Champagne!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
DIDSTY

Re: Champagne!

Message par DIDSTY »

J'aimerais bien que ca vienne d'ailleur.

Quand tu dis que tu as un peu de fumée au démarrage, elle est de quelle couleur, blanche un peu bleuté?

Si c'est le cas, de l'eau qui rentre dans le cylindre.

Si c'est bleu tu peux avoir de l'huile (segmentation) ou alors une mauvaise injection.

Ensuite si ca tire dans le gris c'est le démarrage classique, fumé normale qui s'arrete rapidement des que l'on roule et disparait moteur chaud.

De toute facon chose à faire si tu veux rester comme ca, c'est pompe et calorstat a mettre neuf, rincer le circuit à l'eau claire avec beaucoup de débit par tout les trous, pour virer les eventuelles boues.
A savoir que le LDR devient corrosif avec le temps et le plus à savoir c'est que si les gaz d'echappements passent dans le LDR via joint ou fissure dans la culasse, le co2 va se dissoudre dans le LDR et va modifier le ph donc il sera acide, et comme tout acide sa ronge !
Donc fissure ou joint ou culasse le trou fini par s'agrandir.

Donc changer regulièrement le ldr devient vital dans se cas, et même dans un entretient courant.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

1erebm

Message par 1erebm »

Les fumées au pot d'échappement sont normales, à chaud et à froid... pas de fumée blanche et bleue... de toute manière elle ne fume pour ainsi dire pas.

La fumette dont je parle est dans le vase d'expansion. Moteur froid, juste aprés le demarrage aprés 10-15 s une mini fumette façon vapeur se manifeste puis disparait...
Donc je pense que c'est le joint de culasse ou culasse fendue qui crée ça. D'ou la pressurisation de mes durites par accumulation. Si je fais 10 kms ça va, 20 kms c'est un peu plus tendu et au bout de 50 kms la pression est limitée par le bouchon taré à 1.4 bars et deviens constante...
Sauf que: le lendemain matin, à froid il y a toujours de la pression dans le circuit, ALors j'ouvre le bouchon' ça degaze et ensuite glouglou... le niveau d'eau baisse et prend la place de l'air contenu dans le circuit qui lui s'echappe par la petite durite du haut radiateur...

Trop dommage pour un moteur qui démarre au 1/4, ne fume pas, ne consomme pas d'huile et ne chauffe pas...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

faut que tu verifies impérativement le petit tuyau de retour au vase d'expansion il est le seul à pouvoir te faire evacuer l'air au point le plus haut.

sinon sur le calorstat il y a sur les modeles plus récent une petite bille qui doit permettre d'evacuer l'air ou un surplus de pression dans la culasse.

Si tu as un calorstat en etat de marche tu peux toujours essayer de faire un petit trou sur le haut du calorstat pour permettre à l'air de s'evacuer plus facilement. (la ou il y a la fleche) et monter au point haut.

Le trou doit etre de diametre reduit afin de ne pas gener le bon fonctionnement du calorstat, je serais tenté de dire pas plus de 2 mm de diametre.

Je sais qu'avant il faisait ca sur les anciennes voitures pour limiter la surchauffe moteur pour chasser l'air plus facilement

1erebm

Message par 1erebm »

Merci pour tes conseils didsty.

Ce w-e un mecano me dit Que ça peut etre le radiateur encrassé qui provoque la pression. Sinon, elle commence juste à chauffer un peu (midi + une epaisseur d'aiguille) et j'ai maintenant l'impression que la pompe à eau ne dbite plus assez> je n'ai plus de petit jet de ldr... (pourtant le petit tuyau evacue bien l'air (deja soufflé dedans)).

a+ pr de nouvelles aventures.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Moi je commencerais par changer pompe à eau et calorstat et après une bonne rincé du moteur je remets du LDR propre et une bonne purge et vois si c'est pareil.

pour info le trop plein dans le vase se fait aussi par le dessous, il y a deux sorties alors si il y a une merde le petit trou se bouche rapidement. Donc à surveiller

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »