530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Rémi530D a écrit : Conseil d'ami, même avant :)

Moi demain, je vais chercher un flector.. Je clong de temps en temps au passage des vitesses..
Mince, et tu vas le remplacer toi-même ?
Moi le mien est nickel (enfin d'apparence), je pense qu'il ne doit pas s'user car étant en transmission automatique, il ne subit quasiment aucun à-coup !
Il me semble qu'il faut tomber la ligne d'échappement, et l'arbre de transmission aussi !
Attention à l'équilibrage de l'arbre ;)
bruno1380 a écrit : C'est con... quand j'étais en belgique j'aurai pu te les avoir...
Oui... Mais je ne pouvais même pas te demander, je ne savais pas que c'était un M57 que tu désoçais !
Rémi530D a écrit : Tendeur surement HS alors, car moi il tient pas.. Et il est résistant le con !
lol j'ai constaté ça l'hiver dernier en refaisant mon moteur... En retirant la courroie le tendeur est resté grippé dans sa position...
Faudrais que je le change, mais je ne sais pas quelles pièces commander !
DIDSTY a écrit : c'est quoi les vis de turbo?

celles qui fixent le turbo sur le collecteur d'echap?
J'ai eu a les changer sur la mienne, 12€ pieces, j'en ai pris 2, fait mal quand meme..
C'est du 16 pans si je ne me trompe pas
Pièce 6 :)

$ 0,53 sur realoem...

Image
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

:a0473: Et ben gary...... pour ton sujet je t'offre mon 3000iem message !!! :a0473:

Oui... Mais je ne pouvais même pas te demander, je ne savais pas que c'était un M57 que tu désossais !
C'était une 523i , tu pense bien si c'était un M57 je t'aurai pris les injecteurs et la pompe... :top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

53 cents fichtre c'est gratuit comparé au prix que j'ai payé !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Faudrais que je le change, mais je ne sais pas quelles pièces commander !
Pièce N°4 11282354131 Galet de tension avec levier

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=18&hl=6

Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

bruno1380 a écrit :
:a0473: Et ben gary...... pour ton sujet je t'offre mon 3000iem message !!! :a0473:

C'était une 523i , tu pense bien si c'était un M57 je t'aurai pris les injecteurs et la pompe... :top:
Trop gentil ! Et pour le cadeau de Noël, et pour les injecteurs :)
DIDSTY a écrit : 53 cents fichtre c'est gratuit comparé au prix que j'ai payé !
Oui... Vraiment rageant !
bruno1380 a écrit : Pièce N°4 11282354131 Galet de tension avec levier

http://www.realoem.c...g=11&fg=18&hl=6

Image
Bruno, ce n'est pas le galet que je veux changer, mais le tendeur !
Sauf que je ne sais pas ce que je suis obligé de prendre avec ;)

Bonne nuit à tous !
Ce soir je ferme plus tôt car je vais essayer de faire un gros dodo ! :)

Demain, une grosse journée m'attend ! Et Bruno sera avec moi apparemment !

Merci à tous pour votre aide (même si les posteurs principaux sont Didsty et Bruno, je sais que beaucoup suivent et aident quand ils le peuvent) !

Amicalement,
Gary

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

mais j'oserai dire que c'est le tendeur N°4 ou pas ?

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjouuuuuur ! :)

Aujourd'hui je reprends les investigations sur mon carrosse !

Certainement, mais la règle n'impose-t-elle pas que des pièces se remplacent de paire ?

Amicalement,
Gary

Daube

Message par Daube »

Gary, concernant ton flector et la boite auto, sache que sur la mienne, a 122.000 kms lorsque je l'ai achetee, le flector etait mort de chez Mort(c).
"Clong" a chaque transition entre acceleration et decelleration, avec un gros jeu entre les deux, particulierement notable lorsque le convertisseur etait verrouille.
Le Flector vieilli, meme avec une boite auto ;)
Sans maitrise, la puissance est tout.

crazymac

Message par crazymac »

Le miens est d'origine. 17 ans et 335'000. Bon état. Idem sur ma E32 sauf bientôt 25 ans. Mais la fin est proche.
C'est le couple du M67 qui le met a rude épreuve.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Oui, donc si je comprends bien, c'est très aléatoire... Peut-être que les diesel les usent un peu plus de part leur conduite en permanence sur le couple ?

Je rentre à peine à la maison, je suis atomisé... Aujourd'hui Bruno et moi avons travaillé toute l'après-midi, le matin nous nous promenions :D

Voici le programme de la journée :

-Rdv avec Bruno à 10h sur le parking privé où est entreposé la voiture
-Départ à 10h15 direction Renault USA pour récupérer un rénovateur commandé précédemment (trajet au cours duquel nous avons évité un bel accrochage en règle de justesse, suite à une voiture auto-école qui ne sait pas que lorsqu'on met un clignotant à droite, on ne va pas en face)
-Passage chez BMW Equation récupérer le reste des pièces détachées commandées
-Passage au boulot de Jacou31 récupérer le DIS, en centre-ville de Toulouse
-Passage au boulot de Romain, récupérer mon capteur de suralimentation
-Escale au Drive du fast-food du coin ;)
-Repas et reprise du taf vers 14h

On a travaillé ensemble jusqu'à 16h, avant que Bruno ne me quitte suite à un RDV

J'ai ensuite travaillé jusqu'à la tombée de la nuit, dont voici les opérations réalisées :

-Fermeture du collecteur d'échappement, en sciant puis en obstruant le conduit EGR avec une pièce de 2 € (que je dois rembourser à Carla Bruno d'ailleurs :) )
-Remontage du couvre-culasse
-Remplacement des bougies de préchauffage
-Remplacement de toutes les durites de dépression qui tombaient en morceaux (ma main pleine de sang s'en souvient encore lol)
-Démontage pour nettoyage du radiateur LDR + Intercooler, ce qui a permis de récupérer les diverses vis, feuilles et autres tombées entre les ailettes
-Nettoyage des puits d'injection au GO

Aujourd'hui en tirant sur une durite de dépression complètement HS, le téton de rampe est venu avec... Du coup je l'ai bouché proprement avec une vis enduite de NI CLOU NI VIS.
Le raccord desservait la dépression à l'EGR, ça tombait plutôt bien en définitive, car la vanne est condamnée.

Je viens d'acheter du frein-filet LOCTITE pour prévenir le desserrage des injecteurs, et j'ai pris en parallèle des écrous auto-bloquants, ainsi j'ai l'embarras du choix !
J'ai également des joints d'injecteur neufs.
J'ai remplacé entièrement la conduite de fuite de GO.

Le collecteur d'échappement ne présentait aucune fuite de gaz !
Il accusait simplement de deux légères tâches d'huile en provenance du couvre-culasse, à hauteur d'une fine goutte divisée en deux.

Fait étrange : en nettoyant l'intérieur de mon radiateur à grande eau, une épaisse boue couleur rouille en est sorti !
A force d'insister, l'eau finit par sortir claire !

Et je confirme que ma PAE a été remplacée récemment, car le bloc moteur est de couleur un peu noirâtre, recouvert d'une belle couche de saleté (poussière, huile, et divers déchets), tandis que la PAE a une couleur reluisante, la même que la culasse (qui sort de la machine à laver) !

Par contre j'ai une question à vous poser en ce qui concerne l'EGR :

Bruno et moi avons coupé le conduit, puis avons bouché la sortie du collecteur. Mais côté vanne (en entrée de l'admission), puis-je laisser à l'air libre ?
En principe, la dépression n'y arrivant plus, elle devrait rester fermée de manière étanche non ?

J'aimerais éviter qu'elle reste ouverte, et que du coup la suralimentation du turbo se barre par là !
Auriez-vous une idée pour boucher cet orifice ?

Je vous poste les photos d'ici quelques minutes ! :)

Normalement, si tout se passe bien sans encombres, demain la voiture devrait de nouveau rugir !
Le seul truc c'est que comme aujourd'hui je ne suis pas allé bosser, demain je dois commencer très tôt... Du coup je ne pourrais pas travailler sur ma voiture avant 12h je pense !

Romain, si tout va bien, demain soir je suis chez toi avec ma belle, afin que l'on y fasse ce que tu sais ;)
Par ailleurs, pourras-tu me prêter l'adaptateur rond ODB 1 pour le DIS ? Jacques m'a prêté son DIS, mais a oublié l'adaptateur !
Du coup, je serai même peut-être obligé de venir le chercher AVANT de démarrer la voiture, pour réinitialiser les valeurs d'injection ! Le diéséliste m'a renuméroté les injecteurs avec un appareil de gravage, du coup je voudrais les remettre dans l'ordre, ainsi le prochain qui démontera s'y retrouvera facilement dans l'ordre de remontage !

Je charge les photos ! Pendant qu'elles chargent je file à la douche, car je suis entièrement recouvert de cambouis !

Voilà, j'espère que l'actu du jour est suffisamment dense pour satisfaire le plus grand nombre ! :)

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »