Questions Sur Le Reniflard/séparateur D'huile Et Autres 330cd

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
marcorel

Re: Questions Sur Le Reniflard/séparateur D'huile Et Autres 330cd

Message par marcorel »

xbida a écrit :salut marcorel,
as tu encore la réf exacte de la pièce,ça evitera toute discussion stérile avec l'employé du service pièces détachées.
merci
Salut,

la réf sur ETK du séparateur d'huile seul (avec ses joints) est : 11 12 7 799 366

Si tu prends l'ensemble avec couvercle, ça s'appelle Unité de Ventilation réf: 11 12 7 799 225

Au plaisir...
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

marcorel

Message par marcorel »

ludo_b a écrit :Je préfère que les employés de concession se bornent à donner les infos qui viennent de la maison mère et ainsi qu'ils ne fassent pas d'erreur plutôt qu'un employé qui dérive par rapport à ce qui est écrit et nous induit en erreur!
Ils ne sont pas là pour tenter des changements non prévus ou se substituer aux concepteurs, c'est un travail suffisamment compliqué pour ne pas être pris à la légère!
Oui, mais dans l'absolu, je préfère qu'ils réfléchissent et me conseillent … c'est une des plus value que peut apporter un être humain , il me semble.
Puis, il y a aussi des gens très intelligents dans les postes peu qualifiés .
Ensuite en déduire puisque tu as un filtre en mousse sur ton M57n et que tu as pû mettre le vortex qu'on peut mettre le vortex sur le M57 c'est aller très vite en besogne!
Quelques arguments possibles :
- Les références des filtres en mousse sur M57 peuvent être différentes des références pour M57n.
Ca va être compliqué à vérifier puisque le type mousse n'apparait pas (plus ?) sur l'ETK pour le M57N.
Quant à penser qu'ils auraient fait 2 filtres mousses différents pour 2 moteurs quasi identiques, je n'y crois pas une seule seconde !
- les clapets d'admission sur M57n entraînent peut-être des turbulences à l'admission différentes de celles sur M57...
:blink: :blink: :blink:
Je vais préciser ce que Vernonfr35 à écrit car il a complètement raison !

Les volets d'admissions n'ont strictement rien à voir avec le système de séparation d'huile

Le séparateur d'huile, comme son nom l'indique sépare l'air et le brouillard d'huile formé par tous les organes internes du moteur lorsqu'il tourne.
L'air en surpression est alors aspiré dans le collecteur d'admission pour y être brulé par le moteur.

Les volets d'admissions, quand à eux, ne servent à rien pour certaines personnes sur ce forum.
En plus, en les enlevant, ils n'ont pas vu de différence, CQFD ! (QED quod erat demonstrandum for Vernonfr35)
On se demande bien pourquoi BMW s'est em…..der à les installer sur ses moteurs ! <_<
Non, c'est vrai, ça sert à rien c'est juste un complément de la vanne EGR et de l'échangeur EGR, qui permet notamment de tenir les normes EURO 4 :whistling:
Les volets se ferment en charge partielle. (par analogie, respirez par le nez et bouchez vous une narine ! )
Le moteur, au lieu d'aspirer beaucoup d'air, en prend beaucoup moins ; du coup la température de fin de combustion sera plus basse puisque le mélange sera moins pauvre, d’où, moins de NOx.
je dis çà au pif mais on se rend vite compte que l'on n'a pas toutes les informations pour prendre nous même la liberté d'utiliser le vortex et surtout je ne trouve pas que le gain est important. La fréquence de changement du filtre est faible donc pourquoi se compliquer la vie à utiliser des pièces non prévues pour notre moteur?
Moi, je ne parle qu'en mon nom et après avoir analysé le pour et le contre, cette liberté, je l'ai prise !
Pour ce qui est du gain, on peux parler de efficacité qui sera toujours de 100% sur le vortex même après 100 000 kms, alors que le type mousse sera à changer tous les 65 000 et qu'il sera déjà bien colmaté.

Pour en finir ,le débat sur ce séparateur d'huile est un débat d'arrière garde.
C'est le même principe que l'aspirateur DYSON avec un aspirateur classique à sac...
Des fois, faut savoir admettre le progrès technique comme une évidence :rolleyes:

Après, chacun ferra comme il l'entend :wink2:

@+
-----
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Quid de l'efficacité des 2 systèmes? Le système vortex garde son efficience certe mais le déshuilage est-il aussi bon qu'avec le filtre en mousse (vous me direz que si BM à fait cette modif ils savent ce qu'ils font. Pas faux mais bon ils ont bien ajouté des volets qui cassent sur les collecteurs d'admission :ranting: )? N'y a-t'il pas de risque d'amener plus d'huile dans l'admission et à terme colmater un truc?
C'est une question qui me vient, je n'ai pas le schéma de l'admission sous les yeux et je peux dire une grosse connerie...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Pour le schema : www.realoem.com ......vous avez un BMW. Prendre temps de utilise ce site.
Pour le efficacite, le vortex n'acune filtre. Il ne peut pas etre blocquer. Un reniflard laissez respirez le bas moteur ou il y a des pression. Moteur neuf, c'est negligible. Moteur en bon etat c'est negligible. Moteur avec problem de segment ou tros de pression boost et le fonction de reniflard commence de etre tres important. Le pression dans moteur piege, sans sortie va commence de metre en jeu le joint par toute et ca inclu le joint culasse.

Un filtre mousse blocquer peut eventualment donnez de signe com le huile qui sortie le jauje de huile ou peut etre plus de pression dans bas moteur envoye fortment de huile au passage de huile, inclu le passage huile a le turbo a le intercooler a le admission.....Pour evite il faut change ce filtre mousse. Le preconisation dite toute le 3eme vidange. Maintenant le etat de cette filtre mousse va etre different pour un voiture suivant en circulation a Paris que un voiture qui faire Rennes a ST.Malo toute le jour. Pour le premier cas, toute le deuxieme vidange/2ans.....Pour le dernier toute le 3eme vidange/2ans sauf si en surveillez c'est tros sallez....

Avec de filtre cyclone, rien de change, pas de filtrage. Perd de huile? Je ne pense pas par ce que le sortie tres petit. Il faut avoir un enorm pression de sortie de merit un perd de huile important avec le reniflard cyclone. Dans ce cas, votre problem n'ete pas le consommation de huile mais le prix de corrigez votre problem bas moteur!
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

rocaldo

Message par rocaldo »

comme le dit Vernon, filtre bouché et l'huile part par la jauge a huile .... j'ai eu ce cas .. moi
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

franfran

Message par franfran »

Je regarderai l'état sur ma caisse ce week-end, je vais pratiquer une ablation des volets d'admission. :whistling:
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

marcorel

Message par marcorel »

Franfran a écrit :Bonjour,

Quid de l'efficacité des 2 systèmes? Le système vortex garde son efficience certe mais le déshuilage est-il aussi bon qu'avec le filtre en mousse (vous me direz que si BM à fait cette modif ils savent ce qu'ils font. Pas faux mais bon ils ont bien ajouté des volets qui cassent sur les collecteurs d'admission :ranting: )? N'y a-t'il pas de risque d'amener plus d'huile dans l'admission et à terme colmater un truc?
C'est une question qui me vient, je n'ai pas le schéma de l'admission sous les yeux et je peux dire une grosse connerie...

A bientôt, François.
Comme dans tous les domaines, c'est toujours une balance risque/bénéfice.
Je manque de recul sur l'efficacité vu que ne n'ai le véhicule que depuis 14000kms dont 12000 avec le nouveau.
J'ai remis un peu d'huile juste après le changement et 10000kms après quand j'ai voulu en remettre, je me suis rendu compte que le niveau n'avant pas bougé (enfin, pas perceptible !), donc je pense que ça marche bien.
Après, même si le vortex est un tout petit peu moins efficace qu'un filtre mousse, le fait que cette efficacité soit constante au fil des Kms est un avantage majeur et préserve bien plus le moteur que la perte de quelques gouttes d'huiles.
De plus le peu d'huile qui arriverait à sortir du vortex l'est sous forme de brouillard, ce ne sont pas des gouttelettes mais plutôt des micros gouttelettes.
Donc, elles ont tendance à rester en suspension dans la tubulure d'admission.
De toute façon, se sont les gaz d'échappement venant de la vanne EGR qui encrassent le collecteur. :wink2:

Quand à la faiblesse des volets, là il n'y a rien à dire, ça a été conçu trop juste à l'origine ou les tiges faites dans un acier trop tendre.
Depuis, ils ont augmenté le diamètre des tiges pour compenser la faiblesse.
C'est modif apporte d'ailleurs de l'eau à ton moulin quand tu veux négocier avec BMW...

Franfran a écrit :Je regarderai l'état sur ma caisse ce week-end, je vais pratiquer une ablation des volets d'admission. :whistling:
Quand j'ai dis que ce système ne servait à rien, c'était évidemment une plaisanterie <_<
La solution n'est pas de les enlever mais de demander à BMW de corriger le vice caché, mais là, je suis d'accord, ça à l'air d'être une toute autre paire de manche. :angry:
Tu peux toujours démonter les tiens et regarder l'état, ils sont peut être pas sur le point de casser...
-----
Albert Einstein

ludo_b

Message par ludo_b »

marcorel a écrit :Oui, mais dans l'absolu, je préfère qu'ils réfléchissent et me conseillent … c'est une des plus value que peut apporter un être humain , il me semble.
Puis, il y a aussi des gens très intelligents dans les postes peu qualifiés .
Je n'ai jamais parlé de manque d'intelligence de la part ce ces employés, elle n'a d'ailleurs pas grand chose à voir. Le mec le plus intelligent du monde ne pourra savoir de manière formelle si ce vortex se monte sans risque sur le M57 étant donné qu'il n'aura pas 1% des informations que possèdent les concepteurs du moteur et ceux qui mettent à jour la documentation donc comment peut-il prendre ce risque?
S'il se plante tout le monde viendra dire que les mecs de chez BMW sont des incapables. S'ils ne font pas d'erreur et donnent la référence exacte marquée dans la documentation qui est le référentiel alors on les critique parce qu'ils ne veulent pas vendre quelque chose qui "théoriquement" ne se monte pas sur le moteur correspondant à la carte grise qu'on leur montre. Je les plains, finalement ils sont toujours en faute :huh:

Le message que j'ai voulu faire passer et qui n'est visiblement pas passé du tout c'est que l'on n'a pas toutes les informations. 2 pièces qui ont apparemment la même forme, le même usage etc... peuvent avoir des conceptions différentes pour de bonnes raisons.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, je ne dis pas que le vortex est dangereux pour le M57 je dis juste que l'on a peu de moyens pour remettre en question les infos techniques de BMW. L'expérience des anglais aussi grande soit-elle ne peut être suffisante.

Vernon, tu trouves que 65€ toutes les 3 vidanges pour changer le filtre c'est cher?? Je pourrais dire ce que tu dis à tous ceux qui utilisent une huile non siglée BMW : pourquoi rouler en BMW si on est à 65€ près tous les 60.000 voire 90.000 kms!!
C'est même pas le coût des additifs que tu rajoutes dans ton moteur.
Quand au fait qu'il se bouche oui il peut se boucher mais pas si on le change régulièrement. C'est comme tous les autres filtres ils finissent par se boucher s'ils ne sont pas changer suffisamment tôt. J'ai changé le mien à plus de 100.000 kms, il était très noir mais pas bouché non plus et je n'avais pas de problème, mais il était temps de le changer.
C'est HS mais je ne comprends pas non plus comment tu peux dire à beaucoup sur ce forum qu'en utilisant l'huile castrol edge 5w40 (par exemple), qui est LL04 de très bonne qualité et qui répond à toutes les exigences de BMW, n'offre pas un niveau de qualité suffisant. Des exemples d'utilisateurs satisfaits avec beaucoup de kms j'en trouverai sûrement plus que des utilisateurs avec le vortex au lieu du filtre en mousse et pourtant tu continueras à dire que cette huile n'a pas le niveau de qualité requis.
D'un côté tu prends des libertés par rapport aux références que l'on peut monter et de l'autre les huiles homologuées par BMW mais non siglées BMW ne sont pas suffisantes? Je trouve çà étrange.
D'autant plus qu'après tu mets des additifs interdits par BMW (puisque tous les additifs sont interdits par BMW).
Tout çà n'est pas très cohérent. :ermm:
Je ne te critique pas ou ne remet pas en question tes connaissances techniques car je ne t'arrive pas à la cheville mais avec tout çà tes fidèles lecteurs doivent être perdus!!

Pour ma part je me réfère au maximum à ce que préconise le constructeur qui est le seul à avoir toutes les infos, quitte à passer à côté du fabuleux vortex :wub:

La conclusion de Marcorel est bien vraie : "chacun fera comme il l'entend".
Ce que je souhaitais apporter comme point de vue en intervenant c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'engueuler avec le magasinier BMW pour obtenir ce fameux vortex, le simple fait de changer le filtre en mousse régulièrement permettra de prévenir un quelconque problème :top: Comme toujours faire du préventif et respecter les préconisations constructeur permet de mener sa monture très loin :thup: Au moins celui qui cherche une réponse pourra se faire son opinion lui-même plutôt que de se dire qu'il lui faut à tout prix le vortex parce que le filtre en mousse ne marche pas...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Ludo,

Le 'conclusion' c'est que vous comprendre bien le principe de huile moteur mais en term de mechanique tu ne pas encore toute compris Si c'est ete le cas, vous ne pose pas le question a moi pour decide 65€ toute le 3eme vidange ou de prix de un huile de qualite au niveau preconisation constructeur.

Un bon exercise pour vous, de allez recherchez le fonction de "reniflard" dans un moteur thermique, pas grave si gasoil ou essence.....apres si il y a de question, je vais repondre.

Le phrase "chaqun faire com il souhaite", c'est vrai mais c'est aussi le sortie de debat tres convienient et pas meriité pour ce sujet. Je respect com meme....

A+
Ma Flotte BMW

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Ludo,
Vernon, tu trouves que 65€ toutes les 3 vidanges pour changer le filtre c'est cher?? Je pourrais dire ce que tu dis à tous ceux qui utilisent une huile non siglée BMW : pourquoi rouler en BMW si on est à 65€ près tous les 60.000 voire 90.000 kms
Le 'conclusion' c'est que vous comprendre bien le principe de huile moteur mais en term de mechanique tu ne pas encore toute compris Si c'est ete le cas, vous ne pose pas le question a moi pour decide 65€ toute le 3eme vidange ou de prix de un huile de qualite au niveau preconisation constructeur. Le 65€ c'est le cout de changement de piece chez le concessionaire. Le tarrif c'est une chose. Le risk de avoir un filtre bouche n'ete pas du tout negligible si le minimum est 60mkm et le maximum 90mkm! C'est un question risk mais plus cons que ca, c'est vous qui 'paye' pour continue ce risk avec de filtre mousse! :surprise:
C'est même pas le coût des additifs que tu rajoutes dans ton moteur
Je ne ajout acune additif dans ma moteur. J'ai utilise un traitment gasoil pour le system injection qui fini par etre brule avec de gasoil, qui brule le gasoil plus complet et que ne laissez pas tros de suie dedans le cylindrieé. :whistling:
Quand au fait qu'il se bouche oui il peut se boucher mais pas si on le change régulièrement. C'est comme tous les autres filtres ils finissent par se boucher s'ils ne sont pas changer suffisamment tôt. J'ai changé le mien à plus de 100.000 kms, il était très noir mais pas bouché non plus et je n'avais pas de problème, mais il était temps de le changer
Pourqoui change un piece 'regulierement' quand il existe de piece remplacent qui ne demande pas de etre 'vidangez'? :innocent: C'est ca le valeur de reniflard de type vortex/cyclone.
C'est HS mais je ne comprends pas non plus comment tu peux dire à beaucoup sur ce forum qu'en utilisant l'huile castrol edge 5w40 (par exemple), qui est LL04 de très bonne qualité et qui répond à toutes les exigences de BMW, n'offre pas un niveau de qualité suffisant
Allez demandez pourqoui le Castrol SLX professional ete destinez au pro's et pas au grande distribution.
Le gamme Castrol Edge satisfie le norm BMW a prix interessant au grande public. Cette un tres bon huile com j'ai deja dite plusier fois. Par contre le huile de gamme SLX Professional reste destinez au garagiste pro. C'est pas toute le concessionaire qui utilise le SLX Pro mais quand vous suivi le preconisation constructeur(com vous preconisez) il faut etre sur que le huile tien bien jusque 30 000km par example ET avec un usage pas tres important. Avec le Edge le gens peut consume 1L/14mkm, ca donnez 2L/30mkm au minimum. Avec le TXT, pas plus de 0,75L pour moi.
Des exemples d'utilisateurs satisfaits avec beaucoup de kms j'en trouverai sûrement plus que des utilisateurs avec le vortex au lieu du filtre en mousse et pourtant tu continueras à dire que cette huile n'a pas le niveau de qualité requis.
D'un côté tu prends des libertés par rapport aux références que l'on peut monter et de l'autre les huiles homologuées par BMW mais non siglées BMW ne sont pas suffisantes? Je trouve çà étrange.
D'autant plus qu'après tu mets des additifs interdits par BMW (puisque tous les additifs sont interdits par BMW).
Tout çà n'est pas très cohérent.
Je ne te critique pas ou ne remet pas en question tes connaissances techniques car je ne t'arrive pas à la cheville mais avec tout çà tes fidèles lecteurs doivent être perdus

Pour ma part je me réfère au maximum à ce que préconise le constructeur qui est le seul à avoir toutes les infos, quitte à passer à côté du fabuleux vortex
SI le gens est satisfie, alors il n'y a pas le debat? Donc pourqoui on discut ce sujet?
Je ne prendre pas acune libertie de la reference de piece. C'est toute dans realoem.
Il faut comprendre par example que le collector admission avec de clappet de admission avez changez en design deux fois. Le premier fois il avez changez avec de axe de volet de 4,0mm a 4,5mm mais il avez change le refence de collector apres Mars 2005 je pense. ENsuite il change encore le design pour le M57N2 avec un truc pour ne laissez pas passez le volet dans moteur si il lache. Apparament ca ne fonction pas bien, mais le reference reste le meme. Le meme facon, le renflard reste le meme reference. C'est le distinction de reference de filtre mousse et cyclone qui faire le difference. Le point de montage physique reste le meme com c'est toujours le meme reniflard mais c'est le "dedans" qui change...un cyclone en place de mousse....c'est toute.
Encore je ne ajout pas acune additif dans ma moteur. Je ne sais pas ou tu trouve cette fiction. Je ne suis pas fan de mecacyl ou metal 5 ou autre bordel pour le moteur.

J'ai confiance a mon connaissance et mon experience et mon resource de connaissance different. Cherche sur ce forum, c'est moi meme qui remontez a le gens le existence de le seperator huile, le clappet de admission, presence de filtre dans le convertisseur de pression et certain manip a la mains. C'est moi qui remontez a le gens que avant de cassez turbo's BMW ne change pas le filtre mousse sauf si il remplace un turbo. Quelque moi apres, il avez ajoute ca dans catalogue entretien. Toute ca reste tres coherent pour moi :blush: . Vous dite au contre mais je pense vous avez des dout com meme. C'est pas dans mon interet de etre "false". Je ne facture pas person ici. Donc vous n'ete pas oblige de prendre ou prendre pas de commentaire jia donnez en beton.....si vous cassez votre moteur, c'est vous qui paye, pas 6enligne et pas moi. :blush:

Un bon exercise pour vous, de allez recherchez le fonction de "reniflard" dans un moteur thermique, pas grave si gasoil ou essence.....apres si il y a de question, je vais repondre. :wink2:

Le phrase "chaqun faire com il souhaite", c'est vrai mais c'est aussi le sortie de debat tres convienient et pas meriité pour ce sujet. Je respect com meme.... :noelcoucou:

A+
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »