bonsoir Tiflo et Gregroche...... et tous les autres
Merci pour vos réponses
Oui la Mobil est pas mal......Sur le papier.... Mais convient-elle elle précisément pour mon moteur M57 ? (530 D E39 2002)
Je me répète mais .....Justement il faut faire gaffe aux huiles nouvelles. Elles sont de plus en plus abouties...Ce pour répondre au charges de travail toujours plus élevées des moteurs modernes
Et pour répondre aussi aux normes anti pollution sans cesse plus drastiques.
Considèront le taux de cendres sulfatées dans la mobil 1 ESP, la Castrol professional et la edge fst titanium c3 les 3 en 5W30
celui de la mobil 1 ESP formula :
0.6
celui de la castrol FST TITANIUM C3 (grand public)
0.8
celui de la castrol edge prof. FST:
0.8
Vous n'êtes pas sans savoir que plus que ce taux de cendres sulfatées est bas moins le FAP risque de s'encrasser.
Au demeurant par contre, plus ce taux de cendres est haut et plus l'huile protégera de l'usure par frottement les pièces en mouvement . CAD que ces cendres sulfatées contribuent au pouvoir anti friction de l'huile.
Vous voyez ou je veux en venir :
Ma voiture ne posséde pas de FAP Ces fap qui sont de véritables nids à problèmes ( mais salvateurs néamoins pour les poumons fragiles de nos enfants et des personnes agées et athsmatiques)
Du coup ce n'est que mieux !! je suis moins tenu par la nécessité absolue d'avoir un huile pauvre en cendres (LOW SAPS).
Je dirais même qu'avec un taux de cendre à .0.8 au lieu de 0.6 mon moteur ne peut qu'étre moins frictionné !!! Donc moins sensible à l'usure causée par les forces de friction.
Ajouté à celà, une technologie d'huile où d'autres additifs anti friction, comme celle proposée par Castrol ( FST et titanium), sont présents améliorant ainsi encore plus la protection moteur.
Je suis pas marié avec Castrol. Je les trouve même assez vils concernant leur marketing qui jette le trouble chez le consommateur. mais ce ne sont pas les seuls !!!.
Alors certains d'entre vous seraient tentées de repondre que finalement je pourrais me contenter d'une LL01. Où le taux de cendres sulfatées est important (mid ou hight SAPS)
Mais voilà ! on en trouve de moins en moins et de plus je ne parviens pas en trouver en 5W30 et en full syntetic.
Alors pourquoi mon choix de Castrol Professionnal FST LL04 5w30 plûtôt que les 2 autres:
1)Car les vidanges précédentes ont étées faites avec cette huile et à ce grade et qu'il est préférable de continuer sur une même huile d'aprés l'avis de beaucoup de pros ( ma voiture a 150 000 kms)
2) Car cette huile à l'époque était préconisée par BMW ( partenariat-business et cahier des charges intriqués)
3) Car exclusive pour BMW.
4) Car ll04 donc plus aboutie qu'une LL01
5) Car contenant (pour une LL04) plus de cendres sulfatées qu'une autre LL04 (cf. la mobil 1 formula)
6) Car d'aprés la fiche technique elle est microfiltrée et fait l'objet d'une qualité de fabrication plus poussée VS la edge FST grand public
https://www.oleocar.com/fr/5w30/583-castrol-edge-pro-bmw-ll04-5w30-1l-4008177076817.html
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/EE36A97F528632E880257F01005696F4/$File/BPXE-A5ATNB.pdf
Que pensez-vous de ma reflexion ?
On est ici pour échanger nos avis et nos connaissances ainsi que les conseils qui en découlent
Au plaisir de vous lire.
Merci fréres BMistes !!! :zorro:
@+
Anesth30