erf, la magnatec c'est une huile avec un additif au graphite il me semble. C'est sensé adhérer aux parois pour limiter l'usure lors des démarrages à froid.
Par contre en terme de gamme comme l'a dit Vernon elle n'est pas au top.
Si tu veux de bonnes huiles 5w40 tu as castrol 5w40, mobil 1 5w40 (avec additif anti-usure), shell 5w40 (avec additifs pour nettoyer).
En 0w40 tu as castrol RS Formula ou castrol edge 0w40 et mobil 1 0w40 (avec additif anti-usure).
La castrol est plus fluide à chaud que la mobil c'est à dire que la castrol se rapproche d'une 5w30 en viscosité à chaud.
Vu que tu comptes partir dans des pays ou il fait chaud et qu'en plus ton moteur n'a pas été conçu avec ces huiles, je resterais avec un indice à chaud de '40'. Une 100% synthèse sera déjà super pour ton moteur.
En terme de grades à froid une 5w40 est largement suffisante mais par contre les 0w40 sont en général comme les 5w30 les hauts de gamme ce qu'il fait qu'elles ont plus d'additifs que les 5w40.
Castrol edge sport 0w40
TestMethodeUnitéValeur type Densité relative à 15°C, ASTM D40520.838 ApparenceVisuelClair et limpide Viscosité cinématique à 100°CASTM D445mm²/s12.8 Viscosité cinématique à 40°CASTM D445mm²/s75.7 Indice de viscositéASTM D2270171 CCS -20°CASTM D5293cP5850 Cendres sulfatéesASTM D2896% pds0.73 Total Base Number, TBNASTM D2896mg KOH/g6.6 Point d'écoulementASTM D97°C-60
Castrol Formula RS 0w40 : (très proche de la edge sport)
Masse volumique à 15ºC ISO 3675 / ASTM D1298
Kg/m3 840 Viscosité à 40ºC ISO 3104 / ASTM D445
mm2/s 73.5 Viscosité à 100ºC ISO 3104 / ASTM D445
mm2/s 12.9 Indice de viscosité ISO 2909 / ASTM D2270
- 177 CCS -35ºC ASTM D5293
mPa.s 5200 Total Base Number (TBN) ASTM D2896
mgKOH/g 10.3 Point d'éclair (COC) ISO 2592 / ASTM D92
°C 238 Point d'écoulement ISO 3016 / ASTM D97
°C -57 HTHS CEC L-36-A-90
cP 3.7
Pour comparer l'indice à chaud,
Mobil 1 ESP 5w30 :
Mobil 1 ESP Formula 5W-30
Grade SAE 5W-30
Viscosité, ASTM D 445
cSt à 40°C --> 72,8
cSt à 100°C -->
12,1
Indice de viscosité, ASTM D 2270 --> 164
Teneur en cendres sulfatées, %masse, ASTM D 874 --> 0,6
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, ASTM D 4683 --> 3,58
Point d'écoulement, °C, ASTM D 97 --> -45
Point d'éclair, °C, ASTM D 92 --> 254
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 --> 0,850
Mobil 1 0w40 :
Caractéristiques typiques
Mobil 1 0W-40
Grade SAE 0W-40
Viscosité, ASTM D 445
cSt @ 40°C --> 80
cSt @ 100°C -->
14.3
Indice de viscosité, ASTM D2270 --> 187
Cendres sulfatées, %masse, ASTM D874 --> 1.2
Viscosité HTHS, cSt à 150°C, ASTM D 4683 --> 3.6
Point d'écoulement, °C, ASTM D97 --> -54
Point d'éclair, °C, ASTM D92 --> 236
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 --> 0.855
Shell 5w40 :
Caractéristiques types
Helix Diesel Ultra
Méthodes
Grade de viscosité SAE
SAE J300
5W-40
Viscosité cinématique à 40 °C mm2/s ISO 3104 --> 76.3
à 100 °C mm2/s -->
13.8
Indice de viscosité ISO 2909 --> 187
Masse vol. à 20 °C kg/m3 ISO 12185 --> 848.8
Point d’éclair VO °C ISO 2592 --> 206
Point d'écoulement °C ISO 3016 --> -42
Mobil 1 5w40 : Mobil 1 5W-40
Grade SAE 5W-40
Viscosité, ASTM D 445
cSt @ 40ºC --> 87.2
cSt @ 100ºC --> 14.6
Indice de viscosité, ASTM D2270 --> 175
Cendres sulfatées, %masse, ASTM D874 --> 1.2
Point d'écoulement, ºC, ASTM D97 --> -54
Point d'éclair, ºC, ASTM D92 --> 238
Densité à 15ºC, kg/l, ASTM D 4052 --> 0.857
Sachant qu'avec les vidanges rapprochées sur ton M51 je ne sais pas s'il y aura vraiment une différence entre une 0w40 et une 5w40... Je ne pense pas.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.