gregroche a écrit :Bon ben moi j'ai essayé de faire comme toi en passant la main, seulement j'ai 2 problèmes, le premier c'est que je sens comme si il y a avait la barre ( alors qu'apparemment sur la revue que j'ai poster mon moteur ne serait pas touché donc peut être que c'est tout renforcé)....mais le plus gros problème, enfin j'espère que c'est pas grave, c'est que c'est ton gras, j'avais les doigts plein d'huile bien noir avec des grains comme du café ( je suppose l'huile qui à séché qui forme ces grains )
D'où peut venir cette huile ?????? ( lors des vidanges le mécano BMW était un cochon ?)
Où fuite quelque part
Merci pour votre réponse
Voici une photo prise de dessous on voit la barre et 1 clapet et on distingue le gras.......

bonjour
je ne peux pas te répondre précisemment, je suis nouveau BMISTE mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'huile à ce niveau là, sauf remontée d'huile par l'admission, ou fuite au niveau d'un joint (le joint de collecteur d'admission ?).
Ce que je peux te dire c'est que sur la mienne il n'y a pas de gras sous la pipe d'admission (E60 année 2004).
en ce qui concerne les clapets, je pense que la tige que l'on voit sur ta photo est celle qui commande l'ouverture et la fermeture de ces fameux clapets, par contre je ne crois pas que les clapets se voient de l'extérieur du collecteur (donc ce que tu as entourré en rouge à mon avis n'est pas un clapet).
Ce n'est que mon avis de débutant BM et ceux qui ont plus d'expérience que moi sur BM pourront sans doute te renseigner sur ces points.
cordialement