Aiguille De Temperature

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Caillou2001

Re: Aiguille De Temperature

Message par Caillou2001 »

La position de la sonde, ça dépend du moteur. Mais certainement pas dans le vase d'expension. On mesure la tempéature d'eau au niveau du moteur, pas au niveau du circuit de refroidissement.

Moteur M47 136 CV, elle se situe en dessous de la pipe d'admission, plus ou moins entre 2 bougies de préchauffage.

Et pour être complèt, dans la même sonde, c'est capteur température d'eau et d'huile...

Pour ce qui est de l'affichage faux, si le calibrage de la sonde est défect, elle peut t'indiquer une baisse de température de 1/3 en moins alors que la différence est peut être de 5 ou 10 ° en réalité.

La sonde en elle même est remplie d'un "liquide" conducteur thermique pour que le capteur de température te donne la mesure la plus juste. Si ce conducteur thermique a perdu de ces capacités ou pour une cause indéterminée, il en manque dans la sonde, celle-ci risque de donner n'importe quoi comme indication a l'ODB.

Dany92

Message par Dany92 »

michael a écrit :mais l'hypothese de l'affichage faux est tiré par les cheveux, car il y a réellement corrélation entre conduite/denivelé du terrain/ conso à l'econometre !

si descente longue et conso basse = t° baisse
Si vitesse env 120 + terrain plat = T° baisse
si monté + moteur en charge = T° remonte
si ville + vitesse quasi nulle = T° monte vite !

donc je pense qu'un info fausse ferait faire n'importe quoi à l'aiguille.... la question est = ou est la sonde de T° ?

J'ai pensé à autre chose (potentiellement non detectable)=
j'ai fait vidanger mon liquide en septembre, et jusque là il faisait encore pas trop froid, est-ce qu'un liquide neuf ne serait pas plus propice aux echanges thermiques qu'un vieux ? dany= de quand date ta vidange de LR ?
Salut michael,
pour tes constatations j'ai vraiment les mêmes que toi sauf que dans mon cas ce n'est pas systématique mais alléatoire et vraiment très récent.

Je crois que la sonde de t° est au fond du vase d'expansion.

De mon côté la voiture n'a que 2,5 ans et 50000km donc liquide d'origine (pas de vidange ni autre entretien de ce côté là).

A+
Caillou2001 a écrit :La position de la sonde, ça dépend du moteur. Mais certainement pas dans le vase d'expension. On mesure la tempéature d'eau au niveau du moteur, pas au niveau du circuit de refroidissement.
Salut Caillou2001,
tu es sur pour la sonde ?
Pour ma 320d je pensais que c'était la pièce 8 (cf lien realoem ci-après)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05

A+

Caillou2001

Regarde dans la légende. Level, ça veut dire niveau.

C'est ce qui mesure le niveau, pas la température.

La sonde de température, elle est la, pièce n° 6

crazymac

Message par crazymac »

Je crois que beaucoup ici ne savent pas à quoi ressemble un thermostat. C'est juste une soupape maintenue en force fermée par un ressort. Le ressort est d'un alliage particulier qui se dilate avec la température de manière à se rétracter et à ouvrir la soupape.
Donc on ne peut pas résumer en disant que le thermostat est bloqué fermé ou ouvert. S'il restait ouvert, le moteur n'arriverait jamais à température sur route et s'il restait fermé, ça serait surchauffe assurée.
Ce qu'il se passe généralement, c'est que quelques miligrammes de métal sont arraché au ressort par le LDR à la longue et que le ressort ne réagi plus de la même manière à la température.

Sur ma 530i, même par -10°, avec la chauffage, au bout d'une descente de 3 Km sans toucher à l'accélérateur, économomètre à 0, la température est toujours fixe. Idem sur un autre trajet de 12 Km de descente à 6L de moyenne avec la V8.

D'une manière génértale, peut-importe les circonstances, et sauf très grand froid (<-20°), l'aiguille de température ne doit pas descendre en dessous de midi. Si c'est le cas, le thermostat est HS. Exceptionnellement, celà peut-être la sonde comandant l'aiguile mais c'est plutôt rare.

Dany92

Message par Dany92 »

Caillou2001 a écrit :Regarde dans la légende. Level, ça veut dire niveau.

C'est ce qui mesure le niveau, pas la température.

La sonde de température, elle est la, pièce n° 6
Effectivement je n'étais pas trop réveillé...

Tu sais si c'est compliqué le changement de la sonde ?

A+

Dany92

Message par Dany92 »

crazymac a écrit :Je crois que beaucoup ici ne savent pas à quoi ressemble un thermostat. C'est juste une soupape maintenue en force fermée par un ressort. Le ressort est d'un alliage particulier qui se dilate avec la température de manière à se rétracter et à ouvrir la soupape.
Donc on ne peut pas résumer en disant que le thermostat est bloqué fermé ou ouvert. S'il restait ouvert, le moteur n'arriverait jamais à température sur route et s'il restait fermé, ça serait surchauffe assurée.
Ce qu'il se passe généralement, c'est que quelques miligrammes de métal sont arraché au ressort par le LDR à la longue et que le ressort ne réagi plus de la même manière à la température.

Sur ma 530i, même par -10°, avec la chauffage, au bout d'une descente de 3 Km sans toucher à l'accélérateur, économomètre à 0, la température est toujours fixe. Idem sur un autre trajet de 12 Km de descente à 6L de moyenne avec la V8.

D'une manière génértale, peut-importe les circonstances, et sauf très grand froid (<-20°), l'aiguille de température ne doit pas descendre en dessous de midi. Si c'est le cas, le thermostat est HS. Exceptionnellement, celà peut-être la sonde comandant l'aiguile mais c'est plutôt rare.
Merci crazymac pour ces précisions.
Cela confirme mes craintes car jusqu'à présent j'avais tjrs eu l'aiguille à midi et elle n'en bougeait pas.
Par contre, comment expliques-tu que mon pb soit aléatoire, si quelques miligrammes de métal sont arrachés du ressort et entrainent le soucis constaté cela devrait être systématique comme pb.
Hors dans mon cas, ça ne déconne qu'une fois sur 2 environ et ce depuis une dizaine de jours environ.

C'est la raison qui me fait penser que le pb n'est pas d'origine "mécanique" mais plutôt "électrique/électronique" ?
Mais bon je ne suis pas du tout expert en la matière, qu'en penses-tu ?

A+

la_chose

Message par la_chose »

Ce matin -3° et mon aiguille n'a pas bouger d'un poil (320d E46 2003). Par contre sur la 530I V8 E34 (1995) ca fait un moment que l'aiguille ne va pas comme avant jusqu'a midi ???? mais elle ne joue pas au yoyo.......... bizzare.

Caillou2001

Enlever la pipe d'admission. C'est en dessous, entre 2 bougies de préchauffage.

crazymac

Message par crazymac »

la_chose a écrit :Ce matin -3° et mon aiguille n'a pas bouger d'un poil (320d E46 2003). Par contre sur la 530I V8 E34 (1995) ca fait un moment que l'aiguille ne va pas comme avant jusqu'a midi ???? mais elle ne joue pas au yoyo.......... bizzare.
Sur la 530i V8, c'est 68€ le thermostat chez BMW, profites en pour changer la pompe à eau, même si elle est assez chère. Sur la mienne, même à 270'000 tout allait bien mais j'ai quand même changé thermostat et pompe à eau.

Je n'avais pas compris que ton problème était aléatoire. Effectivement, ça ferait penser plutôt à un pb électrique genre mauvaise connection, ou sonde de teméprature encrassée. J'ai eu le phénomène sur ce genre de sonde CTN, la résistance de la sonde ne correspondait plus à ses valeurs d'usine car elle était encrassée par du dépot du circuit de refroidissement. Tu peux démonter ta sonde et la nettoyer au white, tu verra si qqch change.

michael

Message par michael »

pkoi pas...

mon thermostat etant neuf, y'a peu de chance qu'il soit deffecteux d'origine.

reste donc au menu du yoyo =

-thermostat (moi c'est ok il est neuf le crincrin )
-sonde pourrite
-pb de chauffage auxilliare défaillant (explique la montée lente, mais pas le yoyo !)
- ....??...?...?.?....

la pompe à eau c'est possible ? cela me semble tiré par les cheveux car ça chaufferai trop... :blink:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »