Une entreprise est une équipe et non pas le fait d'une personne, qu'il soit directeur ou commercial nous sommes bien d'accord mais ceux qui cochonnent le travail sont aussi ceux qui sont en bas de la pyramide, les opérationnels, bien sur ça peut aussi être le résultat d'une sale organisation orchestrée par le chef d'atelier, dans mon cas, ce n'est ni le directeur, ni le commercial qui ont mal travaillé
On peut en revanche dire que le chef d'atelier a manqué sa mission de contrôle des travaux effectués, il est donc au moins autant responsable, si on coupe les cheveux en 4 alors on peut ajouter le directeur qui ne s'est pas assuré de la qualité du travail fait par son chef d'atelier....il s'agit donc d'une chaine et c'est bien un établissement entier qui a été victime ou acteur d'un dysfonctionnement au préjudice d'un client
Retire tout ces gens qui sont pour moi des "parasites improductifs" dans une entreprise et donne un salaire hyper motivant au mec qui est en bas de la pyarmide...
Considère le travail du petit mécano. Encourage le à faire du bon boulout. La, tu n'auras plus besoin de payer un chef d'atelier, un contremaitre, un magasinier etc pour qu'un boulot soit fait correctement.
Montrer des résultats chiffrés au petit mécano en fin d'année en lui disant que c'est grâce a son travail que ces chiffres ont été atteints et que si l'année suivante les chiffres évoluent dans le bon, son salaire fera de même.
Non, la société de maintenant nous ment. On employe des gens qui pense participer au résultat final grâce à leurs "grandes idées" et que tout leur est du.
Le mécano n'est qu'un "plouc" qui est la pour tourner des boulons et des vis. Il aura toujours le même salaire a peu de choses près. Donc, qu'est-ce qui motive encore son travail ???
Le jour ou on arrêtera de se foutre de la gueule de l'ouvrier (qu'on prend toujours pour un incapable), les patrons pourront dormir sur leurs 2 oreilles. On préfère payer des gens qui ne produisent rien mais qui pensent que tout tourne grâce à eux.
C'est pas faux mais à bâcler le travail, personne n'y gagne, au contraire car si c'est pour pénaliser le client en espérant que ça bouge en haut c'est un mauvais calcul également. Pour moi qui suis client par exemple, je me fous pas mal de savoir qui touche quoi. Je paye pour une prestation, j'entends obtenir ce pour quoi j'ai payé.
En revanche une progression du chiffre et des clients satisfaits peut servir de base sérieuse de revendications grâce à quelque chose de factuel, ça oui c'est un bon moteur de négociations, faire du sale boulot pénalise sans doute l'entreprise mais c'est aussi se tirer une balle dans le pied mais avec du bon travail, crois moi que le patron et ses parasites réfléchiront a deux fois avant de maintenir les employés dans la précarité, ce n'est pas son intérêt et il le sait.
Toute cette histoire c'est un peu comme si tu achetais un vase ming ou l'objet de ton choix et qu'au final tu te retrouve soit avec un vase en pièces ou encore une contrefaçon.
Les histoires du mal de vivre du transporteur et de son salaire misérable, de ses heures de folie ne te préoccuperont pas bien que ce dernier ait mis ta commande en pièces en la faisant malencontreusement tomber histoire d'ennuyer son boss tout comme tu te moqueras sans doute de savoir que c'est un gosse qui a exécuté la contrefaçon dans une sombre usine en Chine. Tu vois dans les deux cas tu auras payé pour quelque chose et bien que tu ne sois pas responsable des conditions d'acheminement et de fabrication ben tu auras quand même droit à de la m*.
Pour finir, il est tellement facile de montrer du doigt les vilains clients qui refusent de se faire entuber sous prétexte que les mécanos ne gagnent pas assez...celui chez qui il faut réclamer une augmentation c'est chez le boss, pas chez le client et là le boss dira bah oui mais on ne fait pas assez de chiffre pour que je puisse t'augmenter, la faute aux clients..
Maintenant si on voit les choses par l'autre bout de la lorgnette, je suppose que tu as payé tes matériels électroniques mais toucher un écran plat de 19" à 150 € ne te choque même pas, un gps à 200 € est normal, un ordi complet à 400 € etc etc...mais est ce le prix réel ou réaliste du matériel que tu convoite, bien sur que non.
Tu peux le toucher à ce prix au dépends de ceux qui sont exploités loin de chez toi mais est-ce que tu y as seulement pensé une seconde en achetant la dernière breloque électronique à la mode à vil prix ?
La société est ainsi faite et ne touche pas que les mécanos.
Combien ont chez eux toutes les licences de leurs logiciels "empruntés" sur emule ou torrent ? Ah c'est pas pareil sans doute...ce n'est que du logiciel et puis si c'est sur internet donc on peut voler se servir.
Tu vois en informatique aussi il y aurait de quoi revendiquer des droits par rapport aux milliers de gens qui dépouillent de leur travail des équipes et entreprises d'années de travail mais est ce que cela donne le droit de faire du sale travail ?
Je ne crois pas et pour ma part j'aime trop mon métier pour faire volontairement un boulot dégueulasse tout en me trompant de cible et en mélangeant tout.
Tu sais, j'ai un boulot a titre principal et un registre d'indépendant a titre complémentaire et je peux te dire que vraiment, il y a une différence de motivation dans un cas et dans l'autre.
Pour conclure une affaire dans le cadre de mon registre d'indépendant, je prends le client en charge du premier coup de téléphone jusqu'au règlement. Si ça foire quelque part, le client sait que je ne vais pas rejetter la faute sur un autre (sauf dernièrement, le transporteur n'avait pas livré, pourtant les pièces avaient quitté le dépot. Je me suis fourni chez un ami qui fait le même boulot que moi et le transporteur ira au Caire quand il viendrat sonner à ma porte pour la livraison). En attendant, le client a été dépanné.
Dans le cadre de mon autre boulot, le client appelle le numéro général. Il tombe à la réception. La récpetion le met en contact avec le service de location. Les gens de la location ne touchent pas une bille en technique, pourtant, ce sont eux qui nous fournissent... les fiches techniques avec la demande du client.
Malgré une réunion hebdomadaire, quand le client arrive, soit il manque quelque chose, soit les renseignements ne sont pas bons. Malgré toutes les demandes, remarques et scandales de notre part, le service de location n'en a cure...
Donc, le client est mal reçu et la faute a qui ??? Au technicien bien entendu... Le client a transmis tous les renseignements nécessaire, le service location a noté la moitié ou a compris veau pour vache.
Mais au final, le client se retrouve devant le technicien, donc, c'est lui le fautif. Hors, tout ce qui a été mis sur la fiche technique élaborée par le service de location est fourni.
Et donc, c'est bien sûre le techhnicien qui doit courrir pour compléter la demande du client...
Le directeur m'a dit "vous n'avez qu'a téléphoner au client pour savoir ce qu'il lui faut." Je lui ai répondu : "on empute donc le salaire des gens du service de la location et on nous le donne puisque nous faisons leur boulot". La, évidament, pas question.
Et bien alors, continons comme ça, avec des clients mécontents et ils ne reviendront plus...
Donc, tu vois que plus il y a 'd'ntermédiaire et que c'est hiérarchisé, plus c'est la merde.
Si nous avions un salaire et pas une "compensation mensuelle", on prendrait aussi une partie de la charge administrative. Mais pourquoi le faire sans rien en échange, surtout que des gens sont payés pour le faire...
Caillou2001 a écrit :Je lui ai répondu : "on empute donc le salaire des gens du service de la location et on nous le donne puisque nous faisons leur boulot". La, évidament, pas question.
Tiens bizarre déjà vu sur les chantiers, le goudron et les plumes !
Bref le soucis est plus profond et une notation des entreprises est une bonne idée car si l'entreprise est notée et remise en cause alors peut être les choses peuvent changer dans le monde merveilleux de la réparation automobile depuis le haut de la pyramide jusqu'à sa base.
Et ici, je parle pour moi mais ce genre de hiérarchie est établie dans toutes le sociétés.
Et plus la société est grande plus la hiérarchie est grande et le intermédiaires aussi.
Pour le boulot que je fais comme indépendant, il existe des sociétés "de marque".
Tu téléphones la bas et voila comment ça se passe :
Tu tombes soit sur une téléphoniste, soit sur un ordinateur vocale.
Là, on te fait patienter 10 minutes avant d'avoir la bonne personne.
Cette personne prend son agenda. Pas avant 3 semaines Monsieur (les sociétés de marque n'ont souvent qu'un technicien par province).
Tu es obligé de prendre congé en attendant le technicien car ses heures de boulot sont tes heures de boulot.
Quand il trouve la panne, si par bonheur il a la pièce avec lui, ça se passe bien. Sinon, il communique le type de pièce au responsable des achats.
Le responsable des achats n'ayant pas vu la pièce, il tombe sur un catalogue ou la même machine a suivi une évolution et il existe plusieurs versions de la pièces que tu dois changer.
La, c'est déja la m... car soit il te commande la mauvaise en se disant que c'est celle la la plus courante et malheureusement, tu es tombée sur l'exception, soit, tu doi retourner chez le client car après le numero de modèle, tu as un /01 ou /02 et il faut absolument ce numero.
On t'envois la pièce. Malheureusement, on te l'envois un vendredi et le transporteur a fini journée à 14 heures et pas à 18 heures. Donc, ton client est de la revue jusqu'au lundi. Mais le lundi, tu avais un autre rendez-vous et tu ne sais pas réceptionner la pièce.
Et ainsi de site jusqu'a la fin du dépannage.
Donc, la différence entre un petit indépendant comme moi et une grosse société, c'est que moi, je me casse le [...censuré...] pour garder mon client et lui faire payer le moins cher possible tout en gagnat ma vie.
Pour la grosse société, eux sont la pour faire 9->18 heures, il faut payer la téléphoniste, le responsable des achats, le responsable des ventes, le service de nettoyage des bureaux etc etc... Tout ça est bien répercuté sur le prix de dépannages pour compenser les cout d'exploitation.
C'est pour ça que si les patrons motivaient un peu plus leurs ouvriers et/ou employés, les résultats seraient peut être meilleur au niveau du service.
C'est la triste réalité. Les patrons qui te promettent mont et merveille et tu ne vois jamais rien venir. Tu ne vois qu'une chose, c'est que lui s'enrichit d'année en année mais toi...
C'est la triste réalité. Les patrons qui te promettent mont et merveille et tu ne vois jamais rien venir. Tu ne vois qu'une chose, c'est que lui s'enrichit d'année en année mais toi...
Et ils se plein de toi en disant que tu lui coute trop chère, je connais cette histoire, et ils partent 4x par an en vacances avec la carte de gasoil de la société, par contre toi tu part vert et jaune quand tu a fais le plein… soit…
Des news...le garage a diagnostiqué un ou des poussoirs défaillants, j'ai bien attiré leur attention sur le fait que le bruit venait d'en bas mais selon eux ce sont des résonnances alors ils ont vu avec VEGE qui leur a donné l'accord pour changer la rampe de poussoirs complète, commandés aujourd'hui, ça devrait être d'aplomb début de semaine prochaine, le garagiste n'est pas sur à 100 % que la source de ce bruit soit originaire de là mais il l'espère.
La pression d'huile est tout à fait normale, la distribution est correcte et comme le chef d'atelier l'avait dit au départ, ce n'est pas une bielle ni un ou des coussinets.
Dans le cas contraire, dépose du moteur qui sera retourné chez VEGE et remplacement par un autre, voilà ça risque de s'étirer en longueur si ce ne sont pas les poussoirs...donc encore une semaine à attendre avant d'être fixé
les poussoirs sont des pièces souvent recyclées, je pense que c'est la bonne piste car pour le reste les jeux sont serieusement controles (notament à l'axe des pistons).
A+