J'a la possibilité d'acheter une e46 320D 150cv, boite automatique steptronic, immatriculée pour la première fois en septembre 2002. Le propriétaire dit que c'était la voiture de sa femme, utilisée uniquement pour aller à son travail, ne faisait que de l'autoroute. La voiture est impeccable, 75000 km, conducteur tranquille (je suppose), montée standard en pneus 205 donc pas de risque de problème sur les triangles de suspension...
Je suis au courant du problème des casses turbo sur ce modèle depuis un an aprèes avoir lu plusieurs discussions ouvertes sur ce sujet sur forum-auto.com ou ailleurs (par ex. ici, la plus longue : casse turbo)
Perso, j'ai toujours préféré les 6L essences pour le plaisir et la fiabilité mais étant donné le prix actuel de l'essence

...donc avant de voir cette voiture je n'envisageais pas d'acheter une 320D, principalement à cause du risque sur le turbo mais bon je me laisserais bien tenter quand même vu que la voiture est vraiment intéressante...
J'ai fait part au propriétaire de ce risque de casse (en citant que les productions 2001 à 2002 étaient principalement les plus concernées) et il me répond que la voiture est un modèle 2003 (pourtant mise en circulation en 09/02 ?!)... je ne comprends pas trop ce que cela implique

J'ai lu aussi que BMW aurait remplacé les turbo Garrett par des Mitsubishi sur les modèles produits courant 2003... Est-ce que quelqu'un peut confirmer officiellement ? Dans ce cas, est-ce qu'il y a moins de casse avec ce nouveau type de turbo Mitsubishi ou autre (que Garrett) ?
Je vais aller revoir la voiture fin de semaine avec deux amis mécanos, on va essayer de démonter pour voir la marque du turbo monté sur la voiture...
A vous lire, pour vérifier l'état général du circuit turbo, il vaudrait mieux donc :
1. ouvrir le séparateur d'huile et vérifier l'état du filtre ?
2. détacher les durites du turbo et examiner l'intérieur du conduit ? ---> sur la photo ci-jointe, les durites sont bien celles que j'ai marquées d'une flèche ?
3. faire tourner le moteur au ralenti à froid et écouter si le turbo siffle ou pas pour avoir une idée de son état ?
Avez-vous d'autres suggestions concernant l'examen du turbo ?
Ah oui, est-ce que le fait que le véhicule soit équipé d'une boite automatique (qui passe normalement les rapports sans pousser le moteur dans les tours) pourrait impliquer que le turbo ait pu être protégé contre des charges trop importantes contrairement à une boite manuelle dans les mains d'un conducteur peu respectueux de la mécanique ?
Pouvez-vous m'apporter d'autres conseils dans l'examen de cette voiture (particulièrement le turbo) ?

Vernon, tu m'as l'air très au courant, une suggestion ?

...je dois aller la voir samedi. Merci !
@+
Turbo Garrett :