Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tiflo

Re: Huile Moteur

Message par tiflo »

Bonsoir,

Ta Mobil 1 est pas mal, très semblable à la Shell Ultra 5w40 que je met dans ma 530d e39  :original:

J'ai regardé les stat de la Fuch et la Castrol et elle sont identique, donc reste à regarder le prix pour départager  ^_^ mais perso je resterai sur la Mobil 1 qui est mieux sur le papier  ;)

gregroche

Message par gregroche »

Salut la team. Regarder chez DL Lub à Roche la moliere (sont à côté de chez moi) la qualité de l huile est au top. Ils fournissent les grandes marques et le prix est 2 fois moins cher en principe.

anesth30

Message par anesth30 »

bonsoir Tiflo et Gregroche...... et tous les autres

Merci pour vos réponses

Oui la Mobil est pas mal......Sur le papier.... Mais convient-elle elle précisément pour mon moteur M57 ? (530 D E39 2002)

Je me répète mais .....Justement il  faut faire gaffe aux huiles nouvelles. Elles sont de plus en plus abouties...Ce pour répondre au charges de travail toujours plus élevées des moteurs modernes
Et pour répondre aussi aux normes anti pollution sans cesse plus drastiques.

Considèront le taux de cendres sulfatées dans  la mobil 1 ESP, la Castrol professional et la edge fst titanium c3 les 3 en 5W30

celui de la mobil 1 ESP formula : 0.6
celui de la castrol FST TITANIUM  C3 (grand public) 0.8
celui de la castrol edge prof. FST: 0.8

Vous n'êtes pas sans savoir que plus que ce taux de cendres sulfatées est bas moins le FAP risque de s'encrasser.
Au demeurant par contre,  plus ce taux de cendres est haut et plus l'huile protégera de l'usure par frottement les pièces en mouvement . CAD que ces cendres sulfatées contribuent au pouvoir anti friction de l'huile.

Vous voyez ou je veux en venir :

Ma voiture ne posséde pas de FAP  Ces fap qui sont de véritables  nids à problèmes (  mais salvateurs néamoins pour les poumons fragiles de nos enfants et des personnes agées et athsmatiques)

Du coup ce n'est que mieux !! je suis moins tenu par la nécessité absolue d'avoir un huile pauvre en cendres (LOW SAPS).

Je dirais même qu'avec  un taux de cendre à .0.8 au lieu de 0.6 mon moteur ne peut qu'étre moins frictionné !!! Donc moins sensible à l'usure causée par les forces de friction.
Ajouté à celà, une technologie d'huile où d'autres additifs anti friction, comme celle proposée par Castrol ( FST et titanium), sont présents améliorant ainsi encore plus la protection moteur.

Je suis pas marié avec Castrol. Je les trouve même assez vils concernant leur marketing qui jette le trouble chez le consommateur. mais ce ne sont pas les seuls !!!.

Alors certains d'entre vous seraient tentées de repondre que finalement je pourrais me contenter d'une LL01. Où le taux de cendres sulfatées est important (mid ou hight SAPS)

Mais voilà ! on en trouve de moins en moins et de plus je ne parviens pas en  trouver  en 5W30 et en full syntetic.

Alors pourquoi mon choix de Castrol Professionnal FST LL04 5w30 plûtôt que les 2 autres:

1)Car les vidanges précédentes ont étées faites avec cette huile  et à ce grade et qu'il est préférable de continuer sur une même huile d'aprés l'avis de beaucoup de pros ( ma voiture a 150 000 kms)
2) Car cette huile à l'époque était préconisée par BMW ( partenariat-business et cahier des charges intriqués)
3) Car exclusive pour BMW.
4) Car ll04 donc plus aboutie qu'une LL01
5) Car contenant (pour une LL04) plus de cendres sulfatées qu'une autre LL04 (cf. la mobil 1 formula)
6) Car d'aprés la fiche technique elle est microfiltrée et fait l'objet d'une qualité de fabrication plus poussée VS la edge FST grand public

https://www.oleocar.com/fr/5w30/583-castrol-edge-pro-bmw-ll04-5w30-1l-4008177076817.html

http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/EE36A97F528632E880257F01005696F4/$File/BPXE-A5ATNB.pdf

Que pensez-vous de ma reflexion ?

On est ici pour échanger nos avis et nos connaissances ainsi que les conseils qui en découlent

Au plaisir de vous lire.

Merci  fréres BMistes !!! :zorro:

@+

Anesth30

tiflo

Message par tiflo »

Bonjour,

A te lire tu as déjà choisis ton huile donc prend la Castrol elle ira très bien.

Quand au FAP une belle invention... ça arrive aussi sur les essences pour justement passer les tests pollu à la sortie de l'usine mais en condition réelle ça ne fait que retarder la problème en relâchant tout d'un coup en toutes petites particules qui rentre encore mieux dans la peaux  :yaho: merci pour nous  :whistling: et je parle même pas des soucis de longévité des voitures qui ne fera que baisser...

Bref on s'écarte du sujet, donc moi je mets de la LL01 dans la mienne et vidange tout les ans ou 20000km donc ça va très bien  :top: je préfère d'ailleurs vidanger plus souvent que garder une huile même LL04 30/40000km dans le moulin  :noexpression:

gregroche

Message par gregroche »

Pourquoi ne pas utiliser la ll04 et changer tout les 15 20000kms ça va très bien aussi

tiflo

Message par tiflo »

Aussi ;) si le prix de l'huile n'est pas plus chère, mais généralement les huiles modernes protègent moin les vieux moteurs (dans le cas du M57 je ne connais pas son année de création) enfin c'est surtout qu'il ne faut pas attendre 30000km pour vidanger sur nos blocs sinon l'huile ne doit pas être belle... ni efficace.

anesth30

Message par anesth30 »

Bonsoir
Presque Tiflo!!! Mon choix n'est pas encore tout a fait arrêté. Cest vrai que lors de la redaction de mon post, après analyse de différents avis postés, ici et là la décision de pencher pour la cadtrol s'est peu a peu imposée.

Tu es d'accord comme moi sur la question de la pertinence d'utiliser une huile au top de dernière generatio sur un moteur comme le M57 lancé par bmw en .... 1998.

Après oui autant utiliser une ll04. Dans mon cas en tout cas car la voiture en a depuis de longues années déjà.
Si on peit se le permettre financièrement.

Oui Tiflo et Gregroche ! Jetons aux orties cette lubie de marketing a savoir 300000 kms entre chaque vidange !!!!

Coupons ce chiffre en 2 ou vidangeons chaque année. .. Et nous roulerons sur nos deux oreilles!!! En étant sur de pas avoir une sorte de soupe diluée et leine de residus toxique pour nos mecaniques dans le carter..

Cest quoi comme huile et grade ta ll01 Tilo????

A ÷

Anesth30

anesth30

Message par anesth30 »

Et ta voiture c quoi Tiflo ?
Et la tienne gregroche?
Et le nombre de kms de vos BNW?

gregroche

Message par gregroche »

Pour ma part j'ai une 630I E63 en ce moment et j'ai vendu hier ma 530 xd. J'ai un peu la follie de changer souvent de caisse. J'ai eu des 330 ET des 530.

J'ai toujours utilisé la LL 04 de chez DL LUB, ils sont à coté de chez moi.

https://www.dllub.com/

Et vidange tout les 15 000kms max sur toutes mes voitures, les 5litres sont à 25 euros chez eux. :yaho:

Dernièrement j'ai demandé de la LL04 de chez eux et le gars ma donné de la EILF LL04  à 25 EUROS les 5litres contre environ 70 euros chez norauto  :whistling:  :whistling:  :whistling: il m'a dit je vous la vend au même prix que la notre s'est la même s'est le paquet qui change :top: mais pour faire simple s'est la packaging qui change s'est la même huile dedans sauf qu'il conditionne pour eilf et d'autre marques.

tiflo

Message par tiflo »

J'ai une 530d E39 de 290 000km dans laquelle je mettais de la Yacco 5w40 VX600 avant et maintenant de la Shell Ultra 5w40  ;)

Depuis le passage de la Yacco à la Shell j'ai pas spécialement remarqué de différence de bruit de fonctionnement du moulin mais un conso mixte inférieur de 0,3L  :huh: (de 6,5L à 6,2L)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »