Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
- crazymac
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Ah oui quand même. Pour moi ce bloc il part direct à la poubelle. Je me pose même pas la question. Et dire qu'on t'a conseillé de le monter comme ça !!! Heureusement que tu as tout contrôler car sinon tu n'aurais pas été loin.
- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
J'avais plus les renforts du bloc moteur au niveau vilebrequin, un gicleur de refroidissement piston cassé et des copeaux d'usinage surement ceux de la culasse dans la pompe à huile avant et après la crépine d'huile.
Donc je pense que tout le circuit de graissage devait avoir des copeaux un peu partout.
Concrètement avant de voir tout cela, je me posais la question comment monter le bas moteur sur la mienne sachant que je ne suis pas équipé d'une chèvre et pas de fosse.
J'ai juste un palan mais je dois faire une support pour la palan, ce n'est pas le plus grand de mes prbs.
Mais sortir le bloc et remonter tout sur celui de 500000 km une mission.
J'espère moins me prendre la tête et surtout moins de risques que cela ne fonctionne pas.
Sinon le bas moteur peu etre reconverti en table de salon


Donc je pense que tout le circuit de graissage devait avoir des copeaux un peu partout.
Concrètement avant de voir tout cela, je me posais la question comment monter le bas moteur sur la mienne sachant que je ne suis pas équipé d'une chèvre et pas de fosse.
J'ai juste un palan mais je dois faire une support pour la palan, ce n'est pas le plus grand de mes prbs.
Mais sortir le bloc et remonter tout sur celui de 500000 km une mission.
J'espère moins me prendre la tête et surtout moins de risques que cela ne fonctionne pas.
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Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- badboys_666
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Alors ou ça en est dans ton " projet "??
le moteur ( enfin un des moteurs ) tourne ???
a plus et bon courage
le moteur ( enfin un des moteurs ) tourne ???
a plus et bon courage
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Salut à tous,
Bon le beau temps étant revenu je me suis remis dans mon moteur.
J'ai enlevé mes 6 pistons HS sans trop de pb et sans enlever la traverse moteur, juste en soulevant le moteur de 4 cm pour pouvoir sortir le carter d'huile.
Ma question du jour : Peut on prendre les demi coussinets de bielle inférieur d'un autre bas moteur et les monter à la place des coussinets supérieur du moteur actuel.
Je m'explique, vu que les coussinets sont les même haut et bas, et que le haut présente des traces d'usures, je pensais prendre ceux inférieur du bas moteur de récup qui sont bon (vu que l'effort est quasi nul) et le mettre à la place du haut.
Comme ça je réduis le jeu sur le vilbrequin...
qu'en pensez vous ????
Badboy désolé, les conditions climatiques ont été épouvantable, et comme je bricole dehors j'en suis dépendant !
Mais j'avance très lentement hélas.
Demain si tout vas bien je démonte les segments des pistons de 200 000 km pour les remonter sur ceux de 500 000 km, je vais quand même faire un poil de mesures pour vérifier le jeu à la coupe, mais je ne vais pas trop m'attarder sur ce point là, le principal c'est de tout remonter et au plus vite et surtout bien remonter...
Qu'en pensez vous sinon pour les coussinets ??? bon plan ou pas du tout?
Bon le beau temps étant revenu je me suis remis dans mon moteur.
J'ai enlevé mes 6 pistons HS sans trop de pb et sans enlever la traverse moteur, juste en soulevant le moteur de 4 cm pour pouvoir sortir le carter d'huile.
Ma question du jour : Peut on prendre les demi coussinets de bielle inférieur d'un autre bas moteur et les monter à la place des coussinets supérieur du moteur actuel.
Je m'explique, vu que les coussinets sont les même haut et bas, et que le haut présente des traces d'usures, je pensais prendre ceux inférieur du bas moteur de récup qui sont bon (vu que l'effort est quasi nul) et le mettre à la place du haut.
Comme ça je réduis le jeu sur le vilbrequin...
qu'en pensez vous ????
Badboy désolé, les conditions climatiques ont été épouvantable, et comme je bricole dehors j'en suis dépendant !
Mais j'avance très lentement hélas.
Demain si tout vas bien je démonte les segments des pistons de 200 000 km pour les remonter sur ceux de 500 000 km, je vais quand même faire un poil de mesures pour vérifier le jeu à la coupe, mais je ne vais pas trop m'attarder sur ce point là, le principal c'est de tout remonter et au plus vite et surtout bien remonter...
Qu'en pensez vous sinon pour les coussinets ??? bon plan ou pas du tout?
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- Zorro
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
salut
grave erreur de croire que la demi coquille inférieure ne subit aucun effort, elle encaisse piston/bielle avant le pmh, ce qui représente une force considérable à haut régime.
des pièces usées ensemble deviennent appairées, c'est aussi valable pour les segments dans leur cylindres.
si tu veux faire un boulot propre mets des coussinets neuf, ou au pire les anciennes pièces, mais en aucun cas en piquant à droite à gauche comme tu compte le faire.
a+
grave erreur de croire que la demi coquille inférieure ne subit aucun effort, elle encaisse piston/bielle avant le pmh, ce qui représente une force considérable à haut régime.
des pièces usées ensemble deviennent appairées, c'est aussi valable pour les segments dans leur cylindres.
si tu veux faire un boulot propre mets des coussinets neuf, ou au pire les anciennes pièces, mais en aucun cas en piquant à droite à gauche comme tu compte le faire.
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- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Salut zorro,
Si je pose la question c'est que j'ai un peu analysé à quel moment l'effort sur le demi coussinet de bielle inférieur est le plus important, et j'en ai déduit que c'était au moment de l'aspiration du mélange gazeux (admission de l'air frais) donc à la descente du piston.
Dans les 3 autres temps c'est le demi coussinet supérieur qui encaisse le plus gros des efforts.
Dans le deuxième temps le piston remonte en compression du mélange, donc le supérieur est en effort
3 ieme temps explosion donc descente du piston toujours le supérieur en effort vu que le volume d'air est augmenté suite à l'explosion
4 ieme temps le piston remonte pour éjecter les gaz brûlé donc le supérieur est en effort.
-> Donc dans la logique le coussinet inférieur n'est quasi pas usé vu que les contraintes mécaniques sont faibles, ce qui n'est pas le cas du supérieur.
On peut en déduire que le bas est en meilleur état que le supérieur (et visuellement c'est flagrant ! )
Je sais que dans la logique des choses il faudrait mettre du neuf, mais je n'en ai pas l’intention ! Au vu des réparations que j'effectue sur le moteur, ça me coûte déjà plus cher que la voiture elle même !
Pour les segments ok, c'était mon intention remettre ceux de mon moteur sur les nouveaux pistons. Au moins ça limitera... je ne sais pas quoi ... la conso d'huile et encore??? les cylindres sont pas déglacés et je ne le ferais pas, car les segments ne sont pas neuf.
Je n'en ferais pas une voiture neuve car elle ne le sera jamais, mais si je peux lui prolonger un peu la vie, pourquoi pas !
Alors je reviens à la charge, pour ces coussinets, c'est jouable ou pas ?
J'ai pas trop de risque de casse, mais plutôt moins de bruit de claquements du fait de coussinets en meilleur état sur la partie haute.
Si je pose la question c'est que j'ai un peu analysé à quel moment l'effort sur le demi coussinet de bielle inférieur est le plus important, et j'en ai déduit que c'était au moment de l'aspiration du mélange gazeux (admission de l'air frais) donc à la descente du piston.
Dans les 3 autres temps c'est le demi coussinet supérieur qui encaisse le plus gros des efforts.
Dans le deuxième temps le piston remonte en compression du mélange, donc le supérieur est en effort
3 ieme temps explosion donc descente du piston toujours le supérieur en effort vu que le volume d'air est augmenté suite à l'explosion
4 ieme temps le piston remonte pour éjecter les gaz brûlé donc le supérieur est en effort.
-> Donc dans la logique le coussinet inférieur n'est quasi pas usé vu que les contraintes mécaniques sont faibles, ce qui n'est pas le cas du supérieur.
On peut en déduire que le bas est en meilleur état que le supérieur (et visuellement c'est flagrant ! )
Je sais que dans la logique des choses il faudrait mettre du neuf, mais je n'en ai pas l’intention ! Au vu des réparations que j'effectue sur le moteur, ça me coûte déjà plus cher que la voiture elle même !
Pour les segments ok, c'était mon intention remettre ceux de mon moteur sur les nouveaux pistons. Au moins ça limitera... je ne sais pas quoi ... la conso d'huile et encore??? les cylindres sont pas déglacés et je ne le ferais pas, car les segments ne sont pas neuf.
Je n'en ferais pas une voiture neuve car elle ne le sera jamais, mais si je peux lui prolonger un peu la vie, pourquoi pas !
Alors je reviens à la charge, pour ces coussinets, c'est jouable ou pas ?
J'ai pas trop de risque de casse, mais plutôt moins de bruit de claquements du fait de coussinets en meilleur état sur la partie haute.
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
je crois que tu n'as pas bien analysé le fonctionnement du moteur: les efforts les plus importants sont ceux induits par l'inertie des pièces en mouvement alternatif, les autres (compression détente etc) ne sont pas prépondérants. autrement dit, si tes demi-coquilles supérieures sont usés à 80% alors les inférieures le sont à 75% (chiffres fantaisistes mais c'est l'idée), alors est-ce que ça vaut vraiment le coup? sans compter que comme je l'ai dit les pièces usées ensemble (coussinets, manetons) deviennent impérativement appairées (usure irrégulière, respect des jeux etc), que les matériaux peuvent être différents etc. as-tu pensé aussi a vérifier la cylindricité des manetons?
tu as posé la question, tu as la réponse: mécaniquement parlant, ça ne se fait pas.
j'ai bien compris la problématique du coût, je m'y suis d'ailleurs heurté sur le v12 quand un joint de culasse a lâché il y a 10 ans: je refait tout ou pas? et bien c'est prohibitif, genre 2 fois le prix de la voiture déjà à l'époque. dans ces cas là une seule solution, acheter un moteur d'occase, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
tu as posé la question, tu as la réponse: mécaniquement parlant, ça ne se fait pas.
j'ai bien compris la problématique du coût, je m'y suis d'ailleurs heurté sur le v12 quand un joint de culasse a lâché il y a 10 ans: je refait tout ou pas? et bien c'est prohibitif, genre 2 fois le prix de la voiture déjà à l'époque. dans ces cas là une seule solution, acheter un moteur d'occase, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix.

- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il y a aussi des forces sur des demi coussinets inférieur de bielles, mais permet moi d'insister sur le fait que ces forces sont beaucoup plus importantes sur le demi coussinet supérieur.
J'ai vérifié un peu le jeu à la coupe sur les segments coupe feu et je trouve quasi le double par rapport à la rta qui est préconisé (0,2 à 0,4 dans la RTA et j'ai 0,8 et ce avec plusieurs segments...)
Par contre l'étanchéité est à 0,4 donc je suis encore bon.
Pour le maneton, non je n'ai pas vérifié, et je ne compte pas en faire un moteur neuf !
Pour moi si tu pars avec des coussinets neuf, le maneton est déjà usé donc tu ne fais que réduire le jeu du à l'usure, tout simplement.
Là dans mon cas et ce que je souhaite faire c'est tout simplement réduire ce jeu en y mettant le coussinet inférieur de l'autre moteur. Le jeu en sera réduit car il n'y a pas de traces d'usures.
Je compte garder mes bielles et segments pour remettre ça sur chaque cylindres au moins c'est appairé, et pour chaque pistons je conserve son axe.
Au remontage je vais essayer de faire en sorte que le poids soit le plus homogène possible afin de minimiser les vibrations.
Il est évident que mamie ne sera jamais une Ferrari...
J'ai vérifié un peu le jeu à la coupe sur les segments coupe feu et je trouve quasi le double par rapport à la rta qui est préconisé (0,2 à 0,4 dans la RTA et j'ai 0,8 et ce avec plusieurs segments...)
Par contre l'étanchéité est à 0,4 donc je suis encore bon.
Pour le maneton, non je n'ai pas vérifié, et je ne compte pas en faire un moteur neuf !
Pour moi si tu pars avec des coussinets neuf, le maneton est déjà usé donc tu ne fais que réduire le jeu du à l'usure, tout simplement.
Là dans mon cas et ce que je souhaite faire c'est tout simplement réduire ce jeu en y mettant le coussinet inférieur de l'autre moteur. Le jeu en sera réduit car il n'y a pas de traces d'usures.
Je compte garder mes bielles et segments pour remettre ça sur chaque cylindres au moins c'est appairé, et pour chaque pistons je conserve son axe.
Au remontage je vais essayer de faire en sorte que le poids soit le plus homogène possible afin de minimiser les vibrations.
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
tu as l'air de savoir comment se répartissent les efforts dans un moteur. bon de toute façon ce ne sont pas les efforts qui créent l'usure mais la déformation créées par ces efforts qui induisent une usure. tu ne sais pas si tes manetons sont ovalisé et tu compte réduire le jeu en prenant des pièces de récup que tu ne contrôle même pas? tu sais au moins prendre un jeu maneton/tête de bielle? et si je comprends bien tu compte aussi mélanger bielles et pistons? je vais pas m'étendre sur la conception et le fonctionnement des moteurs il y a des ouvrages très bien faits là dessus.
après tout c'est ton engin tu fais ce que tu veux, mais tu as demandé des avis et tu as eu le mien. bonne chance.
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- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Pour le jeu maneton/tete de bielle oui avec du plastigage que je n'ai pas !
Je ne vois pas le risque qu'il y a, à mélanger bielles et pistons?
Pour le moment j'ai appairé les bielles aux pistons et j'ai exactement le même poids partout sur tout l'ensemble.
Le moteur de récup avait 500 000 km et le miens 200 000 km, donc je préfère garder le maximum de pièces qui ont le moins de kilomètres, d'ou mon choix de garder les bielles et segments.
Pour les coussinets ce n'est qu'un détail pour le moment j'ai laissé comme c'était.
Je ne vois pas le risque qu'il y a, à mélanger bielles et pistons?
Pour le moment j'ai appairé les bielles aux pistons et j'ai exactement le même poids partout sur tout l'ensemble.
Le moteur de récup avait 500 000 km et le miens 200 000 km, donc je préfère garder le maximum de pièces qui ont le moins de kilomètres, d'ou mon choix de garder les bielles et segments.
Pour les coussinets ce n'est qu'un détail pour le moment j'ai laissé comme c'était.
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