Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
dem69

Re: Remise En état 525td E34

Message par dem69 »

Salut, les photos du turbo sont révélatrices d'un défauts qui ressemble a l'ingestion d'un corps étranger, il faudrat donc changer la roue :( :( . Le kit réparation comprenant les bagues, circlips et joints ne coute vraiment pas cher mais sans équilibreuse aucune intervention n'est valable alors il faut passer par un pro. Le recyclage des vapeurs d'huile débouche derrière le filtre à huile. Si le bruit que tu entends est celui des poussoirs alors ce bruit doit disparaitre une fois le moteur chaud lorsque tu auras roulé assez pour que l'huile atteigne en quantité suffisante le haut du moteur.
A+

marc325ix

Message par marc325ix »

la roue compresseur du turbo est dans cet état car il y a un jeu enorme. Je ne pense pas que tu aies ingéré quoi que ce soit à l'admi ou à l'échappement

C'est l'age qui a impliqué ce jeu
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir à tous :noelcoucou:

Alors j'ai commencé tout à l'heure par démonter les disques de frein arrière pour décoller les garnitures de frein arrière. Première nouvelle, les garnitures de frein à main (tambour) sont complètement décollées et foutues. Mais je m'en doutais un peu... Les disques et les plaquettes viennent de chez BMW mais les disques sont un brin usagés :o Qu'est ce que vous en pensez ?

Image

Image

Image

En démontant le disque AR gauche, j'ai découvert le pot d'échappement...

Image

Image

Image

Le silencieux arrière sonne plein en tapant dessus et en sortant mon tournevis, il y avait un amas huileux dessus... Il y a des chances que le silencieux intermédiaire soit plein lui aussi, non ?
Une bonne nouvelle quand même :P Les amortisseurs Ar ne sont pas des amortisseurs de centre auto mais des Boge à gaz !

Image

Bien parti sur ma lancé et ne pouvant pas m'arrêter malgré l'heure et notre invitation à l'apéro chez la voisine, j'ai démonté le cache plastique sous la boîte pour voir d'où venait le goutte à goutte d'huile. Donc, maintenant j'en suis sûr, le moteur perd de l'huile par son joint spi de vilbrequin. Par contre je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts :( L'huile que j'ai retrouvée sur le cache n'a pas l'air bien vieille mais pour en déduire une consommation, c'est un peu difficile :wacko: En revanche, RAS du côté de la boîte auto : bravo GM !

Je me demande de plus en plus si cette voiture vaut le coup d'être remise en état :( Si les découvertes s'arrêtent là, ça passe encore mais il ne faudrait pas que j'ai d'autres surprises.

tds68

Message par tds68 »

:( :wacko: au vu de l'état générale de ta voiture, ca commence à faire bcp, je crois que tu devrais réfléchir avant de trop investir !
au vu de l'état (pot, disque) la voiture n'a pas été entretenue, ou peu, donc ...... :blink: je pense pas que la pompe à eau soit d'origine, ca tient pas aussi longtemps à mon avis .

marc325ix

Message par marc325ix »

crazymac a écrit :Je me demande de plus en plus si cette voiture vaut le coup d'être remise en état :( Si les découvertes s'arrêtent là, ça passe encore mais il ne faudrait pas que j'ai d'autres surprises.
salut,

pour savoir si cette auto vaut le coup d'être remise en état, cela dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.

Si c'est pour faire des trajet genre 15km en seconde voiture, pas de soucis elle vaut le coup. Par contre si c'est pour en faire une voiture principale, c'est plus délicat vu les pièces à changer et la valeur réelle de l'auto.

Pour les disques : rien d'alarmant. Sur des disques comme cela, je fais une rectif maison : je soulève l'arrière de l'auto et avec une lime à main je rectifie en faisant tourner les roues en 1ière au ralentis. Tu peux le faire car ce sont les freins arrières et qu'ils sont peu solicités

Pour le joint spi : rien d'allarmant qu'il y ait de l'huile : avec 3l au dessus du niveau c'est normal qu'il pisse un peu. Tu peux essayer un antifuite huile moteur, ça marche pas mal !

Le pot d'échappement : tu peux le laisser comme ça, c'est pas grave sur un turboD d'avoir un pot troué : pas de bruit et avec l'huile qu'il y a dedans il est pas prête de rouiller !

Donc le premier objectif est de passer le CT donc :
- turbo à réparer : 500-600€ en échange standard
- garnitures arrières : 50€
- 4 pneus : 200€
- tous les filtres + huile + liquide refroidissement + frein : 100€

Total : 1000€

Tu peux aussi la mettre en pièces, mais c'est la gallère pour tout revendre et tu auras le plaisir d'avoir des marchands de tapis qui vont te harceller. Mais tu récupèreras ta mise initiale. Tu devras aussi te débrouiller pour mettre à la casse tout ce que tu vends pas !

Perso je la mettrais pas en pièce, mais il faut pouvoir faire les réparations : $$$ et temps.

Bon courage

A+Marc

crazymac

Message par crazymac »

Je n'en sais pas beaucoup sur l'entretien de cette voiture :( J'ai vu qu'elle avait une étiquette de vidange AD sur la porte conducteur mais le kilométrage est illisible car effacé par l'eau. L'état des freins Ar est à mon avis normal ; d'ailleurs j'avais des disques dans le même état sur ma 530. Dans la région les voitures roulent beaucoup mais ne freinent pas beaucoup : les disques et les plaquettes font des kilométrages impressionnant. En plus sur une automatique, le frein à main ne sert jamais (c'est le cas de le dire :ptdr:) donc les mâchoires pourrissent littéralement. Le frein à main de ma 530 est quasi inservable, même si j'essaye de le tirer de temps en temps en roulant. Les plaquettes AR et les disques sont encore dans les côtes d'usure acceptables et comme ça freinait, personne n'a été y démonter pour voir ! Les deux mois d'immobilisation ont dû faire le reste.
Quant au pot d'échappement il n'avait aucun trou jusqu'à ce que j'y enfonce mon tournevis :ph34r: Un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant :D
Je ne sais pas trop quoi penser : moi le premier je ne vais pas aller changer un pot parce qu'il y a un risque de trou et si je vois un peu de rouille je vais pas aller y planter un tournevis dedans pour voir si ça tient <_< De même que je ne vais pas jeter mes disques à la poubelles parce qu'ils sont rouillés. par contre ce que je découvre dessous et en parfait contraste avec l'intérieur absolument impeccable :surprise:
Si je fais un devis de réparation :
  • disques et plaquettes AR : 135€
  • mâchoirs de frein AR : 50€
  • ligne d'échappement bosal : 270€
  • 4 pneus 195/65/15 Dunlop : 250€
  • un turbo : 500€
  • joints divers moteur : 25€
  • joints de queue de soupapes + 12 poussoirs : 270€
  • vidange boitoto + filtre + joint : 70€
Je n'arrive jamais qu'à 1570€. La question est : où est-ce que je trouve une voiture fiable et économique pour ce prix ? Me connaissant, même sur un véhicule en état de marche, je trouverais plein de choses à changer... Il n'y a qu'à voir ma 530 qui avait pourtant un carnet BMW :P Voilà ce que je me suis demandé hier soir :wacko: Bon là, j'ai rajouté les poussoirs, car mieux vaut voir large, mais j'espère qu'ils ne sont pas à changer.
Evidemment, celà sous entend que le moteur ne soit pas au bout du rouleau et qu'il puisse encore tenir au au moins 100 000 :ph34r:
Mon voisin, celui qui a une entreprise de transport, pourra me faire faire une analyse d'huile à Clermont-Ferrant ce qui m'en dira plus sur l'usure du moteur. Ensuite, je verrai pour un test de compression.

Je trouve aussi des avantages dans cette voiture :
  • pneus bon marché : 63€ le Dunlop été et 66€ le Dunlop hiver
  • assurance pas très chère : 280€/an avec mon bonus de 25%
  • je peux utiliser les pneus de ma 530 si besoin (j'ai deux jeu de roue été 225/60/15 et hiver 205/65/15)
  • boîte auto
  • confort pour les long trajets
  • un interieur en velour gris qui me rappelle des souvenirs d'enfance :)
  • c'est un diesel, certes, mais 6 cylindres, ce qui est moindre mal si j'ose m'exprimer ainsi. en plus ça me rappelle la Volvo 240 de mon grand père (6 cylindres diesel VW) :)
  • maintenance facilité car je connais déjà les E34
  • et puis c'est mieux qu'une reno ! :ptdr:
Je viens de lire ton post marc, et je suis un peu d'accord avec ce que tu dis :) Cette auto n'est pas destinée à être une voiture principale ni même une secondaire. Je n'ai pas réellement de voiture principale d'ailleurs. J'ai trois voitures chez moi donc s'il y en a une en réparation, ça ne me pose jamais un problème de cette manière ;) Dans un premier temps, elle servirait à m'emmener deux fois par semaine à 500 Km de chez moi (pendant 8 mois) puis ensuite pour aller bosser par trop loin et ramasser les congères en hiver :ph34r: Pour le week-end et les vacances, j'ai ma 530. Ma femme, elle, a la valeureuse Punto qui est encore loin de tirer sa révérance vu que je l'ai eu neuve et que c'est toujours moi qui l'ai entretenu :P
Pour le temps c'est pas un gros problème vu que je n'aurai pas un besoin pressant de cette voiture avant au moins 6 mois. Pour les €, c'est une autre histoire mais si ça s'étale un peu dans le temps ça ira. Après on peut tourner la question différemment : comment est-ce que je fais pour faire 900 Km/semaine avec une 530 V8 qui consomme au moins 10L/100 ?
Je te rejoins aussi sur la mise en pièce. des pièces partiront très vite, mais je vais aussi me retrouver avec une épave devant chez moi et dont je ne saurai que faire :(

Avec l'huile dans le pot, je ne risque pas d'être refusé au CT à cause de la légère combustion de l'huile dû à la chaleur des gaz d'échappement ?

marc325ix

Message par marc325ix »

crazymac a écrit :[*]disques et plaquettes AR : 135€
[*]mâchoirs de frein AR : 50€
[*]ligne d'échappement bosal : 270€
[*]4 pneus 195/65/15 Dunlop : 250€
[*]un turbo : 500€
[*]joints divers moteur : 25€
[*]joints de queue de soupapes + 12 poussoirs : 270€
[*]vidange boitoto + filtre + joint : 70€
Avec l'huile dans le pot, je ne risque pas d'être refusé au CT à cause de la légère combustion de l'huile dû à la chaleur des gaz d'échappement ?
pour l'échappement, le seul truc que tu risques c'est un défaut genre corrosion importante.

Perso, je ne ferais pas aucun joint moteur dans un premier temps. J'attendrais d'avoir réglé le Pb de turbo pour voir. Car avec un trop plein d'huile, elle passe partout car le niveau est trop haut.

je ne changerais pas non plus l'échappement si tu arrives à passer le CT

les disques et plaquettes, je les changerais pas non plus dans un premier temps. C'est pas la peine de faire des frais dans l'inconnu. Je me limiterais à l'essentiel pour passer le CT. Après tu peux étaler.

éventuellement je ferais changer les nez des injecteurs avec un retarage. Cela coutera environ 250€

Le gros point noir c'est le turbo !

A+ Marc

crazymac

Message par crazymac »

marc325ix a écrit :Donc le premier objectif est de passer le CT donc :
- turbo à réparer : 500-600€ en échange standard
- garnitures arrières : 50€
- 4 pneus : 200€
- tous les filtres + huile + liquide refroidissement + frein : 100€
Les pneus, je les ai déjà puisque j'ai les roues hivers de la 530. J'ai déjà les filtres en stock.

Bien entendu tout ce que j'ai listé n'est pas à changer dans l'immédiat et j'ai prévu très large ! J'ai quand même vidangé le moteur en premier :rolleyes: le niveau est actuellement au mini.

Les disques avant sont OK et de marque BMW. Les plaquettes avant sont neuves et viennent de chez AD. La batterie est neuve aussi ou pas bien vieille. Les amortisseurs ont du être changés chez qqun de serieux (BMW ?) car les paliers ont été changés aussi. Le flector est en état correcte. le pont est plein de vieux gras tout sec mais d'un seul côté seulement. Sans doute un léger suintement, rien d'alarmant. Le visco coupleur marche impeccable : il est débrayé en usage courant et garde son élan lorsqu'on éteint le moteur, il s'embraye lorsque le moteur a chaud. La pompe à eau suinte peut-être car j'ai remarqué des traces blanchâtres sur la courroie d'accessoire. Maintenant, je sais pourquoi, la pompe à eau de la 530 coûte 150€ : à 250 000 elle ne suinte même pas ! Je n'ai remarqué aucune trace de rouille apparente non plus, ce qui est important ici vu les quantités de sel déversées sur les routes en hiver. La peinture de l'arbre de transmission gauche s'écaille un peu : y a-t-il un risque ? Le par brise a été changé récemment.

JWEST

Message par JWEST »

Salut Crazymac,

Faut être sérieux, une voiture de 325000 kms à 150€, c'est clair que c'est pas une voiture neuve, même une BMW ;)

Bon, la première chose à faire est de changer ton turbo comme le dit marc.

Donc y a pas 36 solutions, tu répares ou c'est la benne (la vendre en pièce, tu peux toujours essayer, mais vu le kilométrage, tu vas pas vendre grand chose).

Ensuite, si tout rentre dans l'ordre, tu verras bien pour le reste (je pense au pot pour le CT). Les disques et plaquettes et ton bruit de poussoirs peuvent attendre.

Voilà mon point de vue.

A+
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

En fouinant sur le net je suis tombé ici sur une société americaine qui vend des turbos garrett T25 pour 600$ :thup: (frais de port pour la France de 25$)

Vous connaissez ce site ? C'est intéressant un turbo livré en France pour 500€ si ça n'est pas un os !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »