans mon huile, que je me prends la tête pour des conneries et qu'au final j'ai des soucis j'aurais encore plus les boules
Alors je fais un entretien très rigoureux mais j'essaye de me fixer des "limites"....

C'est comme sur les intervalles j'ai tendance à vouloir raccourcir mais il faut rester raisonnable.
pour conclure rien ne vaut une analyse d'huile pour déjà comparer avec et sans additif et avoir quelques éléments de réponse à ce débat
Pour un additif sérieux comme le SX (pas mecacyl, c'est pas sérieux comme additif pour moi), si l'analyse d'huile montre que l'usure est moins importante que sans l'additif alors je continuerai, peut-être.... (enfin sûrement si c'est prouvé que c'est efficace car il n'est pas cher : 8 euros le flacon et il en faut 2 pour mon 3L)
Mais c'est sûr qu'ils ne font pas de miracle et qu'ils ne réparent pas les moteurs usés : c'est du préventif et pas du curatif.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.