Panne étrange Sur 530d 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Verrouillé
Rémi530D

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par Rémi530D »

Bonsoir !

Voiture toujours au garage en attente du diag (liste d'attente de 15 jours chez BM31...) !
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est en effet la distri ! Avez-vous réussi à caler sans les outils spéciaux ?
Il faut des outils spécifiques, tu dois sûrement les trouver sur ebay :)
Et pour les injecteurs, sommes-nous obligés de les dévisser ? Ne peut-on pas dévisser la culasse et les sortir avec ?
C'est les injecteurs qui tiennent le couvre culasse, comme les vis de culasses sont sous ce carter, il faut tout démonter :(
Et les torx, ce sont juste des femelles normales non ?
C'est des torx males, comme ça:
Image
Pour ma part, je n'ai JAMAIS ouvert un moteur, le M57 sera une première. :surprise:

Merci à vous pour vos conseils, n'hésitez pas à me briefer sur les outils nécessaires, car je n'en ai aucun, je vais devoir emprunter ici et là...

Cordialement,
Gary

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

luna59 a écrit :il faut caler la distrib , mis à mon vis avec des outils spéciaux ou bien avoir l'habitude...

les injecteur sont à démonter car ils maintiennent le couvre culasse.
les vis de culasse elles , sont en dessous du couvre culasse...
Ok pour les injecteurs.
C'est risqué de les démonter ? Si je force un peu trop ça peut les casser ? Que faire si ça arrive ?

Drive4fun --> Merci pour la photo. As-tu en ta possession les outils spéciaux dont tu t'es servi pour le X5 ?
Si oui, et que tu es ok pour me les prêter, on peut faire ça par la Poste (je prends bien-sûr en charge l'intégralité du coût des envois :whistling: )

Bonne nuit à vous deux !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Je n'ai rien du tout pour les outils du X5 :) C'était a mon ancien boulot, au garage :) C'était le X5 du patron.. Enfin l'ancien qu'il avait vendu qui est revenu.. :whistling:

Sinon, regarde dans un norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-de-9-dou...rautoSI-/3.html
C'est 25€ et franchement, c'est de la bonne qualité. J'ai fait 2 fois ma boite sur ma e39 tds avec sans aucuns soucis.
Et sur d'autres voiture, même en forçant comme une brute, elle ne casse pas.
Je ne les ai plus, mon cousin me les avait prêtés :)
Juste a rajouter un cliquet :)

Oui pour les injecteurs c'est risqué et très fragile :(
Injecteur cassé = poubelle

C'est pas pour te faire peur, mais plutôt pour que tu sache à quel point c'est la merde, sur un injecteur du X5, il était grippé dedans...
On a forcé un peu, il à prit un bain de dégripant pendant quelques heures, rien. Mais quand je dit rien, c'est rien, du béton !!!

Sinon voici la petite histoire du soir..

Donc résultat on a forcé.. ce qu'on faisait, c'est qu'ont mettait une clé a pipe de 13 sur le raccord qui sert pour le tuyau qui vient de la pompe à injection, et on bougeait...
Sur le truc entouré en rouge:
Image
Mais bon, pas top..
Jusqu'au moment ou... Bin l'injecteur s'est fendu.... car si tu regarde bien, c'est un truc qui est vissé dans l'injecteur.
Alors un injecteur mort... donc du coup, pour le sortir, on l'a ouvert en deux (car l'injeteur peu s'ouvrir, mais après direct poubelle) on à trouvé un boulon qui pouvais se viser sur le corp de l'injecteur et on y a soudé une patte en ferraille.
Ensuite on à pris un marteau a inertie, un truc du genre, mais en beaucoup plus gros.
Image
C'est pour les carrossier, tu accroche la barre en fer, et tu fait des aller retour avec la masse.

Donc on a accroché l'injecteur à ce marteau à inertie et on a tapé.. plusieures fois... Il est sorti très très difficilement..

Résultat: Un injecteur complètement hs.. MAIS, on avait un bloc moteur de 3LD que je sais plus qui avait récupéré je sais plus ou...

Oui c'est un peu une méthode radicale...
Moi j'ai juste regardé, je me suis arrété au moment ou l'injecteur était bloqué, j'ai laissé mon patron faire le reste.

Courage :D :innocent:

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :Je n'ai rien du tout pour les outils du X5 :) C'était a mon ancien boulot, au garage :) C'était le X5 du patron.. Enfin l'ancien qu'il avait vendu qui est revenu.. :whistling:

Sinon, regarde dans un norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-de-9-dou...rautoSI-/3.html
C'est 25€ et franchement, c'est de la bonne qualité. J'ai fait 2 fois ma boite sur ma e39 tds avec sans aucuns soucis.
Et sur d'autres voiture, même en forçant comme une brute, elle ne casse pas.
Je ne les ai plus, mon cousin me les avait prêtés :)
Juste a rajouter un cliquet :)

Oui pour les injecteurs c'est risqué et très fragile :(
Injecteur cassé = poubelle

C'est pas pour te faire peur, mais plutôt pour que tu sache à quel point c'est la merde, sur un injecteur du X5, il était grippé dedans...
On a forcé un peu, il à prit un bain de dégripant pendant quelques heures, rien. Mais quand je dit rien, c'est rien, du béton !!!

Sinon voici la petite histoire du soir..

Donc résultat on a forcé.. ce qu'on faisait, c'est qu'ont mettait une clé a pipe de 13 sur le raccord qui sert pour le tuyau qui vient de la pompe à injection, et on bougeait...
Sur le truc entouré en rouge:
Image
Mais bon, pas top..
Jusqu'au moment ou... Bin l'injecteur s'est fendu.... car si tu regarde bien, c'est un truc qui est vissé dans l'injecteur.
Alors un injecteur mort... donc du coup, pour le sortir, on l'a ouvert en deux (car l'injeteur peu s'ouvrir, mais après direct poubelle) on à trouvé un boulon qui pouvais se viser sur le corp de l'injecteur et on y a soudé une patte en ferraille.
Ensuite on à pris un marteau a inertie, un truc du genre, mais en beaucoup plus gros.
Image
C'est pour les carrossier, tu accroche la barre en fer, et tu fait des aller retour avec la masse.

Donc on a accroché l'injecteur à ce marteau à inertie et on a tapé.. plusieures fois... Il est sorti très très difficilement..

Résultat: Un injecteur complètement hs.. MAIS, on avait un bloc moteur de 3LD que je sais plus qui avait récupéré je sais plus ou...

Oui c'est un peu une méthode radicale...
Moi j'ai juste regardé, je me suis arrété au moment ou l'injecteur était bloqué, j'ai laissé mon patron faire le reste.

Courage :D :innocent:
Ouah ! Super merci pour cette réponse très détaillée !!!

Pitites questions :

Comment un injecteur peut-il se gripper ? Est-ce dû aux surchauffes du moteur ?
Et je ne vois pas de filetage sur ta photo, l'injecteur est bien vissé dans la culasse c bien ça ?!! Si on le prend par une clé à l'endroit où c'est prévu, et qu'on utilise genre une rallonge de 10 mètres de long :lol: , et en forçant en tirant la rallonge avec une semi-remorque, ça risque de tout casser, ou est-ce que l'endroit prévu peut assumer une très grande force ?

Merci :)

Cordialement,
Gary

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ton moteur est déjà ouvert ?

Ta voiture dors ou passe du temps dehors ?

J'ai bien une idée (précise) a ton drôle de problème.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Sous réserve que j'ai bien tout lu et que ta conso de LDR était bien due à la fuite identifiée au début et que ta voiture soit exposée de temps en temps aux intempéries à l'arrêt.

Version courte :

L'évacuation d'eau est partiellement voire totalement bouchée dans le compartiment sous ton filtre à air habitacle côté conducteur. Jours de pluie, l'eau monte dans ce compartiment (au lieu de s'évacuer par terre). Tu démarre, tout va bien, tu met des coups de freins, le mastervac aspire de l'eau. Le moteur tournant, la dépression qui génère la force d'assistance du mastervac aspire l'eau dans ton moteur > fumée. En cas de bcp d'eau > pb de freins (pédale qui va au fond sans assistance par exemple) et aussi, si beaucoup d'eau dans le moteur > moteur bloqué ou presque, démarreur qui n'y arrive pas et tournage comme une patate voir limite impossible de tenir le ralenti. T'as pas remarqué, moteur éteint, des glouglous si tu enfonce la pédale de frein ? Si oui, tu peux démonter rapidement l'admission d'air voir si t'as pas de la flotte qui coule du collecteur d'admission. Si jamais je vois juste, réparation = 0 €. Tu as juste à virer la boite à air en plastique du filtre habitacle (un clips et un joint à virer) et déboucher l'évacuation du bac situé en dessous, dans lequel le mastervac doit tremper (suivi bien sur d'une bonne vidange d'huile moteur).

Version longue :
Un peu plus tard :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Thomas Olivaux a écrit :Ton moteur est déjà ouvert ?

Ta voiture dors ou passe du temps dehors ?

J'ai bien une idée (précise) a ton drôle de problème.
Hello !

Je suis tout Ouïe !
Le moteur est toujours fermé, démarre (difficilement) et n'a aucune perte de puissance.
Et oui, la voiture dort dehors, sur l'herbe courte de mon jardin.

Cordialement,
Gary

PS : Je viens d'avoir BM31 au téléphone : Diagnostic échangeur eau/huile OK, donc moteur HS.
Je n'ai absolument pas les moyens de payer un nouveau moteur, je fais donc un appel à tous les résidents de la région midi-pyrénées :
Je suis dans l'obligation de tenter le tout pour le tout et d'ouvrir mon moteur.
Toutes les personnes ayant des connaissances sont invitées à se joindre à moi...

Thomas Olivaux a écrit :Sous réserve que j'ai bien tout lu et que ta conso de LDR était bien due à la fuite identifiée au début et que ta voiture soit exposée de temps en temps aux intempéries à l'arrêt.

Version courte :

L'évacuation d'eau est partiellement voire totalement bouchée dans le compartiment sous ton filtre à air habitacle côté conducteur. Jours de pluie, l'eau monte dans ce compartiment (au lieu de s'évacuer par terre). Tu démarre, tout va bien, tu met des coups de freins, le mastervac aspire de l'eau. Le moteur tournant, la dépression qui génère la force d'assistance du mastervac aspire l'eau dans ton moteur > fumée. En cas de bcp d'eau > pb de freins (pédale qui va au fond sans assistance par exemple) et aussi, si beaucoup d'eau dans le moteur > moteur bloqué ou presque, démarreur qui n'y arrive pas et tournage comme une patate voir limite impossible de tenir le ralenti. T'as pas remarqué, moteur éteint, des glouglous si tu enfonce la pédale de frein ? Si oui, tu peux démonter rapidement l'admission d'air voir si t'as pas de la flotte qui coule du collecteur d'admission. Si jamais je vois juste, réparation = 0 €. Tu as juste à virer la boite à air en plastique du filtre habitacle (un clips et un joint à virer) et déboucher l'évacuation du bac situé en dessous, dans lequel le mastervac doit tremper (suivi bien sur d'une bonne vidange d'huile moteur).

Version longue :

++

Tom
Bonjour !

Bien vu !!! Très très bien vu je n'y aurais pas pensé !
Malheureusement le compartiment dans lequel se trouve le réservoir de liquide de frein est totalement vide... Et c'est bien sous la boîte à air côté gauche.
Et le vase d'expansion est sous haute pression...

Cordialement,
Gary

Thomas Olivaux

Ha shit ok. Mais vide et sec genre jamais mouillé ou humide genre récemment vidé ? Et jusqu'en bas ? Tu peux avoir de l'eau au fond que le mastervac trempe a peine sans que ca remonte au maître cylindre non plus (et donc au bocal).

Enfin bon, ton circuit d'eau sous pression effectivement ne sent pas bon.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Thomas Olivaux a écrit :Ha shit ok. Mais vide et sec genre jamais mouillé ou humide genre récemment vidé ? Et jusqu'en bas ? Tu peux avoir de l'eau au fond que le mastervac trempe a peine sans que ca remonte au maître cylindre non plus (et donc au bocal).

Enfin bon, ton circuit d'eau sous pression effectivement ne sent pas bon.
TOTALEMENT sec hélàs... :(

Qui se porte volontaire ? Je devrais peut-être ouvrir un sujet exprès...

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Thomas Olivaux a écrit :Sous réserve que j'ai bien tout lu et que ta conso de LDR était bien due à la fuite identifiée au début et que ta voiture soit exposée de temps en temps aux intempéries à l'arrêt.

Version courte :

Version longue :

++

Tom
Pas bête comme source de panne !

Malheureusement ça ne peut etre vrai que sur moteur essence !
La dépression étant crée par une pompe à vide sur diesel.

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »