Moteur M51 En échange Standard

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erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Nous en saurons plus demain et comme je l'ai dit, je ferais une vidéo pour comparer le bruit de fonctionnement moteur :)
Je dois dire qu'en des années de mécaniques en tous genre, je n'ai jamais entendu un bruit si complexe à déterminer quant à sa source, un véritable défi.
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octobre
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par octobre »

Haut ou bas moteur ?
C'est plutot facile à identifier en général sur M51 :angry:

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Hélas pas aussi évident que ça a déterminer et utiliser un quelconque outil pour "écouter" la source ne permet pas à coup sur de limiter la zone de recherche et puis un bruit localisé à un endroit peut être induit par tout autre chose.
Que ça pilonne sur le bas moteur est une chose mais peut être que ce pilonnage est généré par une soupape qui ferme de manière imparfaite ou dont l'axe est légèrement voilé ou encore qui grippe contre son joint de queue ou qui accroche le poussoir et par conséquent vient taper légèrement le bol de piston que ce dernier répercute sur la bielle.

Réellement une panne à la c* qui défie les tests de combustion en privant les injecteurs de gasoil un à un ou encore en les permutant sait on jamais bien qu'ils soient totalement reconditionnés en station Bosch, rien à faire le bruit reste localisé au même endroit.
Des coussinets endommagés ne sont pas réellement audibles au ralenti, ils se manifestent lorsqu'on demande un couple plus important, les jeux se font entendre mais tiennent plus de la trépidation que du claquement.
Une bielle aurait un claquement carrément plus sévère et aurait probablement déjà cassé depuis belle lurette.
Ce n'est pas non plus un bout de bougie de préchauffage qui serait tombé dans le cylindre et qui pourrait expliquer ce fichu bruit...enfin bref, une misère de panne mais pour ma culture personnelle, j'aimerais vraiment savoir à quoi correspond ce bruit.

http://www.dailymotion.com/rkraft_fr/video...f_dscf2890_auto

Ce que je sais c'est que le moteur à un fonctionnement à la sauce ratatouille, là où il devrait faire un son bien oncteux, on dirait un 4 cylindres.
Ensuite si on écoute l'échappement (qui ne fume pas), ça ne s'entend peut être pas dans la vidéo mais ce n'est pas bien linéaire, un peu comme un cylindre mal rempli sur les 6, du moins ça me fait penser à ça.
http://www.dailymotion.com/rkraft_fr/video...s_dscf2892_auto

Reste éventuellement un axe de piston mais j'ignore quel bruit il peut occasionner cela étant d'après le chef d'atelier du garage où est la voiture, ce n'est pas un bruit d'axe de piston ni de bielle coulée.
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sifeddine
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par sifeddine »

Alors sur la première vidéo le bruit est a peine perceptible,enfin tant que tu es dessus car en dessous on distingue comme un contretemps,un clac qui vient entre deux clac,enfin jmekonpren! :D

En revanche la deuxième est totalement silencieuse ou c'est moi suis sourd?

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Oui c'est juste, la première vidéo donne l'impression que ça vient du bas en effet, un bruit qui est en dehors du cycle de fonctionnement normal du moteur. La théorie d'un poussoir qui fonctionne mal pourrait tenir la route pour peu qu'il ne laisse pas une soupape se fermer à 100 % et qu'elle tape régulièrement sur le bol de piston ou encore que cela provoque une inflammation précoce du mélange provoquant un cognement transmis au bas moteur, cela dit je ne m'explique pas comme ça pourrait être possible.

La seconde vidéo on entend dans le fond le tintement métallique mais surtout le bruit à l'échappement n'est pas bien linéaire, le son enregistré ne transmet hélas pas cette rupture dans le cycle de fonctionnement, en gros ça fait comme un trou, un peu comme si elle tournait sur 5 cylindres mais c'est à peine perceptible et plus vache, le moteur ne tourne pas comme s'il manquait réellement un cylindre car au moins les choses seraient claires. :wacko:
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octobre
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par octobre »

Saïfeddine a écrit :Alors sur la première vidéo le bruit est a peine perceptible,enfin tant que tu es dessus car en dessous on distingue comme un contretemps,un clac qui vient entre deux clac,enfin jmekonpren! :D

En revanche la deuxième est totalement silencieuse ou c'est moi suis sourd?
J'entend rien non plus sur la 2eme

erf a écrit :Oui c'est juste, la première vidéo donne l'impression que ça vient du bas en effet, un bruit qui est en dehors du cycle de fonctionnement normal du moteur. La théorie d'un poussoir qui fonctionne mal pourrait tenir la route pour peu qu'il ne laisse pas une soupape se fermer à 100 % et qu'elle tape régulièrement sur le bol de piston ou encore que cela provoque une inflammation précoce du mélange provoquant un cognement transmis au bas moteur, cela dit je ne m'explique pas comme ça pourrait être possible.

La seconde vidéo on entend dans le fond le tintement métallique mais surtout le bruit à l'échappement n'est pas bien linéaire, le son enregistré ne transmet hélas pas cette rupture dans le cycle de fonctionnement, en gros ça fait comme un trou, un peu comme si elle tournait sur 5 cylindres mais c'est à peine perceptible et plus vache, le moteur ne tourne pas comme s'il manquait réellement un cylindre car au moins les choses seraient claires. :wacko:
C'est hard même en écoutant 3 fois, sur la 1ere on dirait un injecteur le petit bruit metalique me fait penser à ca, plus tes ratatouillements...

Ils sont neufs ?

octobre a écrit :J'entend rien non plus sur la 2eme
C'est hard même en écoutant 3 fois, sur la 1ere on dirait un injecteur le petit bruit metalique me fait penser à ca, plus tes ratatouillements...

Ils sont neufs ?

Ils ont gardé la bête 2 semaines....... <_<

Pour ton probleme de soupape la 1ere chose à faire et de prendre les compressions...

erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Les injecteurs c'est aussi ce à quoi je pensais au début mais Ils ont été refaits en station bosch, les aiguilles sont neuves ainsi que les disques intermédiaires, la pompe est neuve également....
Le pilote vient de chez Bmw mais le plus bizarre est que ça ne joue pas sur les performances, bien que ça ne tourne pas comme ça devrait, l'outil de diag ne remonte aucune erreur.
Bref c'est un bruit mystérieux qui en aura trompé plus d'un avec à chaque fois un diagnostic qui n'a ni queue ni tête par rapport à la localisation du bruit et la chaine cinématique du moteur :wacko:

C'est de la panne de chez panne, comme je disais un vrai défi ce bruit.
A ma connaissance ils ont relevé la pression d'huile pour s'assurer qu'au moins ce ne soit pas lié à un défaut de lubrification, j'ignore s'ils ont pris les compressions mais je ne pense pas qu'ils "s'amusent" à changer tous les poussoirs histoire de meubler le temps ?
Pour l'histoire de soupape ce n'est que moi qui émet une hypothèse quant au bruit car ça me fait penser à une soupape qui ne ferme pas et pilonne le bol de piston rien de plus ;)
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octobre
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par octobre »

erf a écrit :C'est aussi ce à quoi je pensais au début mais Ils ont été refaits en station bosch, les aiguilles sont neuves ainsi que les disques intermédiaires, la pompe est neuve également....
Le pilote vient de chez Bmw mais le plus bizarre est que ça ne joue pas sur les performances, bien que ça ne tourne pas comme ça devrait, l'outil de diag ne remonte aucune erreur. Bref c'est un bruit mystérieux qui en aura trompé plus d'un avec à chaque fois un diagnostic qui n'a ni queue ni tête par rapport à la localisation du bruit et la chaine cinématique du moteur :wacko:

C'est de la panne de chez panne, comme je disais un vrai défi.
Ils ont vérifié le tarage ? Ils ont changé les ressorts ou pas ?
Je crois pas que ce soit le pilote mais moi je pencherais pour un injecteur surtout si tu as des troubles moteur, un poussoir HS n'implique pas de troubles, et même une soupape qui tappe, j'ai encore un bloc à la maison qui a fait plus de 1000 bornes avec les 6 soupapes d'échappement qui ont défoncé la surface des 6 pistons, et ca tournait impeccable, un peu molle car décallée, un sacré bordel genre 6 poussoirs HS, mais impeccable... J'ai encore tout le bloc embiellé je peux faire des photos des pistons :P

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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Aucune idée de ce qu'ils ont foutu, c'est un dieseliste de chez spécialiste, j'ai contacté un ancien collègue de chez Delphi aux bancs moteurs qui m'a filé cette adresse, c'est une station Bosch chez qui la clientèle se bouscule.
Des injecteurs qui déconnent mettons mais cela dit je ne vois pas le technicien changer les aiguilles et tout le bazar dans l'injecteur et ne pas tarer ce dernier, il n'y en pas pour des heures. Lors de la permutation des injecteurs neufs la source du bruit aurait dû changer et se déplacer avec l'injecteur suspect, ça n'a jamais été le cas ensuite le bruit est d'origine mécanique et non pas injection.

Pour le savoir un test tout bête à ne pas reproduire des dizaines de fois mais une fois suffit.
Moteur à 1000 1500 t/mn, coupure du contact, la pompe et les injecteurs sont mis hors circuit, l'électrovanne stoppe l'alimentation, le moteur qui continue sa rotation sur sa lancée bien que privé de combustible, cela suffit à faire survivre le bruit bien qu'il n'y ait plus d'alimentation en gasoil.
C'est donc bien un bruit d'ordre mécanique et non pas lié à la combustion.
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Re: Moteur M51 En échange Standard

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octobre a écrit :Imême une soupape qui tappe, j'ai encore un bloc à la maison qui a fait plus de 1000 bornes avec les 6 soupapes d'échappement qui ont défoncé la surface des 6 pistons, et ca tournait impeccable, un peu molle car décallée, un sacré bordel genre 6 poussoirs HS, mais impeccable...
Alors c'est que le vilo est endommagé ou mal contrôlé avec un jeu hors tolérances ou mal rectifié si toutefois ça se rectifie ou encore qu'une bielle se ballade avec un coussinet hors tolérances, inutile de chercher plus loin <_<
Vu l'heure qu'il est et qu'ils n'ont toujours pas appelé je pense qu'ils se sont rendus compte que changer les poussoirs ne change rien au problème et se grattent la tête pour savoir comment me l'annoncer.
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