Oui, donc si je comprends bien, c'est très aléatoire... Peut-être que les diesel les usent un peu plus de part leur conduite en permanence sur le couple ?
Je rentre à peine à la maison, je suis atomisé... Aujourd'hui Bruno et moi avons travaillé toute l'après-midi, le matin nous nous promenions
Voici le programme de la journée :
-Rdv avec Bruno à 10h sur le parking privé où est entreposé la voiture
-Départ à 10h15 direction Renault USA pour récupérer un rénovateur commandé précédemment (trajet au cours duquel nous avons évité un bel accrochage en règle de justesse, suite à une voiture auto-école qui ne sait pas que lorsqu'on met un clignotant à droite, on ne va pas en face)
-Passage chez BMW Equation récupérer le reste des pièces détachées commandées
-Passage au boulot de Jacou31 récupérer le DIS, en centre-ville de Toulouse
-Passage au boulot de Romain, récupérer mon capteur de suralimentation
-Escale au Drive du fast-food du coin

-Repas et reprise du taf vers 14h
On a travaillé ensemble jusqu'à 16h, avant que Bruno ne me quitte suite à un RDV
J'ai ensuite travaillé jusqu'à la tombée de la nuit, dont voici les opérations réalisées :
-Fermeture du collecteur d'échappement, en sciant puis en obstruant le conduit EGR avec une pièce de 2 € (que je dois rembourser à Carla Bruno d'ailleurs

)
-Remontage du couvre-culasse
-Remplacement des bougies de préchauffage
-Remplacement de toutes les durites de dépression qui tombaient en morceaux (ma main pleine de sang s'en souvient encore lol)
-Démontage pour nettoyage du radiateur LDR + Intercooler, ce qui a permis de récupérer les diverses vis, feuilles et autres tombées entre les ailettes
-Nettoyage des puits d'injection au GO
Aujourd'hui en tirant sur une durite de dépression complètement HS, le téton de rampe est venu avec... Du coup je l'ai bouché proprement avec une vis enduite de NI CLOU NI VIS.
Le raccord desservait la dépression à l'EGR, ça tombait plutôt bien en définitive, car la vanne est condamnée.
Je viens d'acheter du frein-filet LOCTITE pour prévenir le desserrage des injecteurs, et j'ai pris en parallèle des écrous auto-bloquants, ainsi j'ai l'embarras du choix !
J'ai également des joints d'injecteur neufs.
J'ai remplacé entièrement la conduite de fuite de GO.
Le collecteur d'échappement ne présentait aucune fuite de gaz !
Il accusait simplement de deux légères tâches d'huile en provenance du couvre-culasse, à hauteur d'une fine goutte divisée en deux.
Fait étrange : en nettoyant l'intérieur de mon radiateur à grande eau, une épaisse boue couleur rouille en est sorti !
A force d'insister, l'eau finit par sortir claire !
Et je confirme que ma PAE a été remplacée récemment, car le bloc moteur est de couleur un peu noirâtre, recouvert d'une belle couche de saleté (poussière, huile, et divers déchets), tandis que la PAE a une couleur reluisante, la même que la culasse (qui sort de la machine à laver) !
Par contre j'ai une question à vous poser en ce qui concerne l'EGR :
Bruno et moi avons coupé le conduit, puis avons bouché la sortie du collecteur. Mais côté vanne (en entrée de l'admission), puis-je laisser à l'air libre ?
En principe, la dépression n'y arrivant plus, elle devrait rester fermée de manière étanche non ?
J'aimerais éviter qu'elle reste ouverte, et que du coup la suralimentation du turbo se barre par là !
Auriez-vous une idée pour boucher cet orifice ?
Je vous poste les photos d'ici quelques minutes !
Normalement, si tout se passe bien sans encombres, demain la voiture devrait de nouveau rugir !
Le seul truc c'est que comme aujourd'hui je ne suis pas allé bosser, demain je dois commencer très tôt... Du coup je ne pourrais pas travailler sur ma voiture avant 12h je pense !
Romain, si tout va bien, demain soir je suis chez toi avec ma belle, afin que l'on y fasse ce que tu sais

Par ailleurs, pourras-tu me prêter l'adaptateur rond ODB 1 pour le DIS ? Jacques m'a prêté son DIS, mais a oublié l'adaptateur !
Du coup, je serai même peut-être obligé de venir le chercher AVANT de démarrer la voiture, pour réinitialiser les valeurs d'injection ! Le diéséliste m'a renuméroté les injecteurs avec un appareil de gravage, du coup je voudrais les remettre dans l'ordre, ainsi le prochain qui démontera s'y retrouvera facilement dans l'ordre de remontage !
Je charge les photos ! Pendant qu'elles chargent je file à la douche, car je suis entièrement recouvert de cambouis !
Voilà, j'espère que l'actu du jour est suffisamment dense pour satisfaire le plus grand nombre !
Amicalement,
Gary