Changement Distribution M51 Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
octobre

Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par octobre »

anoo34 a écrit :Le coussinet de palier de ligne N°6 n'est pas pareil que l'ancien modèle de mon moteur.
Sur l'ancien, les joues sont monobloc, alors que sur le nouveau , les joues sont "clipsées", et relativement mobiles.
Peut on "caler" ces joues pour régler le jeu axial de vilbrequin, et à quoi ressemble ces cales ?
Salut

Jamais vu ce type de coussinet avant :mellow:
Et je capte pas non plus les rebords "mobiles" :blink:

Tu as présenté la pièce ? Elle bouge une fois en place ?
Tu n'as pas demandé d'explication quand il t'a filé les pièces ?

J'aurais pas trop confiance dans ce montage, mais bon, s'ils le font et le vendent c'est qu'ils sont sûr du truc...
Si tu dois repasser au magasin (par expérience il manque toujours quelque chose :rolleyes:), je veux bien qu'ils t'en disent un peu plus...
hub55 a écrit :salut ,

je m'excuse de revenir la dessus mais il parais qu'il faut attendre 4 h 00 que le moteur refroidisse pour faire le dernier serrage ; et la tout ce passe bien .

avant la chauffe épaisseur jdc=e' ; la dilatation comprime le jdc jusqu'a une épaisseur e , lorsque ca refroidit le jdc garde son épaisseur e ( ce n'est pas du métal , il n'est pas elastique ), donc e inferieur a e', donc il faut resserer , mais a froid (que les diferent élement métalliqeue ai reprit leur taille a froid ) et la pas de souci de casse de goujon

a +
On le fait toujours à froid d'ailleurs c'est pas précisé dans la RTA ?
Et si le joint est métallique (alu sur les 2 faces).
anoo34 a écrit :La conséquence de faire la dernière passe est plus grave (casse)que la conséquence de ne pas la faire ( pas de conséquence à priori).
Aucune conséquence grave ou très emmerdantes c'est sûr.
Les goujons pètent au dessus du filetage, en général, mais c'est loin d'être systématique. Rigolade assurée.

hub55

Message par hub55 »

octobre a écrit :Salut

Jamais vu ce type de coussinet avant :mellow:
Et je capte pas non plus les rebords "mobiles" :blink:

Tu as présenté la pièce ? Elle bouge une fois en place ?
Tu n'as pas demandé d'explication quand il t'a filé les pièces ?

J'aurais pas trop confiance dans ce montage, mais bon, s'ils le font et le vendent c'est qu'ils sont sûr du truc...
Si tu dois repasser au magasin (par expérience il manque toujours quelque chose :rolleyes:), je veux bien qu'ils t'en disent un peu plus...

On le fait toujours à froid d'ailleurs c'est pas précisé dans la RTA ?
Et si le joint est métallique (alu sur les 2 faces).

alu sur les deux face ?

a l'interieur on a de l'alu mais les deux face est une espece de matiere cartoné , je ne sait pas ce que c'est .

effectivement on ne dit pas dans la rta qu'il faut attendre que ca refroidisse avant de faire la derniere pass

Aucune conséquence grave ou très emmerdantes c'est sûr.
Les goujons pètent au dessus du filetage, en général, mais c'est loin d'être systématique. Rigolade assurée.

alu sur les deux face ?

a l'interieur on a de l'alu mais les deux face est une espece de matiere cartoné , je ne sait pas ce que c'est .

effectivement on ne dit pas dans la rta qu'il faut attendre que ca refroidisse avant de faire la derniere pass

octobre

Message par octobre »

hub55 a écrit :alu sur les deux face ?

Ou le contraire oui l'alu en sandwich, c'est le joint de carter d'huile qui est en alu peut-être, je me rappelle plus....

J'ai pas de RTA (enfin si, mais où.......), mais c'est pas propre à Bmw, c'est quasi tous les moteurs, en serrant à chaud, le risque c'est qu'en se contractant au refroidissement ça pète.

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut,

Bah alors.... sujet genial mais ca s'arrete comme ca... sans prevenir....

Alors?

Ciao

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

octobre

Message par octobre »

Ouais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du coussinet axial "mobile" ?

anoo34

Message par anoo34 »

octobre a écrit :Ouais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du coussinet axial "mobile" ?

Bonjour Pedro Bonjour Octobre Bonjour à tous

Bon c'est vrai, j'ai un peu "fainéanté", mais je ne pensais pas que ça se remarquerais autant !
C'est promis je ne recommencerais plus..

Depuis la dernière fois, j'ai changé le sens de mon moteur sur le support. En effet, dans l'ancien montage, le moteur était fixé au support par les fixations de la BV.
Ce montage a le gros inconvénient de ne pas permettre le remontage du volant moteur. C'est un problème pour le calage de la pompe.
Alors je l'ai fixé par les 4 trous de M8 du support moteur droit . Comme l'outillage BMW.

Image

Image

Image

J'ai fabrique le support avec ce que j'avais sous la main, c'est ç'est à dire dire 2 morceaux de cornière de environ 19 cm de long . Ca a l'air de bien tenir, mais la position n'est pas top. Le bloc est trop haut , et l'axe de rotation est trop vers l'avant du moteur. Quand on le fait tourner, il faut vraiment le retenir très ( très) fort.Il aurait fallu des cornières plus longues.

Image

La seule position stable c'est la face de la culasse vers le bas, mais bon ça ira pour ce coup.

Image

Pour le coussinet avec les joues "mobiles", je suis allé à la concession de Montpellier. Ils sont sympa, et m'ont laissé demander aux mecanos. Pour eux, pas de problèmes, ça se monte comme les anciens et c'est aussi bon. Il n'y a pas de calage possible.

Alors je les ai remonté, J'ai controlé le jeu radial avec du plastigage, et je suis partout à environ 0.05 mm, c'est à dire dans les spécifs constructeur. Pour le jeu axial, il était de 0.25mm avant démontage ( hors spécif) et avec les nouveaux coussinets, il est revenu à 0.15mm ( dans les spécifs) alors le moral est au beau fixe !

Ce Week end, je devrai faire le reste du remontage

Allez, je vous laisse A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

octobre

Message par octobre »

Merci pour l'info.

J'ai mis la main sur un ancien coussinet axial, et je comprends vraiment pas ce nouveau système...

Tu as pas fait de photo en place ?

A+

anoo34

Message par anoo34 »

octobre a écrit :Merci pour l'info.

J'ai mis la main sur un ancien coussinet axial, et je comprends vraiment pas ce nouveau système...

A+

Pas encore de photos en place, j'ai fini de les monter ce matin vers 6h30.., il y en aura ne t'inquiète pas. mais vue de l'extérieure avec le vilbrequin en place, ça ne saute pas aux yeux.
C'est vrai que la conception de l'assemblage n'inspire pas confiance à première vue. Quand on regarde de plus près, on s'aperçoit que la joue ne peux pas se désolidariser du coussinet, une fois assemblée.
L'effort de friction ( faible à mon avis)à tendance à entrainer les joues en rotation, et pas à les tirer vers le haut ou vers le bas. Comme du coté arret en rotation, il y a les 2 gros ergots, ça semble jouable
En plus, je ne me voyais pas remonter les ancien coussinets sur le palier N°6, et les neufs sur les autres paliers..
On verra bien le résultat, faisons confiance aux techniciens de BMW, qui ont validé la solution.

Désolé, je viens de glisser sur la touche "envoyer le message", donc je le réédite.

Voici une photo d'un demie coussinet. Il est valable pour 3 références. Il n' y a plus qu'à trouver sur quel moteur il se monte. référence : 11 21 1 1 705 815 816 et 817. Pour la mienne l' ETK donne le 816.

Image.

Pour ce qui est des coussinets de bielles, heureusement qu'il y a l'ETK, car ç a n'est pas évident de savoir ou on monte le bleu et le rouge.Si tu as des infos, je suis preneur.

A+
Twingo de 94 210 000Km

anoo34

Message par anoo34 »

octobre a écrit :Merci pour l'info.

A+

Bonjour à tous

Ca c'est pour Octobre. Je sens bien que ce coussinet va l'empêcher de dormir et ça serait dommage. Alors j'ai ressorti et agrandi les images disponibles avant le remontage du vilbrequin.

Vue générale du coussinet
Image

Détail 1 du coussinet
Image

Detail 2 du coussinet
Image

une fois le vilbrequin positionné :
Image

et une fois le chapeau de palier remonté
Image

Si ç a n'est pas clair, je ferais une vue 3D à l'ordi, pour clarifier

A+
Twingo de 94 210 000Km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

tu n'as pas la vue avec les éléments séparé?

Tout de même je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel montage si ce n'est une économie de matière lors du remplacement de la pièce...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »