Changement Distribution M51 Sur E36

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

bimeur a écrit :je ne sais pas si je l'ai deja dit,mais pour les coussinets,prends de la pate plastigage ;)
Bonjour Bimmeur

J'en ai commander en fil qui va de 0.02 à 0.07 mm donc normalement dans la plage.
Par contre pour le choix des coussinets?, qui pourrait me dire ce que valent les Glyco par rapport aux BM ?.

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour tous

Alors personne n'a de retour d'expérience sur le changement de coussinets ?
Qui a déja monté du Glyco ? est ce que ça s'est bien passé après ?

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

J'ai enfin reçu le "plastigage". Pour ceux qui ne save pas ce que c'est, il s'agit de fil en matière ..euh.; synthétique on va dire, qui permet de mesure le jeu entre un palier et un arbre.
Le principe est de mesuré la largeur du fil écrasé, à l'aide d'une "échelle livré avec.
Le plastigage est livré sous la forme de barettes de 30 cm de long, enveloppé dans une feuille de papier qui sert d'échalle de mesure

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On coupe la longeur necessaire au ciseau.Ouvre le papier, le fil de mesure st le trait vert

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on ouvre place le fil sur l'arbre ou l'on doit mesurer ( ici sur l' AAC de mon M51)

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On remonte le chapeau et on le sert au couple préconisé. On le deserre ensuite, et on voit cela sur l'arbre ou sur le chapeau

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Le papier d'emballage faisant office d'echelle de mesure, il n'y a plus qu'a "mesurer" le jeu . Sur mon AAc, je suis à environ 0.06 mm de jeu sur les parties les plus usées. C'est encore dans les prescriptions BM.

Pour le reste , je n'ai pas résisté au plaisir de faire la "photo de famille"
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34sylvain34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par 34sylvain34 »

Djoul a écrit :(...) Pour ce qui est de l'état général du moteur, je suis sceptique quant au kilométrage SI L'ENTRETIEN A ETE FAIT CORRECTEMENT ET SI LES TEMPS DE CHAUFFE SONT RESPECTES ! S'il a tourné 20.000kms avec la même huile ou qu'il a été brutalisé à froid régulièrement ce serait pas étonnant...
Salut

si tu connaissais le père anoo... plus maniaque que lui, je sais pas si c'est possible ! :innocent:
Par exemple, quand il vient au boulot avec sa BM, il la gare tout au fond du parking, sur une extrêmité, afin d'épargner la carrosserie d'éventuels coups de portières :P
Tous les jours ou presque, il m'ammène une pièce démontée pour que je vois de quoi il s'agit, me fait écouter les bruits suspects de son moulin (enfin, plus maintenant ... :lol: ) ; cela dit je ne dis jamais non pour mettre les mains, les yeux ou les oreilles sur un moteur ;)
Je le soupçonne même de ne passez tirer dedans de temps en temps. Bref, si l'usure de cette chaîne est vraiment anormale à ce kilométrage-là comme beaucoup d'entre vous le suggèrent, c'est soit que le moteur a été matraqué pendant les 100 000 premiers kilomètres, soit que le compteur a été trafiqué.

Au passage, bravo anoo pour ton courage de te lancer dans ce chantier, et pour ta créativité technique qui m'ont toujours sidérés. Un vrai Géotrouvetout ! :amen:

Bon par contre, va falloir progresser dans la citation des messages... :ptdr:

Bonne chance pour ton remontage !

Marc524TD
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par Marc524TD »

Toujours admiratif par le travail bien fait.
A ce niveau là, ça ressemble à un travail d'orfèvre, et là j'adore.
On attend la suite, bien sûr !

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Marc524TD a écrit :Toujours admiratif par le travail bien fait.
A ce niveau là, ça ressemble à un travail d'orfèvre, et là j'adore.
On attend la suite, bien sûr !

Bonjour à tous

Merci Marc pour ces mots sympas et ces encouragements. Merci ausi à Sylvain, mais avec toi ça se règlera au boulot, à la machine à café..

Hier, j'ai eu mes coussinets chez BM ( délais de livraison : 1 semaine. C'est pareil dans vos concessions ?)

Le coussinet de palier de ligne N°6 n'est pas pareil que l'ancien modèle de mon moteur.
Sur l'ancien, les joues sont monobloc, alors que sur le nouveau , les joues sont "clipsées", et relativement mobiles.
Peut on "caler" ces joues pour régler le jeu axial de vilbrequin, et à quoi ressemble ces cales ?

L'ancien
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le nouveau avec les joues clipsées et mobiles
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J'attends impatiemment vos réponses.

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lefebvre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par lefebvre »

bonjour anno, je vois que tu avances pas à pas , bon boulot . quel prix à tu payer tes coussinets chez bm ??
va tu prendres les coussinets de bielle chez BM ??
de mon coté j ai pas encore sorti le M 51 ( suite evenement familiale douloureux )
cela dit je vais me replonger dedans d ici peu .
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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

hub55 a écrit :Et ca ne pose aucun probleme d'étanchéité du JDC ?
pourquoi l'ont ils prevu dans la RTA ?

le risque de casser les boulon existe meme si on passe un coup de taraud dans le filetage des trous du bloc moteur ?maniere de rendre le filetage nickel .

merci , a +

salut ,

je m'excuse de revenir la dessus mais il parais qu'il faut attendre 4 h 00 que le moteur refroidisse pour faire le dernier serrage ; et la tout ce passe bien .

avant la chauffe épaisseur jdc=e' ; la dilatation comprime le jdc jusqu'a une épaisseur e , lorsque ca refroidit le jdc garde son épaisseur e ( ce n'est pas du métal , il n'est pas elastique ), donc e inferieur a e', donc il faut resserer , mais a froid (que les diferent élement métalliqeue ai reprit leur taille a froid ) et la pas de souci de casse de goujon

a +

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

verone 525 a écrit :quel prix à tu payer tes coussinets chez bm ??
va tu prendres les coussinets de bielle chez BM ??
Salut Verone

J'ai pris l'ensemble des coussinets chez BM , bielles et ligne. Il y en a pour 387.98€ TTC en tout.
Les coussinets de bielles coutent 205 € TTC à eux tout seul.

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

hub55 a écrit :salut ,

je m'excuse de revenir la dessus mais il parais qu'il faut attendre 4 h 00 que le moteur refroidisse pour faire le dernier serrage ; et la tout ce passe bien .

avant la chauffe épaisseur jdc=e' ; la dilatation comprime le jdc jusqu'a une épaisseur e , lorsque ca refroidit le jdc garde son épaisseur e ( ce n'est pas du métal , il n'est pas elastique ), donc e inferieur a e', donc il faut resserer , mais a froid (que les diferent élement métalliqeue ai reprit leur taille a froid ) et la pas de souci de casse de goujon

a +

Techniquement, le raisonnement se tient. Faudrait que les spécialistes nous disent comment leur sont arrivés les ennuis.
Pour ma part, je ne ferais pas la dernière passe compte tenue de l'expérience collective, surtout que les moteurs n'ont pas l'air de mal s'en porter.
La conséquence de faire la dernière passe est plus grave (casse)que la conséquence de ne pas la faire ( pas de conséquence à priori).

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