Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
dem69

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par dem69 »

Salut, Diabolo, tu ressents ce nous devrions tous ressentir lorsque l'on disjoncte la vanne puisque l'apport en imbrulé n'est plus présent et que la cartographie n'en tient pas compte. Pour la puissance max aucun changement car en pleine charge la vanne est fermée donc pour ceux qui ont le pied lourd pas de de symptome.
A+

Invité

Message par Invité »

Pour la puissance max je suis d'accord. Pour quelqu'un qui roule toujours dans les tours, aucun changement, mais pour moi qui roule sur le couple, et donc dans la plage où l'EGR est actif, cette perte de puissance "limité" influence la mise en accélération globale.

ludo_b

Message par ludo_b »

dem69 a écrit :Salut, Diabolo, tu ressents ce nous devrions tous ressentir lorsque l'on disjoncte la vanne puisque l'apport en imbrulé n'est plus présent et que la cartographie n'en tient pas compte. Pour la puissance max aucun changement car en pleine charge la vanne est fermée donc pour ceux qui ont le pied lourd pas de de symptome.
A+

Je ne comprends pas, on n'injecte plus d'air "chaud" et "sale", il est remplacé par de l'air frais et propre donc le moteur doit mieux marcher dans ses phases!
Comme ce sont des phases ou l'on en demande pas trop çà ne change pas grand chose à la conduite sauf que l'on trouve le moteur un peu plus souple.

C'est ce que j'ai ressenti sur ma 330d, pas de gain mais une souplesse un peu plus forte.... mais je n'avais pas beaucoup de recul avec ma 330d.

D'autant plus que la partie des gaz d'échappement qui va venir alimenter la vanne EGR et encrasser l'admission, cette partie ne va plus faire tourner le turbo. Certes dans l'admission on ne reçoit plus ce surplus de gaz d'échappement, donc moins d'air qui arrive dans l'admission mais cet air va s'engouffrer dans la turbine du compresseur et va permettre de faire tourner le turbo un poil plus vite.

Donc au final comme le turbo tourne un poil plus vite, plus d'air va arriver dans l'admission.

Ce qu'on a perdu comme air sale, on va le retrouver en air propre donc meilleure combustion (air propre et frais) donc le moteur dans les phases d'action de la vanne EGR sera légèrement plus "coupleux", en tout cas plus souple.

on le voit bien sur ce schéma (fiche technique : nettoyage de la vanne EGR) :

Image

Ce ne sont que des suppositions (je ne suis pas motoriste malheureusement). Certes le calculateur n'est pas au courant de tout çà, mais je pense que çà ne change pas grand chose pour lui.

l'essentiel est là : autant d'air (voire plus grâce au turbo?) arrive dans le cylindre et celui-ci est de bien meilleure qualité :top:
Bien sûr comme dit plus haut : çà ne change rien sur le comportement du moteur en charge (accélérateur à fond ou régime > 2700 tours)

Thiev pourra donner de bien meilleures explications :rolleyes:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

jey

Message par jey »

Bonjour,

Moi ce qui me fait le plus rire (jaune) avec ce système EGR, c'est que les motoristes mettent en place un intercooler pour justement refroidir l'air d'admission en sortie de turbo et gagné quelques chevaux et qu'ensuite il s'amuse à réinjecter de l'air souillé et chaude via l'EGR , comme on dit ici "va comprendre..." :blink: :blink: :blink:

Jey

dem69

Message par dem69 »

Salut, la masse de gaz réinjecté s'additionne en partie à la masse de GO injecté et il faut surtout se rappeler que le moteur diesel tourne constamment en excès d'air donc je pense que l'impact de ces gaz chaud n'a pas trop d'incidence sur la masse d'air admise dans le cylindre. La section de passage de l'EGR est faible. Dans la phase de montée en regime le soucis sur les moteurs diesels à toujours été de limité la production d'imbrulé (particules et autres), la gestion électronique à permis d'affiner tout cela en ajustant au mieux le debit de GO injecté par rapport à la masse d'air présente dans le cylindre et en injectant le GO avec un pression plus importante(particules de GO plus fines).
Ce phenomène est encore visible sur les très gros moteurs diesels (ferroviaire, marine,.....) ou à chaque montée en régime un beau panache sort de l'echappement.
Malgrès cela restait encore des imbrulés d'ou l'idée "génial" de reinjecté un partie des gaz d'echappement.
A+

ludo_b

Message par ludo_b »

dem69 a écrit :Salut, la masse de gaz réinjecté s'additionne en partie à la masse de GO injecté et il faut surtout se rappeler que le moteur diesel tourne constamment en excès d'air donc je pense que l'impact de ces gaz chaud n'a pas trop d'incidence sur la masse d'air admise dans le cylindre. La section de passage de l'EGR est faible. Dans la phase de montée en regime le soucis sur les moteurs diesels à toujours été de limité la production d'imbrulé (particules et autres), la gestion électronique à permis d'affiner tout cela en ajustant au mieux le debit de GO injecté par rapport à la masse d'air présente dans le cylindre et en injectant le GO avec un pression plus importante(particules de GO plus fines).
Ce phenomène est encore visible sur les très gros moteurs diesels (ferroviaire, marine,.....) ou à chaque montée en régime un beau panache sort de l'echappement.
Malgrès cela restait encore des imbrulés d'ou l'idée "génial" de reinjecté un partie des gaz d'echappement.
A+

Oui, mais on ne perd pas de puissance en condamnant cette vanne : au contraire à moyen régime : plus de souplesse :rolleyes:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dem69

Message par dem69 »

Salut, avec la cartographie BMW, lorsque l'on neutralise cette vanne il ya peu d'incidence par contre avec la cartographie OPEL il semblerait que oui.
A+

Invité

Message par Invité »

Cartographie OPEL :blink:

Non non, tout est bmw, du moteur en pasant par les sondes et bien évidement les calculateurs...

Thiev

Message par Thiev »

Hello !!

Diabolo, je suis surpris... mais pas tant que ça... Tu as bien dis que la différence était apparu "après le changement de la pompe"...

Je pense donc qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de tes déboires, un contrôle du calage t'indiquerait déjà beaucoup de choses.

De plus, était-ce une réfection de la pompe ou un échange ?
Dans le cas d'un échange, vérifie bien que les numéros correspondent parfaitement à ton année/modèle, car même si rien ne distingue extérieurement deux pompes, l'intérieur peut pas mal varier.

A voir aussi dans le cas d'une réfection, ont-il recalé la pompe ou se sont-ils contenté de remettre les repères, qu'ils n'avaient pas manqué de faire, les uns en face des autres ?
Si tel est le cas, c'est un peu couillon ! Ne serait-ce que parce que pour changer le joint spi du nez de pompe, il a bien fallu qu'ils retire la roue d'entrainement, donc décalage assuré...

La mise hors service de l'EGR apporte nécessairement un mieux dans les phases où celle-ci était active (bas régime).

ocean115

Message par ocean115 »

je pense effectivement comme Thiev, Diabolo ça vient du changement de pompe ton pb de puissance et non de l'egr.

et oui Ludo plus de souplese à bas régime, c'est à dire avant 2700tr. :thup: :thup: :thup:
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »