Je n'en sais pas beaucoup sur l'entretien de cette voiture

J'ai vu qu'elle avait une étiquette de vidange AD sur la porte conducteur mais le kilométrage est illisible car effacé par l'eau. L'état des freins Ar est à mon avis normal ; d'ailleurs j'avais des disques dans le même état sur ma 530. Dans la région les voitures roulent beaucoup mais ne freinent pas beaucoup : les disques et les plaquettes font des kilométrages impressionnant. En plus sur une automatique, le frein à main ne sert jamais (c'est le cas de le dire

) donc les mâchoires pourrissent littéralement. Le frein à main de ma 530 est quasi inservable, même si j'essaye de le tirer de temps en temps en roulant. Les plaquettes AR et les disques sont encore dans les côtes d'usure acceptables et comme ça freinait, personne n'a été y démonter pour voir ! Les deux mois d'immobilisation ont dû faire le reste.
Quant au pot d'échappement il n'avait aucun trou jusqu'à ce que j'y enfonce mon tournevis

Un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant

Je ne sais pas trop quoi penser : moi le premier je ne vais pas aller changer un pot parce qu'il y a un risque de trou et si je vois un peu de rouille je vais pas aller y planter un tournevis dedans pour voir si ça tient

De même que je ne vais pas jeter mes disques à la poubelles parce qu'ils sont rouillés. par contre ce que je découvre dessous et en parfait contraste avec l'intérieur absolument impeccable
Si je fais un devis de réparation :
- disques et plaquettes AR : 135€
- mâchoirs de frein AR : 50€
- ligne d'échappement bosal : 270€
- 4 pneus 195/65/15 Dunlop : 250€
- un turbo : 500€
- joints divers moteur : 25€
- joints de queue de soupapes + 12 poussoirs : 270€
- vidange boitoto + filtre + joint : 70€
Je n'arrive jamais qu'à 1570€. La question est : où est-ce que je trouve une voiture fiable et économique pour ce prix ? Me connaissant, même sur un véhicule en état de marche, je trouverais plein de choses à changer... Il n'y a qu'à voir ma 530 qui avait pourtant un carnet BMW

Voilà ce que je me suis demandé hier soir

Bon là, j'ai rajouté les poussoirs, car mieux vaut voir large, mais j'espère qu'ils ne sont pas à changer.
Evidemment, celà sous entend que le moteur ne soit pas au bout du rouleau et qu'il puisse encore tenir au au moins 100 000
Mon voisin, celui qui a une entreprise de transport, pourra me faire faire une analyse d'huile à Clermont-Ferrant ce qui m'en dira plus sur l'usure du moteur. Ensuite, je verrai pour un test de compression.
Je trouve aussi des avantages dans cette voiture :
- pneus bon marché : 63€ le Dunlop été et 66€ le Dunlop hiver
- assurance pas très chère : 280€/an avec mon bonus de 25%
- je peux utiliser les pneus de ma 530 si besoin (j'ai deux jeu de roue été 225/60/15 et hiver 205/65/15)
- boîte auto
- confort pour les long trajets
- un interieur en velour gris qui me rappelle des souvenirs d'enfance

- c'est un diesel, certes, mais 6 cylindres, ce qui est moindre mal si j'ose m'exprimer ainsi. en plus ça me rappelle la Volvo 240 de mon grand père (6 cylindres diesel VW)

- maintenance facilité car je connais déjà les E34
- et puis c'est mieux qu'une reno !

Je viens de lire ton post marc, et je suis un peu d'accord avec ce que tu dis

Cette auto n'est pas destinée à être une voiture principale ni même une secondaire. Je n'ai pas réellement de voiture principale d'ailleurs. J'ai trois voitures chez moi donc s'il y en a une en réparation, ça ne me pose jamais un problème de cette manière

Dans un premier temps, elle servirait à m'emmener deux fois par semaine à 500 Km de chez moi (pendant 8 mois) puis ensuite pour aller bosser par trop loin et ramasser les congères en hiver

Pour le week-end et les vacances, j'ai ma 530. Ma femme, elle, a la valeureuse Punto qui est encore loin de tirer sa révérance vu que je l'ai eu neuve et que c'est toujours moi qui l'ai entretenu
Pour le temps c'est pas un gros problème vu que je n'aurai pas un besoin pressant de cette voiture avant au moins 6 mois. Pour les €, c'est une autre histoire mais si ça s'étale un peu dans le temps ça ira. Après on peut tourner la question différemment : comment est-ce que je fais pour faire 900 Km/semaine avec une 530 V8 qui consomme au moins 10L/100 ?
Je te rejoins aussi sur la mise en pièce. des pièces partiront très vite, mais je vais aussi me retrouver avec une épave devant chez moi et dont je ne saurai que faire
Avec l'huile dans le pot, je ne risque pas d'être refusé au CT à cause de la légère combustion de l'huile dû à la chaleur des gaz d'échappement ?