ludo_b a écrit :Je préfère que les employés de concession se bornent à donner les infos qui viennent de la maison mère et ainsi qu'ils ne fassent pas d'erreur plutôt qu'un employé qui dérive par rapport à ce qui est écrit et nous induit en erreur!
Ils ne sont pas là pour tenter des changements non prévus ou se substituer aux concepteurs, c'est un travail suffisamment compliqué pour ne pas être pris à la légère!
Oui, mais dans l'absolu, je préfère qu'ils réfléchissent et me conseillent … c'est une des plus value que peut apporter un être humain , il me semble.
Puis, il y a aussi des gens très intelligents dans les postes peu qualifiés .
Ensuite en déduire puisque tu as un filtre en mousse sur ton M57n et que tu as pû mettre le vortex qu'on peut mettre le vortex sur le M57 c'est aller très vite en besogne!
Quelques arguments possibles :
- Les références des filtres en mousse sur M57 peuvent être différentes des références pour M57n.
Ca va être compliqué à vérifier puisque le type mousse n'apparait pas (plus ?) sur l'ETK pour le M57N.
Quant à penser qu'ils auraient fait 2 filtres mousses différents pour 2 moteurs quasi identiques, je n'y crois pas une seule seconde !
- les clapets d'admission sur M57n entraînent peut-être des turbulences à l'admission différentes de celles sur M57...
Je vais préciser ce que Vernonfr35 à écrit car il a complètement raison !
Les volets d'admissions n'ont strictement rien à voir avec le système de séparation d'huile
Le séparateur d'huile, comme son nom l'indique sépare l'air et le brouillard d'huile formé par tous les organes internes du moteur lorsqu'il tourne.
L'air en surpression est alors aspiré dans le collecteur d'admission pour y être brulé par le moteur.
Les volets d'admissions, quand à eux, ne servent à rien pour certaines personnes sur ce forum.
En plus, en les enlevant, ils n'ont pas vu de différence, CQFD ! (QED quod erat demonstrandum for Vernonfr35)
On se demande bien pourquoi BMW s'est em…..der à les installer sur ses moteurs !
Non, c'est vrai, ça sert à rien c'est juste un complément de la vanne EGR et de l'échangeur EGR, qui permet notamment de tenir les normes EURO 4
Les volets se ferment en charge partielle. (par analogie, respirez par le nez et bouchez vous une narine ! )
Le moteur, au lieu d'aspirer beaucoup d'air, en prend beaucoup moins ; du coup la température de fin de combustion sera plus basse puisque le mélange sera moins pauvre, d’où, moins de NOx.
je dis çà au pif mais on se rend vite compte que l'on n'a pas toutes les informations pour prendre nous même la liberté d'utiliser le vortex et surtout je ne trouve pas que le gain est important. La fréquence de changement du filtre est faible donc pourquoi se compliquer la vie à utiliser des pièces non prévues pour notre moteur?
Moi, je ne parle qu'en mon nom et après avoir analysé le pour et le contre, cette liberté, je l'ai prise !
Pour ce qui est du gain, on peux parler de efficacité qui sera toujours de 100% sur le vortex même après 100 000 kms, alors que le type mousse sera à changer tous les 65 000 et qu'il sera déjà bien colmaté.
Pour en finir ,le débat sur ce séparateur d'huile est un débat d'arrière garde.
C'est le même principe que l'aspirateur DYSON avec un aspirateur classique à sac...
Des fois, faut savoir admettre le progrès technique comme une évidence
Après, chacun ferra comme il l'entend
@+