ma future ex 325tda a 309000Km et c pas fini, un membre du forum va continuer d'en prendre soin !
ce moteur est un exemple de fiabilité a voir les presque 500 000Km ateint par certain, ils ont su corriger les défaut du m21

longue vie aux m51!
les m21 ne sont pas moin de bon moteur!guil-33 a écrit :salut,
ma future ex 325tda a 309000Km et c pas fini, un membre du forum va continuer d'en prendre soin !
ce moteur est un exemple de fiabilité a voir les presque 500 000Km ateint par certain, ils ont su corriger les défaut du m21![]()
longue vie aux m51!
salut crazymac j'ai deux questions:crazymac a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si le M51 des E39 et E38 est devenu fiable c'est loin d'être le cas des E34 et E36. Combien de ces voitures atteignent 300000 sans un problème de volant moteur, de pompe d'injection, ou de pompe de gavage ou bien les trois !
Le M51 arrivé en 1992 n'a rien corrigé du M21, même pas les problème de culasse car sur les dernières années de commercialisation des 524TD, l'installation de par-chaleur entre le turbo et la culasse éliminait ce problème dans le cadre d'une utilisation normale.
Il y a deux semaines, un membre de 6enligne est venu me rendre visite avec une 524TD de 295000 Km et qui avait sa culasse d'origine. Modèle 1991.
Pour résumer, sur le M51, changez vos PAE tous les 150000 Km et respectez les temps de chauffes.OO7 a écrit :A ma connaissance, le seul gros Pb des M51 suite à leur développement concernait : (rendons à Césars...) :
Hormis les gros nerveux qui respectent pas du tout les tps de chauffe, le seul défaut qui a fait naître la légende du défaut de la culasse Hé bin c'est la faiblesse des PAE sur M51...A changer en préventif tous les 100 000 / 150 000 Km environ...Y'en a qui s'en mordent encore les...de pas l'avoir fait (infos dispo depuis les débuts du forum : Moritz, Virgil...6Enligne.net).passionalpina a écrit : Non pas du tout, la culasse n'a été que légèrement modifié pour la sortie de la série 5 E39, et sur toutes les E36 à partir du 09/1995.
On reconnait facilement la modification lorsque l'on ouvre le capot. La pipe d'admission n'est plus en aluminium, mais en plastique noir.
Il y a bien eut une modification en 1993, au mois de septembre, mais pas sur la culasse.
Le bas moteur a été modifié. En fait le bas moteur provient du moteur M50 (520i 24v et 525i 24v).
Sur les premières 525tds, pour installer la pompe à injection, on a fixer sur le bas moteur un support en aluminium. Pour assurer l'étanchéité entre le support et le bloc, il on juste prévut chez Bmw un joint en plastique souple.
Problème, après environ avoir parcouru 100000km, le joint se met à fuire de plus en plus. Résultat pour le changer il faut déculasser!!!et oui, aps d'autre possibilité.
A partir du 09/1993 Bmw à conçu un nouveau bas moteur en fonte avec le support de pompe incorporé, donc plus de problème de fuite.
Maintenant si on voulait comparé l'évolution des culasses chez Bmw, entre une 524td, et une 525td/tds il ont modifié la fragilité à fissurer des culasses entre les soupapes, en mettant des insert en acier.
Mais au lieu de fissurer entre les soupapes, elles fissurent entre la pré-chambre et la soupapes.
Idem sur les E39 525tds, par contre sur les 530d
A+.
crazymac a écrit :Oui, je parle bien de ce par-chaleur. Les deux problèmes sont liés, la culasse se déforme (trop) avec la chaleur et le joint n'est plus étanche. C'est en général pour ça que de changer le joint ne sert à rien (surfaçage de la culasse voir échange si fissure)
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