Huile Moteur

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vernonfr35
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Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Bon voilà ma contrib à 1 cent, l'huile pour les nuls : http://pboursin.club.fr/pdglubri.htm
Merci Erf,

Une fois encore le plage de temperateur vs viscosite a froid ou a chaud confirmé que le grade 5W30 est suffisant par gros margin pour le climat European, notament pour le moteurs avec turbo.

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Regarde que le grade 5W30 a chaud est suffisant pour 45°C et -30°C a froid ....combien jour par annee on voir ca en France ou Europe Ouest??

Pour le gens qui metre grade 40, combien jour vous voir +50°C ?....ok pour une moteur avec mkm's deja mais pour le moteur recent, bas km's....a mon avis, le grade 30 com 5W30 est suffisant. Je pense si il y a une fuites vous pouvez garde le 5W40. Par contre le difference de viscosité a 100°C et 40°C pour le grade 30 et 40 est vraiment negligible...

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erf
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Re: Huile Moteur

Message par erf »

Pour nettoyer le moteur neuf, j'ai acheté de la 5W30 Magnatec, je préfère protéger le moteur au plus tôt et puis elle sera toujours meilleure que de la minérale, j'en suis à 2500 km, le rodage est fini en principe depuis 500 km.
La prochaine vidange était prévue à 7500 km mais je ne peux pas laisser le moindre doute vis à vis de l'huile et le garage avait mis comme prévu une huile médiocre pour faciliter le rodage suelement voilà, je n'ai plus de raisons de laisser l'huile toute moche dans le circuit.
Je vais donc remplacer l'huile "pourrie" par une huile un peu meilleure et je vais vidanger de nouveau à 7500 km pour y mettre de la edge ou autre chose si quelque chose de mieux existe, je ne sais pas encore car pour moi une huile ça ne reste que de l'huile :oupsss:
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erf
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Re: Huile Moteur

Message par erf »

J'ai fait erreur c'est de la magnatec 5W40 que j'avais acheté lol.
La vidange faite, le moteur a un fonctionnement encore plus onctueux, j'étais en revanche pas mal inquiet en voyant la tête de l'huile neuve, bien liquide... :blink:
Reste à voir à l'usage. Pour le moment aucune fuite mais enfin il est vrai que je n'ai parcouru que 50 km.
Dans 5000 km je la vire et j'essaie avec de la 0Wxx, j'en profite tant que le moteur est neuf.
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vernonfr35
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Re: Huile Moteur

Message par vernonfr35 »

Bonsoir,

Pour le Castrol :
GTX => minerale
Magnatec => synthese mais avec huile de base minerale=>hydrocracked........ok pour le processus rodage.

Par contre si vous choisie une huile de synthese pour le qualite et performance et vous cherche le meuiller chose, alors pense a Castrol Edge, TXT ou SLX professional. Ce type de huile avez le huile de base le vrai synthese, soit PAO ou Ester ou une melange. C'est pourqoi le prix pour ce trois type de huile ete haut sur que le prix pour le GTX ou Magnatec.

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ludo_b
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Re: Huile Moteur

Message par ludo_b »

erf, la magnatec c'est une huile avec un additif au graphite il me semble. C'est sensé adhérer aux parois pour limiter l'usure lors des démarrages à froid.
Par contre en terme de gamme comme l'a dit Vernon elle n'est pas au top.

Si tu veux de bonnes huiles 5w40 tu as castrol 5w40, mobil 1 5w40 (avec additif anti-usure), shell 5w40 (avec additifs pour nettoyer).
En 0w40 tu as castrol RS Formula ou castrol edge 0w40 et mobil 1 0w40 (avec additif anti-usure).
La castrol est plus fluide à chaud que la mobil c'est à dire que la castrol se rapproche d'une 5w30 en viscosité à chaud.
Vu que tu comptes partir dans des pays ou il fait chaud et qu'en plus ton moteur n'a pas été conçu avec ces huiles, je resterais avec un indice à chaud de '40'. Une 100% synthèse sera déjà super pour ton moteur.

En terme de grades à froid une 5w40 est largement suffisante mais par contre les 0w40 sont en général comme les 5w30 les hauts de gamme ce qu'il fait qu'elles ont plus d'additifs que les 5w40.

Castrol edge sport 0w40


TestMethodeUnitéValeur type Densité relative à 15°C, ASTM D40520.838 ApparenceVisuelClair et limpide Viscosité cinématique à 100°CASTM D445mm²/s12.8 Viscosité cinématique à 40°CASTM D445mm²/s75.7 Indice de viscositéASTM D2270171 CCS -20°CASTM D5293cP5850 Cendres sulfatéesASTM D2896% pds0.73 Total Base Number, TBNASTM D2896mg KOH/g6.6 Point d'écoulementASTM D97°C-60
Castrol Formula RS 0w40 : (très proche de la edge sport)

Masse volumique à 15ºC ISO 3675 / ASTM D1298
Kg/m3
840
Viscosité à 40ºC ISO 3104 / ASTM D445
mm2/s
73.5
Viscosité à 100ºC ISO 3104 / ASTM D445
mm2/s
12.9
Indice de viscosité ISO 2909 / ASTM D2270
-
177
CCS -35ºC ASTM D5293
mPa.s
5200
Total Base Number (TBN) ASTM D2896
mgKOH/g
10.3
Point d'éclair (COC) ISO 2592 / ASTM D92
°C
238
Point d'écoulement ISO 3016 / ASTM D97
°C
-57
HTHS CEC L-36-A-90
cP
3.7

Pour comparer l'indice à chaud,
Mobil 1 ESP 5w30 :
Mobil 1 ESP Formula 5W-30
Grade SAE 5W-30
Viscosité, ASTM D 445
cSt à 40°C --> 72,8
cSt à 100°C --> 12,1
Indice de viscosité, ASTM D 2270 --> 164
Teneur en cendres sulfatées, %masse, ASTM D 874 --> 0,6
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, ASTM D 4683 --> 3,58
Point d'écoulement, °C, ASTM D 97 --> -45
Point d'éclair, °C, ASTM D 92 --> 254
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 --> 0,850

Mobil 1 0w40 :

Caractéristiques typiques
Mobil 1 0W-40
Grade SAE 0W-40
Viscosité, ASTM D 445
cSt @ 40°C --> 80
cSt @ 100°C --> 14.3
Indice de viscosité, ASTM D2270 --> 187
Cendres sulfatées, %masse, ASTM D874 --> 1.2
Viscosité HTHS, cSt à 150°C, ASTM D 4683 --> 3.6
Point d'écoulement, °C, ASTM D97 --> -54
Point d'éclair, °C, ASTM D92 --> 236
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 --> 0.855

Shell 5w40 :
Caractéristiques types
Helix Diesel Ultra
Méthodes
Grade de viscosité SAE
SAE J300
5W-40
Viscosité cinématique à 40 °C mm2/s ISO 3104 --> 76.3
à 100 °C mm2/s --> 13.8
Indice de viscosité ISO 2909 --> 187
Masse vol. à 20 °C kg/m3 ISO 12185 --> 848.8
Point d’éclair VO °C ISO 2592 --> 206
Point d'écoulement °C ISO 3016 --> -42

Mobil 1 5w40 : Mobil 1 5W-40
Grade SAE 5W-40
Viscosité, ASTM D 445
cSt @ 40ºC --> 87.2
cSt @ 100ºC --> 14.6
Indice de viscosité, ASTM D2270 --> 175
Cendres sulfatées, %masse, ASTM D874 --> 1.2
Point d'écoulement, ºC, ASTM D97 --> -54
Point d'éclair, ºC, ASTM D92 --> 238
Densité à 15ºC, kg/l, ASTM D 4052 --> 0.857

Sachant qu'avec les vidanges rapprochées sur ton M51 je ne sais pas s'il y aura vraiment une différence entre une 0w40 et une 5w40... Je ne pense pas. B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf
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Re: Huile Moteur

Message par erf »

La prochaine sera une 100 % synthèse autrement dit dans 4000 km, celle que j'ai mis me sert surtout à rincer les particules et autres traces de l'huile à la noix qu'a mis le garagiste pour le rodage (c'était prévu dans la notice constructeur).
Ce matin par contre j'ai été déçu, cette huile favorise le claquement du moteur :o :angry:
Je sens que je vais aussi faire changer le pompe d'injection, j'ai été voir Bmw pour eux c'est un bruit de combustion, tous les injecteurs étant neufs, il ne me reste plus qu'à bazarder la pompe et la remplacer. Je suis très sensible et attentif aux divers bruits et un tel moteur claquer comme une vulgaire citron zx diesoul ou peugeot lorsqu'elle est froide m'agace au plus haut point....quoi maniaque.... :oupsss:
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ludo_b
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Re: Huile Moteur

Message par ludo_b »

C'est possible que ce soit parce qu'elle est plus fluide.
Celle que tu as mis est aussi 100% synthèse. B)
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Re: Huile Moteur

Message par erf »

Oui mais alors si c'est parce qu'elle est plus fluide d'autres moteurs devraient avoir un claquement tout aussi sec que le mien car je ne suis pas le seul à utiliser de la 5W40.
Je n'y comprends plus rien à ces histoires d'huile :wacko:

Comment une huile supérieure censée nous soulager de tous les maux de la mécanique capricieuse peut provoquer un tel bruit à moins que ce soit autre chose mais définitivement c'est désagréable :crying:
Je vais te lui recoller de la bonne grosse huile des familles bien épaisse et bien grossière façon gros rouge qui tâche :(
Le fonctionnement plus oncteux à fait effet hier soir uniquement, ce matin et la journée que dalle, une horreur !
ça se trouve j'ai un moteur pourri :o

Ah oui j'ai été aussi voir AD car ils ont une station habilitée Bosch mais pour le type c'est un bruit normal...alors qui croire Bmw et leur bruit de combustion ou AD et un bruit normal pour eux (à leur décharge ils ont l'oreille habituée aux claquements merdiques des 4 cylindres) ?
Chez AD il a juste dit que le moteur peut être plus silencieux au détriment de la pollution. Des fois un vieux moteur c'est aussi agréable que des vieilles charentaises, ce fonctionnement sec m'énerve.
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jéros37
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Re: Huile Moteur

Message par jéros37 »

Je n'y connait pas grand chose au niveau des differentes huiles, mais a mon humble avis de la 5w40 est quand même trop fluide pour le m51 qui a une conception assez ancienne.

Beaucoup de possesseur de m51 veulent passer de la 10w40 à la 5w40 et se rendent compte que leur moteur fait plus de bruit a froid ou se met a consommer de l'huile....

Bon après comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un spécialiste... :P

erf
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Re: Huile Moteur

Message par erf »

Ouais enfin le solgan "It's not only oil but liquid engineering" est surfait :ranting:
Je vais dégager cet ersatz de lubrifiant de crotte dès demain et tant pis pour les 90 € d'huile, si quelqu'un veut la récupérer (mdrrrr)...elle a 100 km à tout casser, bref je fondais de grands espoirs de préservation du moteur avec cette huile mais si c'est au détriment du fonctionnement du moteur et au prix d'un bruit de pilonnage permanent ou presque, alors je me passerais de ces huiles au marketing bien huilé. Je crois bien que si j'avais vidé la friteuse de madame dans le carter d'huile que ça aurait donné un résultat identique ou assez proche.

Le slogan pourrait être remplacé par "let us fuck your engine" :ranting:
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