Mon Premier Post

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW 667

Re: Mon Premier Post

Message par BMW 667 »

Salut Erf. Quel fournisseurs? www.zylinderkopfcenter.de ? C'est 715€ une culasse réusinée de 325TDS, hors de prix pour moi. Restes l'éventualité de faire réusiner la mienne chez eux, dommage qu'ils soient si loin et que je ne puisse savoir avant le test de pression si elle est naze ou pas puisqu'eux en font un de toute façon avant de la renvoyer, ca m'aurait économisé ça.
J'ai trouvé ceux là aussi qui sont moins loin et en France : www.culasses-pac.com, reste à savoir quels tarifs et délais...
Quelqu'un a-t il déjà fait rectifier une culasse de M51 de cette manière? si oui et-ce valable dans la durée?
Image

erf

Message par erf »

Oui voilà c'est à ce fournisseur là que je pensais autrement il reste Faral et Vege.
Image

BMW 667

Message par BMW 667 »

Alors? Personne n'a jamais fait rectifier une culasse de 325 TDS ou à un retour? Les allemands de zylinderkopfcenter ont l'air de dire qu'ils peuvent rattraper 90% des culasses HS... J'aimerais savoir à long terme ce que ça vaut. :up: :crying:
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

J'ai tout lu (ouf), c'est pas cool surtout juste après l'achat, çà énerve... :ranting:
bon courage à toi.
J'espère par contre que ces problèmes ne sont pas la conséquence d'un compteur baissé. Car 184.000 kms pour une voiture de 12 ans c'est peu quand même.. :mellow:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

BMW 667

Message par BMW 667 »

A priori non, l'intérieur est nickel si ce n'est une légère usure du volant, une petite déchirure soufflet, le plastique de la commande rétro fissuré. (sol, plafond, sièges, tableau de bord tout est en tbé) et l'extérieur ma foi, est en tbé vu les 12 ans d'âge. D'après toutes les personnes ayant vu la titine 184000km c'est plausible.

Sinon pour info, j'ai cédé aux insistances de ma mère (une amie allemande lui a dit que la clause d'exclusion de garantie sur le contrat de vente en raison de l'export est totalement illégale) et fais des recherches. Je pense qu'il est important que je vous communique cette info car elle peut vraiment aider dans le cas de litiges frontaliers. J'ai donc découvert qui était l'autorité franco-allemande compétente pour ce type litige : Centre Européen des Consommateurs (ECC-Net)

Je les ai contacté ce matin ils sont très aimables et de plus parlent parfaitement le français (je parle courament l'allemand mais bon c'est pratique quand même :whistling: ). On m'a donc demandé de remplir un formulaire (en français) online et d'attendre la réponse du juriste qui se chargera du litige (il parait que c'est traité rapidement).

Je vous met ici quelques petits "copier-coller" trouvés sur leur site :

En Allemagne, les professionnels de l’automobile (garagistes, concessionnaires...) doivent accorder une garantie pour tout achat d’un
véhicule par un consommateur. Cette garantie est en principe de deux ans. Pour la vente de véhicules d’occasion, la durée de la
garantie peut toutefois être réduite à un an, à condition que cela soit expressément mentionné dans le contrat de vente.

En cas d’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel en Allemagne, la garantie légale est de deux ans à compter du jour de la réception du véhicule par l’acheteur. Un vendeur professionnel ne peut pas exclure la garantie légale, ni pour un véhicule neuf ni pour un véhicule d’occasion.

En cas de vente d’un véhicule d’occasion, il a la possibilité de l’abaisser à un an, à condition de le préciser expressément dans le contrat de vente. Si dans les six mois suivant la réception du véhicule, vous constatez l’existence d’un vice, c’est au vendeur de prouver qu’il vous a livré un véhicule exempt de tout vice. La charge de la preuve est donc renversée pendant ce délai.

Mais attention ! Certains vendeurs peu scrupuleux font preuve d’imagination pour éviter l’application de cette garantie légale d’un an.

Les moyens les plus utilisés sont:

• d’apposer le nom d’un particulier, en tant que vendeur

• ou de mentionner que l’acheteur agit en tant que professionnel.

Comme en France, on peut alors exclure en toute légalité et sans aucun recours pour l’acheteur, en cas de problèmes avec le véhicule, la garantie des vices cachés pour une vente entre particuliers ou à un professionnel.

Voilà, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes dans ma situation !

@+
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Bonne nouvelle pour toi, j'espère que va solutionner tes problèmes :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

BMW 667

Message par BMW 667 »

Je crains bien que non à court terme, car c'est l'immédiat qui pose problème. Après j'ignore même si je suis dans mon droit, si le garage prendra ses responsabilités ou s'il faudra en arriver au tribunal, et le cas échéant, combien de temps tout cela durera. En attendant, j'ai une voiture immobilisée et ni l'argent ni les compétences pour réparer.
Image

sca

Message par sca »

Salut,
tu l'avais acheté à un garage en allemagne, je ne savais pas. Mais je pense que tu as bien trouvé, un garage même allemeand ne doit pas vendre des voitures comme ça. Par contre je pense que ça ira au tribunal. Enfin peu être je ne sais pas comment se comporte les allemands pour les litiges, ils sont peu être plus éxpéditifs que nous.
Tiens nous au jus.

BMW 667

Message par BMW 667 »

Pour l'instant j'attends encore la réponse, d'après la nana au téléphone ils traitent rapidement ce que m'a confirmé un ami mécano en concession : un type avait acheté un modèle assez rare de VW VR6 4x4 en Allemagne et suite à une panne est venu chez eux (en France) on lui à diagnostiqué embrayage HS, il à fait jouer la garantie et ils se sont alignés, récupération de la voiture et remboursement du prix d'achat + frais occasionnés (y compris paperasse). Le hic c'est que j'ai réalisé beaucoup de frais hors garage en essayant de diagnostiquer le problème et que j'entends bien être indemnisé à ce niveau là aussi. De plus, j'ai pas trop envie de restituer la titine elle me plait, je veux juste qu'ils prennent l'intégralité des frais en charge mais ca dépassera certainement la valeur de la voiture (surtout s'il faut changer la culasse!). Et en attendant, naturellement, je suis piéton :frust:
Image

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon je sais que ça n'intéresse pas grand monde mais voici la suite de mes aventures au pays de l'arnaque. :whistling:

J'ai recontacté ce matin le centre européen des consommateurs et obtenu le juriste chargé de mon dossier qui m'a confirmé noir sur blanc mes droits donc cette exclusion de garantie sous prétexte de bradage du prix d'achat est totalement illégale. En conséquence, je compose une lettre dès ce soir à destination du vendeur dans lequel je l'informe du problème, lui rapelle ses obligations légales ainsi que ma prise de contact avec les autorités compétentes, lui adjoint un devis de réparation (pour l'instant changement de JDC) de chez BMW en indiquant qu'avant d'avoir ouvert on ne sait pas si la culasse est touchée ou non et l'enjoint à me répondre sous huitaine.

Après quoi et en fonction de sa réponse c'est le centre qui prendra la relève au niveau juridique. Voilà où j'en suis hélas en cet instant. J'espère que ce ne sera que le joint et que le garagiste va se coucher et tout cela dans les plus brefs délais parce que je commence à perdre patience à force d'attente ! :frust:

A dans 8 jours...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »