530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Zorro

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Zorro »

il serait peut-être temps d’arrêter de faire tout à la vas-vite, parce qu'il semble que tu ais eu pas mal de chance jusqu'à présent, mais à un moment ou un autre ça va vraiment merder ton affaire.

alors non tu ne vas pas agrandir les trous du couvre culasse et du porte injecteur, et tu ne vas pas non plus faire un montage boiteux avec un boulon et des écrous: tu vas faire un trou bien propre dans la culasse (sous réserve que tu n'ai pas déjà dépassé les dimensions maximum), puis faire un taraudage, y mettre un hélicoil (google est ton ami :whistling: ), et enfin utiliser une vis d'origine.
ça s'appelle les règles de l'art, c'est comme ça qu'on fait des réparations efficaces et qui durent.
attention, tarauder n'est pas à la porté du premier couillon qui passe, si tu ne l'as jamais fait tu as 99% de chance de foirer le truc, et donc potentiellement la culasse, alors fais-toi aider!

je suis tes aventures depuis le début, ton courage est a saluer bien bas, mais là franchement ton inexpérience et ton empressement risquent de tout foutre par terre, si ce n'est déjà fait!

allez, bonne chance quand même ;)
Image

franfran

Message par franfran »

BM - Toulouse a écrit :Le souci c'est que les vis d'origine ne se détaillent pas. Elles sont directement solidaires du couvre-culasse !
Elles ne se détaillent pas mais sont dispo sans le couvre culasse visiblement.
ref 11120036237 pièce N°4
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=15

Ce qu'il faut voir c'est si une tige filetée standard répondra aux critères d'élasticité et de solidité de la vis en question. Je ne sais pas si c'est standard d'origine ou s'il s'agit d'un acier particulier. Après pour être visé dans l'alu le couple ne doit pas être énorme, mais quid de l'étirement à chaque compression ?
J'ai peur que ce ne soit pas durable tout ça, agrandir le trou dans la bride ne risque t-il pas de la fragiliser...
Tout ça ne sont que des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse malheureusement.
Ou alors il faut faire en sorte de "re gripper" l'injecteur dans la culasse :devil: ... Ou bien un gros serre joint qui maintiendrait l'injecteur en place en prenant appui sur le carte d'huile :frust: :frust: :frust: :frust:

En tout cas bon courage et prends ton temps pour ne pas ruiner le travail accompli dans des situations bien délicates.

A bientôt, François.

Edit : Grilled par Zorro.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

luna59

Message par luna59 »

Franfran a écrit :Edit : Grilled par Zorro.

suis pas zorro moi!! :P :lol:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

franfran

Message par franfran »

luna59 a écrit :suis pas zorro moi!! :P :lol:
En effet, grilled par plusieurs en fait, je n'était pas sur la bonne page, ce post est tellement actif et moi pas assez rapide... :whistling:
Tout cela pour dire que la tige filetée est sans doute une solution bancale.

La balle est dans le camp de notre ami.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

luna59 a écrit :elles ne se vendent pas à l'unité mais doivent se vendre quand même je pense

pièce numero 4

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=...hg=11&fg=15

c'est bien celle là non?
Oui c'est bien ça super ! En fait elle est vendue avec le joint qui lui est fixé sur le couvre-culasse à ce que je vois !

Zorro a écrit :il serait peut-être temps d’arrêter de faire tout à la vas-vite, parce qu'il semble que tu ais eu pas mal de chance jusqu'à présent, mais à un moment ou un autre ça va vraiment merder ton affaire.

alors non tu ne vas pas agrandir les trous du couvre culasse et du porte injecteur, et tu ne vas pas non plus faire un montage boiteux avec un boulon et des écrous: tu vas faire un trou bien propre dans la culasse (sous réserve que tu n'ai pas déjà dépassé les dimensions maximum), puis faire un taraudage, y mettre un hélicoil (google est ton ami :whistling: ), et enfin utiliser une vis d'origine.
ça s'appelle les règles de l'art, c'est comme ça qu'on fait des réparations efficaces et qui durent.
attention, tarauder n'est pas à la porté du premier couillon qui passe, si tu ne l'as jamais fait tu as 99% de chance de foirer le truc, et donc potentiellement la culasse, alors fais-toi aider!

je suis tes aventures depuis le début, ton courage est a saluer bien bas, mais là franchement ton inexpérience et ton empressement risquent de tout foutre par terre, si ce n'est déjà fait!

allez, bonne chance quand même ;)
Mettons les choses au clair : En me lançant dans cette aventure, j'étais PARFAITEMENT au courant que mon chemin serait forcément semé d'embuches.
Je ne m'attendais pas à démonter pièce par pièce un moteur 6 cylindres Diesel à injection directe par rampe commune HP dont la précision est extrême, sans n'avoir aucun souci ! Ce serait de la naïveté simplement débile. Je me suis lancé dans une aventure à l'aveugle certes, mais de toutes façons à défaut de trouver la panne mon moteur était condamné d'avance. La preuve, BM31 l'a diagnostiqué comme IRREPARABLE. Mais voilà ce qui s'est passé : j'ai trouvé la panne.
Je pense que même avec toutes ces barrières qui se mettent en travers de mon chemin, il n'est pas impossible qu'un jour j'aurais le plaisir de rouler dans cette voiture, en me permettant de dire "c'est moi qui l'ai fait". Ceci n'arrivera jamais sans votre aide, c'est sûr. Elle m'a été très précieuse jusqu'à présent, et continue à l'être.

Ne méprends pas le message que j'essaie de te faire passer, en résumé je suis au courant des risques. Un moteur qui est finalement réparable, représente une grande responsabilité. C'est bien mon compte bancaire à moi, à 19 ans, qui a été soulagé de 7000 € du jour au lendemain ! Alors que je travaillais à l'époque en intérim ! Donc sois rassuré, je suis au courant que je dois anticiper en réalisant une réparation résistant à toutes éventualités.

Et pour rentrer plus dans les détails, le trou a vraiment été élargi, il a même été doublé. Et je me fais aider pour tarauder comme cela m'a été conseillé précédemment.
Je me réserve cependant, en secours d'user d'une vis autotaraudeuse.

Tu sais, ce moteur représente énormément de stress pour moi aussi... beaucoup plus que quiconque je pense... et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Pour finir, je pense que la vigueur de ton message n'est pas vraiment justifiée, même si dans le fond tout ce que tu dis est vrai. J'apprécie tes conseils et te remercie de lever le bouclier quand tu sens une situation critique... mais là j'avoue me sentir un peu agressé ! :huh:

Sur ce, je te souhaite de passer une agréable soirée ! :closedeyes:
Franfran a écrit :Elles ne se détaillent pas mais sont dispo sans le couvre culasse visiblement.
ref 11120036237 pièce N°4
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=15

Ce qu'il faut voir c'est si une tige filetée standard répondra aux critères d'élasticité et de solidité de la vis en question. Je ne sais pas si c'est standard d'origine ou s'il s'agit d'un acier particulier. Après pour être visé dans l'alu le couple ne doit pas être énorme, mais quid de l'étirement à chaque compression ?
J'ai peur que ce ne soit pas durable tout ça, agrandir le trou dans la bride ne risque t-il pas de la fragiliser...
Tout ça ne sont que des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse malheureusement.
Ou alors il faut faire en sorte de "re gripper" l'injecteur dans la culasse :devil: ... Ou bien un gros serre joint qui maintiendrait l'injecteur en place en prenant appui sur le carte d'huile :frust: :frust: :frust: :frust:

En tout cas bon courage et prends ton temps pour ne pas ruiner le travail accompli dans des situations bien délicates.

A bientôt, François.

Edit : Grilled par Zorro.
Je pense qu'une fois immobilisé, l'injecteur sera inerte, et ne donnera aucune force en retour de compression...
Et on ne peut fragiliser la bride, qui est en caoutchouc souple !

Je pense qu'un boulon / tige filetée répond aux contraintes exercées, et dans le cas contraire, ne peut pas vraiment causer de dégâts majeurs au moteur !
En cas de perte de puissance, je comprendrai que l'injecteur 1 ne donne plus, suite au montage qui n'aurait pas tenu, et là j'aviserai...

Comme il m'a été conseillé plus tôt, il serait bon que tout d'abord je voie si le moteur démarre et tourne convenablement.

J'avais même pensé à l'éventualité de braser un boulon dans le trou formé et de fixer l'injecteur avec un écrou pris sur la tige ! ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

luna59

Message par luna59 »

de quel joint tu parles?

pour moi je comprends uniquement jeu de vis sans joint...

je peux passer voir le magasinier de ma concess demain si tu veux... c'est à 500m! :whistling:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

luna59 a écrit :de quel joint tu parles?

pour moi je comprends uniquement jeu de vis sans joint...

je peux passer voir le magasinier de ma concess demain si tu veux... c'est à 500m! :whistling:
Ce qui rend le couvre-culasse solidaire à la vis, c'est un épais joint pris en sandwich entre deux rondelles !
Et je pense que si tu agrandis l'orifice de ce joint, ça n'altèrera pas sa solidité, du moins pas pour quelques millimètres !

Tu habites à 500m de la concession ? C'est la classe ! B)
Si tu dois y passer demain, je veux bien que tu demandes :)

Mais ne te dérange pas non-plus à y aller exprès :D

Amicalement,
Gary

etoile

Message par etoile »

perso j arrêterais de percer d agrandir!!

nettoie à fond les cochonneries de copeaux

dégraisse bien ( acétone ....) le trou crée.

acheté la colle aluminium loctite 3455 et colle une tige filète du diamètre d origine !

en faisant ça proprement et avant que la colle sèche tu remonte ton injecteur et sa bride pour centrer la tige !

après séchage complet ( tu garde un pâte de colle sur un carton à côté pour le savoir!) tu serre la bride !

tu remonte tout et tu démarre !!

pour l avoir testé sur une culasse de 735 je peux te dire que ça tient très très fort !!!!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

etoile a écrit :perso j arrêterais de percer d agrandir!!

nettoie à fond les cochonneries de copeaux

dégraisse bien ( acétone ....) le trou crée.

acheté la colle aluminium loctite 3455 et colle une tige filète du diamètre d origine !

en faisant ça proprement et avant que la colle sèche tu remonte ton injecteur et sa bride pour centrer la tige !

après séchage complet ( tu garde un pâte de colle sur un carton à côté pour le savoir!) tu serre la bride !

tu remonte tout et tu démarre !!

pour l avoir testé sur une culasse de 735 je peux te dire que ça tient très très fort !!!!
loctite 3455 ? Ca a l'air génial ! C'est si efficace que ça ??

etoile

Message par etoile »

oui oui et oui !!
solide comme de l alu !!!

avec un tout petit peu de fibre de verre ..... très solide !!
testé et approuvé encore le we dernier !!!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »