Ils l'ont peut être simplement omis dans la fiche technique. Ce qu'ils inscrivent n'est pas faut mais peut être incomplet simplement.
Normalement, rien ne change au point de vue mécanique entre les deux. Relis le post et tu verras que ton 318 td est bien un 2.0L mais avec la puissance d'un 1.8L (limitation électronique).
Non, un turbo sans GV ne se grippe pas.
C'est d'ailleur pour ça que nous sommes les premiers a parler de ce problème sur ce forum du fait que la majorité des forumeur ont des "anciens" turbo, sans géométrie variable avec wastegate.
Un turbo sans GV peut casser et turbo avec GV peut casser aussi mais il a l'ennui qu'il a en plus la GV qui se grippe.
De plus, pour ton hésitation, je te rappelle que BM a introduit la GV à partir de 99/2000. Ensuite, ils ont généralisé sur tout les modèles du fait que se turbo, a part cet ennui de grippage apporte plus de souplesse au moteur a bas régime.
Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
- Caillou2001
- rambo_om
Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Ok, mais si je comprend bien, les nouveaux turbos n'auraient pas de wastegate ?
Car le mien en a une, que le gars a d'ailleurs controler.
Ou alors tu veux dire que les anciens avaient seulement la wastegate, et que les nouveaux ont en plus la GV ... ?
Car le mien en a une, que le gars a d'ailleurs controler.
Ou alors tu veux dire que les anciens avaient seulement la wastegate, et que les nouveaux ont en plus la GV ... ?
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M
- rambo_om
Oui mais une 320D 136CV dégonflé, c'est a dire les anciennes, du coup ne serait ce pas les turbos sans GV ??
- Caillou2001
La tu vois, j'ai un doute.
Il y a eu violente discussion sur un autre forum a ce sujet.
Le wastegate est un organe qui mettait plus ou moins de pression dans l'escargot de la turbine ou envoyait la pression vers l'échappement suivant le régime moteur. Ca jouait le rôle de régulateur si tu veux.
Ici, la géométrie variable fait la même chose mais te permet d'avoir un meilleur couple a bas régime(quand la couronne de régulation veut bien tourner
)
Donc, ici c'est la couronne de GV qui régule.
De ce fait, je pense qu'il n'y a pas de westgate sur un TGV. Quand il y a trop de pression, les aubes que tu as vu sur la photo animée se couchent complètement pour ne plus rien envoyer comme air sur la turbine.
Alors, si tu as ta GV qui est grippée avec les aubes "ouvertes" (donc, plein gaz sur les aubes de la turbine), n'oublie pas que tu as un capteur de pression sur la pipe d'admission. Si il mesure une pression trop forte, il agit sur la régulation de GO. Et chez audi, tu as affichage du code erreur et la voiture se met en mode dégradé.
Non, comme je t'ai dit plus haut, j'ai une 520D de 2002 136 CV (même moteur que 320D) et il est à GV
Il y a eu violente discussion sur un autre forum a ce sujet.
Le wastegate est un organe qui mettait plus ou moins de pression dans l'escargot de la turbine ou envoyait la pression vers l'échappement suivant le régime moteur. Ca jouait le rôle de régulateur si tu veux.
Ici, la géométrie variable fait la même chose mais te permet d'avoir un meilleur couple a bas régime(quand la couronne de régulation veut bien tourner

Donc, ici c'est la couronne de GV qui régule.
De ce fait, je pense qu'il n'y a pas de westgate sur un TGV. Quand il y a trop de pression, les aubes que tu as vu sur la photo animée se couchent complètement pour ne plus rien envoyer comme air sur la turbine.
Alors, si tu as ta GV qui est grippée avec les aubes "ouvertes" (donc, plein gaz sur les aubes de la turbine), n'oublie pas que tu as un capteur de pression sur la pipe d'admission. Si il mesure une pression trop forte, il agit sur la régulation de GO. Et chez audi, tu as affichage du code erreur et la voiture se met en mode dégradé.
Non, comme je t'ai dit plus haut, j'ai une 520D de 2002 136 CV (même moteur que 320D) et il est à GV
- Caillou2001
Autre chose aussi, pour être certain :
Essaie de trouver le produit dont on a parlé plus haut. Applique le et voit la différence.
Ca te coutera 80 € pour 150 km mais tu verras si il y a une différence.
Si il y a différence, c'est que c'est bien la GV qui est grippée.
Au moins, comme ça, t'auras pas payé des heures de main d'oeuvre a enlever ce satané turbo pour rien.
Bon deal non ? (plus bien sur les heures de post que tu me dois a tout t'expliquer
)
Essaie de trouver le produit dont on a parlé plus haut. Applique le et voit la différence.
Ca te coutera 80 € pour 150 km mais tu verras si il y a une différence.
Si il y a différence, c'est que c'est bien la GV qui est grippée.
Au moins, comme ça, t'auras pas payé des heures de main d'oeuvre a enlever ce satané turbo pour rien.
Bon deal non ? (plus bien sur les heures de post que tu me dois a tout t'expliquer

- rambo_om
Bizarre, parce que le gars m'a affirmé qu'il avait vérifié la Westgate, qui a priori fonctionne normalement, et m'a aussi parlé des pb de la GV.
Soit ton hypothèse est vraie, et alors il n'y a pas de GV et seulement la westagate, soit il y a les 2.
J'ai demandé le tarif d'un eventuel changement de turbo, donc le gars m'a parlé de 600 ou 700 euros pour le turbo, et de 3 heures de mains d'oeuvre.
C'est une estimation a la louche, mais a 53 euros TTV l'heure de MO, c'est quand meme abordable
De toute facon, je crois que pour en avoir le coeur net, je vais appeler le service pieces détaché de BMW, et leur demander la marque, le modèle, et les caractéristiques du turbo qu'il y a sur ma titine.
Un dernier truc me chiffone aussi, les syptomes que j'ai pu lire concernant la GV grippée, c'est que le turbo souffle a bas régime, puis se grippe ensuite.
Nous, c'est plutot l'inverse, ca se grippe, puis ca se dégrippe ensuite, bizarre.
Il faudrait que tu essaie un truc :
a bas régime, quand le pb apparait, tu appuie a fond et tu relache l'accélérateur 4 ou 5 fois de suite, j'ai remarqué que la puissance revenait un peu. Cette expérience pencherait pour la GV bloquée,car le fait de mettre des coups d'accélérateur permet de faire bouger la GV.
Soit ton hypothèse est vraie, et alors il n'y a pas de GV et seulement la westagate, soit il y a les 2.
J'ai demandé le tarif d'un eventuel changement de turbo, donc le gars m'a parlé de 600 ou 700 euros pour le turbo, et de 3 heures de mains d'oeuvre.
C'est une estimation a la louche, mais a 53 euros TTV l'heure de MO, c'est quand meme abordable
De toute facon, je crois que pour en avoir le coeur net, je vais appeler le service pieces détaché de BMW, et leur demander la marque, le modèle, et les caractéristiques du turbo qu'il y a sur ma titine.
Un dernier truc me chiffone aussi, les syptomes que j'ai pu lire concernant la GV grippée, c'est que le turbo souffle a bas régime, puis se grippe ensuite.
Nous, c'est plutot l'inverse, ca se grippe, puis ca se dégrippe ensuite, bizarre.
Il faudrait que tu essaie un truc :
a bas régime, quand le pb apparait, tu appuie a fond et tu relache l'accélérateur 4 ou 5 fois de suite, j'ai remarqué que la puissance revenait un peu. Cette expérience pencherait pour la GV bloquée,car le fait de mettre des coups d'accélérateur permet de faire bouger la GV.
- Caillou2001
Regarde sur cette page renault dans la rubrique turbo géométrie fixe et turbo géométrie variable. La wastegate n'apparait que sur les turbo a géométrie fixe. Donc, si ton mécano te parle de géométrie variable et de waste gate... tires en les conclusions toi même. Moi, je ne dis rien, c'est son métier, pas le mien.
Turbo Renault
Voici un autre lien ou je t'ai dit que la discussion était houleuse à ce sujet. On dit "si TGV, pas de wastegate". Maintenant, les mécanos appellent souvent ça "wastegate" car le systeme de comande (actuateur) était le même sur les turbo à géométrie fixes avec wastegate. En fait, le résultat est plus ou moins le même mais la méthode est différente.
Il n'y a pas de règle pour le grippage. Ca peut se grippé fermé, ouvert ou dans une position intermédiaire. Le grippage se produit suite a un encrassement. Si tu as du jus plein de suie dans ton turbo qui se durcit a force de chaud et froid, a un moment donné, tes ailettes ne retrouvent plus leur positions normales de repos et ça continue a s'encrasser et ainsi de suite. Donc, on est jamais certain de leur positions quand c'est grippé.
Si il te fais ça a 53 € de l'heure sur 3 heures, c'est bonheur.
Moi, je vais le faire moi même mais je compte une bonne grosse journée.
Un mécano m'a parlé de défaire un support moteur et de lever le moteur du côté turbo. Celui-la, il aura jamais ma voiture. Il oublie que la boite de vitesse est sous l'habitacle. Si c'est pour me plier mes barres de transfert plus tout le reste, je préfère le faire moi même.
Je vais essayer ton truc mais je pense que c'est tellement bien remplis de merdouille que ça changera pas grand chose. La couronne se déplace très peu comme tu peux le voir sur l'image annimée. Le fait de lui faire quelques rotations dans un sens puis dans l'autre ne décrassera pas des masses.
Allez, on se tiens au courant. En attendant, on est peut être sur la bonne voie.
Turbo Renault
Voici un autre lien ou je t'ai dit que la discussion était houleuse à ce sujet. On dit "si TGV, pas de wastegate". Maintenant, les mécanos appellent souvent ça "wastegate" car le systeme de comande (actuateur) était le même sur les turbo à géométrie fixes avec wastegate. En fait, le résultat est plus ou moins le même mais la méthode est différente.
Il n'y a pas de règle pour le grippage. Ca peut se grippé fermé, ouvert ou dans une position intermédiaire. Le grippage se produit suite a un encrassement. Si tu as du jus plein de suie dans ton turbo qui se durcit a force de chaud et froid, a un moment donné, tes ailettes ne retrouvent plus leur positions normales de repos et ça continue a s'encrasser et ainsi de suite. Donc, on est jamais certain de leur positions quand c'est grippé.
Si il te fais ça a 53 € de l'heure sur 3 heures, c'est bonheur.
Moi, je vais le faire moi même mais je compte une bonne grosse journée.
Un mécano m'a parlé de défaire un support moteur et de lever le moteur du côté turbo. Celui-la, il aura jamais ma voiture. Il oublie que la boite de vitesse est sous l'habitacle. Si c'est pour me plier mes barres de transfert plus tout le reste, je préfère le faire moi même.
Je vais essayer ton truc mais je pense que c'est tellement bien remplis de merdouille que ça changera pas grand chose. La couronne se déplace très peu comme tu peux le voir sur l'image annimée. Le fait de lui faire quelques rotations dans un sens puis dans l'autre ne décrassera pas des masses.
Allez, on se tiens au courant. En attendant, on est peut être sur la bonne voie.
- rambo_om
Tiens jette un oeil la, un gars qui a démonté et nettoyé sa GV, et a l'envers du turbo, il montre la wastegate.
Nettoyage GV
Nettoyage GV
- Caillou2001
Quand tu lis un post, tu oublies ce qui était inscrit 5 minutes après ?Voici un autre lien ou je t'ai dit que la discussion était houleuse à ce sujet. On dit "si TGV, pas de wastegate". Maintenant, les mécanos appellent souvent ça "wastegate" car le systeme de comande (actuateur) était le même sur les turbo à géométrie fixes avec wastegate. En fait, le résultat est plus ou moins le même mais la méthode est différente.
Ce n'est pas ça un wastegate. Ca, c'est la commande de la géométrie variable. Et quand il y avait un wastegate sur les anciens turbos, on appelait ça le wastegate parce que c'est la commande du wastegate.
On a gardé le même nom pour la géométrie variable car la commande est restée identiquement la même mais ça n'a rien a voir avec un wastegate.
Donc, quand ton mécano te dit qu'il a contrôlé le wastegate, c'est la commande qu'il a contrôlé. Mais c'est la commande de la GV. Pas de wastegate sur un turbo a GV.
Turbo avec wastegate Voila, la, c'est un turbo avec westgate, donc une soupape (voir sur le second dessin, la casserole en cuivre est l'élément avec le ressort, en bas, couplé a une soupape (le wastegate)). Elle est aussi présente sur les TGV mais cette commande fait varier les aubes.
Autre lien Voici un autre lien ou l'on parle du wastegate. Si tu regarde tout le post, quelqu'un fait la même remarque que moi (leflo). Et comme le mec l'inscrit, le wastegate est a l'intérieur du turbo. Le tien, ton mécano ne l'a pas démonté donc, il n'aurait pas pu le tester. C'est la commande qu'il a testé.
Sur ton lien, sur la troisième photo, il est inscrit wastegate entre parenthèse mais c'est faux (Comme dit plus haut, ton mécano dit qu'il l'a testé. Hors, si c'était le wastegate cette pièce, comment aurait il pu la tester sans démonter le turbo ?)
Est-ce que j'ai été assez clair ?
- rambo_om
Tout a fait clair
La maintenant c'est sur, le gars a du tester la commande de la GV, qu'il a du appeler la wastegate.
Sinon j'ai toujours pas de solutions pour nettoyer mon turbo pour l'instant, j'ai vu une multitude de posts qui parle du démontage et netoyage, mais j'ai trop peu de connaissances en mécaniques pour m'y lancer.
Pour le tien, tu comptais t'en occuper quand ?
Histoire de connaitre le résultat...

La maintenant c'est sur, le gars a du tester la commande de la GV, qu'il a du appeler la wastegate.
Sinon j'ai toujours pas de solutions pour nettoyer mon turbo pour l'instant, j'ai vu une multitude de posts qui parle du démontage et netoyage, mais j'ai trop peu de connaissances en mécaniques pour m'y lancer.
Pour le tien, tu comptais t'en occuper quand ?
Histoire de connaitre le résultat...