Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
indra77

Re: Huile Moteur

Message par indra77 »

Salut ludo

Oui je me doutais qu une erreur avait pu se glisser et je voulais en etre sur.
Par contre j'aimerai avoir les specificités de mon huile mais je n'en ai aucune sur le bidon.

Je mets ce que j'ai API CF, ACEA A3/B3/B4, BMW LONGLIFE LL-01 et d'autres marques...

A+++
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut ludo

Oui je me doutais qu une erreur avait pu se glisser et je voulais en etre sur.
Par contre j'aimerai avoir les specificités de mon huile mais je n'en ai aucune sur le bidon.

Je mets ce que j'ai API CF, ACEA A3/B3/B4, BMW LONGLIFE LL-01 et d'autres marques...

A+++
ce n'est pas forcément une erreur mais ils ont mentionné ce qui était vrai au moment de l'article. De plus ils ne détaillent pour chaque "modèl" d'huile donc la plupart des huiles shell sont peut-être hydrocraquées mais pas toutes... (je me renseignerai plus la dessus car je ne suis pas au top)

pour les spécifications techniques il faut faire une recherche sur leur site pour les trouver.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :ce n'est pas forcément une erreur mais ils ont mentionné ce qui était vrai au moment de l'article. De plus ils ne détaillent pour chaque "modèl" d'huile donc la plupart des huiles shell sont peut-être hydrocraquées mais pas toutes... (je me renseignerai plus la dessus car je ne suis pas au top)

pour les spécifications techniques il faut faire une recherche sur leur site pour les trouver.
Salut,
Pour toute marque de huile, meme pour Motul, il y a de gamme HC et il y a de gamme 100% PAO ou Ester.
Une fois encore, avec Shell si vous avez "ULTRA" dans le nom sur bidon, com "Shell Helix ULTRA", c'est bon, cette une PAO au minimum.

Pour le Castrol c'est le SLX, TXT ou Edge.
Pour le Motul c'est le gamme "300V XYZ", 8100, 6100 et le BMW specific.
Pour le Fuch's c'est le Silkolene Pro S

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Salut,
Pour toute marque de huile, meme pour Motul, il y a de gamme HC et il y a de gamme 100% PAO ou Ester.
Une fois encore, avec Shell si vous avez "ULTRA" dans le nom sur bidon, com "Shell Helix ULTRA", c'est bon, cette une PAO au minimum.

Pour le Castrol c'est le SLX, TXT ou Edge.
Pour le Motul c'est le gamme "300V XYZ", 8100, 6100 et le BMW specific.
Pour le Fuch's c'est le Silkolene Pro S

A+
c'est aussi simple que çà?
comment tu sais tout çà?
C'est sûr que çà paraît normal, en fonction de la gamme les composants de base ne seront pas les mêmes, quelque soit la marque B)

pour étayer ce qu'a dit Vernon tu peux regarder là : http://www.shell.com/home/Framework?siteId...uits_helix.html
Par contre je n'ai pas trouvé les spécifications techniques. C'est ce qui me fait préférer Mobil aux autres : sur le site mobil je trouve toutes les spécifications techniques alors que pour d'autres c'est plus difficile.
Chez castrol on les trouve aussi mais moins détaillées (ou plutôt ils ne mettent que les chiffres qui les arrange).
Ceci dit les huiles castrol, shell sont de bonne qualité.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :c'est aussi simple que çà?
comment tu sais tout çà?
C'est sûr que çà paraît normal, en fonction de la gamme les composants de base ne seront pas les mêmes, quelque soit la marque B)
Salut Ludo

C'est mon passion. J'ai passez le temps de etudié, lire, cherche, comparrer......quel que fois, pour le meme fabricant, meme huile il y a deux pdf, ou sur different paye, le norme change.....le marketing jeu son role dans le positionment de different huile sur chaq marche. J'ai demande a Simon sur opie oils de re-afficher toute le pdf sur site, mais il n'ete pas encore faites......mais ca existe, et c'est com ca je connais :D. Apres il avez reconstruit le site web, il a manquez ca, et moi je n'ete pas enregstre tout le pdf....dommage.
pour étayer ce qu'a dit Vernon tu peux regarder là : http://www.shell.com/home/Framework?siteId...uits_helix.html
Par contre je n'ai pas trouvé les spécifications techniques. C'est ce qui me fait préférer Mobil aux autres : sur le site mobil je trouve toutes les spécifications techniques alors que pour d'autres c'est plus difficile.
J'ai toujours prefere de reste avec une huile ou je peut trouvez un pdf ou fichier technique plus complet que les autres. Ce me donnez le confiance. Il n'y a rien cache com ca.
Ludo, pour le Shell, il y a beaucoup de fichier technique:
http://www.epc.shell.com/
-> selection lange->continue-> class shell lubricants -> huiles pour voitures->huiles moteurs
-> maintenant vous avez toute liste le gamme shell, inclu le "ULTRA" avec fichier technique a doite. :P
Chez castrol on les trouve aussi mais moins détaillées (ou plutôt ils ne mettent que les chiffres qui les arrange).
Pour le petrolé, pour protege le recette de ce produit, il suivant cache une ou deux valeur, ou il n'affiche pas, ou il metter seulment le ACEA ou API ou le standard fabricant com BMW LL01 ou VW 505.1 pour cache ca formule. Le Castrol pdf existe et com le Mobil qui n'affiche quel que fois ca valeur TBN, le Castrol aussi, depende le grade, type ou standard, cache le valuer ou deux. Le autres huiles 'approuve' BMW. Le Castrol travaille avec BMW pour determine le besoin moteur pour produire le formule. C'est pourqoi le Castrol peut ete validé pour 50 000km dans le moteur BMW en fonction de conduite, trajet,etc....C'est pas que je vais faite, mais le question reste, pourqoi le autre fabricant ne propose pas le meme vie, meme si il dite LL01 ou LL04?
Ceci dit les huiles castrol, shell sont de bonne qualité.
- Vrai en gros
- Si vous cherche de bonn qualite de 100% synthese (PAO ou Ester et PAS le HC)
---> Castrol : TXT, SLX Professional, Edge ..........pas le GTX=minerale, pas le Magnatec
---> Shell : Shell xyz "ULTRA".............................pas toute le Helix Plus, Helix abc

A+
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour le lien Vernon,
J'ai comparé par rapport à la Mobil 1 5w40 et voici les principales différences :
Shell / mobil 1
viscosité à 40 : 76.3 / 87.2
viscosité à 100 : 13.8 / 14.6
point d'écoulement : -42 / -54
point éclair : 206 / 238
indice de viscosité : 187 / 175

Elle est plus fluide que la mobil 1 et a un indice de viscosité supérieur donc c'est mieux par contre le point éclair est bas : 32 degrés d'écart çà fait une grosse différence quand même!
Donc j'aurais tendance à prendre la mobil 1 pour son avantage sur le point éclair.

pour information voici les specs de la mobil 1 0w40 :
viscosité à 40 : 80
viscosité à 100 : 14.3
point d'écoulement : -54
point éclair : 236
indice de viscosité : 187
Donc on voit bien que les specs sont proches d'une 5w40...

Tiens, je viens de retrouver sur mon PC une doc sur la Shell helix diesel ultra 5w-40 que j'avais récupéré en 12/2007 :
viscosité à 40 : 80.4
viscosité à 100 : 14.22
point d'écoulement : -42
point éclair : 226
TBN : 12.5
indice de viscosité : 180

Ce qui est impressionant ce sont les écarts entre 2 formules pour une même huile. Au final on se dit que si les formules peuvent changer autant, chercher à récupérer les specifications ne sert quasiment à rien car on ne sait jamais quelle est la "formule" que l'on a acheté <_<

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :Tiens, je viens de retrouver sur mon PC une doc sur la Shell helix diesel ultra 5w-40 que j'avais récupéré en 12/2007 :
viscosité à 40 : 80.4
viscosité à 100 : 14.22
point d'écoulement : -42
point éclair : 226
TBN : 12.5
indice de viscosité : 180

Ce qui est impressionant ce sont les écarts entre 2 formules pour une même huile. Au final on se dit que si les formules peuvent changer autant, chercher à récupérer les specifications ne sert quasiment à rien car on ne sait jamais quelle est la "formule" que l'on a acheté <_<
Oui c'est vrai. On doit verifié suivant.
Concerne le Shell Helix Diesel Ultra en 5W40 ici, le TBN = 12,5 est vraiment bien.

On peut aussi deduit le valeur pas donnez sur une fichier techniqe en fonction de ca valeur ACEA ou API avec une tableau de reference:

ACEA

API

A+
Ma Flotte BMW

indra77

Message par indra77 »

Salut a vous deux et aux autres biensur,

Je viens de lire tout ca. C'est tres interessant et exactement ce que je cherchais.

Merci pour les infos en tout cas. Je pense rester sur la Shell helix ultra en 5W40 en esperant continuer a la trouver en norme ll-01.

Pensez vous que Bmw preconise la meme huile en Belgique que dans les concessions francaises ?

Je les appelerais pour savoir ce qu'il y avait dans mon auto avant. (les 93000 premiers kilometres)

A++
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut a vous deux et aux autres biensur,

Je viens de lire tout ca. C'est tres interessant et exactement ce que je cherchais.

Merci pour les infos en tout cas. Je pense rester sur la Shell helix ultra en 5W40 en esperant continuer a la trouver en norme ll-01.

Pensez vous que Bmw preconise la meme huile en Belgique que dans les concessions francaises ?

Je les appelerais pour savoir ce qu'il y avait dans mon auto avant. (les 93000 premiers kilometres)

A++
Je pense que çà diffère suivant les concessionaires...
Tout dépend des prix qu'ils obtiennent avec un fournisseur.
Chez BMW normalement ce sont des huiles castrol mais j'ai entendu que dans certains garages ils utilisent mobil 1 et dans d'autres (sur ce forum) ils utilisent shell helix ultra 5w30.
Par contre en général ils utilisent des huiles 0w30, 5w30 et plus rarement 5w40 même pour les essence et/ou vieux moteurs (sauf pour les M). Sûrement parce que çà convient quand même dans la majorité des cas et surtout parce que çà évite de gérer 15 stocks d'huile différents. çà permet aussi d'avoir de plus gros volumes sur un type d'huile et donc d'obtenir de meilleures marges. B)

Enfin pour conclure la shell 5w40 conviendra bien et décrassera ton moteur. Même si le point éclair est bas çà ne cassera pas ton moteur, elle a obtenu la normes LL01 quand même :top: c'est très rare pour une 5w40 B)

erf

Message par erf »

Bon voilà ma contrib à 1 cent, l'huile pour les nuls : http://pboursin.club.fr/pdglubri.htm
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »