Signes Avant Casse Turbo...

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frontliner
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par frontliner »

Bonjour,

J'a la possibilité d'acheter une e46 320D 150cv, boite automatique steptronic, immatriculée pour la première fois en septembre 2002. Le propriétaire dit que c'était la voiture de sa femme, utilisée uniquement pour aller à son travail, ne faisait que de l'autoroute. La voiture est impeccable, 75000 km, conducteur tranquille (je suppose), montée standard en pneus 205 donc pas de risque de problème sur les triangles de suspension...

Je suis au courant du problème des casses turbo sur ce modèle depuis un an aprèes avoir lu plusieurs discussions ouvertes sur ce sujet sur forum-auto.com ou ailleurs (par ex. ici, la plus longue : casse turbo)

Perso, j'ai toujours préféré les 6L essences pour le plaisir et la fiabilité mais étant donné le prix actuel de l'essence :ranting: !

...donc avant de voir cette voiture je n'envisageais pas d'acheter une 320D, principalement à cause du risque sur le turbo mais bon je me laisserais bien tenter quand même vu que la voiture est vraiment intéressante...

J'ai fait part au propriétaire de ce risque de casse (en citant que les productions 2001 à 2002 étaient principalement les plus concernées) et il me répond que la voiture est un modèle 2003 (pourtant mise en circulation en 09/02 ?!)... je ne comprends pas trop ce que cela implique :huh:

J'ai lu aussi que BMW aurait remplacé les turbo Garrett par des Mitsubishi sur les modèles produits courant 2003... Est-ce que quelqu'un peut confirmer officiellement ? Dans ce cas, est-ce qu'il y a moins de casse avec ce nouveau type de turbo Mitsubishi ou autre (que Garrett) ?

Je vais aller revoir la voiture fin de semaine avec deux amis mécanos, on va essayer de démonter pour voir la marque du turbo monté sur la voiture...

A vous lire, pour vérifier l'état général du circuit turbo, il vaudrait mieux donc :

1. ouvrir le séparateur d'huile et vérifier l'état du filtre ?

2. détacher les durites du turbo et examiner l'intérieur du conduit ? ---> sur la photo ci-jointe, les durites sont bien celles que j'ai marquées d'une flèche ?

3. faire tourner le moteur au ralenti à froid et écouter si le turbo siffle ou pas pour avoir une idée de son état ?

Avez-vous d'autres suggestions concernant l'examen du turbo ?

Ah oui, est-ce que le fait que le véhicule soit équipé d'une boite automatique (qui passe normalement les rapports sans pousser le moteur dans les tours) pourrait impliquer que le turbo ait pu être protégé contre des charges trop importantes contrairement à une boite manuelle dans les mains d'un conducteur peu respectueux de la mécanique ?

Pouvez-vous m'apporter d'autres conseils dans l'examen de cette voiture (particulièrement le turbo) ? :crying:

Vernon, tu m'as l'air très au courant, une suggestion ? :top:

...je dois aller la voir samedi. Merci !


@+

Turbo Garrett :

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Caillou2001
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Caillou2001 »

Pas de mistubishi sur les 150 CV.

C'est une légende, ça n'existe pas.

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ludo_b
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ludo_b »

tu vas démonter le turbo d'une voiture qui n'est pas encore à toi?
je ne laisserais pas faire çà sur ma voiture.... surtout quelqu'un que je ne connais pas. :(

Si elle est intéressante et qu'elle n'a pas de signe particulier de faiblesse au niveau du turbo, que tout a l'air normal je me laisserais tenter et économiserai de l'argent au cas ou...
surtout si tu connais des mécanos un changement de turbo ne te coûtera pas trop cher B)

J'aimerais avoir des stats sur ces casses de turbo sur 320d mais je ne serais pas surpris que pas mal de 320d n'aient aucun souci.. (et ceux-là ne se manifesteront pas sur les forums)
pour la BA qui protège je ne suis pas sûr : si elle appuie fort le matin moteur froid la BA montera aussi dans les tours...
si elle roule fort et coupe rapidement le moteur le turbo n'aimera pas (bon, si elle est cool y'a peu de chance que çà arrive).

J'en vois aussi qui coupent le moteur avant d'être arrêté, sûrement pour gagner du temps... ils gagneront du temps sur la durée de vie du turbo...
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Crusty128
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Crusty128 »

Yosemite Sam a écrit :Bonjour,

J'a la possibilité d'acheter une e46 320D 150cv, boite automatique steptronic, immatriculée pour la première fois en septembre 2002. Le propriétaire dit que c'était la voiture de sa femme, utilisée uniquement pour aller à son travail, ne faisait que de l'autoroute. La voiture est impeccable, 75000 km, conducteur tranquille (je suppose), montée standard en pneus 205 donc pas de risque de problème sur les triangles de suspension...

Je suis au courant du problème des casses turbo sur ce modèle depuis un an aprèes avoir lu plusieurs discussions ouvertes sur ce sujet sur forum-auto.com ou ailleurs (par ex. ici, la plus longue : casse turbo)

Perso, j'ai toujours préféré les 6L essences pour le plaisir et la fiabilité mais étant donné le prix actuel de l'essence :ranting: !

...donc avant de voir cette voiture je n'envisageais pas d'acheter une 320D, principalement à cause du risque sur le turbo mais bon je me laisserais bien tenter quand même vu que la voiture est vraiment intéressante...

J'ai fait part au propriétaire de ce risque de casse (en citant que les productions 2001 à 2002 étaient principalement les plus concernées) et il me répond que la voiture est un modèle 2003 (pourtant mise en circulation en 09/02 ?!)... je ne comprends pas trop ce que cela implique :huh:

J'ai lu aussi que BMW aurait remplacé les turbo Garrett par des Mitsubishi sur les modèles produits courant 2003... Est-ce que quelqu'un peut confirmer officiellement ? Dans ce cas, est-ce qu'il y a moins de casse avec ce nouveau type de turbo Mitsubishi ou autre (que Garrett) ?

Je vais aller revoir la voiture fin de semaine avec deux amis mécanos, on va essayer de démonter pour voir la marque du turbo monté sur la voiture...

A vous lire, pour vérifier l'état général du circuit turbo, il vaudrait mieux donc :

1. ouvrir le séparateur d'huile et vérifier l'état du filtre ?

2. détacher les durites du turbo et examiner l'intérieur du conduit ? ---> sur la photo ci-jointe, les durites sont bien celles que j'ai marquées d'une flèche ?

3. faire tourner le moteur au ralenti à froid et écouter si le turbo siffle ou pas pour avoir une idée de son état ?

Avez-vous d'autres suggestions concernant l'examen du turbo ?

Ah oui, est-ce que le fait que le véhicule soit équipé d'une boite automatique (qui passe normalement les rapports sans pousser le moteur dans les tours) pourrait impliquer que le turbo ait pu être protégé contre des charges trop importantes contrairement à une boite manuelle dans les mains d'un conducteur peu respectueux de la mécanique ?

Pouvez-vous m'apporter d'autres conseils dans l'examen de cette voiture (particulièrement le turbo) ? :crying:

Vernon, tu m'as l'air très au courant, une suggestion ? :top:

...je dois aller la voir samedi. Merci !
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Salut

Non ça n'est pas la qu il faut que tu regardes, c'est du coté de la grosse durite d'admission d'air (coté boite à air) qui se raccorde sur la partie gris clair de ton turbo, sur les pales coté froid...

Si elle est bien grasse d huile "liquide" , c'est que les paliers de ton turbo sont morts et laissent passer de l'huile à l endroit ou il faudrait pas...
Dans ce cas la : réparation par un spécialiste et en avant la musique ! :top:
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vernonfr35
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par vernonfr35 »

Bonsoir,

- c'est bien le 150ch avec tros de problem turbo, et pas le 136ch......
- J'ai aussi ecoute quel que chose qui dites BMW remplace le turbo garret avec mitsubishi sur ce model 150ch, mais officialment, rien.
- Toute le 150ch avez aussi le collector admission l'air avec volet pour chaq cylindrier. Quel que fois il mange le volet et tue le moteur. Maintenant, il y un nouvel collector admission avec le point fixation de volet reinforce dispo, mais..450€uro TTC + 150€ m.o...il faut changez pour etres sur ca pose pas un risk. Autrement, il fau demontez le collector existent et enleve le volet de dans.
- Avec le ECU sur le 150ch, je pense c'est pas possible de debranche le vanne EGR par ce que il detecte ca et enregistre un errer DDE....je ne suis pas sur si le voiture tombe en mode degrade=pas puissance jusque le errer etre traite et le DDE content....il faut verifie si c'est possible ou pas.
- Un turbo, il marche bien, ou pas. Si il sonne normale, le voiture fume pas, et quand tu accelere il n'y a pas du trou acceleration(aussi a cause de mauvaise debi-metre par example), ca peut etre le turbo.


Si le moteur casse a cause de volet mangez=> terminez....nouvel moteur obligatoire.
Si le moteur casse a cause de turbo :
-> nouvel turbo
-> netoyer intercooler ou remplace
-> netoyer si possible le CAT, pre-CAT et echapment ou remplace toute le CAT.

Le voiture avez l'anee 2002. Il avez 75000km. Dan ce cas la, si le prix est bon, vous avez le choix de assurance toute risk avec toute mechanic(generali France par example) pour un voiture moins de 10ans et entretien chez concessionaire. Il y un tableau. Moins de 80 000km, il paye toute reparation. 80 a 100 000km vous paye 10% le total reparation + franchise standard.....interrasante jusque 150 000km.
Perso, j'ai toujours préféré les 6L essences pour le plaisir et la fiabilité mais étant donné le prix actuel de l'essence ranting.gif !
- faite un calcul pour compare un diesel de 320D avec le 320i essence sur 5 annee. Apres divise ca par kilometrage sur le 5 anee. Vous arrive a un prix €/km sur 5 annee......

-320D
ca peut cout :
- Turbo
- injecteurs...500€TTC avec M.O pour un seul!!!
- pompe a injection haut pression
- pompe a gavage
- debimetre
- CAT a cause du casse Turbo
- nouvel collector admission air
- maintenant, si vous ete pas mechano, ajoute m.o a 45€TTC/heur pour garagiste prive ou 75€TTC/heur chez BMW.
-l'assurance pour un diesel toujours eleve sur un voiture essence

Donc le resultant va etre entonnent. Si vous faites tros de km's /annee.....ok......si moins de 15000km/annee, peut etre le 320i en essence c'est le bon choix finalment, meme si chaq plein coute cher, le entretien est standard...pas plus.

Pour moi.....je ne touche pas un 320D.....j'aime pas le 4 cylindrie....meme si le nouvel il monte a 204ch.
Avec toute histoire de casse avec ce model...mois je vais prendre un 330i essence.....si je change le diesel pour essence.

Si vous aime bien. 75000km c'est rien, si il et entretien concessionaire avec toute facture. Si vous prendre, change le collector admission ou enleve le volet dedans. Apres, il faut etre prudent avec le turbo. Si il commence de fume, mangez huile, sonne different.....changez......ou risk un catastrophe de 4000€uro minimum.
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frontliner
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par frontliner »

Merci à tous d'avoir répondu si vite... :)

@Caillou2001 : ...il me semblait bien aussi, le turbo Mitsu on en parle beaucoup mais personne ne semble l'avoir vraiment vu sur ces modèles finalement...
Crusty128 a écrit :Non ça n'est pas la qu il faut que tu regardes, c'est du coté de la grosse durite d'admission d'air (coté boite à air) qui se raccorde sur la partie gris clair de ton turbo, sur les pales coté froid...
Si elle est bien grasse d huile "liquide" , c'est que les paliers de ton turbo sont morts et laissent passer de l'huile à l endroit ou il faudrait pas...
...tu veux dire : l'intérieur de la durite qui est bien grasse ou alors les pales ?
La voiture n'a pas tourné depuis un certain temps, elle est en vitrine dans un garage actuellement... il faudrait examiner après avoir un peu roulé alors ?

Dans ce cas, l'huile qui se cokefie, ça forme un genre de calamine, quoi ? Si j'achète, est-ce que ça serait une bonne idée de demonter le turbo pour un nettoyage complet ?

EDIT : @Caillou2001, je viens de lire tes 2 tutos concernant la dépose/repose du turbo et aussi le dégrippage... (donc c'est une bonne idée, effectivement)
Vernonfr35 a écrit :Si vous aime bien. 75000km c'est rien, si il et entretien concessionaire avec toute facture. Si vous prendre, change le collector admission ou enleve le volet dedans. Apres, il faut etre prudent avec le turbo.
...on peut démonter le collecteur d'admission d'origine et enlever les 4 volets (un pour chaque cylindre)... le moteur peut tourner sans problème sans ces volets alors ? (pas les moyens de remplacer le collecteur par un nouveau à 450 euros)... par contre j'ai la chance d'avoir deux amis mécaniciens à disposition avec le matériel... et la main d'oeuvre à bas prix. :thup:

Je pense aussi, si je l'achète, à faire la vidange de la boite automatique (conseillé dans un autre thread).

...ensuite en prendre soin et prier pour que le turbo tienne le coup ! :amen:

Sinon, est-ce que je pourrais éventuellement m'orienter vers une e46 330D ?...car il semblerait qu'il y ait moins de problèmes de turbo sur le 6 cylindres diesel :blink:

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vernonfr35
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par vernonfr35 »

Yosemite Sam a écrit :...on peut démonter le collecteur d'admission d'origine et enlever les 4 volets (un pour chaque cylindre)... le moteur peut tourner sans problème sans ces volets alors ? (pas les moyens de remplacer le collecteur par un nouveau à 450 euros)... par contre j'ai la chance d'avoir deux amis mécaniciens à disposition avec le matériel... et la main d'oeuvre à bas prix. :thup:

Je pense aussi, si je l'achète, à faire la vidange de la boite automatique (conseillé dans un autre thread).

Sinon, est-ce que je pourrais éventuellement m'orienter vers une e46 330D ?...car il semblerait qu'il y ait moins de problèmes de turbo sur le 6 cylindres diesel :blink:

@+
Salut,

- pas du problem pour le moteur de tourne sans le volet. Com le vanne EGR, le volet faites rien apres 2500rpm. Le volet est ouvert completment. Le EGR est ferme completment. Pas besoin ca. Pour le collector, si vous changez, vous avez le nouvel design de collector avec le axe sur que le volet est fixe 4,5mm en lieu de 4,0mm. Verifie c'est ca quand vous trouvez chez concessionaire. Si le concessionaire trompe, il va vous donne encore le anciene avec le axe de volet a 4,0mm....mauvais! Sur tout : pas du volet=pas du problem! A vous de choisie.

- Je vous conseil de ne touche pas ce boit automatic. En UK, il y a pas mal de souci avec ce boite. Quel que fois BMW dites ce le huile de vie et pas besoin le vidange. Autrement il y de model auto ou on peut faites le vidange. APres cette un question de faites vidange avec le bon huile specifie par BMW. personalment, c'est mieux de faites ca chez concessionaire. Si apres il commence de faites beties, vous avez le facture et vous dites, Mr Concessionaire, vous avez vidange le boite et maintenant il y a un problem de change vitesse ou....etc,etc...encore si vous avez confiance a votre mechanicien de faites le vidange correctement et premier fois seul, donc ok...sinon.....regarde le tarrif chez concessionaire.

- C'est vrai le 330D pose moins de problem que le 320D. PAr contre le 330D debut le 204ch et apres donc le 218ch tous utilise le [...censuré...] volet dans admission! Il faut change/enleve.....autrement il et ben. Le premier 330D 184ch en bvm(5) n'avez pas ce volet dan admission. En version BVA, le 184ch aussi avez le volet.

- faites le calcul je deja conseil. regarde le prix/km sur 5ans....finalment un 330i et pas le 330D va etre mieux pour vous :-)

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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par frontliner »

Vernonfr35 a écrit :Je vous conseil de ne touche pas ce boit automatic. En UK, il y a pas mal de souci avec ce boite. Quel que fois BMW dites ce le huile de vie et pas besoin le vidange. Autrement il y de model auto ou on peut faites le vidange.
Je disais ça après avoir vu ce topic Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !, Boite auto E46, E39, E38...... C'est le même modèle de steptronic qui équipe cette 320D, non ?

Pas question d'aller chez BMW pour moi (trop cher)... D'ailleurs si je roule BM, c'est parce que j'ai autour de moi plusieurs mécaniciens très compétents (sinon je roulerais encore VW), l'un d'eux a d'ailleurs travaillé chez BMW dans le passé... Il a démonté une BVA sur une Série 5 des années 90 et remplacé des pignons lui-même... On ne perd pas son temps à ça chez BMW... Quant à l'autre, il m'a changé les balais (charbons) sur mon alternateur Valeo de ma e36 320i actuelle... D'ailleurs, le rotor est fatigué (usure de la bague du collecteur). On voulait remplacer nous mêmes cette bague, je connaissais la réf. de la pièce mais le fournisseur ne voulait pas me la vendre parce qu'on n'est pas réparateurs professionnels pour ces matériels... 150 euros que me demandait un réparateur local et en échange standard... alors que la pièce vaut seulement quelques euros ! Du coup, je roule toujours avec le même alternateur, jusqu'ici il tient le coup... Vais pas donner 150 euros pour faire vivre un v*leur ! Je comprends que tout le monde doit vivre mais je ne nourris pas les rapaces ! :ranting:
Vernonfr35 a écrit :faites le calcul je deja conseil. regarde le prix/km sur 5ans....finalment un 330i et pas le 330D va etre mieux pour vous :-)
Tu pense que je suis perdant au coût au km sur 5 ans avec une 320D en occasion (14000 euros) comparé à une essence, même si ce sont des amis qui me font les entretiens (pas chez BMW) ?

Ici en Belgique on est fortement taxés dès qu'un moteur a beaucoup de CV. C'est pourquoi beaucoup de gens évitent les 3 litres diesel ou essence... Si je ne prends pas un diesel pour les risques mécaniques, au départ je pensais plutôt à une 320i ou une 323i e46 et à la faire équiper au gpl...

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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par vernonfr35 »

Salut,

Vous avez le mechano a votre dispo
Vous avez le souci CV en Belg....
Vous ete courant avec toute le information

Maintenant, c'est a votre choix..... :-)
Bon chance
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ludo_b »

pour la boîte auto c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à la vidanger!!
Mieux vaut la vidanger et ne pas avoir de problème plutôt qu'attendre la mort certaine (quoique lente) de la boîte :crying:

va chez un spécialiste ou demande à tes potes mécanos de bien se renseigner avant et je ne pense pas que çà pose un problème : y'en a qui l'ont fait eux-même sur le forum B)
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