Moteur M51 Comparatif De Km

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guil-33
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par guil-33 »

salut,

ma future ex 325tda a 309000Km et c pas fini, un membre du forum va continuer d'en prendre soin !

ce moteur est un exemple de fiabilité a voir les presque 500 000Km ateint par certain, ils ont su corriger les défaut du m21 :top:
longue vie aux m51!
324d à vendre - ex e36 325tda e30 320i, 325i

punto01
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

Salut les gars.
Ben de rien pour mes réponses.Lorsqu'il faut parler de mes TDS c'est toujours avec plaisirs :top: .
Et bien je me suis trompé sur le terme.Elle est pas pucé mais possede un boitier électronique.
Sa date de l'ancien proprio qui l'a monté à 120 000km en 98 pour une somme de 10 000fr de nos vieux francs à l'époque :online: .

Sa a été monté par un pro bmw de ce que j'en sais.
fiabilité ?
Et bien je n'ai jamais eu à quelques occasions que se soit à y toucher.
Et sa me fait rire ceux qui dise que bmw refuse de toucher à la voiture quand on a un de ces boitier.
Il m'ont jamais prit la tête perso.

Sur la facture n'est pas mentionné le nombre de chevaux gagné mais au banc elle donne à peu près 175ch.
Comment sa se traduit au niveau de l'agrément ?
Ben faut pas rêver je bats toujours pas les M5 :yaho: .

Plus serieusement le boitier offre plus de couple à bas régime ce qui est vraiment un gros plus quand on sait que nos M51 sont des vraie veaux sous 2000tr/min.Le 2nd plus c'est le coup de pieds au [...censuré...] arrivé à 2000tr/min qui se fait un peu plus violent ( faut être relatif aussi :wink2: ).
Sinon sa change rien.Je prends pas 260km/h en pointe et la zone rouge reste toujours à 4500tr/min :lol: .

Mais au kilomètrage actuel le boitier à un sacré avantage c'est que maintenant il me permet de palier un peu le manque de puissance dut à l'encrassement général.Les reprises sont toujours aussi canon ( tant qu'on est au-dessus de 2000tr/min).

J'ai un avantage c'est que je possède les deux mêmes moteurs dans des caisse differentes.Et bien je dois reconnaitre que même si ma 325TDS est beaucoup plus sportive je préfère la 525TDS car ayant plus de couple elle permet de dépasser sans être vraiment très haut dans les tours. B) ..

Maintenant il y a un gros désavantage ( il y a toujours un "mais" ^_^ )
C'est la conso.
En plus c'est du 10 à 15L/100, en national c'est du 8 à 12L/100 et sur autouroute un bon 10L/100.
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

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nou324
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par nou324 »

guil-33 a écrit :salut,

ma future ex 325tda a 309000Km et c pas fini, un membre du forum va continuer d'en prendre soin !

ce moteur est un exemple de fiabilité a voir les presque 500 000Km ateint par certain, ils ont su corriger les défaut du m21 :top:
longue vie aux m51!
les m21 ne sont pas moin de bon moteur!
des m21 avec 500 000 doivent certainement aussi exister.

le tout est de savoir l'utiliser c'est un peu comme tout :wink2:

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crazymac
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si le M51 des E39 et E38 est devenu fiable c'est loin d'être le cas des E34 et E36. Combien de ces voitures atteignent 300000 sans un problème de volant moteur, de pompe d'injection, ou de pompe de gavage ou bien les trois !
Le M51 arrivé en 1992 n'a rien corrigé du M21, même pas les problème de culasse car sur les dernières années de commercialisation des 524TD, l'installation de par-chaleur entre le turbo et la culasse éliminait ce problème dans le cadre d'une utilisation normale.
Il y a deux semaines, un membre de 6enligne est venu me rendre visite avec une 524TD de 295000 Km et qui avait sa culasse d'origine. Modèle 1991.

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nou324
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par nou324 »

crazymac a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si le M51 des E39 et E38 est devenu fiable c'est loin d'être le cas des E34 et E36. Combien de ces voitures atteignent 300000 sans un problème de volant moteur, de pompe d'injection, ou de pompe de gavage ou bien les trois !
Le M51 arrivé en 1992 n'a rien corrigé du M21, même pas les problème de culasse car sur les dernières années de commercialisation des 524TD, l'installation de par-chaleur entre le turbo et la culasse éliminait ce problème dans le cadre d'une utilisation normale.
Il y a deux semaines, un membre de 6enligne est venu me rendre visite avec une 524TD de 295000 Km et qui avait sa culasse d'origine. Modèle 1991.
salut crazymac j'ai deux questions:

1) comment savoir si la cullasse est d'origine?
2) peut tu m'en dire plus sur ce fameux pare chaleur?

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crazymac
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

Et bien soit tu connais l'historique du véhicule soit tu regardes la date de fonderie gravé sur la cullasse ;)

Je crois que nous avions déjà parlé ensemble de ce fameux par chaleur. La 524TD (de Joss31) en avait un effectivement alors que la 524TD que j'avais (de 09/1989) n'en avait pas. Il évite à la culasse de trop se faire chauffer par le turbo.

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nou324
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par nou324 »

excuse moi je voulais parler du joint de culasse et non de la cullasse!

sinon tu parles de ce pare chaleur???

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crazymac
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

Oui, je parle bien de ce par-chaleur. Les deux problèmes sont liés, la culasse se déforme (trop) avec la chaleur et le joint n'est plus étanche. C'est en général pour ça que de changer le joint ne sert à rien (surfaçage de la culasse voir échange si fissure)

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OO7
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par OO7 »

Hé hop...copier/coller :D : Sujets maintes fois débattus...qui veut aller loin ménage sa monture...c'est valable pour les voitures et le M51 en particulier. Y'a pas que le problème lié au parchaleur qui a été réglé lors du développement du M51, y'a aussi les fameux insert en acier pour les pbs de fissures de culasses. Vous trouverez des M51 d'origine de 93/94...98 (pompe injection, distribution...) avec 400 000 km et d'autres quelque soit le modèle avec les changements suivants avant les 200000km (certifiés) : la pompe, distribution (défaut de fabrication de la chaine inférieur du vilo qui affecté seulement certaines séries. La chaine a changé 2 fois référence depuis 1996 : Pbs Chaine Vilo M51)
OO7 a écrit :A ma connaissance, le seul gros Pb des M51 suite à leur développement concernait : (rendons à Césars...) :
passionalpina a écrit : Non pas du tout, la culasse n'a été que légèrement modifié pour la sortie de la série 5 E39, et sur toutes les E36 à partir du 09/1995.
On reconnait facilement la modification lorsque l'on ouvre le capot. La pipe d'admission n'est plus en aluminium, mais en plastique noir.
Il y a bien eut une modification en 1993, au mois de septembre, mais pas sur la culasse.
Le bas moteur a été modifié. En fait le bas moteur provient du moteur M50 (520i 24v et 525i 24v).
Sur les premières 525tds, pour installer la pompe à injection, on a fixer sur le bas moteur un support en aluminium. Pour assurer l'étanchéité entre le support et le bloc, il on juste prévut chez Bmw un joint en plastique souple.
Problème, après environ avoir parcouru 100000km, le joint se met à fuire de plus en plus. Résultat pour le changer il faut déculasser!!! :blink: et oui, aps d'autre possibilité.
A partir du 09/1993 Bmw à conçu un nouveau bas moteur en fonte avec le support de pompe incorporé, donc plus de problème de fuite.
Maintenant si on voulait comparé l'évolution des culasses chez Bmw, entre une 524td, et une 525td/tds il ont modifié la fragilité à fissurer des culasses entre les soupapes, en mettant des insert en acier.
Mais au lieu de fissurer entre les soupapes, elles fissurent entre la pré-chambre et la soupapes.
Idem sur les E39 525tds, par contre sur les 530d :ph34r:
Hormis les gros nerveux qui respectent pas du tout les tps de chauffe, le seul défaut qui a fait naître la légende du défaut de la culasse Hé bin c'est la faiblesse des PAE sur M51...A changer en préventif tous les 100 000 / 150 000 Km environ...Y'en a qui s'en mordent encore les...de pas l'avoir fait (infos dispo depuis les débuts du forum : Moritz, Virgil...6Enligne.net).

A+.
Pour résumer, sur le M51, changez vos PAE tous les 150000 Km et respectez les temps de chauffes.
A+.
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

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nou324
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par nou324 »

crazymac a écrit :Oui, je parle bien de ce par-chaleur. Les deux problèmes sont liés, la culasse se déforme (trop) avec la chaleur et le joint n'est plus étanche. C'est en général pour ça que de changer le joint ne sert à rien (surfaçage de la culasse voir échange si fissure)

excuses moi, mais tu ne m'as toujours pas repondu concernant le jdc: en fait je voulais savoir si il y avait des elements physiques sous le capot qui pourrais nous certifier si le jdc à deja été changé ou non.

en fait ma voiture à 246 000 km et j'ai l'impression que tout est d'origine. thanks

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