bonjour a tous.
Comme promis dans mon premier post, je vais tenter de faire un topic sur le démontage de la pompe a injection sur le M51
Pour info, le demontage/remontage de la pompe c'est fait par mes soins.
La réparation de la pompe a étè confiè a un dieseliste: démontage, nettoyage, échange de tous les joints,
des bagues d'arbres, essai sur banc ... bref la total.
Ceci etant mon premier topic ....soyez indulgeant ... merci ...
Je vous conseille de lire l'excellent topic sur le reglage de l'actuateur.
Pour en arriver ici:
Avant toute chose debranchez votre batterie .... la pompe se situe pas loin du GROS 12v du demarreur.
Piger votre moteur au PMH ... verifier que la came située sous le bouchon de remplissage d'huile sois bien vers le haut. Cela permet de positionner la pompe de maniere a avoir sa clavette vers le haut ... c'est nettement plus pratique.
Pour pouvoir dévisser le cache de protection de l'abre de la pompe et introduire facilement la clef permettant de passer l'outil decrit dans mon premier post, je vous conseille de démonter le ventilo et son cache (moi j'en ai profiter pour changer le viscocoupleur).
Bref une fois le cache, le ventilo et sa protection tombés: on devisse l'ecrou en bout d'arbre de la pompe.
On introduit l'outil et on le visse (sur le pignon de distribution).
Avant de demonter cette pompe, il vas faloir prendre des reperes pour ne pas modifier le calage.
Perso moi j'ai utilisé cette methode:
- reperes sur le carter avant de demonter la pompe.
- prise de mesure entre la vis superieur de l'actuateur et le tube ou l'on place la jauge d'huile.
En posant un reglet sur les deux vis ..et en le calant sur le tube de jauge.
On passe au demontage de la pompe elle meme en demontant et debranchant:
1: arrivée carburant
2: retour carburant
3: l'ectrovanne
4: prise elec de l'actuateur
5: prise (situé sous la pompe) du régulateur d'avance a l'injection
6: les 6 departs d'injecteurs. (numerotez les avant ... ca simplifie le remontage ..

)
A: les 3 vis de fixation de la pompe
Une fois tout ca démonter, on pousse la pompe en vissant la vis de l'outil de demontage
Il y a une clavette sur l'axe de la pompe .. faites tres attention de ne pas la faire tomber dans le carter moteur
La pompe se dégage sans difficultée. RECUPERER la clavette "demi-lune".
Maintenant que vous avez enlevé la pompe, c'est l'outil d'extraction qui maintient le pignon en place.
En théorie, on ne doit JAMAIS enlever cet outil avant de remettre en place la pompe.
Si on vous a preter cet outil et que vous devez le rendre rapidement a son proprio,
vous pouvez mettre a la place de la pompe ce "simulateur de pompe". c'est l'appareil qui remplace les pompes a injection sur les moteurs neufs livrés par le constructeur. Je me le suis procuré sans difficulté chez BM (ca part a la poubelle ... ).
Pensez a vous procurer les 6 joins neufs pour la pipe d'admission ainsi que le joint d'étancheité de la pompe ...il existe 2 tailles possible pour ce joint ... cela depent de votre pompe.
Pour remonter la pompe, 3 solutoins:
1: si l'on a pas enlever l'outil d'extraction ... tout vas bien.
2: si l'on peut re-emprunter l'outil d'extraction ... on decale légerement le simulateur de pompe, on "branle" un peu et on revisse l'outil ... toujours pas de souci.
3: si il est impossible de se procurer cet outil ...alors la toujours pas de souci. Je sais bien que dans la doc il est inscrit de ne jamais enlever l'outil (...et je suis d"accord), mais bon, apres "moult" discutions, il est tout a fais possible de se passer de l'outil ou du simulateur. Le trou du pignon ne sera "pile poil" centré mais lorsque l'on replace la pompe (l'axe de la pompe etant conique), le pignon reprendra sa place.
Je vient de le faire et il est tout a fait exact que cele ne pose aucun probleme.
Pour repositionner "grosso merdo" l'axe de la pompe de maniere a avoir la cavite de la clavette en face de celle du pignon, on pose la clavette et on utilise un clef de 17 pour faire tourner l'axe.
Faire trés trés attention a la clavette lors du remontage ... perso j'ai place un mirroir en face pour bien voir si ma clavette se trouvais bien positionné.
une fois l'axe de la pompe rentre dans le pignon et la clavette bien positionner .. on revisse sans serrer les 2 vis de maintient de la pompe.
Maintenant il vas faloir la remettre dans sa position d'origine (pour ne pas modifier la calage) grace aux reperes que nous avons faits avant son démontage.
Voila on regle on serre .... on verifie les reperes on recommence si pas bon.
On remonte tout en sens inverse.
Une fois toutes les tuyauteries et connecteurs electriques rebranchées, il vas falloir purger le circuit de carburant en commencant par la pompe: en devissant de quelques tours la vis se situant au milieu des departs d'injecteurs.
Perso moi j'ai remplacé tout le systeme de filtre a gasoil par un systeme non BM .. voir le bas de la photo
Je suis nettement moins em.....e que le syteme d'origine.
Ensuite on laisse une arrivé d'injecteur desseré (au niveau de l'injecteur pas de la pompe)
ON ENLEVE LA PIGE, on rebranche la batterie, on actionne le demarreur par des coups de 5 a 8 secondes.
Des que le carburant sort du tuyaux ... on ressere .. on actionne le demarreur ... on insiste ... ca tousse ...et ca demarre.
Voila .. il ne reste plus qu'a nettoyer les plans de joints de la culasse ... remonter la pipe d'admission et tout le reste ...
voila le moteur qui vient juste de redemarrer ....
Ma pompe de 380 000 km avant le passage chez le dieseliste ...
Cette meme pompe apres son passage chez le magicien ...
Voila .... j'éspere que cela pourras aider.
Vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou si je n'ai pas ete assez clair.
Bonne continuation a tous.
PS: Pour les moderateurs .... desole de la longueur mais je ne suis pas arriver a faire plus court ..
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)
BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms