Bonsoir à tou(te)s.
Pour ma part, au bout de 17 ans d'utilisation du Mecacyl, à part dans les circuits hydrauliques et dans les BVA, rien de négatif à dire sur les véhicules que j'ai eu en main. La chose la plus flagrante que j'ai constatée, c'est le silence des moteurs et à froid, on entend bien que le démarreur peine un peu moins avec de la 10w40+Mecacyl qu'avec de l'huile de synthèse. L'efficacité est plus probante sur moteur turbo compressé et injection HP que sur moteur atmo ou moteur essence. Sur diesel, en traitement d'urgence sur DCI, il y a plus de 100.000kms, un injecteur grippait (claquement et moteur sur 3 cylindres). Je lui ai fait un traitement de choc en 2010 et depuis le propriétaire lui met une petite dose tous les 5.000kms. Le véhicule n'a plus jamais de souci d'injection. Sur mes véhicules persos, 2 BV un peu accrocheuses malgré le changement d'huile. Je les ai passées au Mecacyl, au bout de 10kms, plus eu de problème. Sur Hdi 110 (turbo piloté mais non GV), on entend bien le clapet de décharge réguler la pression, alors qu'avant, rien de particulier. J'ai noté de meilleurs démarrages à froid et moins de claquement. A chaud, fonctionnement plus linéaire avec un turbo qui part environ 200tr plus tôt et une montée sans problème jusqu'à la régulation. Pour les CT, jamais eu de problème, que le véhicule soit reprogrammé ou non. J'ai juste eu 2 remarques concernant la faible opacité malgré un véhicule décata. Je précise que j'ai fais 120.000 kms avec le véhicule concerné et qu'il a plus de 360.000 kms aujourd'hui et qu'il a eut pendant plus de 50.000kms une reprog "musclée".
J'ai commencé à traiter hier la 330D; de nouveau, j'entends bien la régulation de pression par la GV alors qu'avant, non. Je ne peux pas savoir exactement quelle huile il y avait dedans mais à l'aspect de l'huile et les infos du proprio, c'était une huile de synthèse Castrol, d'aspect, j'aurais dis une 5w40. Le véhicule part mieux, les montées en régime sont plus facile dans un fonctionnement nettement plus silencieux (je concède quand-même que 184ch sous le capot, ce n'est pas mou, hein!

), j'entends aussi qu'après une accélération, le moteur et surtout le turbo redescendent moins vite qu'avant la vidange.
Pour l'instant, je n'ai fais que le GO et l'huile, je dois faire la BV qui est atteinte du problème du sélecteur de boîte qui ne tombe pas entre 3 et 4. Je donnerai plus d'info après le changement d'huile.
Sur HDi, d'origine, la conso avait chuté d'environ 0,2l et là, je précise qu'on ne peut avoir du gain que si on adapte la conduite au léger surplus de couple. Pour mon cas, ça me permettait de passer en 5ème là ou avant traitement je ne passais qu'en 4ème; il est clair que je mettais la 5ème avec le Mécacyl mais que c'était vraiment limite quand-même.
Donc, au bout de 17 ans et environ 200.000kms de route de montagne, je pense que je peux dire que ce produit est efficace. Je n'ai jamais cassé un moteur, pas plus qu'une BV. J'ai aussi noté que les moteurs chauffaient moins, ce qui peut être problématique en hiver, je pense que certains qui ont eu du HDi ou du DCi savent de quoi je parle...
Alors, j'ai aussi essayé l'acétone en mini-dosage, c'est efficace aussi, on va dire que sur un hdi, c'est environ 0,4l/100 de moins et un moteur qui claque moins à froid, par contre, sur un moteur non Mécacyl, on entend bien que le reste du bruit ne vient pas de l'injection.
Après toutes ces années, je peux donc dire que ce produit est efficace, et pour être honnête, je ne peux pas dire que d'autres produits sont moins efficaces.
L'autre constat effectué c'est que 10w40+Mecacyl donne un silence et un agrément de conduite que je n'ai jamais trouvé avec une huile de synthèse mais les soi-disant huile favorisant les économies de carburant.
J'ai constaté aussi que c'est plus facile de mécacyler un moteur avec une huile "noname" qu'avec une huile de marque, je pense que tout simplement, il y a moins d'additif dans la noname.
Il faut aussi dire ce qui est, avec mécacyl, c'est vidange+filtre tous les 10-12000kms maintenant, personnellement, je ne comprends pas qu'on fasse une vidange sans changer le filtre.
Du côté du prix, je ne sais pas quoi dire, j'ai payé moins de 17€ le bidon de 5l d'huile en 10w40 et 28,50€ le flacon pour les 5l d'huile (je précise que j'ai pris 2 bidons de 5l et que j'ai utilisé 2 flacons de Mécacyl mais vous vous en doutiez), et ne pas oublier de rajouter environ 10€ de filtre à huile.
J'ai quand même une base de conso (au consomètre) sur un trajet a/r avec autoroute et montagne de 4,6l/100kms pour 200kms effectués, oui ça m'a étonné, la clio dci 65 fait guère mieux sur le même trajet.
Je viens de relire vite fait, ça va vous faire une bonne lecture d'infos en vrac, bon courage!