Au fait, je n'ai pas encore nettoyé la pipe d'admission, les vis qui la maintiennent n'ont pas de ressorts comme sur la 530D. J'aimerais savoir s'il faut respecter un couple de serrage au remontage ?
E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
- sylbac
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
Pas de quoi !
Au fait, je n'ai pas encore nettoyé la pipe d'admission, les vis qui la maintiennent n'ont pas de ressorts comme sur la 530D. J'aimerais savoir s'il faut respecter un couple de serrage au remontage ?

Au fait, je n'ai pas encore nettoyé la pipe d'admission, les vis qui la maintiennent n'ont pas de ressorts comme sur la 530D. J'aimerais savoir s'il faut respecter un couple de serrage au remontage ?
335dA Edition Sport
- joe23
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
merci sylbac pour les photos
, je pense le faire d'ici peu.
@+
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- stef29
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
je ne le trouve pas sur une 330 dchristophe75 a écrit :Au fait, merci Sylbac pour nous avoir fait voir l'emplacement de l'electrovanne EGR sur la 525TDs !
Sur la 530D, il est logé sous la pipe d'admission, tres decilat à atteindre, et parait il facilement accessible sur la serie 3

j'ai suivit le tuyau avec le trait bleu qui vient de la vanne egr mais je ne reussit pas a trouver ou il est branché
-
geoone
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
Salut.
Un peu de lecture sur la vanne EGR, ces codes erreurs et son fonctionnement.
La source du doc est de chez BMW (WDS 3.0) pour E39 530D de 2001 (DDE 4.0 je crois et non 3.0... Comment savoir ??
)
Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR) DDE 4.0
En fonction de la condition de fonctionnement, une certaine quantité de gaz d'échappement est ramenée via la vanne EGR jusqu'au circuit d'admission afin de faire diminuer les rejets de polluants.
Composants
Vanne EGR avec capsule à dépression
Convertisseur de pression
Tuyau d'échappement
Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport d'impulsion (amplitude variable) évolue entre 5 et 95 %.
Régulation
La quantité des gaz recyclés influe sur la masse de l'air frais aspiré : plus elle est grande, moins la quantité d'air frais aspiré est importante. Etant donné que pour chaque point de fonctionnement, la masse d'air frais aspiré est connue lorsque l'EGR est coupé, il est possible d'utiliser la réduction de la masse d'air frais aspiré générée par le recyclage des gaz d'échappement, pour connaître la quantité recyclée des gaz. Pour le recyclage des gaz d'échappement, une masse théorique d'air frais a été définie pour chaque point de fonctionnement dans une cartographie, en fonction des paramètres suivants :
Régime de rotation
Débit d'injection
Température du liquide de refroidissement
Pression atmosphérique
Température de l'air aspiré
Réduction du recyclage des gaz d'échappement par mode de ralenti supérieur à 20 s
Une autre variable d'influence est la position momentanée de l'ajustage du recyclage des gaz d'échappement (fonctions SAV)
Pendant la marche, la quantité de gaz recyclé est régulée par le taux d'impulsion du convertisseur de pression de façon que la masse théorique d'air frais définie pour le point de fonctionnement concerné soit aspirée. Si le boîtier électronique détecte un écart inadmissible entre la masse d'air frais théorique et réelle, le défaut 0400 "régulation du recyclage des gaz d'échappement (écart de régulation)" est enregistré en mémoire.
L'état du circuit de recyclage des gaz d'échappement peut être relevé par le boîtier électronique. Cet état indique si la régulation EGR est active ou si elle est désactivée à la suite de l'une des conditions répertoriées ci-dessous. Si la régulation EGR est active, l'état EGR = 0. Les états correspondants à l'EGR désactivé peuvent être relevés dans la liste ci-dessous. Si plusieurs raisons entraînent la désactivation de l'EGR, c'est l'état de plus grande valeur qui est délivré.
Situations où le recyclage des gaz est désactivé :
Température du liquide de refroidissement < 16 °C ou > 100 °C (état EGR = 11 ou 12)
Régime < 600 tr/min ou > 2700 tr/min (état EGR = 8, 13 ou 15)
Consigne de débit > 36 mm^3 (état EGR = 7)
Pression atmosphérique < 880 mbar (état EGR = 10)
Tension de la batterie < 9 V (état EGR = 6)
Démarrage du moteur (état EGR = 9)
Régime de poussée (état EGR = 4 ou 14)
Moteur plus de 15 minutes au ralenti (état EGR = 2)
et lorsque les défauts suivants se produisent :
Défaut 0105 : capteur de pression atmosphérique (état EGR = 5)
Défaut 0400 : régulation du recyclage des gaz d'échappement (état EGR = 1 ou 5)
Défaut 0115 : sonde de température du liquide de refroidissement (état EGR = 5)
Défaut 0100 : débitmètre massique d'air (état EGR = 5)
Défaut 0235 : capteur de pression de suralimentation (état EGR = 5)
Défaut 1E30 : régulation du turbocompresseur (écart de régulation) (état EGR = 5)
Un peu de lecture sur la vanne EGR, ces codes erreurs et son fonctionnement.
La source du doc est de chez BMW (WDS 3.0) pour E39 530D de 2001 (DDE 4.0 je crois et non 3.0... Comment savoir ??
Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR) DDE 4.0
En fonction de la condition de fonctionnement, une certaine quantité de gaz d'échappement est ramenée via la vanne EGR jusqu'au circuit d'admission afin de faire diminuer les rejets de polluants.
Composants
Vanne EGR avec capsule à dépression
Convertisseur de pression
Tuyau d'échappement
Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport d'impulsion (amplitude variable) évolue entre 5 et 95 %.
Régulation
La quantité des gaz recyclés influe sur la masse de l'air frais aspiré : plus elle est grande, moins la quantité d'air frais aspiré est importante. Etant donné que pour chaque point de fonctionnement, la masse d'air frais aspiré est connue lorsque l'EGR est coupé, il est possible d'utiliser la réduction de la masse d'air frais aspiré générée par le recyclage des gaz d'échappement, pour connaître la quantité recyclée des gaz. Pour le recyclage des gaz d'échappement, une masse théorique d'air frais a été définie pour chaque point de fonctionnement dans une cartographie, en fonction des paramètres suivants :
Régime de rotation
Débit d'injection
Température du liquide de refroidissement
Pression atmosphérique
Température de l'air aspiré
Réduction du recyclage des gaz d'échappement par mode de ralenti supérieur à 20 s
Une autre variable d'influence est la position momentanée de l'ajustage du recyclage des gaz d'échappement (fonctions SAV)
Pendant la marche, la quantité de gaz recyclé est régulée par le taux d'impulsion du convertisseur de pression de façon que la masse théorique d'air frais définie pour le point de fonctionnement concerné soit aspirée. Si le boîtier électronique détecte un écart inadmissible entre la masse d'air frais théorique et réelle, le défaut 0400 "régulation du recyclage des gaz d'échappement (écart de régulation)" est enregistré en mémoire.
L'état du circuit de recyclage des gaz d'échappement peut être relevé par le boîtier électronique. Cet état indique si la régulation EGR est active ou si elle est désactivée à la suite de l'une des conditions répertoriées ci-dessous. Si la régulation EGR est active, l'état EGR = 0. Les états correspondants à l'EGR désactivé peuvent être relevés dans la liste ci-dessous. Si plusieurs raisons entraînent la désactivation de l'EGR, c'est l'état de plus grande valeur qui est délivré.
Situations où le recyclage des gaz est désactivé :
Température du liquide de refroidissement < 16 °C ou > 100 °C (état EGR = 11 ou 12)
Régime < 600 tr/min ou > 2700 tr/min (état EGR = 8, 13 ou 15)
Consigne de débit > 36 mm^3 (état EGR = 7)
Pression atmosphérique < 880 mbar (état EGR = 10)
Tension de la batterie < 9 V (état EGR = 6)
Démarrage du moteur (état EGR = 9)
Régime de poussée (état EGR = 4 ou 14)
Moteur plus de 15 minutes au ralenti (état EGR = 2)
et lorsque les défauts suivants se produisent :
Défaut 0105 : capteur de pression atmosphérique (état EGR = 5)
Défaut 0400 : régulation du recyclage des gaz d'échappement (état EGR = 1 ou 5)
Défaut 0115 : sonde de température du liquide de refroidissement (état EGR = 5)
Défaut 0100 : débitmètre massique d'air (état EGR = 5)
Défaut 0235 : capteur de pression de suralimentation (état EGR = 5)
Défaut 1E30 : régulation du turbocompresseur (écart de régulation) (état EGR = 5)
- thierrym5
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- Localisation : vichy
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
Une fois demonté l'EGR et la pipe d'admission j'imagine qu'il y a des joints (au moins sur l'admission). Faut il prevoir de les remplacer ou sont ils des joints toriques qui peuvent rester? Sur certaines photos on dirait des toriques.
merci. amen!
merci. amen!
M for ever 

- sylbac
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- Inscription : ven. sept. 24, 2004 1:32 pm
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
joints torriques...rien a remplacer...
Dans l'EGR et la pipe, seuls des gazs circulent...ce n'est pas comme un joint de couvre culbuteur ou de carter ou là tu as de l'huile
a+
Dans l'EGR et la pipe, seuls des gazs circulent...ce n'est pas comme un joint de couvre culbuteur ou de carter ou là tu as de l'huile
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335dA Edition Sport
- kmar51
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- Localisation : reims 51
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
salut quelqu un sait si la vanne egr est montee au meme endroit sur un 325 tds car apparament j en ai pas

voila merci de votre aide

voila merci de votre aide
ex 325TDS full m






- bibi87
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- Localisation : 87
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
pour ceux qui hésitent pour débrancher cette vanne à cause " de futur défaillances mécanique", sur 1 M51 ca fait 2 ans qu'elle est débranché et ca marche nickel il suffit juste de la remettre pour le ct
voila
voila
523i
ex 325td
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ex 316i
ex 325td
ex 525td
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dugau
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- Inscription : ven. oct. 08, 2004 7:07 pm
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
Salut a tous et bonne année . j'ai une 325tds mod 94 . Ci j'ai bien compris il suffit de débranché le tuyau qui va ce placé sous la pipe d'admission , et de méttre un bouchon a la place ??? merçi pour vos réponses . ps ( pour kmar51 il on mis la vanne egr a partir de 94 je croie )
- joe23
- Messages : 6096
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
- Localisation : Ransart Belgique
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
t'en as pas chançard!kmar51 a écrit :salut quelqu un sait si la vanne egr est montee au meme endroit sur un 325 tds car apparament j en ai pas![]()
voila merci de votre aide
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