530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
davdi59

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par davdi59 »

bon comme ça je me coucherai moins bete !! je l'avais dit que j'etais pas fort !!! :)

crazymac

Message par crazymac »

Pourquoi as tu emmener un seul injecteur ? Il aurait fallu faire tester les 6 et la PHP. Déjà ça aurait éliminer des hypothèses ou bien trouvé la panne.

davdi59

Message par davdi59 »

je reviens sur le message que j'avais posté au depart de ce sujet : le soucis d'essence que j'avais eu sur une xantia !
j'avais les memes symptomes, l'essence arrivait jusqu'aux injecteurs, un bon allumage, etc....

sauf qu'elle voulait pas demarrer !! la pompe a essence etait HS, je l'avais changée et pareil !! pas de demarrage, jusqu'a ce que je change le filtre a essence !!
Le soucis venait seulement de ça !!

alors je ne me souviens plus si tu l'as changé ou pas, et a vrai dire je n'ai pas tout relu, mais as tu pensé à le changer ?
bon, sinon courage, tu vas y arriver !!

bon je viens de relire le debut et j'ai vu que tu as changé le filtre !!

crazymac

Message par crazymac »

Surtout que là il s'agit d'un véhicule diesel common rail.... Donc pas d'histoire d'allumage...
Il y a deux pompes a carburants sur les 530D E39 et il a testé les deux. De toute manière il y a du carburant qui arrive à la pompe haute pression.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Gary le calibrage des injecteurs -> http://tis.spaghetti...4/94/50&lang=FR

le check up des injecteurs -> http://tis.spaghetti...5/14/29&lang=FR

didier@
modérateur
Image
Image

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Image Age: 31

ImageImageSujet: Re: [E46 M57 an00] ordre des injecteurs et calibrage ImageJeu 19 Jan 2012, 20:01
re,

En 2000 = DDE 4.0 = pas de calibrage à rentrer manuellement à la valise.

Par contre sur DDE4 et avec dis il y a un menu de cartographie injecteur, il faut annulé les valeurs d'usine et redéfinir le calibrage, c'est la valise qui le fait seul avec le programme.

Ne pas oublier de mettre toutes les valeurs d'adaptations à zéros.

Le code de tarage à rentrer manuellement avec la valise c'est à partir de la norme anti-polution "euros 3". si je dis pas de bétises

@++
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

davdi59 a écrit : et il y a pas de la rouille au niveau de la fixation de l'injecteur sur le bloc qui empecherait la continuité electrique; ton moteur faisant office de masse ?
Que l'injecteur soit en contact avec la culasse ou pas, la bobine fonctionne, car alimentée par une broche bipôle ! ;) Mais c'était bien vu !
Les bougies de préchauffage sont alimentées de la sorte !
DIDSTY a écrit : Si je ne me trompe pas, le pilotage de l'injecteur se fait par deux fils qui pilotent une bobine, donc pas besoin de la masse moteur et meme si... le retour injecteur le fait aussi vu qu'il est métallique et la rampe aussi.

Si le pb suit l'injecteur... Il y a pas une calibration a faire avec le DIS pour la quantité de GO à injecter par rapport à l'injecteur?

AUCUN RECALIBRAGE EN DDE 4.0 :(

Concernant le capteur de régime moteur sous le démarreur, il était en bon état ?

J'AI FAIT LE TEST AVEC CELUI DE ROMAIN, LA PANNE NE CHANGE PAS...

Et sur le volant moteur il y a tous les plots (6 au total). Aucune idée :blush:
Tu es en boite auto? Ca serait pas elle qui poserait pb?
Tu dis qu'il y a un pb de synchro avec le capteur AAC et celui régime peut etre se pencher là aussi.

Romain m'a expliqué que ma valeur de synchro est inférieure à la valeur de consigne car j'ai fait le test sans faire tourner le moteur au démarreur !

Sur qu'il n'y a pas de réglage à faire pour le capteur de régime?
Si il est trop loin il ne détectera pas le plot et donc pas d'injection au moment précis.

Aucun réglage...

La rampe commune est propre ok, mais les durites entre la rampe et l'injecteur ?

Ce sont des araignées HP en conduite acier. Et la panne suit l'injecteur... Alors que les conduites restent fixes ! Ca ne vient donc pas de là !

Courage
:blushing:
crazymac a écrit : Pourquoi as tu emmener un seul injecteur ? Il aurait fallu faire tester les 6 et la PHP. Déjà ça aurait éliminer des hypothèses ou bien trouvé la panne.
A 25 € l'injecteur... Tu as ta réponse ! ;)
Et le fait qu'un injecteur ne fonctionne pas sur ma rampe, mais fonctionne au banc me laisse à penser qu'ils ne sont pas en cause !

Je rappelle que :
-les 6 injecteurs sont parfaitement étanches
-j'ai possibilité de contrôler le bon fonctionnement des injecteurs en les retournant une fois la panne trouvée !
DIDSTY a écrit : Gary le calibrage des injecteurs -> http://tis.spaghetti...4/94/50&lang=FR Ok super, merci !

le check up des injecteurs -> http://tis.spaghetti...5/14/29&lang=FR Géniale cette procédure ! Faut que je me procure cet outil spécial :)

didier@
modérateur
Image
Image

Niveau Technique automobile: apprentis jedi
Image Age: 31

ImageImageSujet: Re: [E46 M57 an00] ordre des injecteurs et calibrage ImageJeu 19 Jan 2012, 20:01
re,

En 2000 = DDE 4.0 = pas de calibrage à rentrer manuellement à la valise.

Par contre sur DDE4 et avec dis il y a un menu de cartographie injecteur, il faut annulé les valeurs d'usine et redéfinir le calibrage, c'est la valise qui le fait seul avec le programme.

Ne pas oublier de mettre toutes les valeurs d'adaptations à zéros.

Le code de tarage à rentrer manuellement avec la valise c'est à partir de la norme anti-polution "euros 3". si je dis pas de bétises

@++
Bon, puisqu'habituellement chacun y va de sa théorie, je vous expose la mienne :

Si en temps normal l'injecteur ne s'ouvre pas, alors que sa bobine déclenche, c'est sûrement que la pression de rampe est trop faible.
Voici donc les organes qui peuvent faire défaut :

-Capteur de pression de rampe
-Régulateur de pompe HP
-Pompe HP

Pour vérifier ma théorie, demain, au lieu de prendre le bouchon spécial pour rampe, je vais débrancher électriquement tous mes injecteurs, puis les tester individuellement un par un, en les rebranchant au coup par coup !

Si tous les injecteurs sont OK, alors ils devraient tous fonctionner individuellement !

Le cas échéant je porterai la voiture chez mon diéséliste qui est à 5 km de chez moi, afin qu'il teste la pompe.

Si je démonte la pompe HP et que je la lui porte, il la passe au banc pour différents tests, et ça coûte 80 €.
Si je lui porte la voiture collecteur d'admission démonté, avec pompe accessible, il réalise le test directement sur la voiture et là ça me coûte 30 €.

Je vais donc remorquer la voiture jusqu'à chez lui... en fonction des résultats de demain...

Vous validez ?

Merci ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

crazymac

Message par crazymac »

25€ l'injecteur, m'enfin ça fait 10 jours que tu galères aussi. ça fait 150€, t'as pas grand chose sur une E39 pour ce prix. C'est à peine plus cher qu'un plein.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonne piste ! Tu peux aussi essayer !
Ca équivaut à la procédure du TIS, mais en fait pour le test il te faut en débrancher un seul.

Par contre ça ne dit pas si ton injecteur ne fuie pas en interne par le retour GO. Il existe un kit pour remplacer une petite bille sur la tete de l'injecteur, bille qui se soulève quand l'electro est piloté. Si la bille est malade, trop de retour = perte de pression dans la rampe...

Tu as vu que pour le DDE 4 il y a quand même la possibilité de le faire un calibrage par logiciel mais ok rien de particulier.

petit extrait d'un post

Pour cela il faut connaitre le fonctionnement d'un injecteur " common rail"

[background=rgb(222, 227, 231)]L'injecteur est alimenté ( en permanence ) sous pression par le rail. Le gasoil arrive par l'entrée HP[/background]

Injecteur fermé [background=rgb(222, 227, 231)]: les forces P6 et P8 sont identiques, donc l' aiguille reste dans sa position fermé [/background]

Image

injecteur ouvert :[background=rgb(222, 227, 231)] la bobine de l'injecteur attire la bille ( elle est situé dans la partie supérieure de l'injecteur ) vers le haut.[/background]

[background=rgb(222, 227, 231)]Cela crée une fuite ( normale ) vers le retour au réservoir.[/background]
[background=rgb(222, 227, 231)]P8 étant supérieure à p6 l'aiguille se soulève et le carburant est pulvérisé dans la chambre de combustion[/background]

Dysfonctionnement :[background=rgb(222, 227, 231)] la bille marque le siège sur lequel il se trouve ( dans sa position fermé ) [/background]
[background=rgb(222, 227, 231)]A froid le retour des injecteurs est déjà excessif, mais à chaud ( avec la dilatation des pièces ) cela devient plus important.[/background]

[background=rgb(222, 227, 231)]Sauf qu'une fuite excessif de l'injecteur provoque un manque de pression dans le rail.[/background]
[background=rgb(222, 227, 231)]Sous un certain seuil de pression, il est impossible pour le moteur de démarré.[/background]

[background=rgb(222, 227, 231)]Normalement avant d'arriver à ce stade, ton moteur a due montré quel signe de mauvais démarrage à chaud[/background]

[background=rgb(222, 227, 231)]Sur ceux si tu as un doute sur un mauvais ralentie tu peut avant tous faire une mesure de retour des injecteur.[/background]

[background=rgb(222, 227, 231)]http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m67.html[/background]
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Quelle galère les injecteurs bon chez le diéséliste mais pas sur la voiture..! Ils sont bon mais limite, ou niquel?

C'est vraiment étrange.. Un calculateur HS? quoi que..

Ton capteur de rampe common rail est ok, ainsi que le faisceau? Moi elle broutait a cause du afaisceau.. Je me souviens plus si je te l'ai demandé.. !

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci Didsty, grâce à toi je sais comment fonctionne un injecteur CR !

Rémi, mon injecteur est OK, je n'en sais pas plus ! Mais d'après le diéséliste pas de soucis, il fonctionne parfaitement !
J'ai appelé ROUILLARD SPORT un pro des BMW sur Toulouse ! Il m'a affirmé qu'il n'a JAMAIS remplacé de DDE sur une 530d !
Et oui, tu m'as déjà parlé de ton capteur de pression de rampe :) le mien est OK au DIS... Quoi que il peut très bien se planter, et ordonner au régulateur HP de faire baisser la pression... Mais j'en doute sincèrement !

J'aimerais bien faire la procédure de test de retour d'injection, mais le moteur ne démarre pas !!!
D'autant que les raccords de la conduite de fuite sont cassés...

Romain ça tient toujours ta proposition de m'en filer quelques uns ? ;)

Demain je teste les injecteurs un par un ! Je pense commencer vers 13/14h pas avant ! Samedi oblige :)

Bonne nuit les gars !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »